Le jury de la 21ème édition du Grand prix national de la presse a été installé mardi 28/11/2023 à Rabat, lors d’une réunion présidée par le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid. Présidé par Mohammed Haitami, le jury est composé de Mohammed Hamiddouche, Abdellatif Lambaraa, Meriem Oudghiri, Zouhair Daoudi, Abdessamad Moutie, Abdessamad Benchrif, Malika Oum Hani, Hayat Gharbaoui, Mohamed Laghrous et Abdellah Taleb Ali.
Intervenant à cette occasion, M. Bensaid a indiqué que cette édition sera la dernière à être organisée conformément aux dispositions du décret actuel régissant cette distinction. La prochaine édition, a-t-il dit, sera organisée conformément au nouveau décret élaboré par le ministère sur la base d’un ensemble de remarques formulées par les précédents jurys, concernant notamment l’augmentation du montant du prix dans toutes les catégories.
Pour sa part, M. Haitami a annoncé, dans une déclaration à la presse à l’issue de cette réunion, que le nombre de candidatures lors de de cette édition a atteint 109, couvrant les catégories: prix de la télévision (investigation et documentaires), prix de la radio, de la presse écrite, de la presse électronique, de l’agence de presse, de la production journalistique hassanie, de la production journalistique amazighe, de la photographie et de la caricature.
Le jury travaillera d’une façon acharnée pour annoncer les gagnants lors de la cérémonie qui se tiendra le 15 décembre prochain, a-t-il précisé, relevant que la composition du jury de la 21ème édition est “équilibrée, que ce soit en termes de présence féminine ou de compétences médiatiques représentant les différents médias nationaux”.
Le Grand prix national de la presse, organisé chaque année à l’occasion de la journée nationale de l’information, porte sur plusieurs catégories, à savoir le prix de la télévision (investigation et film documentaire), le prix de la radio, le prix de la presse écrite, le prix de la presse électronique, le prix de l’agence de presse, le prix de la production journalistique amazighe, le prix de la production journalistique hassanie, le prix de la photographie, le prix du journalisme d’investigation, le prix de la caricature, ainsi qu’un prix honorifique en hommage à une personnalité marocaine du monde des médias ayant contribué à l’évolution du paysage médiatique national et à la consécration des principes nobles de la profession.
MAP 28 Novembre 2023

Le projet de loi de réorganisation du CNP vise à renforcer les pouvoirs et les capacités juridiques du Conseil
L’objectif principal du projet de loi de réorganisation du Conseil national de la presse (CNP) est de renforcer les pouvoirs et les capacités juridiques de l’institution, a affirmé, lundi 24/11/2025 à la Chambre des représentants, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid. En réponse à une question orale du Groupement justice et développement portant sur “le bilan des travaux de la commission intérimaire chargée de la gestion des affaires de la presse et de l’édition”, M. Bensaid a relevé que ce projet de loi stipule, pour la première fois, la création d’une “Commission de supervision des élections” qui statuera sur toutes les questions susceptibles relatives aux processus électoraux et de désignation, afin de “remédier à toutes les problématiques précédemment rencontrées”. Et d’ajouter que l’action porte actuellement sur la finalisation du processus de ratification du projet de loi afin de passer à l’étape des prochaines élections, soulignant que seul le corps de la presse est habilité à choisir ses représentants lors de la prochaine phase. De même, M. Bensaid a insisté sur le fait que le rôle du gouvernement est de renforcer le cadre juridique du Conseil afin qu’il puisse exercer ses pouvoirs en toute indépendance, ajoutant que le projet de loi confère, à toute partie, le droit de contester n’importe quelle décision prise au sein de cette institution. MAP 24Novembre



