“Le paysage médiatique national : 25 ans de réalisations et de défis” est le thème d’un conférence organisée, mercredi à Rabat, à l’initiative de l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC).
Cette conférence a été l’occasion de passer en revue les principales évolutions qu’a connues le paysage médiatique national au cours des 25 dernières années, depuis l’accession au Trône de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Les intervenants ont saisi cette opportunité pour aborder plusieurs axes, notamment l’évolution de la législation se rapportant aux médias au Maroc, les effets des progrès technologiques et professionnels sur le secteur audiovisuel, ainsi que la structuration du secteur des médias publics et la mise à niveau des radios privées.
Intervenant à cette occasion, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a affirmé que la vision royale éclairée a jeté, au cours du dernier quart de siècle, les bases d’un modèle sociétal moderne, faisant de la réforme du paysage médiatique l’un de ses piliers.
La Constitution de 2011 a conforté cette approche, a relevé M. Bensaid, soulignant que le paysage médiatique national “a connu des mutations structurelles profondes” en phase avec les orientations politiques, économiques, sociales et culturelles dans le Royaume.
Cette évolution, a-t-il poursuivi, porte sur plusieurs aspects, notamment la levée du monopole de l’État et la libéralisation du secteur audiovisuel, l’adoption de nouvelles lois organiques, la création du pôle public, la réforme du cadre réglementaire des professions journalistiques, la promotion de la presse d’agence, ainsi que la création d’organismes de régulation, de suivi et de supervision du secteur, tels que la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) et le Conseil national de la presse.
Il a, dans ce sens, estimé que ces réformes, couplées au rôle positif des institutions médiatiques nationales et des organisations professionnelles ainsi qu’aux avancées technologiques rapides et successives dans le domaine de l’information et de la communication, ont contribué à la promotion de la profession et au développement de la culture médiatique.
De son côté, le directeur de l’ISIC, Abdellatif Bensafia a souligné que ce colloque marque une réflexion sur 25 ans de réalisations en termes d’action stratégique des médias au Maroc et leurs perspectives d’avenir.
Il s’agit également d’une occasion de dresser le bilan de l’évolution des médias afin de contribuer au débat public visant à consacrer les valeurs démocratiques et à soutenir des projets de développement structurants, a-t-il ajouté.
Pour sa part, l’ancien directeur de l’ISIC, Mohamed Drissi Alami Machichi, a souligné, dans une intervention sur “L’évolution de la législation médiatique au Maroc”, que cette législation a connu un développement important dans la mesure où elle est intimement liée à l’évolution de la société, à sa dynamique et à sa vitalité.
M. Alami Machichi a, à cet égard, rappelé les différentes étapes de l’élaboration des lois sur les médias au Maroc, aussi bien pendant la période du protectorat qu’après l’indépendance, estimant que la législation au Maroc couvre les libertés publiques dans leur ensemble.
Prenant la parole, l’ancien ministre de la Communication, Mohamed Nabil Benabdallah est revenu sur la structuration du secteur public des médias et la mise à niveau des radios privées, particulièrement sur le plan juridique, mettant en exergue les phases de réforme qu’a connues la presse nationale et les politiques publiques ayant accompagné ce processus.
M. Benabdallah a relevé que cette rencontre constitue une occasion de discuter des défis, des réformes et de l’état des lieux du paysage médiatique national.
Quant au président de la commission provisoire pour la gestion des affaires du secteur de la presse et de l’édition, Younes Moujahid, il a abordé l’état des lieux actuel et l’avenir de la presse, de la version papier aux supports électroniques, rappelant les débats ayant accompagné les différentes réformes du secteur de l’information et de la communication, et les législations y afférentes.
Il a souligné l’importance que les législations et les politiques publiques soient en phase avec l’évolution des médias et l’essor de nouvelles formes de journalisme, notamment les médias électroniques qui occupent une place importante dans le paysage médiatique national, rappelant qu’auparavant, le code de la presse et de l’édition régissait uniquement la presse écrite.
Dans une intervention sur “Les médias en temps de crise: une expérience d’un quart de siècle”, Mohamed Allali, professeur à l’ISIC, s’est attardé sur le rôle de premier plan que jouent les acteurs médiatiques, en particulier les médias publics, lors des événements marquants au Maroc.
