Le coup d’envoi de la 12è édition du Salon régional du livre et de l’édition a été donné, mercredi 27/06/2024 à Chefchaouen, sous le thème “Chefchaouen: Circuits de l’histoire et de la créativité”.
La cérémonie d’ouverture de cette manifestation culturelle, qui s’est déroulée en présence du ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, du gouverneur de la province de Chefchaouen, Mohammed Alami Ouaddane, d’élus, d’intellectuels, et de nombreux éditeurs et professionnels du livre, a été marquée par un hommage rendu au poète, Abdelkrim Tabbal, dont le nom est porté par cette édition.
Dans une déclaration à la MAP, le ministre a souligné que cet événement vise à célébrer le livre et la lecture, offrant également une occasion idéale à tous les citoyens de découvrir de nouveaux horizons culturels.
M. Bensaid a noté que cette manifestation culturelle “joue un rôle clé dans les industries culturelles et l’édition, ainsi que dans la dynamique économique et sociétale”, soulignant que le ministère envisage de lier le livre et la lecture aux arts et à l’activité économique pour promouvoir l’attractivité de la ville de Chefchaouen.
Le ministère, a-t-il enchaîné, vise également à relier le Salon régional du livre à la lecture, au théâtre, à l’histoire et au patrimoine, précisant que de telles initiatives verront le jour à l’avenir dans plusieurs régions et provinces du Royaume.
Au programme de cette édition figurent des conférences et des tables rondes abordant plusieurs thèmes, notamment “Abdelkrim Tabbal: la ville et le poème”, “Chefchaouen: Circuits de l’histoire et de la créativité”, “Chefchaouen dans la production audiovisuelle”, et “la ville dans l’art plastique marocain”.
Le salon, qui se tient à la place Bir Anzaran, ambitionne de soutenir l’industrie du livre aux niveaux régional et national, et de renforcer l’activité culturelle sous toutes ses formes, grâce à l’organisation d’ateliers et de workshops en dessin, théâtre et narration pour les enfants et les jeunes, ainsi que des conférences mettant en lumière les réalisations créatives et académiques dans divers genres littéraires et artistiques.
Il propose également des rencontres littéraires avec les écrivains, ainsi que la présentation des nouvelles publications avec la participation des écrivains de renom au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, dont les œuvres ont enrichi les bibliothèques littéraires et scientifiques marocaines et arabes.
Le salon, qui se poursuivra jusqu’au 4 juillet, vise également à rendre hommage aux figures de la culture, de la pensée et de la créativité de la région du Nord, à promouvoir le paysage culturel régional, et à soutenir l’édition et la lecture en mettant en lumière la production des maisons d’édition, des libraires, des institutions académiques, des organisations professionnelles et des associations concernées par les affaires culturelles.
Il ambitionne également de faire connaître une élite de penseurs et de créateurs, notamment des écrivains, poètes, critiques et chercheurs de différentes générations.
A cet égard, le directeur d’une des maisons d’édition participantes, Naif Al Zoubi, a mis en avant l’importance de ce salon régional, qui offre l’occasion de présenter les dernières publications de plusieurs écrivains et chercheurs marocains de différentes générations, estimant que cette initiative reflète les efforts du ministère de la Culture pour soutenir l’industrie du livre et de l’édition.
A noter que cet événement est organisé en coordination avec la Direction régionale de la culture de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, la province de Chefchaouen, la Direction provinciale du ministère de l’Éducation nationale, le Conseil régional, le Conseil provincial de Chefchaouen et la Commune de Chefchaouen.
MAP 27 Juin 2024
Shusha remet le flambeau de la Capitale Islamique de la Jeunesse à la ville de Marrakech
Une délégation du Ministère de la Jeunesse, de