Les dernières informations de la presse nationale de ce Mardi 22/07/2025  :

Les dernières informations de la presse nationale de ce Mardi 22/07/2025  :

Les dernières informations de la presse nationale de ce Mardi 22/07/2025  :

Jouahri: une première expérimentation de la monnaie digitale sur le cas d’usage de paiement Peer-to-Peer (Le Matin)

La Banque Centrale a mené une première expérimentation qui a porté sur le cas d’usage de paiement (Peer-to-Peer) de détail, a annoncé, lundi à Rabat, le Wali de Bank Al Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri.

“Nous sommes en train de mener une autre expérimentation, en collaboration avec la Banque Centrale d’Égypte et avec l’appui de la Banque Mondiale, sur le cas d’usage dans le transfert transfrontalier”, a fait savoir M. Jouahri qui intervenait lors de l’ouverture du séminaire continental de l’Association des Banques Centrales Africaines (ABCA) pour l’année 2025, tenu sous le thème “Cyber-risques et technologies financières innovantes : défis et mesures stratégiques”.

SM le Roi félicite le Roi Philippe et la Reine Mathilde de Belgique à l’occasion de la fête nationale de leur pays (Assahra almaghribia)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Sa Majesté Philippe, Roi des Belges, et à Sa Majesté la Reine Mathilde à l’occasion de la fête nationale de leur pays.

Dans ce message, Sa Majesté le Roi exprime Ses vœux les meilleurs aux Souverains belges et à leur famille, ainsi que Ses souhaits les plus chaleureux pour le bonheur et la prospérité du peuple belge.

“Soyez assurés, Majestés, de l’estime que J’attache aux profonds liens d’amitié qui unissent le Maroc et la Belgique”, affirme le Souverain dans ce message.

Journal espagnol: Le Maroc, un modèle de stabilité économique en Afrique (Al Alam)

Le Maroc se positionne parmi les pays les plus sûrs d’Afrique pour les affaires, grâce à la modernisation accélérée de son économie et sa stabilité politique et économique, écrit, dimanche, le journal espagnol La Vanguardia.

Pour le quotidien, la présence croissante d’entreprises espagnoles au Maroc témoigne d’un intérêt renforcé pour les opportunités qu’offre le Royaume, aussi bien en matière d’investissement direct qu’en termes de partenariats industriels.

Mettant les projecteurs sur une mission économique de responsables d’entreprises et experts catalans à Marrakech, organisée récemment par le “Groupe de Harvard”, une plateforme regroupant des dirigeants d’entreprises espagnoles, le journal relève que l’objectif de cette initiative était d’apprécier de près l’évolution de l’environnement des affaires au Royaume et d’identifier les domaines porteurs de partenariat.

Ex-vice présidente de Colombie: Les capacités logistiques avancées du Maroc renforcent son rayonnement à l’international (Annahar almaghribia)

Le Maroc s’est doté, au cours des 26 dernières années, de capacités logistiques avancées qui ont changé radicalement l’image du Royaume et renforcé son rayonnement à l’international, a affirmé l’ancienne vice-présidente de Colombie et ex-ministre des Affaires étrangères, Marta Lucia Ramirez.

Le Royaume a ainsi réussi à améliorer, de manière substantielle, son classement en matière de connectivité, de transport et de logistique, tout en renforçant son statut de “partenaire stratégique” avec l’Europe et l’Afrique, avec un intérêt croissant des investisseurs internationaux, s’est félicitée Lucia Ramirez, dans un entretien à MAP-Buenos Aires, à l’occasion de la célébration de la glorieuse Fête du Trône.

Énumérant les grands projets d’infrastructures qui ont transformé, selon elle, l’image du Maroc, Lucia Ramirez a notamment cité le port Tanger-Med, considéré comme “le plus grand port d’Afrique et l’un des 30 premiers au monde pour le trafic de conteneurs”.

Le ministère de la Justice et le HCP signent une convention de partenariat en matière de statistiques criminelles (Assahra almaghribia)

Le ministère de la Justice – Observatoire national de la criminalité (ONC) – et le Haut commissariat au plan (HCP) ont signé, lundi, une convention de coopération stratégique visant à consolider leur collaboration en matière de statistiques criminelles, d’enquêtes de victimation et de renforcement des capacités nationales en criminologie quantitative.

Singée à Rabat par le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi et le Haut-Commissaire au plan Chakib Benmoussa, cette convention s’inscrit dans le cadre des Hautes Orientations Royales relatives au développement d’une politique pénale nouvelle et éclairée, et en parfaite cohérence avec les Objectifs de Développement Durable, notamment l’ODD 16.

Paiements numériques transfrontaliers/Cybersécurité : M. Jouahri pour une coopération régionale (L’Opinion)

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a appelé, lundi à Rabat, à une coopération régionale pour identifier les vulnérabilités et les menaces liées à la cybersécurité, particulièrement pour les paiements numériques transfrontaliers.