Il a mis en avant l’importance des études en matière de communication politique, en particulier la communication de crise, étant donné qu’elle s’est hissée actuellement au rang de mécanisme de médiation au sein des sociétés, pour anticiper les crises telles que les catastrophes naturelles.
MAP 10 Juillet 2024
La MAP tient son 39ème Conseil d’administration
L’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) a tenu, lundi à Rabat, son 39ème Conseil d’administration sous la présidence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, M. Mohamed Mehdi Bensaid. Lors de ce conseil, qui s’est tenu avec la participation du Directeur général de la MAP, M. Fouad Arif, et des membres du Conseil, il a été notamment procédé à l’approbation du budget et du plan d’action de l’Agence au titre de l’exercice 2025 ainsi que des rapports moral et financier au titre de l’année 2023. Intervenant à cette occasion, M. Bensaid a souligné que la réunion du Conseil d’administration de la MAP est une occasion pour examiner les différents défis auxquels fait face l’Agence, qui célèbre cette année son 65è anniversaire, notant que l’Agence a su, depuis sa création, accompagner les étapes majeures de l’Histoire contemporaine du Maroc, en œuvrant au développement de la scène médiatique nationale et à la consolidation de la diversité et de la pluralité. L’Agence demeure toujours un pilier essentiel pour la consolidation de la souveraineté médiatique du Royaume et un acteur stratégique majeur dans la diplomatie médiatique nationale, a-t-il ajouté, notant que la MAP, un établissement médiatique national stratégique, joue un rôle fondamental dans la défense des valeurs sacrées et des intérêts supérieurs du pays et la promotion des avancées réalisées par le Maroc dans les différents domaines, sous le leadership éclairé de SM le Roi Mohammed VI. Face aux mutations profondes que connait la scène médiatique aux niveaux régional, continental et international, a dit le ministre, la MAP a réussi, sous sa nouvelle gouvernance et avec l’appui de l’ensemble de son personnel, à relever les défis stratégiques pour s’ériger en une institution moderne en mesure de s’adapter aux profondes mutations que vit le secteur. A cet égard, M. Bensaid a salué les efforts inlassables déployés par l’Agence pour renforcer son rôle en tant que pourvoyeur d’informations, tout en prospectant des horizons renouvelés tels que l’intégration des nouvelles technologies de télécommunication et le renforcement des réseaux des correspondants internationaux, réaffirmant l’engagement constant de son département à accompagner et à soutenir la MAP dans ses missions stratégiques. Pour sa part, M. Arif a indiqué que dans l’objectif de consolider le rôle de l’Agence Maghreb Arabe Presse, fidèle à sa vocation de grossiste de l’information à l’échelle nationale et celle de dépositaire, aux côtés des autres médias du service public, de la souveraineté médiatique nationale, des objectifs et un plan d’action clairs ont été définis. A ce propos, il a cité la refonte des services de l’Agence, la consolidation de son rôle de grossiste de l’information, la refonte du maillage international des bureaux pour répondre aux orientations stratégiques du Royaume, la transformation audiovisuelle, le renforcement du capital humain et la transformation digitale. Forte de ce bilan, la direction générale de la MAP a mené un processus de consultation, afin d’élaborer une stratégie qui viendra décliner cette vision de manière plus complète et ce, autour de quatre axes majeurs, à savoir des “Contenus impactants et Leadership International”, un “Capital Humain Dynamique et Croissance Commerciale”, une “Révolution Numérique” et une “Gouvernance Agile et Excellence Stratégique”, a fait remarquer M. Arif. De son côté, le secrétaire général de la MAP, M. Karim Hosni, a présenté le rapport financier 2023, le budget et le plan d’action au titre de l’exercice 2025, tout en présentant des statistiques exhaustives sur la production de l’Agence (dépêches, MAP TV-MAP audio, Photographie et Infographie). Il a, par ailleurs, rappelé que la MAP a conclu des accords de coopération avec sept agences de presse africaines et européennes, la Direction des Archives Royales et deux instituts (Ecole supérieure Roi Fahd de traduction et l’ISIC) ainsi qu’avec l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif. MAP 16 Décembre