Le soutien public aux entreprises médiatiques vise principalement à valoriser les rôles joués par la presse nationale et à renforcer sa présence au niveau national et international, a affirmé, jeudi 30/11/2023 à Rabat, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.
Répondant à des questions sur le décret relatif au soutien public à la presse, à l’édition, à l’imprimerie et à la distribution, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement, M. Bensaid a indiqué que ce décret, adopté le même jour par le Conseil, a pour but de soutenir les investissements dédiés à l’émergence d’entreprises de presse nationales libres et solides, à même de défendre les causes nationales aux niveaux régional et international et de faire rayonner l’image du Royaume à travers le monde en promouvant les valeurs forgeant l’identité marocaine singulière.
Ce décret, qui intervient dans une conjoncture économique difficile pour les entreprises de presse, marquée par la baisse des recettes publicitaires, attache une grande importance à l’aspect social et à la préservation des postes d’emploi, a expliqué le ministre, soulignant que “le journaliste, en tant que cheville ouvrière, devrait être le cœur de cible de ce soutien”. Cette initiative est de nature à améliorer les performances de cette noble profession et à renforcer la place de la presse responsable et son rôle en matière de lutte contre la désinformation, a poursuivi M. Bensaid.
Après avoir appelé à l’implication de toutes les parties concernées dans la mise en œuvre des initiatives visant la promotion de la presse nationale, le ministre a noté que le décret en question ne vise pas uniquement à appuyer les grandes entreprises, mais veille également à accompagner le développement du modèle économique des petites entreprises de presse.
Tel qu’approuvé par le Conseil de gouvernement, le décret fixant les conditions et modalités pour bénéficier du soutien public destiné aux secteurs de la presse, de l’édition, de l’impression et de la distribution, vise, par ailleurs, la modernisation des entreprises opérant dans ces secteurs sur la base des principes de transparence, d’égalité des chances et de neutralité.
Il s’agit aussi de développer la lecture, promouvoir le pluralisme et soutenir les ressources humaines à travers le renforcement des capacités, la formation et l’accompagnement pour la qualification.
MAP 30 Novembre 2023

Les 1ères Assises nationales de la publicité, une étape cruciale dans la construction d’un secteur structuré et transparent
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a affirmé, mercredi 08/10/2025 à Casablanca, que les 1ères Assises nationales de la publicité représentent une étape cruciale sur le chemin de la construction d’un secteur publicitaire structuré, transparent et dynamique. Intervenant à l’ouverture des travaux de ces Assises, organisées sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le ministre a noté que la publicité est bien plus qu’un espace de créativité et de création d’emplois, elle constitue également “un pilier de la souveraineté numérique et médiatique que le Maroc s’attache à consacrer et à défendre”. Et d’ajouter que la publicité demeure une source essentielle de revenus pour les médias. Chiffres à l’appui, M. Bensaid a révélé que les industries culturelles et créatives (ICC), véritable moteur de croissance durable et d’emploi qualifié, représentent désormais 2,7 % du PIB national, contre 2,4 % en 2022, précisant que cette croissance se traduit par la création d’un grand nombre d’emplois diversifiés et de qualité, puisque le secteur emploie 140.000 personnes, dont un tiers de femmes. “Les industries culturelles et créatives sont le secteur qui emploie le plus de jeunes dans le monde”, a-t-il indiqué, relevant que la jeunesse marocaine, instruite et connectée, constitue dans ce contexte un atout de taille. D’où, pour lui, l’importance de ces Assises qui se tiennent conformément aux Hautes Orientations Royales et visant à consolider un pilier essentiel des ICC dans la dynamique de la structuration des autres filières, entre autres, le cinéma, les jeux électroniques, la musique ou encore les arts plastiques. Pour sa part, la présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), Latifa Akharbach, a mis en avant le rôle important de la publicité dans le développement économique et des médias. “La publicité ne se résume pas à des parts de marché, à des budgets ou à des modèles économiques mais elle est avant tout un message destiné au consommateur, suscitant la tentation et construisant une image et des représentations, et du coup, elle ne peut pas s’affranchir des exigences éthiques imposées dans l’espace public”, a-t-elle souligné. Elle a, à ce propos, fait savoir que le contenu publicitaire figure en haut des préoccupations de la HACA, insistant sur l’impérieuse nécessité du respect strict de la séparation entre le contenu publicitaire et le contenu éditorial, un principe fondamental garant de la déontologie professionnelle. Mme Akharbach a rappelé que le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle a déjà pris plusieurs mesures disciplinaires en la matière et demeure particulièrement vigilant quant à l’application de ce principe. Et de relever la nécessité de trouver des solutions au déficit des recettes publicitaires et aux difficultés économiques des médias audiovisuels, dans le respect des droits des citoyens à un espace médiatique public libre et crédible. Les Assises nationales de la publicité, organisées sur deux jours sous le thème “État des lieux et perspectives”, ont pour but de dresser un diagnostic précis du secteur et de dégager une feuille de route claire. Les débats et échanges entre institutions publiques, professionnels, médias, agences et annonceurs devront aboutir à des recommandations destinées à renforcer la compétitivité du secteur et à l’aligner sur les standards internationaux, tout en consolidant la souveraineté nationale et en adoptant une vision globale et durable visant à consolider la publicité en tant que levier clé de l’économie nationale et pilier de la dynamique créative. MAP 08 Octobre