Une délégation de jeunes marocains contribue à enrichir le débat sur la mise en œuvre de la « Stratégie arabe pour la jeunesse, la paix et la sécurité ».

Une délégation de jeunes marocains contribue à enrichir le débat sur la mise en œuvre de la « Stratégie arabe pour la jeunesse, la paix et la sécurité ».

Dans le cadre du lancement de la « Stratégie arabe pour la jeunesse, la paix et la sécurité », une délégation de jeunes marocains a participé, les 28 et 29 août 2024, aux activités du « Forum international de haut niveau sur la jeunesse, la paix et la sécurité ».

Ce forum a été marqué par des sessions de discussion et des dialogues thématiques réunissant divers participants, y compris des délégations de jeunes, des organisations internationales et des décideurs politiques de la région arabe, autour des axes suivants :

1.       Dialogue entre générations et cultures : Cet axe a mis l’accent sur le renforcement de la compréhension entre les différentes générations et l’échange d’expériences et de perspectives, favorisant ainsi l’interaction entre les jeunes issus de milieux culturels divers.

2.       Intersections entre l’agenda des jeunes, la paix et la sécurité, et le climat : Cet axe a abordé l’entrecroisement des enjeux de la jeunesse, de la paix et de la sécurité avec les défis climatiques, notamment les questions des réfugiés liés aux changements climatiques et la sécurité alimentaire et hydrique.

3.       Renforcement de la gouvernance responsable : Cet aspect a traité le rôle des jeunes dans l’amélioration de la gouvernance responsable et de la gestion durable, en mettant l’accent sur le développement des priorités nationales dans le cadre de l’agenda des jeunes, la paix et la sécurité.

Le forum a constitué une opportunité précieuse pour les jeunes participants arabes provenant de divers pays, de présenter des recommandations et des orientations générales avec une vision jeune.

Plus d'articles