L’Institut national supérieur de musique et des arts chorégraphiques (INSMAC) a accueilli sa première promotion, lors d’une cérémonie organisée mercredi 01/10/2025 à l’occasion de la rentrée universitaire 2025-2026.
Cette cérémonie, organisée en présence des directeurs et étudiants de trois autres instituts supérieurs relevant du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a été marquée par des allocutions mettant en avant le potentiel de la jeunesse marocaine, les avancées pédagogiques réalisées par ces instituts et les éventuels axes de coopération.
Dans leurs différentes interventions, les directeurs de l’INSMAC, de l’Institut national des Beaux-Arts (INBA), de l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle (ISADAC) et de l’Institut supérieur des métiers de l’audiovisuel et du cinéma (ISMAC), ont mis en exergue les compétences des jeunes, en tant que levier à même de promouvoir les Industries Culturelles et Créatives (ICC) au Maroc et en Afrique.
S’exprimant à cette occasion, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a affirmé que l’INSMAC est appelé à devenir “une pierre angulaire” dans la formation musicale et chorégraphique au niveau national, mettant en avant la richesse patrimoniale du Maroc en la matière et l’importance accordée par le ministère à la formation des jeunes talents dans ce domaine.
Dans une allocution lue en son nom par le Secrétaire général du Département de la Communication, Abdelaziz Boujdaini, M. Bensaid a précisé que la recherche académique, la publication d’archives et la coopération scientifique internationale, contribueront à la protection et à la préservation du patrimoine national.
Il a relevé que l’INSMAC est destiné à former une nouvelle génération d’artistes, de professionnels et de créateurs aptes à répondre aux exigences du marché culturel national et international, à développer la recherche académique de haut niveau dans les domaines de la musicologie et de la chorégraphie, ainsi qu’à adopter une démarche proactive permettant de mieux s’adapter aux changements.
L’INSMAC, l’INBA, l’ISADAC et l’ISMAC se rejoignent dans des objectif précis, à savoir la formation d’une future élite culturelle, la préservation des particularités artistiques marocaines ainsi que l’accompagnement et l’anticipation des développements technologiques ayant un impact sur le domaine culturel et artistique, a-t-il ajouté.
De son côté, Hafida Khouyi, directrice par intérim de l’INSMAC, a indiqué que la formation proposée par ce nouvel établissement est axée sur trois spécialités, à savoir la musique, l’art chorégraphique et le chant, notant que sa première promotion pour l’année 2025-2026 comprend 37 étudiants.
En outre, Mme Khouyi a souligné que ce nouvel institut traduit une vision ambitieuse du Maroc, faisant du secteur des ICC l’un des axes majeurs de son nouveau modèle de développement.
Elle s’est attardée, par ailleurs, sur le processus de préparation du concours d’entrée à cet établissement d’enseignement supérieur, le parcours pédagogique adopté suivant le système LMD (Licence, Master, Doctorat) et sur les matières proposées.
Étalé sur une superficie de plus de 9.000 m², au cœur de la capitale, à proximité du Théâtre Mohammed V de Rabat, l’INSMAC ambitionne de devenir un pôle d’excellence en matière de formation académique et de recherche dans les domaines de la musique et des arts chorégraphiques.
L’Institut est équipé d’infrastructures modernes répondant aux standards internationaux, dont un théâtre de 400 places, un studio d’enregistrement de pointe, des espaces pédagogiques polyvalents, des salles de cours et de conférences, ainsi qu’une bibliothèque-médiathèque.
MAP 01Octobre 2025