CPS de l’UA : Le Maroc plaide pour une réponse forte et structurée en faveur de la protection des enfants précédemment associés à des conflits armés (Al Ittihad alichtiraki)
Le Maroc a réaffirmé, mardi à Addis-Abeba, son engagement constant en faveur de la protection des enfants précédemment associés aux groupes armés, appelant à une mobilisation collective, structurée et cohérente à l’échelle du continent.
Intervenant lors d’une séance publique du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine (CPS de l’UA) sur la “Réadaptation et réinsertion des enfants précédemment associés à des conflits armés”, la délégation marocaine a dénoncé une réalité douloureuse mais persistante : celle d’une génération sacrifiée, enrôlée, instrumentalisée et brisée, rappelant que le recrutement d’enfants dans les conflits armés constitue une violation grave du droit international humanitaire, qui appelle une réponse claire, sans relativisme ni impunité.
New York : Une délégation parlementaire marocaine participe au Forum de haut niveau de l’UIP (Libération)
Une délégation de la division parlementaire nationale de la Chambre des représentants auprès de l’Union interparlementaire (UIP) a pris part, mardi à New York, au Forum parlementaire de haut niveau organisé par l’UIP, en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies (ONU), au siège de l’ONU.
Conduite par le Premier Vice-Président de la Chambre des Représentants, Mohamed Sabbari, la délégation marocaine a mis en lumière le modèle pionnier du Maroc en matière de promotion de l’égalité entre les sexes, soulignant les réformes législatives et institutionnelles adoptées par le Royaume pour conforter les droits des femmes, renforcer leur représentation dans les conseils élus et lutter contre toutes les formes de violence à leur égard.
Maroc Telecom : le parc des clients dépasse les 80 millions au S1-2025 (Al Ahdath almaghribia)
Le parc du groupe Maroc Telecom dépasse désormais les 80 millions de clients au premier semestre de 2025, en progression de 2,3% par rapport à la même période un an auparavant.
Cette évolution, tirée par la hausse des parcs dans les filiales (+3,7%), intervient dans un contexte réglementaire et concurrentiel intense sur l’ensemble des marchés, indique le groupe dans un communiqué sur ses résultats au 30 juin dernier.
Au Maroc, le parc Mobile atteint 18,93 millions de clients, tandis que le parc Fixe s’établit à plus de 1,6 million de lignes au premier semestre de l’année 2025.
La Gambie réitère son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et son plein appui au plan d’autonomie comme la seule solution crédible, sérieuse et réaliste (Assahra almaghribia)
La République de Gambie a réitéré son soutien à la souveraineté du Maroc sur la région du Sahara et à l’Initiative d’autonomie comme la seule solution pour la résolution du différend régional autour du Sahara marocain.
Cette position claire et constante a été réaffirmée dans un communiqué conjoint signé à l’issue des entretiens tenus, mercredi à Rabat, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Gambiens de l’étranger, Sering Modou Njie.
L’Agence Bayt Mal Al-Qods signe une convention pour l’autonomisation des agriculteurs palestiniens (Libération)
L’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif et le ministère palestinien de l’Agriculture ont signé, mercredi à Ramallah, une convention de financement du projet “Somoud”, visant à autonomiser les agriculteurs palestiniens dans le gouvernorat d’Al Qods.
Cette convention a été signée par le ministre palestinien de l’agriculture, Rizq Salimia et le Directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Qods, Mohamed Salem Cherkaoui, en présence de l’ambassadeur du Maroc en Palestine, Abderrahim Meziane et des cadres de l’Agence à Al Qods.
Elle vise, dans une première phase, à soutenir 250 agriculteurs d’Al Qods, à travers trois types d’interventions qui comprennent notamment la distribution de plants agricoles, la distribution de citernes et réservoirs pour le transport d’eau ainsi que la remise de kits vétérinaires pour soutenir la richesse animale dans la région.
Une première africaine dans la lutte contre le cancer de la prostate: Oncorad Group publie dans la revue scientifique américaine de renom Advances in Radiation Oncology (L’Opinion)
Le Groupe Oncorad vient de réaliser une avancée scientifique importante, étant le premier centre d’oncologie africain qui accède aux colonnes de la prestigieuse revue américaine Advances in Radiation Oncology, avec la publication d’un article de recherche dédié au traitement combiné du cancer de la prostate par curiethérapie à haut débit de dose (HDR) et radiothérapie externe.