“Pour faire face notamment aux risques cybernétiques et aux défis du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme et apporter une réponse coordonnée et durable liés à ces changements de paradigmes, il est essentiel de partager les meilleures pratiques, les solutions innovantes et les cadres réglementaires efficaces”, a indiqué M. Jouahri qui intervenait lors de l’ouverture du séminaire continental de l’Association des Banques Centrales Africaines (ABCA) pour l’année 2025, tenu sous le thème “Cyber-risques et technologies financières innovantes : défis et mesures stratégiques”.

Ainsi, il a jugé nécessaire de mutualiser les efforts via des plateformes d’échange d’informations sur les menaces et incidents, harmoniser les cadres réglementaires, particulièrement concernant les cryptoactifs, les stablecoins et l’intelligence artificielle appliquée à la finance, et renforcer les compétences locales en créant des centres d’excellence en cybersécurité et en technologies financières.

Royal Air Maroc et Al Barid Bank lancent une nouvelle solution digitale utilisant “Barid Payment Mobile” (Al Ahdath almaghribia)

Royal Air Maroc (RAM) et le groupe Al Barid Bank ont annoncé, lundi, le lancement d’une nouvelle solution digitale inédite utilisant “Barid Payment Mobile”, destinée à offrir un accompagnement sur mesure aux clients de la Compagnie à l’Aéroport international Mohammed V de Casablanca.

Première du genre au Maroc, cette initiative s’inscrit dans la volonté de la compagnie nationale d’améliorer en continu l’expérience voyageur, en facilitant son parcours depuis l’enregistrement jusqu’à l’embarquement, tout en combinant proximité humaine et innovation technologique, indique un communiqué conjoint de RAM et Al Barid Bank.

Ce nouveau service sera déployé, dans un premier temps, à l’aéroport de Casablanca puis à l’aéroport de Paris Orly avant de le généraliser à d’autres aéroports. Il sera ainsi disponible au niveau de trois comptoirs dédiés, stratégiquement positionnés dans les zones clés du parcours passager de l’aéroport Mohammed V (enregistrement, transit et embarquement).

L’association “Alnour”: un modèle d’inclusion des personnes en situation de handicap par la broderie (L’Opinion)

À Marrakech, l’association “Alnour pour l’accélération de l’inclusion économique et sociale des femmes en situation de handicap” se distingue comme un acteur engagé dans l’autonomisation des personnes en situation de handicap et des personnes sourdes-muettes, à travers un projet unique basé sur la broderie artisanale, soutenu par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

S’inscrivant dans le cadre de la 3e phase de l’INDH (2019-2025), ce projet d’insertion par l’artisanat a, en effet, bénéficié d’un appui financier de l’Initiative s’élevant à 960.000 dirhams, ayant permis l’acquisition d’équipements spécialisés, de matériel de broderie, ainsi que l’achat d’un véhicule adapté pour assurer le transport des bénéficiaires en situation de vulnérabilité.

Rapport américain : le Maroc se classe au 14e rang des pays les plus influençant sur le plan culturel et patrimonial (Rissalat Al Oumma)

Le Maroc a eu un bon classement dans la liste des pays les plus influençant culturellement et patrimonialement au monde, se classant quatrième dans le monde arabe et 14e dans le monde dans ce classement établi par le magazine américain CEO World.

Le rapport des pays les plus culturels et patrimoniaux du monde pour l’année 2025, publié lundi, a classé le Maroc parmi 197 pays à travers le monde, après avoir analysé et comparé les performances des pays à travers un ensemble de critères liés à leur impact culturel et à la richesse et la diversité de leur histoire, la splendeur de la gastronomie, les réalisations artistiques, la langue, la mode, la musique, l’architecture et plus encore.

La Bibliothèque d’Alexandrie rend hommage au diplomate et intellectuel marocain feu Mohamed Benaïssa (Al Haraka)

Un hommage a été rendu, jeudi dernier à Alexandrie, au diplomate et homme de culture marocain feu Mohamed Benaïssa, à l’occasion de sa désignation en tant que personnalité de la 20e édition de la Foire internationale du livre, organisée par la Bibliothèque d’Alexandrie du 07 au 21 juillet.

Placée sous le thème “Mohamed Benaïssa : un parcours de générosité et de créativité culturelle”, cette cérémonie s’est déroulée en présence, notamment, de l’ambassadeur du Maroc en Égypte, Mohamed Ait Ouali, et de plusieurs personnalités des mondes de la diplomatie et de la culture.

Responsable du FMI: Grâce à des politiques judicieuses, le Maroc a pu renforcer son rôle économique sur les plans régional et mondial (Libération)

Le Royaume du Maroc a réussi, grâce à des politiques judicieuses et à des réformes profondes, à maintenir un taux de croissance élevé, à préserver sa stabilité économique et à renforcer son rôle économique sur les plans régional et international, a affirmé le directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale au Fonds Monétaire international (FMI), Jihad Azour.

Dans un entretien accordé à MAP-Washington, à l’occasion du 26e anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi au Trône de Ses glorieux ancêtres, M. Azour a expliqué que le Maroc a atteint de nouveaux niveaux de croissance ces dernières années, en dépit de défis économiques et climatiques majeurs et des crises mondiales successives.

