La Commission provisoire pour la gestion des affaires du secteur de la presse et de l’édition a remis, vendredi à Rabat, les résultats de son travail au gouvernement, représentée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, neuf mois après son installation.
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a reçu le président et les membres de la commission provisoire pour la gestion des affaires du secteur de la presse et de l’édition qui lui ont remis les conclusions de neuf mois de travail après des consultations avec divers organismes professionnels du secteur de la presse et de l’édition, indique le ministère dans un communiqué.
Cette démarche s’inscrit en application de l’article 4 de la loi 15.23 portant création de la commission provisoire pour la gestion des affaires du secteur de la presse et de l’édition, qui stipule une évaluation globale de la situation actuelle du secteur de la presse et de l’édition et la proposition de mesures visant à soutenir les bases de son organisation dans un délai ne dépassant pas neuf mois à compter de la date de nomination de ses membres.
Lors de cette rencontre, le ministre a salué le travail de la commission, ainsi que le sérieux et la persévérance qui ont accompagné ses travaux, et l’engagement à respecter la loi et l’approche participative adoptée par la commission.
Aussi, il a souligné que le secteur de la presse et de l’édition nécessite une réforme profonde en raison des défis auxquels notre pays est confronté , et les échéances à venir, notamment l’organisation de la Coupe du monde 2030, qui nécessite une presse marocaine forte avec des compétences et une qualité de contenu, et ayant une position forte aux niveaux régional et continental, conclut le communiqué.
MAP 05 Juillet 2024

Le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication et le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation œuvrent en faveur du renforcement de la formation des compétences dans le domaine de l’industrie du gaming
Le mardi 13 mai 2025, Monsieur Mohammed Mehdi Bensaid, Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (MJCC), et Monsieur Azzedine El Midaoui, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MESRSI), ont procédé à la signature d’une convention cadre de partenariat visant à accompagner la dynamique de croissance de l’industrie du gaming au Maroc. Cet accord ambitieux s’inscrit dans la volonté commune des deux ministères de renforcer la formation de compétences nationales dans le domaine de l’industrie du gaming à l’horizon 2030. Il prévoit notamment la mise en place de programmes de formation adaptés aux besoins du marché, dans les universités publiques marocaines, aux niveaux Bac+2 (DUT), Bac+3 (Licence), et Bac+5 (Master et Diplôme d’ingénieur). Ce partenariat porte également sur la création de Game Labs au sein des universités, en lien avec les industries culturelles et créatives locales, afin de soutenir l’entrepreneuriat, l’innovation pédagogique, ainsi que le développement de startups dans ce secteur en pleine expansion. Le dispositif visera également à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, grâce à un travail collaboratif avec les incubateurs, les éditeurs et les plateformes de publication. Dans le cadre du lancement de cette initiative, des formations diplômantes ciblées débuteront dès septembre 2025 dans des établissements de la région Rabat-Salé-Kénitra, avant une généralisation progressive sur l’ensemble du territoire national à partir de septembre 2026. Ce partenariat marque une étape clé dans la structuration de l’écosystème du gaming au Maroc. Il offre aux jeunes talents de nouvelles perspectives professionnelles dans un secteur porteur, en constante évolution, et positionne le Royaume comme un acteur émergent sur la scène régionale et internationale du jeu