Ce travail pionnier, conduit par la cellule de recherche d’Oncorad Group, basée à la clinique Le Littoral de Casablanca, marque une reconnaissance internationale inédite de l’expertise marocaine en matière de radiothérapie, a fait savoir un communiqué du groupe, précisant que l’étude a été validée par un comité de lecture rigoureux et saluée pour la qualité de ses résultats, comparables aux standards des pays les plus avancés dans le domaine.
Mme Ben Yahia: Déconstruire les stéréotypes dans le domaine du handicap, une priorité dans le processus de promotion des droits (L’Opinion)
La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia a mis l’accent, mercredi à Salé, sur l’impératif de déconstruire les stéréotypes liés au handicap, dans le cadre de l’engagement inébranlable en faveur des droits des personnes en situation de handicap.
Intervenant lors d’une rencontre organisée sous le thème “L’effectivité des droits des personnes en situation de handicap : cas de l’accès au transport ferroviaire”, la ministre a précisé que la protection des droits de cette frange de la société est tributaire de lever l’ensemble des obstacles entravant leur accès aux différents services et droits, ajoutant que le droit à la mobilité représente l’un des piliers essentiels pour garantir l’autonomie des personnes en situation de handicap et leur participation effective dans la vie publique.
Casablanca : La FM6SS réalise avec succès sa première intervention chirurgicale viscérale assistée par robot (Al Ahdath almaghribia)
Une avancée majeure dans le domaine de la chirurgie robotique a été enregistrée à Casablanca, avec la réalisation, jeudi, de la première intervention de chirurgie viscérale assistée par robot au sein du bloc opératoire de l’Hôpital Universitaire International Cheikh Khalifa, relevant de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS).
L’opération, une résection du rectum pour un cancer colorectal, a été menée avec succès par le docteur Choukri El Mehdi, chirurgien digestif à la FM6SS, à l’aide du robot chirurgical “Da Vinci”, reconnu mondialement pour sa haute précision et ses capacités mini-invasives.
Office des Changes: le Maroc enregistre un excédent commercial de 15,9 MMDH avec la France en 2024 (Al Akhbar)
La balance commerciale avec la France, deuxième pays partenaire du Maroc, a affiché un excédent de 15,9 milliards de dirhams (MMDH) en 2024, contre 11,9 MMDH une année auparavant, selon l’Office des Changes.
Cette balance enregistre un excédent commercial depuis 2017, indique l’Office dans son rapport annuel sur le Commerce extérieur du Maroc 2024.
Député portugais: le soutien du Portugal au Plan marocain d’autonomie est un choix pragmatique en faveur de la stabilité régionale (Al Ahdath almaghribia)
Le député portugais Diogo Pacheco de Amorim a qualifié de décision “réaliste et pragmatique”, la position exprimée par son pays en soutien du Plan d’autonomie pour le Sahara, en tant que base sérieuse, crédible et constructive pour le règlement du différend régional créé autour de l’intégrité territoriale du Royaume.
“Cette position est extrêmement importante pour le Portugal”, a-t-il indiqué dans une déclaration à la MAP, insistant sur la pertinence du Plan d’autonomie proposé par le Royaume du Maroc comme “un cadre sérieux et crédible pour le règlement du différend autour du Sahara marocain et le renforcement de la stabilité régionale”, face aux menaces croissantes posées par le front “polisario”, qui “compromet les efforts de paix et met en péril la sécurité de la région”.
Retraites : le Conseil d’administration de la CMR valide l’élaboration d’un contrat-programme 2025-2027 avec l’État (Al Akhbar)
Le Conseil d’administration de la Caisse Marocaine des Retraites (CMR), réuni mardi à Rabat sous la présidence de la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a donné son accord pour l’élaboration d’un nouveau contrat-programme avec l’État pour la période 2025-2027.
Ce contrat-programme sera élaboré sur la base du plan stratégique de l’établissement au titre de la même période, indique le ministère de l’Économie et des Finances sur son site web.
