Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, en partenariat avec Huawei Maroc, a organisé, mercredi 23/10/2024 à Rabat, la première édition du “Gaming Startups Meeting Day”, dans le cadre du projet de développement de l’industrie du Gaming au Maroc.
Cet événement, dédié aux startups marocaines actives dans le secteur du gaming, a mis en lumière la stratégie gouvernementale visant à dynamiser une industrie en pleine expansion.
À cette occasion, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a indiqué que cet évènement reflète l’ambition du Maroc de “devenir un acteur clé dans l’industrie du développement technologique, annoncée il y a plusieurs mois”.
La stratégie marocaine vise à encourager les grandes entreprises internationales à s’implanter sur le marché national, a-t-il indiqué, affirmant que “les grandes entreprises qui choisissent de venir au Maroc recherchent avant tout des talents de qualité, capables de répondre aux exigences d’un marché de plus en plus globalisé”.
Aussi, M. Bensaid a mis l’accent sur l’importance de créer un écosystème marocain solide, permettant aux partenaires locaux et internationaux, ainsi qu’aux jeunes talents marocains, de s’épanouir et de devenir, à terme, des champions sur la scène internationale.
Il a évoqué, à cet égard, les progrès déjà réalisés par de nombreux jeunes marocains, notamment lors de précédentes manifestations, exprimant sa conviction que le potentiel du pays dans ce domaine est immense.
Tout en mettant l’accent sur l’importance des compétences humaines et culturelles, M. Bensaid a qualifié l’industrie du gaming comme “un secteur porteur pour les jeunes marocains”, offrant des opportunités dans des métiers encore peu explorés.
Des thématiques essentielles, telles que la stratégie de développement du gaming au Maroc, la structuration de l’incubation du secteur, et l’importance du cloud public pour son essor, ont été présentées par des experts lors de cette rencontre.
L’événement a également offert une plateforme d’échanges et de collaboration, permettant aux jeunes entrepreneurs et aux startups d’établir des liens avec les acteurs clés de cette chaîne de valeur, tout en encourageant la création d’entreprises dans ce secteur en pleine expansion.
Ce carrefour stratégique a été une opportunité de mettre en avant l’engagement du Maroc à devenir un acteur incontournable de l’industrie du gaming, tout en renforçant les partenariats nationaux et internationaux en faveur d’un écosystème technologique prometteur.
En marge de cet évènement, un protocole d’accord a été signé entre le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et Huawei Maroc, à l’occasion de la 1ère édition du “Gaming Startups Meeting Day” officialisant un engagement commun en faveur du soutien des startups marocaines et de la formation des jeunes entrepreneurs aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Paraphé par M. Bensaid et le vice-président exécutif de Huawei Northern Africa, Jeremy Lin, cet accord porte un intérêt particulier à la formation dans des domaines clés tels que l’intelligence artificielle, le Cloud et le Big Data, tout en renforçant l’innovation et les compétences numériques des diverses parties prenantes pour qu’elles puissent profiter des opportunités qu’offre le digital et atteindre, ainsi, leur plein potentiel.
A ce sujet, le Chief Brand Officer de Huawei Maroc Nabil Ouchagour, a souligné l’engagement de son entreprise à soutenir la stratégie nationale du gaming, à travers un partenariat stratégique avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
Le protocole d’accord illustre l’engagement fort de Huawei dans l’accompagnement de la stratégie du gaming au Maroc, a-t-il déclaré à la presse, ajoutant que le groupe se positionne principalement sur le soutien à l’infrastructure et à l’influence des startups marocaines évoluant dans ce secteur.
Cet engagement s’articule autour de trois axes majeurs, à savoir l’accès gratuit au cloud pour permettre aux jeunes entrepreneurs de développer leurs startups, une formation spécialisée sur le cloud ou encore, des échanges avec d’autres écosystèmes internationaux du gaming, afin de connecter les talents marocains avec des opportunités mondiales, a-t-il expliqué.
