Le soutien public aux entreprises médiatiques vise principalement à valoriser les rôles joués par la presse nationale et à renforcer sa présence au niveau national et international, a affirmé, jeudi 30/11/2023 à Rabat, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.
Répondant à des questions sur le décret relatif au soutien public à la presse, à l’édition, à l’imprimerie et à la distribution, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement, M. Bensaid a indiqué que ce décret, adopté le même jour par le Conseil, a pour but de soutenir les investissements dédiés à l’émergence d’entreprises de presse nationales libres et solides, à même de défendre les causes nationales aux niveaux régional et international et de faire rayonner l’image du Royaume à travers le monde en promouvant les valeurs forgeant l’identité marocaine singulière.
Ce décret, qui intervient dans une conjoncture économique difficile pour les entreprises de presse, marquée par la baisse des recettes publicitaires, attache une grande importance à l’aspect social et à la préservation des postes d’emploi, a expliqué le ministre, soulignant que “le journaliste, en tant que cheville ouvrière, devrait être le cœur de cible de ce soutien”. Cette initiative est de nature à améliorer les performances de cette noble profession et à renforcer la place de la presse responsable et son rôle en matière de lutte contre la désinformation, a poursuivi M. Bensaid.
Après avoir appelé à l’implication de toutes les parties concernées dans la mise en œuvre des initiatives visant la promotion de la presse nationale, le ministre a noté que le décret en question ne vise pas uniquement à appuyer les grandes entreprises, mais veille également à accompagner le développement du modèle économique des petites entreprises de presse.
Tel qu’approuvé par le Conseil de gouvernement, le décret fixant les conditions et modalités pour bénéficier du soutien public destiné aux secteurs de la presse, de l’édition, de l’impression et de la distribution, vise, par ailleurs, la modernisation des entreprises opérant dans ces secteurs sur la base des principes de transparence, d’égalité des chances et de neutralité.
Il s’agit aussi de développer la lecture, promouvoir le pluralisme et soutenir les ressources humaines à travers le renforcement des capacités, la formation et l’accompagnement pour la qualification.
MAP 30 Novembre 2023
![](https://mjcc.gov.ma/wp-content/uploads/2025/01/patri-300x201.jpg)
Salles cinématographiques : Des recettes de 127 MDH en 2024
Les salles cinématographiques ont généré des recettes de l’ordre de 127 millions de dirhams (MDH) en 2024, contre 89 MDH en 2023 et 77 MDH en 2022, a indiqué, lundi 03/02/2025, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid. Répondant à une question orale à la Chambre des représentants, M. Bensaid a fait savoir que le nombre des spectateurs ayant fréquenté les salles cinématographiques en 2024 s’est élevé à 2.200.000, contre 1.700.000 visiteurs en 2023, notant que l’ouverture de plusieurs salles de cinéma à travers les différentes régions du Royaume et la concurrence ont contribué à la hausse du nombre des fréquentations. Le ministre a, par ailleurs, précisé que la production cinématographique internationale au Maroc a atteint, pour la première fois 1,5 milliard de dirhams (MMDH), contre environ 1 MMDH en 2023 et 600 MDH en 2022, ce qui traduit la dynamique positive que connait le secteur cinématographique au Maroc. MAP 03Février