Fort de son histoire et de ses valeurs authentiques, le Maroc s’engage à pas sûrs dans la voie de la modernité et du progrès sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, a affirmé le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid.
Animant une conférence, vendredi soir à HEC Paris, sur le thème : « Le Maroc en lumière : les dessous d’un rayonnement mondial», M. Bensaid a mis en exergue les grands chantiers de réformes et de développement engagés dans le Royaume à la faveur de la vision avant-gardiste de SM le Roi et les dynamiques vertueuses qui positionnent le Maroc comme un acteur majeur à l’international.
Devant une assistance nombreuse composée d’étudiants, de chercheurs, d’enseignants et de Marocains de la diaspora, le ministre a noté que si nos ainés se sont sacrifiés pour défendre notre indépendance et nos valeurs, les jeunes générations portent aujourd’hui le flambeau de l’engagement et contribuent au rayonnement de leur pays.
M. Bensaid a souligné à cet égard que les multiples chantiers ouverts au Maroc dans la perspective notamment de la coupe d’Afrique de 2026 et de la coupe du monde de 2030 offrent des opportunités énormes d’investissement dans lesquels les Marocains du monde peuvent s’engager.
Il a cité parmi les secteurs à large potentiel les industries culturelles et créatives (ICC) que le Maroc est en train de développer pour les hisser au rang de moteur économique et de vecteur d’influence internationale.
Les industries culturelles qui englobent des secteurs variés tels que la musique, le théâtre, la peinture, le cinéma ou encore les jeux électroniques, représentent un potentiel économique immense, a expliqué le ministre, notant que son département est en train de mettre en œuvre une stratégie à cet effet.
L’un des axes majeurs de cette stratégie, a-t-il indiqué, est l’exportation des créations culturelles marocaines. Il s’agit à travers les festivals, les salons et expositions et les productions cinématographiques notamment de valoriser la richesse culturelle du Maroc au plan international.
Le ministère, a-t-il ajouté, dispose d’une stratégie pour développer et promouvoir l’industrie des gamings, un secteur qui offre des opportunités énormes et dans lequel les jeunes marocains font des merveilles.
Le ministre a par ailleurs indiqué que le Maroc œuvre à travers un arsenal juridique fort et des actions soutenues à la protection de tous types de patrimoines marocains des tentatives d’appropriation étrangère. Il a exprimé à cet égard sa fierté des Marocains du monde, qui, par différentes manières et à travers différents vecteurs, notamment les réseaux sociaux s’opposent aux campagnes d’appropriation du patrimoine de leur pays.
Dans une interaction dynamique avec la salle à travers un jeu franc et décontracté des questions réponses, le ministre a incité les jeunes marocains présents à saisir les opportunités qu’offre leur pays pour participer à l’œuvre de développement menée sous la conduite éclairée de SM le Roi.
M. Bensaid a également encouragé les jeunes à s’engager dans l’action politique de leur pays pour pouvoir défendre demain les acquis démocratiques du Royaume, ses valeurs et idéaux et assumer des responsabilités dans la vie publique.
MAP 12 Avril 2025

La Chambre des conseillers adopte à la majorité le projet de loi relatif à la protection du patrimoine
La Chambre des conseillers a adopté, mardi 06/05/2025 à la majorité, lors d’une séance législative, le projet de loi n°33.22 relatif à la protection du patrimoine, avec 32 voix pour, contre trois abstentions. Présentant le projet de loi, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a souligné que les plus importantes dispositions de ce texte portent sur l’introduction de nouvelles définitions relatives aux différentes catégories du patrimoine culturel, naturel et géologique, en harmonie avec les concepts reconnus à l’échelle internationale en matière de patrimoine culturel et les nouvelles définitions adoptées par l’UNESCO. Dans une allocution au nom du ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, M. Baitas a indiqué que ce projet de loi vise à créer le concept de “groupes historiques”, composés de biens immobiliers groupés, bâtis ou non bâtis, présentant un intérêt en raison de leur caractère architectural, leur charge historique ou leur singularité, à l’instar des anciennes médinas, des cités disparues, des villages, des ksours et des kasbahs. Il s’agit, en outre, de l’intégration d’une catégorie dédiée au “patrimoine culturel subaquatique”, qui regroupe les vestiges de l’existence humaine ayant une valeur culturelle, historique, archéologique, scientifique ou artistique et qui sont restés immergés, partiellement ou totalement, de manière périodique ou continue, depuis au moins 100 ans, à savoir, les sites, les structures, les bâtiments, les objets, les restes humains ou animaux, ainsi que les épaves de navires, a-t-il fait savoir. Selon le ministre, ce texte comprend également l’introduction des notions du “patrimoine naturel”, incluant les sites naturels, les environnements, les espaces et les paysages, ainsi que du “patrimoine géologique”, englobant les formations et sites géologiques, les échantillons minéralogiques, les fossiles, les météorites et les documents géologiques appartenant aux époques antérieures. D’autre part, M. Baitas a relevé que cette loi a intégré la catégorie du “patrimoine culturel immatériel”, qui comprend une série de pratiques, de représentations, d’outils, d’objets, d’œuvres et d’espaces culturels considérés par les communautés et les individus comme faisant partie de leur héritage culturel, ainsi que le concept du système des “trésors humains vivants” permettant la transmission des savoirs et des compétences en vue d’assurer la préservation du patrimoine immatériel. Parmi les nouvelles dispositions figurent aussi la mise en place d’un registre national d’inventaire du patrimoine, comprenant des inventaires spécifiques pour le patrimoine culturel immobilier, le patrimoine mobilier, le patrimoine culturel immatériel, le patrimoine subaquatique, naturel et géologique. MAP 06 Mai