Le soutien public aux entreprises médiatiques vise principalement à valoriser les rôles joués par la presse nationale et à renforcer sa présence au niveau national et international, a affirmé, jeudi 30/11/2023 à Rabat, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.
Répondant à des questions sur le décret relatif au soutien public à la presse, à l’édition, à l’imprimerie et à la distribution, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement, M. Bensaid a indiqué que ce décret, adopté le même jour par le Conseil, a pour but de soutenir les investissements dédiés à l’émergence d’entreprises de presse nationales libres et solides, à même de défendre les causes nationales aux niveaux régional et international et de faire rayonner l’image du Royaume à travers le monde en promouvant les valeurs forgeant l’identité marocaine singulière.
Ce décret, qui intervient dans une conjoncture économique difficile pour les entreprises de presse, marquée par la baisse des recettes publicitaires, attache une grande importance à l’aspect social et à la préservation des postes d’emploi, a expliqué le ministre, soulignant que “le journaliste, en tant que cheville ouvrière, devrait être le cœur de cible de ce soutien”. Cette initiative est de nature à améliorer les performances de cette noble profession et à renforcer la place de la presse responsable et son rôle en matière de lutte contre la désinformation, a poursuivi M. Bensaid.
Après avoir appelé à l’implication de toutes les parties concernées dans la mise en œuvre des initiatives visant la promotion de la presse nationale, le ministre a noté que le décret en question ne vise pas uniquement à appuyer les grandes entreprises, mais veille également à accompagner le développement du modèle économique des petites entreprises de presse.
Tel qu’approuvé par le Conseil de gouvernement, le décret fixant les conditions et modalités pour bénéficier du soutien public destiné aux secteurs de la presse, de l’édition, de l’impression et de la distribution, vise, par ailleurs, la modernisation des entreprises opérant dans ces secteurs sur la base des principes de transparence, d’égalité des chances et de neutralité.
Il s’agit aussi de développer la lecture, promouvoir le pluralisme et soutenir les ressources humaines à travers le renforcement des capacités, la formation et l’accompagnement pour la qualification.
MAP 30 Novembre 2023

La Chambre des conseillers adopte à la majorité le projet de loi relatif à la protection du patrimoine
La Chambre des conseillers a adopté, mardi 06/05/2025 à la majorité, lors d’une séance législative, le projet de loi n°33.22 relatif à la protection du patrimoine, avec 32 voix pour, contre trois abstentions. Présentant le projet de loi, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a souligné que les plus importantes dispositions de ce texte portent sur l’introduction de nouvelles définitions relatives aux différentes catégories du patrimoine culturel, naturel et géologique, en harmonie avec les concepts reconnus à l’échelle internationale en matière de patrimoine culturel et les nouvelles définitions adoptées par l’UNESCO. Dans une allocution au nom du ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, M. Baitas a indiqué que ce projet de loi vise à créer le concept de “groupes historiques”, composés de biens immobiliers groupés, bâtis ou non bâtis, présentant un intérêt en raison de leur caractère architectural, leur charge historique ou leur singularité, à l’instar des anciennes médinas, des cités disparues, des villages, des ksours et des kasbahs. Il s’agit, en outre, de l’intégration d’une catégorie dédiée au “patrimoine culturel subaquatique”, qui regroupe les vestiges de l’existence humaine ayant une valeur culturelle, historique, archéologique, scientifique ou artistique et qui sont restés immergés, partiellement ou totalement, de manière périodique ou continue, depuis au moins 100 ans, à savoir, les sites, les structures, les bâtiments, les objets, les restes humains ou animaux, ainsi que les épaves de navires, a-t-il fait savoir. Selon le ministre, ce texte comprend également l’introduction des notions du “patrimoine naturel”, incluant les sites naturels, les environnements, les espaces et les paysages, ainsi que du “patrimoine géologique”, englobant les formations et sites géologiques, les échantillons minéralogiques, les fossiles, les météorites et les documents géologiques appartenant aux époques antérieures. D’autre part, M. Baitas a relevé que cette loi a intégré la catégorie du “patrimoine culturel immatériel”, qui comprend une série de pratiques, de représentations, d’outils, d’objets, d’œuvres et d’espaces culturels considérés par les communautés et les individus comme faisant partie de leur héritage culturel, ainsi que le concept du système des “trésors humains vivants” permettant la transmission des savoirs et des compétences en vue d’assurer la préservation du patrimoine immatériel. Parmi les nouvelles dispositions figurent aussi la mise en place d’un registre national d’inventaire du patrimoine, comprenant des inventaires spécifiques pour le patrimoine culturel immobilier, le patrimoine mobilier, le patrimoine culturel immatériel, le patrimoine subaquatique, naturel et géologique. MAP 06 Mai