Les moyens de renforcer la coopération culturelle et créative entre le Maroc et la France ont été au cœur des entretiens, mardi à Rabat, entre le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, et son homologue française, Rachida Dati.
S’exprimant lors d’un point de presse à l’issue de cette entrevue, M. Bensaid a souligné que les deux accords portant sur le domaine culturel et de l’industrie créative, signés lundi lors de la cérémonie présidée par SM le Roi Mohammed VI et le Président français, S.E.M. Emmanuel Macron, reflète l’importance que le Souverain accorde à ce domaine.
M. Bensaid a ajouté que le Maroc œuvre à introduire de nouveaux métiers liés à l’industrie des jeux électroniques, dont le chiffre d’affaires mondial avoisine les 300 milliards de dollars, jugeant “indispensable” que le Maroc se fraie une place dans ce domaine.
Le ministre a assuré que parmi les domaines de coopération entre le Maroc et la France, figure le cinéma, faisant savoir que des projets de coopération en la matière entre les deux pays verront le jour à Dakhla et à Ouarzazate.
Pour sa part, Mme Dati a relevé que les relations culturelles entre la France et le Maroc se caractérisent par une amitié profonde et une confiance mutuelle, “reflet d’un partenariat stratégique entre nos deux nations”.
Mme Dati a souligné l’importance de cette coopération, illustrée notamment par la signature de deux accords visant à encourager les échanges et à renforcer les secteurs des industries culturelles et créatives, notamment en matière de patrimoine, de cinéma, de livre, et de jeux vidéo.
“Un des projets phares de ces accords est la future Cité du gaming à Rabat, qui ambitionne de faire du Maroc un acteur clé dans le secteur des jeux vidéo,” a-t-elle précisé.
Ce cadre de coopération entend mobiliser l’expertise d’institutions françaises de renom, tels que le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et l’Ecole ISART Digital, avec un soutien financier du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a-t-elle précisé.
“Nous partageons avec le Royaume la conviction que les industries créatives représentent un levier essentiel pour l’emploi, la croissance et le dynamisme de la jeunesse”, a dit Mme Dati, évoquant les projets ambitieux prévus en matière de patrimoine et de francophonie, tels que la création de la Cité internationale de production cinématographique à Ouarzazate et des résidences pour les cinéastes marocains en France.
“À travers ces initiatives, nous renforçons notre engagement à promouvoir la diversité culturelle et à valoriser le dialogue” entre les deux pays, a noté Mme Dati, réaffirmant la volonté de la France et du Maroc de construire ensemble un futur culturel commun, au service de l’innovation et de la jeunesse.
MAP 29Octobre 2024

Installation à Rabat du jury de la 23e édition du Grand Prix national de la presse
Le jury de la 23e édition du Grand Prix national de la presse au titre de l’année 2025 a été installé, mardi 28/10/2025 à Rabat, lors d’une réunion présidée par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid. Présidé par Fatima Zahra Ouriaghli, le jury est composé de Mohammed Taoufik Ennassiri, Mouhsine Bountaj, Abdellatif Bensfia, Sanae Rahimi, Mohammed Zouak, Fatima Anejdam, Adil Alaoui, Mohamed Bourouis, Ahmed Arkam et Youssef Belhaissi. S’exprimant à cette occasion, M. Bensaid a souligné que l’objectif du Prix est de motiver les journalistes et de les encourager à la création et à l’excellence, en plus de reconnaitre leur rôle central dans le développement de la scène médiatique nationale. Il a également annoncé que le nombre des candidatures reçues a atteint cette année 173 candidatures, ajoutant que le jury procédera à leur examen et au choix des gagnants qui seront annoncés lors de la cérémonie officielle prévue décembre prochain. Pour sa part, Mme Ouriaghli a indiqué que cette rencontre constitue une étape essentielle dans le parcours du soutien et du développement de la presse nationale, en tant que pilier dans la diffusion de l’information et l’accompagnement du développement que connait le Royaume. Dans une déclaration à la MAP, elle a précisé que les candidatures ont enregistré une hausse de 30% par rapport à l’année précédente, et de 70% par rapport à 2023, ce qui témoigne de la confiance croissante envers le Prix et la place qu’il occupe auprès des journalistes. Le Grand prix national de la presse, organisé chaque année à l’occasion de la Journée nationale de l’information, porte sur plusieurs catégories, à savoir le prix de la télévision (investigation et film documentaire), le prix de la radio, le prix de la presse écrite, le prix de la presse électronique, le prix de l’agence de presse, le prix de la production journalistique amazighe et le prix de la production journalistique hassanie. Il s’agit également du prix de la production journalistique régionale, du prix de la photographie, du prix du journalisme d’investigation, du prix de la caricature, d’un prix honorifique en hommage à une personnalité marocaine du monde des médias ayant contribué à l’évolution du paysage médiatique national et à la consécration des nobles principes de la profession, outre un prix honorifique décerné aux journalistes travaillant dans des médias à l’intérieur ou à l’extérieur du Maroc. MAP 28 Octobre



