Le Conseil de gouvernement, réuni mercredi, 12/06/2024 a approuvé le projet de loi n° 18.23 relatif à l’industrie cinématographique et portant réorganisation du Centre cinématographique marocain (CCM), en tenant compte des observations formulées. Présenté par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohammed Mehdi Bensaid, ce texte intervient pour accompagner l’évolution que connaît le secteur cinématographique à tous les niveaux, en particulier l’utilisation des technologies dans l’industrie cinématographique, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil.
Le projet de loi intervient également en vue de permettre au CCM d’accompagner ces évolutions et de renforcer son rôle dans le développement de l’industrie cinématographique à même de favoriser la promotion du cinéma marocain dans ses dimensions économiques et d’investissement, a-t-il expliqué.
Le texte vise à créer une industrie cinématographique sophistiquée qui soit à la hauteur des attentes du Royaume, fondée sur les principes de la gouvernance, la compétitivité et l’égalité des chances, ainsi que sur la consécration de la transparence dans le marché, en plus de la mise à niveau du secteur cinématographique à même d’en faire un levier du développement économique, social et culturel, a ajouté M. Baitas.
MAP 12 Juin 2024

Lancement des travaux préparatoires des premières Assises nationales sur la publicité
Monsieur le Ministre de la Jeunesse de la Culture et de la Communication a présidé la réunion de lancement des travaux préparatoires des premières Assises nationales sur la publicité : État des lieux et perspectives prévues en 2025 au siège du Département de la Communication le 13 mars 2025. Cet événement vise à offrir une plateforme de dialogue permettant aux professionnels du secteur de la publicité ainsi qu’aux différents acteurs et intervenants d’échanger sur les enjeux actuels et futurs de ce secteur stratégique, tels que la régulation juridique et réglementaire du secteur de la publicité, la transparence économique et la fiscalité liée aux activités publicitaires, la déontologie et l’autorégulation , et le digital et les innovations technologiques. Il s’agit également d’explorer les moyens permettant de développer ce secteur et de renforcer son rôle en tant que levier essentiel du développement économique