L’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) a tenu, jeudi 04/01/2024 à Rabat, son 38ème Conseil d’administration sous la présidence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid. Lors de ce conseil, qui s’est déroulé en présence du Directeur général de la MAP, Fouad Arif et des membres du Conseil, le budget de l’agence de l’exercice 2024 ainsi que les rapports moral et financier au titre de l’année 2022 ont été approuvés.
Intervenant à cette occasion, M. Bensaid a mis en avant l’importance de la MAP, en tant qu’institution médiatique nationale stratégique qui joue un rôle majeur en matière de promotion des avancées et réalisations du Royaume dans les différents domaines sous le leadership éclairé de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et contribue à son rayonnement à l’échelle nationale et internationale.
L’agence MAP, qui constitue le bras médiatique du pays au plan national et international, est investie de la mission stratégique de défendre les intérêts du Maroc, a-t-il affirmé, appelant à renforcer le rôle de cette institution dans le cadre de la préservation de la souveraineté nationale en matière d’information et de la lutte contre les fake news.
Le ministre a salué, à cet égard, le professionnalisme de l’agence dans la couverture d’événements saillants comme la pandémie du Covid-19 et le séisme d’Al Haouz. M. Bensaid a relevé que la MAP ambitionne aujourd’hui, dans le cadre de sa nouvelle vision, de se positionner en tant que fer de lance de la diplomatie médiatique, en œuvrant à renforcer les valeurs de déontologie et d’éthique et en encourageant l’ensemble de ses compétences à l’innovation et à la créativité.
Pour sa part, le Directeur général de la MAP a indiqué que l’agence a pour ambition aujourd’hui de se replacer en tant que référence médiatique aux niveaux régional et continental, tout en consolidant son rôle d’outil influent de la promotion des intérêts du Royaume à l’international.
A cette fin, une refonte globale des services développés par l’agence s’impose, en adéquation avec les évolutions des paysages médiatiques national et international et les transformations technologiques que connaît le secteur, a dit M. Arif.
Cette nouvelle approche, a-t-il poursuivi, s’appuie sur “un prérequis doctrinal immuable, à savoir notre philosophie de s’inscrire dans un partenariat complémentaire et vertueux dans une parfaite synergie avec les médias du pôle public”, relevant que même si l’agence a fait le choix de se recentrer sur son cœur de métier qui est la dépêche, elle demeure déterminée à s’investir de manière résolue, dans la production de vidéos, de photos, d’audios et d’infographies pour in fine décliner efficacement, aussi bien au niveau national, que continental et international, les orientations stratégiques opérées sous le leadership de Sa Majesté le Roi.
Pour sa part, la secrétaire générale de la MAP, Sanaa Ziad a présenté le rapport financier au titre de l’exercice 2022, ainsi que le budget et les grandes lignes du plan d’action 2024.
Ce plan d’action s’articule autour de plusieurs axes notamment le renforcement de la mission de la MAP dans la défense de la souveraineté nationale en matière d’information, la consolidation du leadership continental et régional de l’agence et la transformation de son statut juridique actuel en une S.A, en tirant profit des opportunités que ce processus offre pour moderniser la gouvernance de l’agence et son mode de fonctionnement.
Il s’agit aussi de mettre en place une stratégie de transformation digitale, et de repositionner l’offre audiovisuelle autour de contenus plus attractifs à destination des médias clients et d’assurer une montée en compétence du capital humain à travers des programmes de formation ciblée, ainsi que de procéder à un redéploiement rationnel et efficient au sein des pôles régionaux et internationaux de l’agence.
MAP 04 Janvier 2024
La MAP tient son 39ème Conseil d’administration
L’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) a tenu, lundi à Rabat, son 39ème Conseil d’administration sous la présidence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, M. Mohamed Mehdi Bensaid. Lors de ce conseil, qui s’est tenu avec la participation du Directeur général de la MAP, M. Fouad Arif, et des membres du Conseil, il a été notamment procédé à l’approbation du budget et du plan d’action de l’Agence au titre de l’exercice 2025 ainsi que des rapports moral et financier au titre de l’année 2023. Intervenant à cette occasion, M. Bensaid a souligné que la réunion du Conseil d’administration de la MAP est une occasion pour examiner les différents défis auxquels fait face l’Agence, qui célèbre cette année son 65è anniversaire, notant que l’Agence a su, depuis sa création, accompagner les étapes majeures de l’Histoire contemporaine du Maroc, en œuvrant au développement de la scène médiatique nationale et à la consolidation de la diversité et de la pluralité. L’Agence demeure toujours un pilier essentiel pour la consolidation de la souveraineté médiatique du Royaume et un acteur stratégique majeur dans la diplomatie médiatique nationale, a-t-il ajouté, notant que la MAP, un établissement médiatique national stratégique, joue un rôle fondamental dans la défense des valeurs sacrées et des intérêts supérieurs du pays et la promotion des avancées réalisées par le Maroc dans les différents domaines, sous le leadership éclairé de SM le Roi Mohammed VI. Face aux mutations profondes que connait la scène médiatique aux niveaux régional, continental et international, a dit le ministre, la MAP a réussi, sous sa nouvelle gouvernance et avec l’appui de l’ensemble de son personnel, à relever les défis stratégiques pour s’ériger en une institution moderne en mesure de s’adapter aux profondes mutations que vit le secteur. A cet égard, M. Bensaid a salué les efforts inlassables déployés par l’Agence pour renforcer son rôle en tant que pourvoyeur d’informations, tout en prospectant des horizons renouvelés tels que l’intégration des nouvelles technologies de télécommunication et le renforcement des réseaux des correspondants internationaux, réaffirmant l’engagement constant de son département à accompagner et à soutenir la MAP dans ses missions stratégiques. Pour sa part, M. Arif a indiqué que dans l’objectif de consolider le rôle de l’Agence Maghreb Arabe Presse, fidèle à sa vocation de grossiste de l’information à l’échelle nationale et celle de dépositaire, aux côtés des autres médias du service public, de la souveraineté médiatique nationale, des objectifs et un plan d’action clairs ont été définis. A ce propos, il a cité la refonte des services de l’Agence, la consolidation de son rôle de grossiste de l’information, la refonte du maillage international des bureaux pour répondre aux orientations stratégiques du Royaume, la transformation audiovisuelle, le renforcement du capital humain et la transformation digitale. Forte de ce bilan, la direction générale de la MAP a mené un processus de consultation, afin d’élaborer une stratégie qui viendra décliner cette vision de manière plus complète et ce, autour de quatre axes majeurs, à savoir des “Contenus impactants et Leadership International”, un “Capital Humain Dynamique et Croissance Commerciale”, une “Révolution Numérique” et une “Gouvernance Agile et Excellence Stratégique”, a fait remarquer M. Arif. De son côté, le secrétaire général de la MAP, M. Karim Hosni, a présenté le rapport financier 2023, le budget et le plan d’action au titre de l’exercice 2025, tout en présentant des statistiques exhaustives sur la production de l’Agence (dépêches, MAP TV-MAP audio, Photographie et Infographie). Il a, par ailleurs, rappelé que la MAP a conclu des accords de coopération avec sept agences de presse africaines et européennes, la Direction des Archives Royales et deux instituts (Ecole supérieure Roi Fahd de traduction et l’ISIC) ainsi qu’avec l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif. MAP 16 Décembre