Le ministre palestinien de l’Information Ahmed Assaf a salué, lundi à Rabat, les efforts constants de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, en soutien au peuple palestinien et à sa juste cause.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, M. Assaf a loué les efforts déployés par le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, pour soutenir Al-Qods et défendre les droits légitimes et justes du peuple palestinien.
“Nous renouvelons nos remerciements pour toutes les positions marocaines en faveur du droit palestinien, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, ainsi que pour les initiatives du Souverain, notamment l’appui financier fourni par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif au profit de notre peuple à Al-Qods”, a-t-il poursuivi. Après avoir passé en revue le soutien apporté par le Souverain aux habitants de la ville d’Al-Qods et de la bande de Gaza, M. Assaf, qui effectue actuellement une visite de travail dans le Royaume, a affirmé que “cet appui marocain contribue au renforcement de la résilience des Palestiniens”.
Pour sa part, M. Bensaid a réaffirmé la position historique et constante du Royaume du Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en soutien à la cause palestinienne.
La question palestinienne est érigée au rang de cause nationale, a-t-il dit, relevant que cette position a été réaffirmée par Sa Majesté le Roi à plusieurs reprises, la dernière en date, lors du Discours du Trône de 2024.
Cette entrevue a constitué une occasion de souligner la solidité des relations historiques unissant le Royaume du Maroc et l’Etat de Palestine sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Mahmoud Abbas.
Les discussions ont également porté sur les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et la Palestine sur les diverses questions liées aux médias pour mieux faire entendre la voix du peuple palestinien frère sur la scène internationale, outre la consolidation de la coordination au sein des diverses instances régionales et internationales.
Les deux parties ont également discuté des derniers développements sur la scène palestinienne, et sont convenues de renforcer la présence médiatique marocaine en Palestine et la présence médiatique palestinienne au Maroc.
Ces discussions ont eu lieu en présence d’un nombre de responsables palestiniens, dont le directeur de la télévision palestinienne, le directeur de l’agence de presse palestinienne et l’ambassadeur de la Palestine à Rabat.
MAP 30 Septembre 2024

Les 1ères Assises nationales de la publicité, une étape cruciale dans la construction d’un secteur structuré et transparent
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a affirmé, mercredi 08/10/2025 à Casablanca, que les 1ères Assises nationales de la publicité représentent une étape cruciale sur le chemin de la construction d’un secteur publicitaire structuré, transparent et dynamique. Intervenant à l’ouverture des travaux de ces Assises, organisées sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le ministre a noté que la publicité est bien plus qu’un espace de créativité et de création d’emplois, elle constitue également “un pilier de la souveraineté numérique et médiatique que le Maroc s’attache à consacrer et à défendre”. Et d’ajouter que la publicité demeure une source essentielle de revenus pour les médias. Chiffres à l’appui, M. Bensaid a révélé que les industries culturelles et créatives (ICC), véritable moteur de croissance durable et d’emploi qualifié, représentent désormais 2,7 % du PIB national, contre 2,4 % en 2022, précisant que cette croissance se traduit par la création d’un grand nombre d’emplois diversifiés et de qualité, puisque le secteur emploie 140.000 personnes, dont un tiers de femmes. “Les industries culturelles et créatives sont le secteur qui emploie le plus de jeunes dans le monde”, a-t-il indiqué, relevant que la jeunesse marocaine, instruite et connectée, constitue dans ce contexte un atout de taille. D’où, pour lui, l’importance de ces Assises qui se tiennent conformément aux Hautes Orientations Royales et visant à consolider un pilier essentiel des ICC dans la dynamique de la structuration des autres filières, entre autres, le cinéma, les jeux électroniques, la musique ou encore les arts plastiques. Pour sa part, la présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), Latifa Akharbach, a mis en avant le rôle important de la publicité dans le développement économique et des médias. “La publicité ne se résume pas à des parts de marché, à des budgets ou à des modèles économiques mais elle est avant tout un message destiné au consommateur, suscitant la tentation et construisant une image et des représentations, et du coup, elle ne peut pas s’affranchir des exigences éthiques imposées dans l’espace public”, a-t-elle souligné. Elle a, à ce propos, fait savoir que le contenu publicitaire figure en haut des préoccupations de la HACA, insistant sur l’impérieuse nécessité du respect strict de la séparation entre le contenu publicitaire et le contenu éditorial, un principe fondamental garant de la déontologie professionnelle. Mme Akharbach a rappelé que le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle a déjà pris plusieurs mesures disciplinaires en la matière et demeure particulièrement vigilant quant à l’application de ce principe. Et de relever la nécessité de trouver des solutions au déficit des recettes publicitaires et aux difficultés économiques des médias audiovisuels, dans le respect des droits des citoyens à un espace médiatique public libre et crédible. Les Assises nationales de la publicité, organisées sur deux jours sous le thème “État des lieux et perspectives”, ont pour but de dresser un diagnostic précis du secteur et de dégager une feuille de route claire. Les débats et échanges entre institutions publiques, professionnels, médias, agences et annonceurs devront aboutir à des recommandations destinées à renforcer la compétitivité du secteur et à l’aligner sur les standards internationaux, tout en consolidant la souveraineté nationale et en adoptant une vision globale et durable visant à consolider la publicité en tant que levier clé de l’économie nationale et pilier de la dynamique créative. MAP 08 Octobre