Le jury de la 22ème édition du Grand prix national de la presse a été installé, mardi à Rabat, lors d’une réunion présidée par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.
Présidé par Aziz Boucetta, le jury est composé de Abdelkarim Akerkab, Hassan El Qouatli, El Habib Lasri, Manal El Akhdari, Abdellah Tourabi, Abdelhafid Elmenaouar, Hajiba Maa El Ainin, Farhana Ayach, Abderrahim El Asri et El Mokhtar Laghzioui.
Intervenant à cette occasion, M. Bensaid a indiqué que cette édition revêt une importance majeure, notamment après l’adoption des amendements du décret régissant ce prix ayant trait à certaines catégories, ainsi qu’à l’augmentation de sa valeur financière.
Il a relevé que ces efforts visent principalement à renforcer le rôle de la presse dans l’accompagnement de la chose publique, à accroitre la visibilité des produits de presse professionnelle, en plus d’encourager les professionnels des médias à faire preuve de plus de diligence.
Dans une déclaration à la presse, M. Boucetta a fait savoir que le nombre des candidatures lors de cette édition a atteint 134, couvrant l’ensemble des genres journalistiques (écrit et audiovisuel).
Les gagnants seront annoncés lors d’une cérémonie prévue le 13 décembre prochain, a-t-il noté.
Le Grand prix national de la presse, organisé chaque année à l’occasion de la journée nationale de l’information, porte sur plusieurs catégories, à savoir le prix de la télévision (investigation et film documentaire), le prix de la radio, le prix de la presse écrite, le prix de la presse électronique, le prix de l’agence de presse, le prix de la production journalistique amazighe et le prix de la production journalistique hassanie.
Il s’agit également du prix de la production journalistique régionale, du prix de la photographie, du prix du journalisme d’investigation, du prix de la caricature, d’un prix honorifique en hommage à une personnalité marocaine du monde des médias ayant contribué à l’évolution du paysage médiatique national et à la consécration des nobles principes de la profession, outre un prix honorifique décerné aux journalistes travaillant dans des médias à l’intérieur ou à l’extérieur du Maroc.
MAP 26 Novembre 2024

L’intégration Gaming-Cinéma, un levier pour stimuler l’emploi et renforcer les industries culturelles nationales
L’intégration des industries du gaming et du cinéma constitue un levier à même de stimuler l’emploi des jeunes et de renforcer les industries culturelles nationales, a souligné, lundi à Tanger, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid. Dans une déclaration à la presse à l’occasion de sa visite à une exposition d’entreprises opérant dans le secteur des jeux électroniques, organisée dans le cadre du 25e Festival national du film, M. Bensaid a expliqué que les industries cinématographiques du monde entier s’appuient de plus en plus sur les technologies de l’intelligence artificielle, notamment en matière d’effets visuels et de production virtuelle, contribuant ainsi à améliorer la qualité du produit cinématographique. Cette évolution technologique, a-t-il relevé, ouvre de nouveaux horizons aux créateurs et aux entreprises marocaines opérant dans le secteur, leur permettant de bénéficier d’expériences internationales tout en développant leurs capacités techniques et créatives afin de suivre le rythme des transformations impactant le secteur culturel au niveau mondial. Le ministre a, en outre, indiqué que les entreprises marocaines actives dans le secteur du gaming ont su développer des solutions innovantes qui contribuent au développement de l’industrie cinématographique nationale, faisant de cette intégration un catalyseur de croissance et d’innovation. Dans ce sens, il a rappelé que ce lien entre les deux industries s’inscrit dans une vision globale visant à faire de la culture et de l’innovation des leviers de développement économique et créatif, à créer davantage d’opportunités d’emploi pour les jeunes et à renforcer le positionnement du Maroc en tant qu’acteur de premier plan dans les industries culturelles et numériques. L’espace dédié à l’industrie du gaming, situé au cœur du Palais des Arts et de la Culture de Tanger, accueille 12 entreprises marocaines spécialisées dans les effets visuels, les techniques d’animation (2D et 3D) et la production de courts métrages. Depuis le premier jour du Festival, cet espace suscite un vif intérêt de la part des acteurs de l’industrie cinématographique. MAP 20 Octobre