Fort de son histoire et de ses valeurs authentiques, le Maroc s’engage à pas sûrs dans la voie de la modernité et du progrès sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, a affirmé le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid.
Animant une conférence, vendredi soir à HEC Paris, sur le thème : « Le Maroc en lumière : les dessous d’un rayonnement mondial», M. Bensaid a mis en exergue les grands chantiers de réformes et de développement engagés dans le Royaume à la faveur de la vision avant-gardiste de SM le Roi et les dynamiques vertueuses qui positionnent le Maroc comme un acteur majeur à l’international.
Devant une assistance nombreuse composée d’étudiants, de chercheurs, d’enseignants et de Marocains de la diaspora, le ministre a noté que si nos ainés se sont sacrifiés pour défendre notre indépendance et nos valeurs, les jeunes générations portent aujourd’hui le flambeau de l’engagement et contribuent au rayonnement de leur pays.
M. Bensaid a souligné à cet égard que les multiples chantiers ouverts au Maroc dans la perspective notamment de la coupe d’Afrique de 2026 et de la coupe du monde de 2030 offrent des opportunités énormes d’investissement dans lesquels les Marocains du monde peuvent s’engager.
Il a cité parmi les secteurs à large potentiel les industries culturelles et créatives (ICC) que le Maroc est en train de développer pour les hisser au rang de moteur économique et de vecteur d’influence internationale.
Les industries culturelles qui englobent des secteurs variés tels que la musique, le théâtre, la peinture, le cinéma ou encore les jeux électroniques, représentent un potentiel économique immense, a expliqué le ministre, notant que son département est en train de mettre en œuvre une stratégie à cet effet.
L’un des axes majeurs de cette stratégie, a-t-il indiqué, est l’exportation des créations culturelles marocaines. Il s’agit à travers les festivals, les salons et expositions et les productions cinématographiques notamment de valoriser la richesse culturelle du Maroc au plan international.
Le ministère, a-t-il ajouté, dispose d’une stratégie pour développer et promouvoir l’industrie des gamings, un secteur qui offre des opportunités énormes et dans lequel les jeunes marocains font des merveilles.
Le ministre a par ailleurs indiqué que le Maroc œuvre à travers un arsenal juridique fort et des actions soutenues à la protection de tous types de patrimoines marocains des tentatives d’appropriation étrangère. Il a exprimé à cet égard sa fierté des Marocains du monde, qui, par différentes manières et à travers différents vecteurs, notamment les réseaux sociaux s’opposent aux campagnes d’appropriation du patrimoine de leur pays.
Dans une interaction dynamique avec la salle à travers un jeu franc et décontracté des questions réponses, le ministre a incité les jeunes marocains présents à saisir les opportunités qu’offre leur pays pour participer à l’œuvre de développement menée sous la conduite éclairée de SM le Roi.
M. Bensaid a également encouragé les jeunes à s’engager dans l’action politique de leur pays pour pouvoir défendre demain les acquis démocratiques du Royaume, ses valeurs et idéaux et assumer des responsabilités dans la vie publique.
MAP 12 Avril 2025

Projet de loi relatif à la réorganisation du CNP: 80% des observations de deux institutions constitutionnelles ont été prises en compte
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a affirmé, lundi 01/12/2025, à la Chambre des conseillers, que 80 % des observations du Conseil économique, social et environnemental et du Conseil national des droits de l’Homme ont été prises en compte dans les amendements apportés au projet de loi n°26.25 relatif à la réorganisation du Conseil national de la presse (CNP). Lors d’une réunion de la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication consacrée à l’examen détaillé des dispositions du projet de loi n°26.25 relatif à la réorganisation du CNP, le ministre a souligné l’importance de renforcer le rôle du Conseil, notamment en termes de représentativité, notant que la présence de représentants de syndicats parmi ses composantes renforce l’action du CNP. Il a souligné que ledit projet vise particulièrement à renforcer le mécanisme de recours en interne avant de saisir la justice et à garantir les droits de toutes les parties en interne, de manière à garantir une mise en œuvre optimale de ces règles juridiques. Après avoir relevé le respect des dispositions constitutionnelles dans le cadre de ce projet de loi, le ministre a abordé la diversité des modèles internationaux relatifs à la représentativité au sein de tels conseils, notant qu’il n’existe pas de modèle unique en la matière. Évoquant les mutations qui s’opèrent dans le secteur audiovisuel à l’échelle mondiale, le ministre a mis l’accent sur les nouveaux métiers de la communication, relevant que les défis ne se limitent plus à la presse papier, mais qu’il existe de nouveaux métiers dans ce domaine, tel que le podcast, qui doivent être définis en tenant compte des expériences internationales en la matière. Lors de cette réunion, les discussions ont principalement porté sur le mode de vote, les groupes d’opposition estimant que le projet de loi propose un mode de vote individuel pour les journalistes contre un vote par liste pour les éditeurs, jugeant injustifiée cette asymétrie. Ces groupes ont également souligné leur engagement à œuvrer pour améliorer ce texte et parvenir à des consensus garantissant la protection des journalistes et renforçant leur autorégulation, saluant l’ouverture du ministre aux amendements proposés ainsi que sa volonté de prendre en compte les conclusions des consultations menées avec les professionnels et la commission provisoire. Saluant le contenu de ce texte, les groupes de la majorité ont, de leur côté, abordé certaines observations formelles relatives, notamment à l’article 33 concernant la date du scrutin. MAP 012Décembre