Fettah: L’organisation conjointe du Mondial 2030 est une opportunité pour créer plus de 100.000 emplois/an au Maroc (Al Ahdath almaghribia)

L’organisation conjointe par le Royaume du Maroc de la Coupe du Monde de Football 2030, avec l’Espagne et le Portugal, permettrait au Maroc de créer plus de 100.000 emplois annuellement, a indiqué, vendredi à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah.

“Les retombées économiques de la co-organisation du Mondial 2030 ont été rigoureusement modélisées, avec à la clé un impact estimé à 1,7% de croissance en plus et la création de plus de 100.000 emplois par an. Mais l’essentiel demeure que cette dynamique soit concrète et bénéfique pour l’ensemble des acteurs”, a dit Mme Fettah lors du deuxième panel tenu dans le cadre de la 8ème édition du Morocco Today Forum (MTF), placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Pour l’Argentine, le Maroc se positionne comme un “marché stratégique” (Al Ahdath almaghribia)

Le Maroc se positionne comme un “marché stratégique” pour l’internationalisation des produits argentins, indique le ministère argentin des Affaires étrangères et du commerce international, qui a programmé une mission commerciale multisectorielle au Royaume prévue les 7 et 8 octobre prochain.

Dans une invitation lancée sur le site du ministère aux entreprises argentines désireuses de participer à cette mission, le département du commerce international souligne que le Maroc est doté d’une “économie en croissance constante, une ouverture au commerce international et une situation géographique privilégiée qui en fait un pont naturel entre l’Europe et l’Afrique”.

Michel Temer: Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, occupe “une place de choix” sur l’échiquier international (Libération)

Le Royaume du Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, « occupe une place de choix sur l’échiquier international», a indiqué l’ancien président brésilien Michel Temer.

Dans un entretien accordé à MAP-Brasilia à l’occasion de la célébration de la glorieuse Fête du Trône, M. Temer a salué le chemin parcouru par le Royaume depuis l’intronisation du Souverain il y a vingt-six ans, soulignant que le Maroc a puisé dans son passé pour bâtir son présent, tout en se tournant résolument vers l’avenir.

Mettant en avant les réformes structurantes engagées par le Royaume, l’ancien Chef d’État brésilien a mis en exergue l’essor spectaculaire des infrastructures et le pari audacieux sur les énergies renouvelables, “deux domaines fondamentaux pour tout pays”.

Le DG de l’OADIM salue les progrès du Maroc en matière de souveraineté hydrique et de développement durable (Al Akhbar)

Le directeur général de l’Organisation arabe pour le développement industriel, la normalisation et les mines (OADIM), Adel Al-Saqer, a salué les avancées majeures réalisées par le Maroc pour renforcer sa souveraineté hydrique et promouvoir le développement durable, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Dans le cadre de l’intérêt porté aux initiatives pionnières visant à renforcer les capacités industrielles et économiques durables dans le monde arabe, M. Al-Saqer a mis en avant les efforts de la société OCP Green Water pour la mise en service officielle du pipeline Jorf Lasfar–Khouribga, un projet emblématique témoignant de la volonté affirmée du Royaume d’atteindre la souveraineté hydrique et de consolider la durabilité industrielle, indique un communiqué de l’OADIM.

Maroc : 100 M€ de la BAD pour la mise en œuvre du programme d’appui à l’agriculture solidaire inclusive des femmes et des jeunes (Le Matin)

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 100 millions d’euros (M€) au Maroc pour mettre en œuvre le Programme d’appui à l’agriculture solidaire inclusive des femmes et des jeunes (PAASIFEJ).

Le projet vise à générer des opportunités durables pour les femmes et les jeunes, à renforcer la sécurité alimentaire et à mieux préparer la petite agriculture marocaine aux défis du changement climatique, indique la Banque dans un communiqué.

Soccol sur Cnews : Grâce à SM le Roi Mohammed VI, le Maroc est devenu un pays incontournable sur l’échiquier international (Rissalat Al Oumma)

“Grâce à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc est devenu un pays développé sur le plan interne et un acteur incontournable en matière de diplomatie sur l’échiquier international”, a indiqué, dimanche, le politologue français Brice Soccol, lors d’un débat diffusé par la chaîne d’information en continu Cnews.

En interlocuteur privilégié de tous les pays, “le Maroc est devenu en quelques années une puissance régionale incontournable”, a affirmé le politologue français.

“Au-delà d’une puissance régionale, le Maroc est devenu un pays incontournable entre l’Europe, l’Afrique, le Proche-Orient et les États-Unis”, a-t-il fait observer.

Le PPS salue la position positive exprimée par Jacob Zuma (Annahar almaghribia)

Le Bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS) a salué la position positive exprimée par Jacob Zuma, ancien président d’Afrique du Sud et chef du Parti uMkhonto weSizwe (MK), en soutien à l’intégrité territoriale du Royaume et à l’initiative d’autonomie sous souveraineté marocaine, comme seule solution au conflit artificiel autour du Sahara marocain.

Dans un communiqué publié à l’issue de sa réunion tenue récemment, le parti a formulé le souhait que le gouvernement sud-africain actuellement dirigé par le Congrès national africain (ANC) suivra la même voie.

MAP 22 Juillet 2025