Lors de cette réunion, le Conseil a pris acte avec satisfaction du bilan d’exécution du contrat-programme 2022-2024 signé avec l’État, dont le taux de réalisation a atteint 91%.
Mehdi Qotbi: le Maroc vit au rythme d’une dynamique culturelle et artistique exceptionnelle (Rissalat Al Oumma)
Le Maroc vit au rythme d’une dynamique culturelle et artistique exceptionnelle, portée par la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a indiqué le président de la Fondation Nationale des Musées (FNM), Mehdi Qotbi.
Dans une interview publiée, mardi, par le quotidien espagnol “Ultima Hora”, M. Qotbi a affirmé que le Royaume “vit au rythme d’une dynamique culturelle et artistique exceptionnelle”, portée par la volonté et la vision de Sa Majesté le Roi, qui a érigé la culture en un levier central de rayonnement du Maroc.
Soulignant que le Souverain a placé l’art et la culture au cœur de Sa vision d’un Maroc moderne, il a précisé que l’un des principaux axes de cette dynamique est la démocratisation de l’accès à la culture, une priorité constante dans le cadre de cette approche Royale.
L’Institution du Médiateur du Royaume présente son rapport annuel (Rissalat Al Oumma)
Le nombre de dossiers soumis à l’Institution du Médiateur du Royaume durant l’année 2024 s’est élevé à 7.948 dossiers, dont 5.755 plaintes (72,41%), 2.182 demandes d’orientation (27,45%), tandis que les demandes de règlement à l’amiable ont atteint 11 dossiers, a indiqué, jeudi à Rabat, le Médiateur du Royaume, Hassan Tariq.
Lors de la présentation du rapport annuel de l’Institution pour l’année 2024, M. Tariq a expliqué que la cartographie des plaintes reflète la domination continue des dossiers à caractère administratif (2.325), à caractère financier (1.761) et à caractère foncier (926), qui couvrent plus de 87% du total des plaintes, précisant que les départements de l’Intérieur, de l’Économie et des Finances, du Tourisme et de l’Artisanat, et de l’Économie sociale et solidaire arrivent en tête, suivis des Collectivités territoriales et de leurs institutions affiliées, puis de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, outre la Santé, la Protection sociale et le secteur mutualiste.
Afrique du Sud: Participation d’une délégation du Parlement marocain aux travaux de la 5e Session de la 6e Législature du Parlement panafricain (Rissalat Al Oumma)
Une délégation du Parlement marocain participe aux travaux de la cinquième session de la sixième Législature du Parlement panafricain, qui se tient du 16 juillet au 1er août 2025 au siège du Parlement panafricain à Midrand, en Afrique du Sud.
La délégation comprend Laila Dahi (Groupe du Rassemblement national des indépendants), Khadija Arouhal (Groupe du Progrès et du socialisme), et Abdessamad Haiker (Groupement PJD), de la part de la Chambre des Représentants, ainsi que Hanae Belkheir (Groupe UGTM), de la part de la Chambre des Conseillers, indique un communiqué conjoint des deux Chambres du Parlement marocain.
Cette session se tient sous le thème de l’Union africaine pour l’année 2025: “Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine grâce aux réparations”, visant à attirer l’attention sur les injustices historiques accumulées au fil des siècles en raison du colonialisme et de la traite des esclaves, dont les effets perdurent jusqu’à aujourd’hui, influençant encore le présent et l’avenir du continent, en accentuant les disparités économiques et sociales et en entravant le développement global, ajoute la même source.
Hebdomadaire français: Le soutien du Portugal marque “une nouvelle victoire diplomatique” pour Rabat (Assahra almaghribia)
Le ralliement du Portugal à l’élan de soutien international au plan d’autonomie au Sahara marocain marque “une nouvelle victoire diplomatique” pour Rabat, souligne l’hebdomadaire français “Le Journal du Dimanche” (JDD) dans un article publié, mercredi, sur son site internet.
“Le Portugal a franchi le pas”, écrit le Journal du Dimanche, rappelant que le ministre portugais des Affaires étrangères, Paulo Rangel a exprimé, mardi à Lisbonne, l’appui de son pays au plan d’autonomie présenté par le Maroc, une solution qualifiée de “base la plus sérieuse, crédible et constructive”.
MAP 25 Juillet 2025