ⵜⵉⵣⵡⴰⵔⵉⵏ ⵜⵡⵓⵔⵉⵡⵉⵏ: ⵇⵇⴰⵃ ⵏⵏⵖ ⴰⴼⴰⴷ ⴰⴷ ⵏⵙⴷⵓⵙ ⵜⴰⴷⵍⵙⴰ ⵏ ⵜⵣⵡⴰⵔⵉⵏ ⵏ ⵜⵡⵓⵔⵉⵡⵉⵏ ⴳ ⵍⵎⵖⵔⵉⴱ.
ⴳⴰⵏⵜ ⵜⵎⵣⵡⴰⵔⵉⵏ ⵏ ⵜⵡⵓⵔⵉⵡⵉⵏ ⵏ ⵜⵏⴽⴽⵉⵏⵜ ⵉ ⵉⵄⵔⵔⵉⵎⵏ ⵢⴰⵜ ⵜⴰⵏⵏⴰⵍⵜ ⵜⴰⵙⵜⵔⴰⵜⵉⵊⵉⵢⵜ ⵏ ⵜⵉⴷⵜ ⵉ ⵓⵙⴳⵎⵉ ⴰⴷⵎⵙⴰⵏ ⴷ ⵜⵉⴳⴳⵉ ⵏ ⵉⵣⵎⵣⵏ ⵏ ⵜⵡⵓⵔⵉ.
ⴰⵖⴰⵡⴰⵙ ⵓⵏⴱⵉⴹ ⵏ ⵜⵏⴽⵔⴰ ⵙ ⵜⵣⵡⴰⵔⵉⵏ ⵏ ⵜⵡⵓⵔⵉⵡⵉⵏ
ⴰⴼⴰⴷ ⴰⴷ ⵢⵉⵍⵉ ⵓⵙⴱⵖⵔ ⵙⴳ ⵓⵖⴰⵡⴰⵙ ⴰⴷ, ⴰⵖⵓⵔⵉ ⵉ ⵉⵄⵔⵔⵉⵎⵏ ⵉⵎⵖⵔⴰⴱⵉⵢⵏ, ⵙⵍⴰⵡⴰⵏ ⴰⴽⴽⵯ ⵉⴷ ⴱⴰⴱ ⵏ ⵉⵙⵖⵏⴰ, ⴰⴷ ⵔⵣⴼⵏ ⵉⵙⵉⵜⵏ ⵏ ⵜⵎⵔⵙⴰⵍ ⴰⴷ :
Conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI que Dieu le Glorifie, un programme national intégré d’accompagnement et de financement des petites entreprises et porteurs de projets a été mis en place par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Bank Al-Maghrib et le Groupement Professionnel des Banques du Maroc.
Ce programme vient compléter l’offre existante d’appui et d’accompagnement des entreprises tel que déployé par les différentes agences publiques mise en place par le Royaume du Maroc. Baptisé « Intelaka », ce programme vise les catégories qui sont restées jusque-là quasiment exclues du financement classique et qui ont le plus besoin d’accompagnement, tels les diplômés, les TPE, les startups, les autoentrepreneurs, et particulièrement les jeunes ruraux.
Le programme le plus récent lancé en 2022 et destiné à encourager l’employabilité des jeunes marocains est intitulé « Awrach », ce programme gouvernemental de création d’emploi est doté d’un budget de 2,25 milliards de dirhams (MMDH) et qui devra profiter à 125.000 personnes en 2022, il profitera sur une période de deux ans à un total de 250.000 Marocains et Marocaines au niveau de l’ensemble des régions et provinces du Royaume.
Afin de donner une forte impulsion à l’emploi des jeunes, un autre programme intitulé « Forsa » a été initié par le gouvernement et vise essentiellement à appuyer les initiatives des jeunes et renforcer leur esprit entrepreneurial. Ce programme devrait financer des projets de divers domaines (associatif, environnemental, culturel, sportif, etc.), sans conditions préalables, seuls le projet et l’engagement de son porteur seront pris en compte.
Afin de pouvoir bénéficier de ces programmes, nous invitons les jeunes marocains, notamment les porteurs de projet, à se rendre aux sites des établissements suivants :