Le Maroc a reçu récemment le prix d’invité d’honneur de CineEurope 2024, qui s’est tenu du 17 au 20 juin au Centre de conventions internationales de Barcelone (CCIB) Décernée à une délégation marocaine représentant le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, cette distinction couronne les efforts déployés par le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, pour promouvoir la culture et les arts en général, et le cinéma en particulier, indique un communiqué du ministère.
“Cette distinction, la première du genre, témoigne de la vitalité de la culture cinématographique au Maroc et de sa force d’innovation, qui a inspiré les publics du monde entier”, explique le président de la convention de l’Union Internationale des Cinémas (UNIC), Phil Klaff, cité dans le communiqué.
“Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration pour célébrer la richesse du cinéma marocain sur la scène internationale”, a-t-il dit, lors de la cérémonie de remise des prix.
Selon les organisateurs, le cinéma marocain, invité d’honneur de CineEurope 2024, connaît actuellement une période de renouveau et d’expansion, avec de nombreux projets en cours de développement, notamment l’ouverture de nouvelles salles de cinéma.
MAP 22 Juin 2024
Salles cinématographiques : Des recettes de 127 MDH en 2024
Les salles cinématographiques ont généré des recettes de l’ordre de 127 millions de dirhams (MDH) en 2024, contre 89 MDH en 2023 et 77 MDH en 2022, a indiqué, lundi 03/02/2025, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid. Répondant à une question orale à la Chambre des représentants, M. Bensaid a fait savoir que le nombre des spectateurs ayant fréquenté les salles cinématographiques en 2024 s’est élevé à 2.200.000, contre 1.700.000 visiteurs en 2023, notant que l’ouverture de plusieurs salles de cinéma à travers les différentes régions du Royaume et la concurrence ont contribué à la hausse du nombre des fréquentations. Le ministre a, par ailleurs, précisé que la production cinématographique internationale au Maroc a atteint, pour la première fois 1,5 milliard de dirhams (MMDH), contre environ 1 MMDH en 2023 et 600 MDH en 2022, ce qui traduit la dynamique positive que connait le secteur cinématographique au Maroc. MAP 03Février