Présentation

Le département de la communcation prépare et met en œuvre la politique du gouvernement dans tous les domaines de la communication. Il exerce la tutelle sur les établissements publics et sur les autres organismes dépendant de son autorité, conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur.

A cet effet, le département de la Communication est chargé de :

  • Préparer et exécuter la politique du gouvernement relative aux différents domaines du secteur de la communication : presse écrite, communication audiovisuelle, publicité, cinéma et droits d’auteurs et droits voisins, la formation des ressources humaines du secteur et la production national et assurer la mise a niveau et le développement du secteur ;
  • Contribuer à la promotion de la société de l’information au Maroc ;
  • élaborer, pour le compte du gouvernement, les cahiers des charges et les contrats programme avec les organismes publics intervenant dans le secteur afin qu’ils contribuent aux objectifs des politiques publiques et de la réforme du secteur d’une part, de leur sensibilisation à la responsabilité et à l’autonomie de gestion d’autre part;
  • Réaliser les études juridiques et élaborer les textes relatifs à la réglementation de secteur de la communication ;
  • Veiller à une promotion meilleure de l’image institutionnelle du Maroc ;
  • Mettre en place un service d’information publique destiné à l’opinion publique notamment aux leaders d’opinion à l’intérieur et à l’extérieur du pays, afin de faire connaître les institutions du Maroc, ses grandes réformes, ses réalisations et ses potentialités ;
  • Animer le travail du gouvernement en matière de communication.
  • Il veille également à la promotion et à l’organisation des professions liées au secteur de la communication et encourage le partenariat avec les professionnels du domaine et les opérateurs publics et privés.

                                        MISSIONS DES DIRECTIONS CENTRALES DU DEPARTEMENT

LA DIRECTION DES ETUDES ET DE DEVELOPPEMENT DES MEDIAS

Cette direction est chargée des missions suivantes:

  • Mettre en œuvre, suivre et évaluer les politiques publiques relatives aux différents domaines du secteur de la communication : presse écrite, communication audiovisuelle, publicité, cinéma et droits d’auteurs et droits voisins, la formation des ressources humaines dans le secteur, la production nationale et assurer la mise à niveau et le développement du secteur ;
  • Réaliser les études liées au secteur de la communication et aux médias, notamment celles relatives à l’analyse des besoins et attentes de la société marocaine en matière de presse, de cinéma, d’audiovisuel et de nouvelles technologies de l’information ;
  • Elaborer, en concertation avec les services du ministère et les opérateurs concernés, des plans stratégiques, pour la promotion et le développement du secteur et en suivre la réalisation ;
  • Assurer les études préalables nécessaires aux lancements d’appels à manifestation d’intérêt en vue de la création de stations radiophoniques ou télévisuelles privées ;
  • Procéder aux études techniques et économiques nécessaires à la définition de mesures d’incitation à l’investissement dans ce secteur ;
  • Veiller au renforcement des capacités du secteur sur le plan des institutions, et des ressources humaines et entreprendre, en liaison avec les organismes compétents, les mesures permettant de répondre aux besoins du secteur en termes de compétences, de qualifications et de savoir faire ;
  • Mettre au point des systèmes d’information et des bases de données permettant la connaissance du secteur et le suivi de son fonctionnement ;
  • Réaliser les études juridiques et préparer les projets de textes législatifs et réglementaires concernant les domaines d’intervention du ministère ;
  • Suivre les activités des établissements publics sous tutelle du ministère et proposer les mesures d’orientation de leurs activités et de leur stratégie de développement, notamment à l’occasion de l’élaboration des cahiers des charges des entreprises publiques audiovisuelles et leur contrat programme conclu avec le gouvernement ;
  • Assurer le suivi de l’exécution et des réalisations des contrats programmes conclus par le gouvernement avec les entreprises publiques audiovisuelles ;
  • Encourager les professionnels, notamment à travers des partenariats, à la mise en place d’instances indépendantes de mesure de la diffusion et de l’audience des médias.

LA DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DES RELATIONS PUBLIQUES

Cette direction est chargée des missions suivantes:

  • Contribuer à définir et à mettre en œuvre la politique de communication institutionnelle visant à promouvoir l’image du Maroc et à faire connaître son projet de société démocratique et moderne sur le plan national et international ;
  • Animer et mettre en œuvre les processus de la communication gouvernementale et analyser leurs retombées presse ;
  • Contribuer à la réalisation des campagnes de communication dans le cadre d’actions interministérielles et soutenir les actions menées par certains ministères dans ce domaine ;
  • Développer la communication interne au sein du ministère ;
  • Développer une politique de relations publiques destinée aux différentes catégories du public en général et particulièrement aux médias nationaux et internationaux ;
  • Mettre en place des mécanismes de veille et de communication de crises ;
  • Renforcer l’action du gouvernement en matière de communication par l’information et la sensibilisation ;
  • Procéder à l’étude de perception de l’image du gouvernement et impulser l’action du gouvernement ;
  • Réaliser les sondages d’opinion et enquêtes sur l’action du gouvernement en matière de communication ainsi que les études de perception permettant de mieux cibler les segments des messages et des supports appropriés ;
  • Collecter les éléments d’information pertinents pour analyser l’image du Maroc véhiculée par les médias internationaux ;
  • Assurer annuellement l’accréditation des journalistes correspondants de la presse étrangère au Maroc et lors d’événements nationaux ;
  • Analyser le contenu des médias nationaux et étrangers ;
  • Organiser la couverture médiatique des événements nationaux et organiser des voyages de presse pour les journalistes étrangers au Maroc afin de faire connaître le Maroc et ses réalisations.

LA DIRECTION DU PORTAIL NATIONAL ET DE LA DOCUMENTATION

Cette direction est chargée des missions suivantes:

  • Assurer la production de documents et supports écrits ou multimédias et en assurer la diffusion par internet et le web en vue de garantir un service d’information destiné au public notamment aux leaders d’opinion à l’intérieur et à l’extérieur du Maroc afin de faire connaître le pays, ses institutions, ses grandes réformes, ses réalisations et ses potentialités ;
  • Collecter, traiter et assurer la sauvegarde documentaire et la constitution de bases de données relatives à des dossiers thématiques qui concernent les institutions, les secteurs économiques et sociaux et les collectivités locales ou des événements nationaux et internationaux et qui sont traités ou parus dans la presse ou les publications périodiques nationales ou étrangères ;
  • Constituer un fonds documentaire numérique et le mettre à la disposition du grand public par le web ;
  • Gérer et numériser le fonds de photothèque ;
  • Veiller à la gestion du portail national du Maroc ainsi que la collecte, le traitement et l’actualisation de toutes ses données.

LA DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES ET FINANCIERES

Cette direction est chargée des missions suivantes:

  • Définir et mettre en œuvre une politique de gestion et de valorisation des ressources humaines ;
  • Mettre en place un schéma directeur informatique du ministère et développer les conditions d’une gestion performante des ressources humaines et matérielles et d’un pilotage efficace des activités de celui-ci ;
  • Elaborer le budget du ministère et veiller à son exécution ;
  • Etablir et tenir la comptabilité budgétaire du ministère ;
  • Gérer les moyens généraux et rationaliser leur utilisation ;
  • Etablir les rapports techniques et comptables ;
  • Promouvoir l’approche genre au sein du département ;
  • Promouvoir et animer les diverses formes d’œuvres sociales au sein du ministère.
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