Une exposition de photographies historiques retraçant les étapes les plus marquantes de la glorieuse Marche Verte, a été inaugurée, mercredi à Errachidia, et ce à l’occasion de la célébration du 49è anniversaire de la glorieuse Marche Verte.
Initiée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (département de la Communication), cette manifestation qui se poursuit jusqu’au 8 novembre, donne à voir une trentaine de photographies relatant les étapes de cette épopée lumineuse dans les annales de la lutte nationale pour le parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume.
Des photos qui braquent les projecteurs sur ces masses de volontaires qui ont convergé de toutes les régions du pays de manière organisée vers les provinces du Sud pour écrire dans un élan patriotique une des plus belles pages de la lutte du Maroc pour le parachèvement de son intégrité territoriale.
L’exposition aborde également les différents aspects humanitaires et sociaux qui ont accompagné cet événement historique, qui a constitué un tournant crucial dans l’histoire du Maroc contemporain.
Cette exposition se veut une occasion de rappeler aux mémoires la mobilisation du peuple marocain, guidé par Feu SM Hassan II, pour la récupération pacifique des provinces du sud du Royaume, a indiqué à la presse le directeur régional du département de la Communication à Drâa-Tafilalet, Karim Zaouaq.
Cette manifestation connaît également la projection d’un documentaire qui met en lumière l’élan de développement que connaissent les provinces du sud du Royaume sous la conduite sage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en sus de l’organisation d’activités artistiques animées par la troupe hassanie « Noujoum Essghir », a fait savoir M. Zaouaq.
L’ouverture de cette exposition a été marquée par la présence notamment de la secrétaire générale du Département de la Culture, Samira Lemlizi, du wali de la région de Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d’Errachidia, Essaid Zniber, du président du Conseil de la région de Drâa-Tafilalet, Hro Abrou, du président du Conseil communal d’Errachidia, Said Karimi, ainsi que d’acteurs de la société civile.
MAP 06Novembre 2024

Prolongation du délai de dépôt en ligne des candidatures au programme Vidéo Game Creator
La date limite de candidature à la deuxième édition du programme de formation « Vidéo Game Creator » est prolongée jusqu’au 21 décembre 2025. Ce programme de formation certifiante et multidisciplinaire se déroule en présentiel sur une durée de 9 mois (dont 3 mois d’expérience professionnelle). Il s’adresse à 40 jeunes marocains passionnés par le développement de jeux vidéo. L’objectif est de renforcer leurs compétences techniques, artistiques et managériales afin d’accompagner la montée en puissance du secteur de l’industrie du gaming au Maroc. Le programme « Vidéo Game Creator » lancé par le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – Département de la Communication en partenariat avec l’Ambassade de France au Maroc est déployé en partenariat avec : • ISART DIGITAL – classée 2ᵉ meilleure école de jeux vidéo au monde, qui assurera l’enseignement et l’encadrement pédagogiques grâce à son équipe d’experts isart.fr • L’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma (ISMAC) qui accueillera la formation sur son campus à Rabat ismac.ma Pour réduire les disparités sociales et territoriales, il est crucial d’offrir à tous les jeunes marocains la possibilité de profiter pleinement de ce cursus, les frais de scolarité seront entièrement pris en charge par les partenaires. Ce dispositif vise à réduire les inégalités sociales et territoriales et à offrir une réelle opportunité de carrière dans un secteur en pleine expansion. Dépôt des candidatures jusqu’au 21 décembre 2025. Lien de candidature


