Le soutien gouvernemental exceptionnel accordé au secteur de la presse et de l’édition prendra fin mars prochain, après la mise en œuvre du nouveau décret précisant les conditions et modalités permettant de bénéficier du soutien public aux secteurs de la presse, de l’édition, de l’impression et de la distribution, a indiqué, mardi, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.
Intervenant lors d’une réunion de la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants consacrée à plusieurs thématiques liées au secteur de la presse dont « les normes adoptées pour l’octroi du soutien à la presse », M. Bensaid a précisé que ce soutien vise à renforcer le modèle économique de l’entreprise de presse, à l’encourager à investir aux niveaux national et international et à améliorer les conditions socio-économiques des journalistes et des employés du secteur.
Après avoir passé en revue les dispositions du nouveau décret précisant les conditions et modalités permettant aux secteurs de la presse, de l’édition, de l’impression et de la distribution de bénéficier de l’aide publique, M. Bensaid a affirmé que la condition pour la presse écrite quotidienne régionale d’employer quatre journalistes professionnels afin de bénéficier du soutien public vise à augmenter le nombre de journalistes exerçant dans le secteur.
Le ministre a appelé, à cet égard, les entreprises de presse à créer des pôles régionaux en vue de consolider leur présence au niveau régional et promouvoir la presse spécialisée.
Concernant les mécanismes de mise en oeuvre de l’aide publique, M. Bensaid a expliqué qu’un accord-programme sera signé dans ce sens, soulignant que « l’objectif de cette aide est de préserver les emplois dans les entreprises de presse ».
En présentant les données chiffrées relatives au soutien exceptionnel à la presse, M. Bensaid a précisé que le montant de ce soutien a atteint 325 millions de dirhams en 2024, consacré notamment à supporter la masse salariale et au paiement des cotisations de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et de l’impôt sur le revenu, indiquant que ce soutien a débuté en 2020, suite aux répercussions de la pandémie de Covid-19 sur les entreprises de presse, avec un montant de 164 millions de dirhams au profit des entreprises de presse travaillant dans un cadre légal et déclarant leurs journalistes à la CNSS.
L’aide forfaitaire attribuée au secteur de la presse et de l’édition a atteint 35 millions de dirhams en 2024, outre 1,4 million de dirhams destinés au soutien à la presse partisane, a-t-il précisé, relevant que 9 millions de dirhams ont été alloués au secteur de l’imprimerie et 30 millions au secteur de l’édition en 2023, ainsi que 9 millions de dirhams à l’impression en 2024, alors que le secteur de la distribution n’a bénéficié d’aucune aide, compte tenu du débat autour du modèle économique en relation avec la nature desdites entreprises.
Cette réunion a été l’occasion de se pencher sur la situation du secteur audio-visuel, tout particulièrement sur les étapes de création d’un Pôle audiovisuel public unifié « Holding » et la gestion des entreprises nationales de communication audiovisuelle publique pour la production externe et commune de programmes et de films télévisés.
MAP 07 Janvier 2025

La MAP tient son 40e Conseil d’administration
L’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP) a tenu, lundi à Rabat, son 40e Conseil d’administration sous la présidence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, M. Mohamed Mehdi Bensaid. Lors de ce conseil, qui s’est tenu avec la participation du Directeur général de la MAP, M. Fouad Arif, et des membres du Conseil, il a été notamment procédé à l’approbation du budget et du plan d’action de l’Agence au titre de l’exercice 2026 ainsi que des rapports moral et financier au titre de l’année 2024. Intervenant à cette occasion, M. Bensaid a souligné que la MAP constitue l’un des piliers fondamentaux du système d’information et de communication publique au Maroc, notant que l’Agence, en tant qu’institution nationale, joue un rôle majeur dans le paysage médiatique national. Il a, dans ce sens, relevé que le Conseil d’administration de la MAP se tient dans un contexte particulier marqué, d’une part, par les profondes mutations que connaît la scène médiatique mondiale, et d’autre part, par la dynamique des réformes engagées dans le Royaume sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste. A cet égard, le ministre a affirmé que la Vision Stratégique du Souverain a placé, depuis plus de deux décennies, la communication, les médias et la proximité du citoyen au cœur du projet de développement, notant que les médias publics, notamment la MAP, assument désormais un rôle stratégique d’une extrême importance vu qu’il ne s’agit plus seulement de transmettre l’information, mais aussi de l’expliquer, de l’encadrer et de l’analyser, tout en accompagnant toutes les grandes réformes, les choix et chantiers stratégiques et les profondes transformations que connaît le Maroc. Et d’ajouter que l’année 2025 a été marquée par une forte mobilisation professionnelle éditoriale et opérationnelle au sein de la MAP, à l’occasion d’importantes échéances nationales majeures ayant jalonné cette année, dont le Discours historique adressé, le 31 octobre, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la Nation, après l’adoption par le Conseil de sécurité de la résolution 2797 qui a consacré le Plan d’autonomie en tant que seule base sérieuse et crédible pour le règlement du différend autour du Sahara marocain. A travers une couverture médiatique globale, multilingue et déclinée sous divers formats, la MAP a réussi à mettre en lumière les dimensions politiques, diplomatiques et symboliques de cet événement d’envergure, a fait remarquer M. Bensaid, notant que la MAP a aussi accompagné, de manière continue, les grands chantiers et projets structurants lancés par le Souverain. A chaque étape, la MAP s’est pleinement acquittée de son rôle en tant que trait d’union entre les initiatives publiques et le citoyen, dans le cadre d’un journalisme sérieux, crédible et encadré, a-t-il dit. Pour sa part, M. Arif a souligné que la MAP s’est engagée dans une vision stratégique claire visant à consolider l’Agence dans sa vocation de référence nationale de l’information, tout en assumant pleinement son rôle d’acteur central de la souveraineté informationnelle et médiatique du Royaume, dans un environnement profondément transformé. Cette trajectoire trouve aujourd’hui tout son sens à la lumière des Hautes Orientations exprimées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, notamment en matière de communication publique, d’encadrement citoyen et de responsabilité collective autour de l’information, a-t-il ajouté. Pour la MAP, cette Vision Royale constitue un référentiel fondateur et conforte « notre mission de service public: produire une information fiable, pédagogique et accessible, capable d’éclairer le débat, d’expliquer l’action publique et de renforcer durablement le lien de confiance entre les institutions et les citoyens, aux niveaux national, régional et international », a-t-il soutenu. C’est dans cette cohérence -entre vision stratégique assumée, Hautes Orientations Royales Structurantes et exigence d’opérationnalisation- que s’inscrivent l’ensemble des chantiers engagés par la MAP, a souligné M. Arif. Ces chantiers traduisent, a-t-il poursuivi, une ambition claire: faire de la MAP un acteur moderne, performant et influent, au cœur de la communication publique du Royaume, pleinement aligné sur les priorités nationales, les standards de gouvernance des établissements publics et les mutations profondes de l’écosystème médiatique. Lors de ce Conseil d’administration, le secrétaire général de la MAP, M. Karim Hosni, a présenté les rapports moral et financier 2024, le budget et le plan d’action au titre de l’exercice 2026, tout en passant en revue des statistiques exhaustives portant sur les différents produits de la MAP (dépêches, MAP TV-MAP audio, Photographie et Infographie). MAP 22 Décembre


