Le coup d’envoi de la 1ère édition du “Gameathon FactiCITÉ” a été donné samedi 25/10/2025 au Complexe Moulay Rachid de la Jeunesse et de l’Enfance de Bouznika, un événement dédié à l’éducation des jeunes aux médias et au numérique.
Organisée par l’UNESCO, sous l’égide du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), qui se tient du 24 au 31 octobre sous le thème : “La pensée avant l’Intelligence artificielle – L’éducation aux médias et à l’information dans le monde digital”.
Le Gameathon FactiCITÉ 2025 réunit des étudiants issus de différentes universités marocaines autour du jeu pédagogique “FactiCITÉ”, une création originale visant à renforcer la pensée critique et la résilience face à la désinformation.
À travers une approche participative et ludique, les jeunes sont invités à relever des défis de vérification de faits, d’analyse d’images et de sources, tout en développant des réflexes d’autonomie et de responsabilité numérique.
À cette occasion, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a souligné que le Gameathon FactiCITÉ s’inscrit pleinement dans l’effort du Maroc pour développer un écosystème des industries culturelles et créatives, en particulier dans le domaine du jeu vidéo et de la gamification éducative.
Dans une allocution lue en son nom par Nisrine Souissi, directrice du Portail national et de la Documentation au ministère, M. Bensaid a relevé que cet événement, alliant créativité, innovation et valeurs citoyennes, illustre la capacité du Royaume à faire du jeu un vecteur d’éducation, de culture et de cohésion sociale.
“La transparence et la fiabilité de l’information constituent le socle du vivre-ensemble et de la confiance civique”, a-t-il indiqué, saluant le Gameathon FactiCITÉ comme “une initiative pionnière pour sensibiliser les jeunes à la responsabilité informationnelle et à la vigilance numérique”.
Le Maroc, a-t-il ajouté, promeut un modèle d’émergence inclusif et global, associant développement économique, cohésion sociale et participation citoyenne, notant que dans cette vision, l’éducation aux médias, à l’information et au numérique est appelée à jouer un rôle stratégique dans la consolidation d’un espace médiatique souverain, éthique et pluraliste.
De son côté, Lim Ming Kuok, conseiller pour le Secteur de la Communication et de l’Information au Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb, a relevé que “dans un monde marqué par la désinformation, la prolifération des discours de haine et une érosion croissante de la confiance dans les médias, il est essentiel de doter les jeunes générations des compétences nécessaires pour relever les défis informationnels et numériques”.
L’UNESCO, a-t-il soutenu, œuvre activement à la promotion de l’éducation aux médias et à l’information ainsi qu’au développement des compétences numériques, afin d’aider les citoyens à comprendre les dynamiques de l’information, à développer leur pensée critique et à adopter une consommation responsable des contenus, soulignant que cette éducation vise à renforcer la capacité des jeunes à naviguer en ligne en toute sécurité, à distinguer les informations fiables des fausses nouvelles, à comprendre le rôle des médias dans les sociétés et à restaurer la confiance dans l’écosystème informationnel.
À travers des scénarios réalistes, des débats simulés et des défis de vérification d’information, FactiCITÉ plonge les participants de manière interactive dans le monde des médias et leur permet de mieux comprendre les mécanismes et enjeux liés à la circulation de l’information.
Développé en trois langues, français, anglais et arabe, FactiCITÉ a été testé auprès de plus de 600 jeunes, depuis juillet 2024, au Maroc comme à l’international, dans des cadres scolaires, universitaires et associatifs variés.
