Les participants à une journée d’étude organisée mardi , 21/01/2025 par le groupe socialiste à la Chambre des représentants – opposition Ittihadi- ont souligné l’importance de l’investissement dans le patrimoine, au regard de son rôle dans le renforcement de l’économie de la culture et de sa contribution à la dynamique de développement que connaît le Royaume.
Initiée sous le thème “La protection et la promotion du patrimoine entre contraintes et aspirations”, cette rencontre a été l’occasion pour les intervenants de mettre en avant la nécessité d’adopter des stratégies de protection du patrimoine pour appuyer les politiques publiques et promouvoir les industries culturelles et créatives, notant dans ce sens les contributions remarquables des associations de protection du patrimoine.
S’exprimant à cette occasion, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a affirmé que le Royaume, riche d’un patrimoine matériel exceptionnel, œuvre à préserver cet héritage civilisationnel à travers une approche participative, rappelant que la protection et la promotion du patrimoine relèvent d’une responsabilité collective.
Dans une allocution lue en son nom par le Directeur du patrimoine culturel, Mustapha Jlok, le ministre a passé en revue une série de mesures prises par son département pour la protection du patrimoine, notamment la réhabilitation des bâtiments historiques et l’inscription d’un ensemble de sites archéologiques au registre national du patrimoine, ce qui contribue à la valorisation de l’identité culturelle marocaine collective.
Ces mesures portent aussi sur la protection matérielle en aval de la réalisation des études nécessaires à la préservation du cachet authentique des monuments historiques, le renforcement de la sensibilisation, l’usage de la technologie numérique pour valoriser le patrimoine matériel et immatériel et l’organisation d’activités pour mieux le faire connaître, a détaillé M. Bensaid, louant les efforts des associations de la société civile œuvrant dans ce domaine. Dans ce sillage, le ministre a mis en avant le rôle des industries culturelles et créatives dans la consolidation de la dynamique de développement et l’émergence d’une véritable économie de la culture, citant à cet égard le projet de loi n° 33.22 relatif à la protection du patrimoine matériel et immatériel national.
De son côté, le président du groupe socialiste – opposition Ittihadi- à la Chambre des représentants, Abderrahim Chahid, a indiqué que cette journée d’étude se focalise sur une question de grande actualité, en l’occurrence la protection et la promotion du patrimoine, soulignant la nécessité de garantir le droit à la culture en tant que droit humain.
Il s’agit aussi, lors de cette rencontre, de mettre en lumière le rôle de la culture dans la consolidation des dynamiques de développement enclenchées dans le Royaume, a indiqué M. Chahid, appelant à placer la culture, toutes formes et expressions confondues, au centre des programmes gouvernementaux.
Il a, par ailleurs, mis en exergue le rôle des associations de la société civile dans la sensibilisation à l’importance de la préservation du patrimoine, notant que l’investissement dans la culture est “difficile” et “coûteux”, mais a des retombées des plus positives en matière de développement.
Cette journée d’étude a été marquée par la participation de professeurs universitaires et d’acteurs de la société civile qui ont débattu de plusieurs thématiques portant essentiellement sur “le patrimoine culturel national de la fragmentation à l’approche participative”, “la valorisation durable des Kasbah”, “le patrimoine archéologique marocain entre richesse et défis de la protection” et “initiatives associatives pour la valorisation et la protection du patrimoine”.
MAP 21Janvier 2025
Le Secteur de la Jeunesse souligne l’importance des contrats de performance
Le Ministère de la Jeunesse, de la Culture