Le nombre de bénéficiaires du “Pass Jeunes” s’élève à 1.200.000 jeunes jusqu’à présent, dont 400.000 bénéficiant quotidiennement des services de ce programme, a indiqué, mardi à la Chambre des conseillers, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.
En réponse à une question sur “les politiques publiques destinées aux jeunes”, M. Bensaid a souligné que le programme “Pass Jeunes” constitue l’une des initiatives stratégiques lancées par le ministère dans le cadre du programme gouvernemental en vue de faciliter l’accès des jeunes aux différents services publics, à titre gracieux ou à coût réduit, tout en simplifiant et numérisant les procédures y afférentes.
Ce programme, a poursuivi le ministre, dont le lancement d’essai a été donné dans la région Rabat-Salé-Kénitra, a été généralisé aux différentes régions du Royaume dès début 2025, dans le cadre de partenariats avec les Conseils régionaux, tout en prenant en considération les particularités de chaque région.
Il a, en outre, fait savoir que le ministère accorde une importance particulière à l’amélioration de la situation des jeunes, à travers des programmes qui contribuent à l’intégration socio-économiques et l’autonomisation culturelle, notamment des jeunes sans éducation, ni emploi, ni formation (NEEET).
Le ministre a, par ailleurs, précisé que le ministère a lancé d’autres programmes visant la formation des jeunes et leur accès au marché d’emploi, dont le programme “Maharat” organisé dans le cadre d’un partenariat avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), et qui vise le développement des capacités des jeunes et le renforcement de leurs aptitudes d’innovation, outre le programme de soutien des projets des jeunes en partenariat avec la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES).
M. Bensaid s’est arrêté aussi sur le programme national de volontariat, qui connait une grande affluence des jeunes, notant que le nombre de bénéficiaires s’élève à près de 5.000 jeunes par an, tandis que le programme reçoit chaque année plus de 60.000 demandes d’inscription, ce qui reflète la dynamique de la jeunesse marocaine et sa disposition à adhérer au volontariat et aux initiatives citoyennes.
MAP 04Novembre 2025

Le département de la jeunesse publie le deuxième numéro de la revue scientifique ” Qadaya A’chabab”
Le Ministère de la Jeunesse, de la Culture