MAP 25Octobre 2025

Lancement du programme national de formation au numérique et à l’IA au profit des enfants
Le programme national de formation au numérique et à l’intelligence artificielle (IA) au profit des enfants a été lancé, lundi à la Maison des jeunes Hassnouna de Tanger. Ce projet, dont la cérémonie du lancement a été présidée par la ministre déléguée auprès du Chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal El Fallah Seghrouchni, et le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, visant à permettre aux générations montantes d’acquérir les compétences numériques de l’avenir. Ce programme, dont la première phase a démarré simultanément dans douze villes représentant les régions du Royaume, a également pour objectif de renforcer la culture technologique, réduire la fracture numérique et développer un système national de formation capable d’accompagner les profondes transformations du monde digital. Il fait l’objet d’une convention-cadre de partenariat, signée le 8 mars 2025 entre le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, le ministère de l’Économie et des Finances, ainsi que le Centre international d’intelligence artificielle du Maroc (AI Movement), relevant de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), et placé sous l’égide de l’UNESCO en tant que centre de catégorie II. Ce programme fait également partie intégrante de la stratégie nationale “Maroc Digital 2030”, qui vise à bâtir un Maroc numérique avancé et inclusif, où les jeunes générations seront en mesure de conduire l’avenir de l’IA et du développement durable. S’exprimant à cette occasion, Mme Seghrouchni a affirmé que le lancement de ce programme s’inscrit dans le cadre de la volonté de son département de mettre en œuvre un ensemble de programmes et d’initiatives visant à encourager les jeunes talents marocains et à accompagner les compétences dans les domaines liés à la numérisation, aux technologies de l’information et à l’IA. À cet égard, la ministre a rappelé que la stratégie nationale “Maroc Digital 2030” ambitionne de faire du Maroc un pays producteur du numérique, tout en veillant à soutenir les talents nationaux dans ce domaine. Ce programme de formation, a-t-elle enchainé, est un dispositif intégré et complet, comprenant des cours et des ateliers qui visent à développer les compétences des enfants et des groupes cibles dans les différentes régions du Royaume, à les sensibiliser aux concepts fondamentaux de l’IA, et à mettre en place un système de formation durable après la diplomation de la première promotion de formateurs. La ministre a souligné que le lancement officiel de ce programme contribue à renforcer l’accès au monde numérique, en s’appuyant sur des outils pédagogiques simplifiés et accessibles à tous, tout en garantissant une utilisation sûre et responsable des technologies numériques et des outils de l’IA, ce qui permet de réduire la fracture numérique, en particulier parmi les enfants. Elle a, par ailleurs, affirmé que ce programme ambitieux constitue un modèle réussi de partenariat stratégique, dans lequel chaque partenaire a apporté son expertise et ses ressources en vue d’atteindre un objectif commun: permettre à toutes les catégories d’âge dans toutes les régions du Royaume d’accéder aux connaissances numériques et à l’IA et d’en tirer pleinement parti, tout en tenant compte des spécificités de chaque territoire. La ministre a exprimé sa conviction quant à l’impact positif de ce programme, qui contribuera non seulement au développement des compétences et des talents des enfants et des jeunes, mais aussi à la préparation d’une génération apte à relever les défis de l’avenir, dans un monde où le rythme de la transformation numérique ne cesse de s’accélérer. Pour sa part, M. Bensaïd a souligné l’importance cruciale de ces formations dans un contexte mondial marqué par l’essor du numérique et de l’IA, insistant sur le fait que le monde évolue aujourd’hui à un rythme accéléré, dominé par les technologies émergentes, et que le Maroc doit y prendre part de manière active et engagée. Le ministre a noté que ces programmes constituent un levier essentiel pour doter les jeunes des compétences nécessaires à la maîtrise des outils numériques et à l’adaptation aux mutations technologiques qui transforment nos sociétés. Il a également indiqué que ce domaine suscite à la fois des défis, des interrogations et parfois même des appréhensions légitimes, soulignant que c’est précisément pour répondre à ces enjeux que ce programme a été mis en place, afin d’accompagner la jeunesse marocaine et de renforcer sa confiance dans l’avenir numérique du pays. M. Bensaid a, dans ce cadre rappelé que l’objectif est d’encadrer ces transformations avec une vision claire, en misant sur la formation, l’innovation et la créativité comme piliers d’un développement durable et inclusif. Il a, par ailleurs, établi un parallèle avec le sacre historique des Lionceaux de l’Atlas au Mondial U20, qu’il a qualifié de symbole d’un travail collectif, structuré et persévérant sur le long terme, affirmant que cette réussite sportive doit servir d’exemple dans d’autres domaines, en particulier celui des technologies numériques. À noter que la première phase du programme a démarré à la suite d’une session de formation des formateurs organisée, du 16 au 20 juin à l’UM6P, au profit de 65 formateurs issus des Maisons des jeunes participant à cette première étape. Le programme sera progressivement généralisé à l’ensemble des Maisons des jeunes du Royaume, après évaluation de la phase pilote, afin d’en garantir la pérennité et d’élargir son impact à un nombre croissant d’enfants. MAP 20 Octobre



