La Commission provisoire pour la gestion des affaires du secteur de la presse et de l’édition a remis, vendredi à Rabat, les résultats de son travail au gouvernement, représentée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, neuf mois après son installation.
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a reçu le président et les membres de la commission provisoire pour la gestion des affaires du secteur de la presse et de l’édition qui lui ont remis les conclusions de neuf mois de travail après des consultations avec divers organismes professionnels du secteur de la presse et de l’édition, indique le ministère dans un communiqué.
Cette démarche s’inscrit en application de l’article 4 de la loi 15.23 portant création de la commission provisoire pour la gestion des affaires du secteur de la presse et de l’édition, qui stipule une évaluation globale de la situation actuelle du secteur de la presse et de l’édition et la proposition de mesures visant à soutenir les bases de son organisation dans un délai ne dépassant pas neuf mois à compter de la date de nomination de ses membres.
Lors de cette rencontre, le ministre a salué le travail de la commission, ainsi que le sérieux et la persévérance qui ont accompagné ses travaux, et l’engagement à respecter la loi et l’approche participative adoptée par la commission.
Aussi, il a souligné que le secteur de la presse et de l’édition nécessite une réforme profonde en raison des défis auxquels notre pays est confronté , et les échéances à venir, notamment l’organisation de la Coupe du monde 2030, qui nécessite une presse marocaine forte avec des compétences et une qualité de contenu, et ayant une position forte aux niveaux régional et continental, conclut le communiqué.
MAP 05 Juillet 2024

Lancement des travaux préparatoires des premières Assises nationales sur la publicité
Monsieur le Ministre de la Jeunesse de la Culture et de la Communication a présidé la réunion de lancement des travaux préparatoires des premières Assises nationales sur la publicité : État des lieux et perspectives prévues en 2025 au siège du Département de la Communication le 13 mars 2025. Cet événement vise à offrir une plateforme de dialogue permettant aux professionnels du secteur de la publicité ainsi qu’aux différents acteurs et intervenants d’échanger sur les enjeux actuels et futurs de ce secteur stratégique, tels que la régulation juridique et réglementaire du secteur de la publicité, la transparence économique et la fiscalité liée aux activités publicitaires, la déontologie et l’autorégulation , et le digital et les innovations technologiques. Il s’agit également d’explorer les moyens permettant de développer ce secteur et de renforcer son rôle en tant que levier essentiel du développement économique