La Commission provisoire pour la gestion des affaires du secteur de la presse et de l’édition a remis, vendredi à Rabat, les résultats de son travail au gouvernement, représentée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, neuf mois après son installation.
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a reçu le président et les membres de la commission provisoire pour la gestion des affaires du secteur de la presse et de l’édition qui lui ont remis les conclusions de neuf mois de travail après des consultations avec divers organismes professionnels du secteur de la presse et de l’édition, indique le ministère dans un communiqué.
Cette démarche s’inscrit en application de l’article 4 de la loi 15.23 portant création de la commission provisoire pour la gestion des affaires du secteur de la presse et de l’édition, qui stipule une évaluation globale de la situation actuelle du secteur de la presse et de l’édition et la proposition de mesures visant à soutenir les bases de son organisation dans un délai ne dépassant pas neuf mois à compter de la date de nomination de ses membres.
Lors de cette rencontre, le ministre a salué le travail de la commission, ainsi que le sérieux et la persévérance qui ont accompagné ses travaux, et l’engagement à respecter la loi et l’approche participative adoptée par la commission.
Aussi, il a souligné que le secteur de la presse et de l’édition nécessite une réforme profonde en raison des défis auxquels notre pays est confronté , et les échéances à venir, notamment l’organisation de la Coupe du monde 2030, qui nécessite une presse marocaine forte avec des compétences et une qualité de contenu, et ayant une position forte aux niveaux régional et continental, conclut le communiqué.
 MAP  05 Juillet 2024 

Rabat: présentation du bilan des programmes et initiatives dédiés aux jeunes
Les travaux de la rencontre nationale de communication sur les programmes des jeunes se sont ouverts, lundi 03/11/2025 à Rabat, avec la participation de plus de 70 jeunes représentant les différents programmes et initiatives supervisés par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – Département de la Jeunesse. Cette rencontre de trois jours, organisée par le ministère, est l’occasion de présenter le bilan des programmes dédiés aux jeunes à l’échelle nationale, de leurs objectifs et de leurs réalisations, de plancher sur les défis y afférents et de partager des expériences et des bonnes pratiques entre les bénéficiaires. Cet événement connaît la participation de bénéficiaires de la 3e édition du programme “Motatawi3”, des lauréats des éditions 2024 et 2025 du “Prix Maroc de la Jeunesse” ainsi que de jeunes représentant les programmes “Shabab Labs” et “Promotion du management des jeunes”. Dans une allocution, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a indiqué que cette rencontre se veut un espace de dialogue direct avec les jeunes bénéficiaires des programmes du ministère et d’échange des expériences et des idées sur les moyens de développer ces programmes et d’optimiser leur impact sur le terrain. Elle est également l’occasion de s’attarder sur la diversité des projets et des initiatives innovantes conçus par les jeunes dans différents domaines, a souligné le ministre, notant qu’il s’agit aujourd’hui d’être à l’écoute des attentes des jeunes et de les accompagner efficacement pour qu’ils puissent profiter au mieux des programmes qui leur sont destinés. Le réseautage entre les jeunes, qu’ils travaillent dans le domaine associatif ou en management, constitue un élément fondamental pour créer une dynamique positive promouvant l’échange des expertises et le développement des initiatives conjointes, a insisté M. Bensaid, exprimant la détermination de son département à soutenir cette dynamique Le programme de cet événement, qui couronne une série de rencontres tenues dans toutes les régions du Royaume, comprend des séances d’écoute et de dialogue, la présentation de projets portés par les jeunes ainsi que des débats sur les moyens de développer les mécanismes d’un volontariat structuré et durable des jeunes. MAP 03 Novembre



