Le ministère de la Culture et de la communication fait don d’équipements techniques et audiovisuels à son homologue du Niger

Le ministère de la Culture et de la communication fait don d’équipements techniques et audiovisuels à son homologue du Niger

Le ministère de la Culture et de la communication a fait don, jeudi à Rabat, de lots d’équipements techniques, logistiques, électroniques et audiovisuels au ministère nigérien de la Renaissance culturelle, des arts et de la modernisation sociale, dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre les deux pays.

Ce don a été remis en vertu d’un accord signé lors d’une cérémonie à l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel et du cinéma à Rabat, présidée par le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laâraj, en présence de l’ambassadeur du Niger au Maroc, Salissou Ada.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des Hautes orientations royales au sujet du raffermissement des relations stratégiques du Royaume avec plusieurs pays d’Afrique dont le Niger, a relevé M. Laâraj à cette occasion.

Il a également indiqué que cette initiative imprimera une nouvelle impulsion à la coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine de l’audiovisuel et cinématographique, et permettra à la partie nigérienne de bénéficier de l’expérience marocaine distinguée et pionnière sur le plan africain dans ce secteur.

Le ministre a, de même, souligné l’engagement de son département à continuer de donner corps au contenu de la convention de partenariat conclue entre les deux parties.

De son côté, l’ambassadeur du Niger à Rabat s’est dit « fier » du rôle que joue Sa Majesté le Roi Mohammed VI sur le plan africain, se félicitant par la même de la qualité et de la profondeur des relations unissant son pays et le Maroc dans plusieurs domaines.

M. Salissou Ada a, en outre, mis en avant la grande importance qu’accorde le Maroc à la coopération Sud-Sud, sous le leadership de Sa Majesté le Roi, ainsi que son attachement aux liens historiques solides avec les pays africains en général et l’Etat du Niger en particulier.

En mars dernier, le Maroc et le Niger avaient signé un accord de coopération portant sur le renforcement de la coopération entre le Centre cinématographique marocain (CCM) et le Centre national de la cinématographie du Niger dans le cadre d’un échange d’expériences dans le domaine du 7è art.

-MAP-19/09/19

Plus d'articles