Fort de son histoire et de ses valeurs authentiques, le Maroc s’engage à pas sûrs dans la voie de la modernité et du progrès sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, a affirmé le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid.
Animant une conférence, vendredi soir à HEC Paris, sur le thème : « Le Maroc en lumière : les dessous d’un rayonnement mondial», M. Bensaid a mis en exergue les grands chantiers de réformes et de développement engagés dans le Royaume à la faveur de la vision avant-gardiste de SM le Roi et les dynamiques vertueuses qui positionnent le Maroc comme un acteur majeur à l’international.
Devant une assistance nombreuse composée d’étudiants, de chercheurs, d’enseignants et de Marocains de la diaspora, le ministre a noté que si nos ainés se sont sacrifiés pour défendre notre indépendance et nos valeurs, les jeunes générations portent aujourd’hui le flambeau de l’engagement et contribuent au rayonnement de leur pays.
M. Bensaid a souligné à cet égard que les multiples chantiers ouverts au Maroc dans la perspective notamment de la coupe d’Afrique de 2026 et de la coupe du monde de 2030 offrent des opportunités énormes d’investissement dans lesquels les Marocains du monde peuvent s’engager.
Il a cité parmi les secteurs à large potentiel les industries culturelles et créatives (ICC) que le Maroc est en train de développer pour les hisser au rang de moteur économique et de vecteur d’influence internationale.
Les industries culturelles qui englobent des secteurs variés tels que la musique, le théâtre, la peinture, le cinéma ou encore les jeux électroniques, représentent un potentiel économique immense, a expliqué le ministre, notant que son département est en train de mettre en œuvre une stratégie à cet effet.
L’un des axes majeurs de cette stratégie, a-t-il indiqué, est l’exportation des créations culturelles marocaines. Il s’agit à travers les festivals, les salons et expositions et les productions cinématographiques notamment de valoriser la richesse culturelle du Maroc au plan international.
Le ministère, a-t-il ajouté, dispose d’une stratégie pour développer et promouvoir l’industrie des gamings, un secteur qui offre des opportunités énormes et dans lequel les jeunes marocains font des merveilles.
Le ministre a par ailleurs indiqué que le Maroc œuvre à travers un arsenal juridique fort et des actions soutenues à la protection de tous types de patrimoines marocains des tentatives d’appropriation étrangère. Il a exprimé à cet égard sa fierté des Marocains du monde, qui, par différentes manières et à travers différents vecteurs, notamment les réseaux sociaux s’opposent aux campagnes d’appropriation du patrimoine de leur pays.
Dans une interaction dynamique avec la salle à travers un jeu franc et décontracté des questions réponses, le ministre a incité les jeunes marocains présents à saisir les opportunités qu’offre leur pays pour participer à l’œuvre de développement menée sous la conduite éclairée de SM le Roi.
M. Bensaid a également encouragé les jeunes à s’engager dans l’action politique de leur pays pour pouvoir défendre demain les acquis démocratiques du Royaume, ses valeurs et idéaux et assumer des responsabilités dans la vie publique.
MAP 12 Avril 2025

Les 1ères Assises nationales de la publicité, une étape cruciale dans la construction d’un secteur structuré et transparent
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a affirmé, mercredi 08/10/2025 à Casablanca, que les 1ères Assises nationales de la publicité représentent une étape cruciale sur le chemin de la construction d’un secteur publicitaire structuré, transparent et dynamique. Intervenant à l’ouverture des travaux de ces Assises, organisées sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le ministre a noté que la publicité est bien plus qu’un espace de créativité et de création d’emplois, elle constitue également “un pilier de la souveraineté numérique et médiatique que le Maroc s’attache à consacrer et à défendre”. Et d’ajouter que la publicité demeure une source essentielle de revenus pour les médias. Chiffres à l’appui, M. Bensaid a révélé que les industries culturelles et créatives (ICC), véritable moteur de croissance durable et d’emploi qualifié, représentent désormais 2,7 % du PIB national, contre 2,4 % en 2022, précisant que cette croissance se traduit par la création d’un grand nombre d’emplois diversifiés et de qualité, puisque le secteur emploie 140.000 personnes, dont un tiers de femmes. “Les industries culturelles et créatives sont le secteur qui emploie le plus de jeunes dans le monde”, a-t-il indiqué, relevant que la jeunesse marocaine, instruite et connectée, constitue dans ce contexte un atout de taille. D’où, pour lui, l’importance de ces Assises qui se tiennent conformément aux Hautes Orientations Royales et visant à consolider un pilier essentiel des ICC dans la dynamique de la structuration des autres filières, entre autres, le cinéma, les jeux électroniques, la musique ou encore les arts plastiques. Pour sa part, la présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), Latifa Akharbach, a mis en avant le rôle important de la publicité dans le développement économique et des médias. “La publicité ne se résume pas à des parts de marché, à des budgets ou à des modèles économiques mais elle est avant tout un message destiné au consommateur, suscitant la tentation et construisant une image et des représentations, et du coup, elle ne peut pas s’affranchir des exigences éthiques imposées dans l’espace public”, a-t-elle souligné. Elle a, à ce propos, fait savoir que le contenu publicitaire figure en haut des préoccupations de la HACA, insistant sur l’impérieuse nécessité du respect strict de la séparation entre le contenu publicitaire et le contenu éditorial, un principe fondamental garant de la déontologie professionnelle. Mme Akharbach a rappelé que le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle a déjà pris plusieurs mesures disciplinaires en la matière et demeure particulièrement vigilant quant à l’application de ce principe. Et de relever la nécessité de trouver des solutions au déficit des recettes publicitaires et aux difficultés économiques des médias audiovisuels, dans le respect des droits des citoyens à un espace médiatique public libre et crédible. Les Assises nationales de la publicité, organisées sur deux jours sous le thème “État des lieux et perspectives”, ont pour but de dresser un diagnostic précis du secteur et de dégager une feuille de route claire. Les débats et échanges entre institutions publiques, professionnels, médias, agences et annonceurs devront aboutir à des recommandations destinées à renforcer la compétitivité du secteur et à l’aligner sur les standards internationaux, tout en consolidant la souveraineté nationale et en adoptant une vision globale et durable visant à consolider la publicité en tant que levier clé de l’économie nationale et pilier de la dynamique créative. MAP 08 Octobre