Forte de l’engagement de ses partenaires, cette journée a pour ambition de présenter les enjeux et opportunités du secteur du gaming au Maroc, une industrie stratégique qui ouvre de nouvelles perspectives en matière de création d’emplois, d’innovation, et de formation dans des domaines technologiques clés. En effet, le gaming, au carrefour des disciplines, se trouve à l’avant-garde des révolutions numériques mondiales.
MAP 23 Octobre 2024
La MAP tient son 39ème Conseil d’administration
L’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) a tenu, lundi à Rabat, son 39ème Conseil d’administration sous la présidence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, M. Mohamed Mehdi Bensaid. Lors de ce conseil, qui s’est tenu avec la participation du Directeur général de la MAP, M. Fouad Arif, et des membres du Conseil, il a été notamment procédé à l’approbation du budget et du plan d’action de l’Agence au titre de l’exercice 2025 ainsi que des rapports moral et financier au titre de l’année 2023. Intervenant à cette occasion, M. Bensaid a souligné que la réunion du Conseil d’administration de la MAP est une occasion pour examiner les différents défis auxquels fait face l’Agence, qui célèbre cette année son 65è anniversaire, notant que l’Agence a su, depuis sa création, accompagner les étapes majeures de l’Histoire contemporaine du Maroc, en œuvrant au développement de la scène médiatique nationale et à la consolidation de la diversité et de la pluralité. L’Agence demeure toujours un pilier essentiel pour la consolidation de la souveraineté médiatique du Royaume et un acteur stratégique majeur dans la diplomatie médiatique nationale, a-t-il ajouté, notant que la MAP, un établissement médiatique national stratégique, joue un rôle fondamental dans la défense des valeurs sacrées et des intérêts supérieurs du pays et la promotion des avancées réalisées par le Maroc dans les différents domaines, sous le leadership éclairé de SM le Roi Mohammed VI. Face aux mutations profondes que connait la scène médiatique aux niveaux régional, continental et international, a dit le ministre, la MAP a réussi, sous sa nouvelle gouvernance et avec l’appui de l’ensemble de son personnel, à relever les défis stratégiques pour s’ériger en une institution moderne en mesure de s’adapter aux profondes mutations que vit le secteur. A cet égard, M. Bensaid a salué les efforts inlassables déployés par l’Agence pour renforcer son rôle en tant que pourvoyeur d’informations, tout en prospectant des horizons renouvelés tels que l’intégration des nouvelles technologies de télécommunication et le renforcement des réseaux des correspondants internationaux, réaffirmant l’engagement constant de son département à accompagner et à soutenir la MAP dans ses missions stratégiques. Pour sa part, M. Arif a indiqué que dans l’objectif de consolider le rôle de l’Agence Maghreb Arabe Presse, fidèle à sa vocation de grossiste de l’information à l’échelle nationale et celle de dépositaire, aux côtés des autres médias du service public, de la souveraineté médiatique nationale, des objectifs et un plan d’action clairs ont été définis. A ce propos, il a cité la refonte des services de l’Agence, la consolidation de son rôle de grossiste de l’information, la refonte du maillage international des bureaux pour répondre aux orientations stratégiques du Royaume, la transformation audiovisuelle, le renforcement du capital humain et la transformation digitale. Forte de ce bilan, la direction générale de la MAP a mené un processus de consultation, afin d’élaborer une stratégie qui viendra décliner cette vision de manière plus complète et ce, autour de quatre axes majeurs, à savoir des “Contenus impactants et Leadership International”, un “Capital Humain Dynamique et Croissance Commerciale”, une “Révolution Numérique” et une “Gouvernance Agile et Excellence Stratégique”, a fait remarquer M. Arif. De son côté, le secrétaire général de la MAP, M. Karim Hosni, a présenté le rapport financier 2023, le budget et le plan d’action au titre de l’exercice 2025, tout en présentant des statistiques exhaustives sur la production de l’Agence (dépêches, MAP TV-MAP audio, Photographie et Infographie). Il a, par ailleurs, rappelé que la MAP a conclu des accords de coopération avec sept agences de presse africaines et européennes, la Direction des Archives Royales et deux instituts (Ecole supérieure Roi Fahd de traduction et l’ISIC) ainsi qu’avec l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif. MAP 16 Décembre