Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid a affirmé, mardi à la Chambre des Conseillers, que son département déploie d’énormes efforts pour attirer les investisseurs dans le domaine cinématographique.
En réponse à une question orale sur le “développement du secteur cinématographique” du groupe Authenticité et Modernité, M. Bensaid a souligné que ces efforts ont abouti à la signature de conventions d’investissement portant sur 25 nouveaux complexes cinématographiques dans des grandes et moyennes villes, notant que ces investissements traduisent la confiance en l’avenir du secteur cinématographique marocain.
Le ministre a noté que le secteur cinématographique s’appuie sur deux points majeurs, en l’occurrence le renforcement de l’offre cinématographique en tant que service public et la consolidation de l’industrie cinématographique.
Dans ce sens, il a indiqué que le ministère a lancé en partenariat avec les secteurs de communication et de culture une initiative visant à équiper les maisons de culture pour pouvoir étoffer l’offre cinématographique au niveau national notamment dans les villes et zones de moyennes et petites tailles dépourvues de complexes ou investissements cinématographiques.
Cette initiative vise, selon M. Bensaid, à consolider la culture cinématographique notamment à la faveur de la signature de conventions avec des clubs de cinéma, faisant savoir que les oeuvres cinématographiques sont projetées dans les complexes cultures avec des prix symboliques, ce qui permet d’offrir davantage d’opportunités aux réalisateurs et producteurs de films marocains.
MAP 23 Juillet 2024

Le SIEL, un rendez-vous culturel majeur pour promouvoir la lecture et le livre (Mohamed Mehdi Bensaid)
Le Salon international de l’Édition et du Livre (SIEL) constitue un rendez-vous culturel majeur qui contribue amplement à la promotion de la lecture et du secteur du livre, notamment au Maroc, a affirmé, jeudi 17/04/2025 à Rabat, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid. Cet événement culturel, organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, s’oriente désormais vers le développement du secteur du livre et le renforcement de son rôle au sein des industries culturelles, a déclaré à la presse M. Bensaid en marge de la cérémonie d’ouverture de la 30ème édition du SIEL, présidée par SAR le Prince Moulay Rachid. Par ailleurs, le ministre a indiqué que cette orientation renforce l’engouement pour la lecture, faisant savoir que son département envisage d’organiser des Assises nationales sur la réalité et les perspectives de la lecture, à la lumière des défis posés par le numérique et l’Intelligence Artificielle, qui requièrent une révision des moyens à mettre en oeuvre pour promouvoir la lecture auprès des citoyens et rapprocher le livre des différentes franges sociales. Et d’annoncer qu’un colloque sera organisé après la clôture du Salon en vue de tirer des conclusions pratiques pour rendre le livre plus accessible aux familles marocaines, en concertation avec les différentes parties prenantes, acteurs du secteur, institutions et associations de la société civile, le but étant de parvenir à des solutions idoines à même de soutenir le secteur du livre. La 30ème édition du SIEL, organisée du 18 au 27 avril, par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, en partenariat avec la région Rabat-Salé-Kénitra et la wilaya de la région, sera marquée par la participation de 756 exposants, répartis en 292 exposants directs et 464 indirects, représentant 51 pays. Cette année, le SIEL mettra à l’honneur l’Émirat de Sharjah (Émirats Arabes Unis) et célébrera les Marocains résidant à l’Etranger, qui participent au rayonnement de l’identité marocaine plurielle, tout en proposant plus de 100.000 titres couvrant tous les champs de la connaissance et divers genres littéraires. MAP 17Avril