Les ministres africains de la jeunesse participant à la Conférence ministérielle africaine de la jeunesse, tenue mardi à Rabat, ont salué les efforts de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, dans la promotion des questions des jeunes.
Dans le communiqué final sanctionnant les travaux de la Conférence, les ministres africains ont souligné que toutes les initiatives et les projets lancés par le Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, dans le domaine de la jeunesse méritent d’être salués et constituent un modèle sur le plan continental, soulignant le rôle pionnier de Sa Majesté le Roi en Afrique.
Ils ont noté que l’Union panafricaine de la jeunesse (UPJ), revêt une grande importance au niveau du continent, en tant qu’institution continentale crédible, saluant la dynamique que connaît l’Union depuis l’établissement de son siège à Rabat.
Les ministres africains de la Jeunesse ont de même insisté sur la nécessité d’adopter la Charte africaine de la jeunesse, qui a été adoptée en 2022 par le Maroc et constitue une feuille de route dans le domaine de l’action de la jeunesse au niveau de l’Afrique.
Il est à rappeler que plusieurs questions qui intéressent les jeunes ont été examinées lors de la Conférence ministérielle africaine sur la jeunesse, y compris le rôle et la place de l’UPJ en tant qu’institution continentale dédiée aux questions des jeunes.