Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a appelé, vendredi 15/12/2023 à Rabat, l’ensemble des institutions médiatiques à œuvrer pour l’amélioration de la situation sociale et économique de leur personnel, soulignant que “le journalisme est un métier noble qui doit être développé à tous les niveaux, notamment social et financier”.
S’exprimant lors de la séance d’ouverture du 9è congrès du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), tenu sous le thème “Consolider la profession et protéger les professionnels”, M. Bensaid a indiqué être favorable à tout accord ou convention d’ordre social susceptible d’améliorer la situation social et financière des personnes exerçant dans ce domaine, soulignant l’engagement du ministère à œuvrer avec le SNPM pour atteindre cet objectif, accompagner les programmes de formation continue et créer une presse nationale avec une présence internationale.
Le ministre a, dans ce cadre, fait savoir que le gouvernement œuvre en faveur du développement des entreprises médiatiques, rappelant l’adoption du décret visant le soutien aux investissements dans le domaine de la presse, notamment pour faire face aux défis extérieurs.
M. Bensaid a, par ailleurs, relevé que le Maroc dispose de journalistes de haut calibre, ajoutant que le rôle du journaliste, aujourd’hui, est de transmettre l’information, contribuer au débat public, défendre les intérêts supérieurs de la nation à l’étranger, sensibiliser la société, éclairer l’opinion publique et lutter contre les “fake news”.
“Les institutions médiatiques nationales font un travail d’ampleur, mais il reste encore un long chemin à parcourir pour atteindre tous les objectifs”, a-t-il affirmé, faisant observer que le ministère est prêt à accompagner tous les projets qui ambitionnent de promouvoir le paysage médiatique national.
De son côté, le président du SNPM, Abdellah El Bakkali, a noté que des transformations “profondes” sont en cours dans le secteur des médias, qui exigent des efforts soutenus à tous les niveaux.
Il a, dans ce contexte, appelé à protéger la profession de journaliste, à travers “une réforme globale du secteur”.
La séance d’ouverture de cet événement, organisé dans le cadre de la célébration du 60è anniversaire de la création du Syndicat et qui se poursuit jusqu’au 17 décembre, a été marquée par un hommage rendu à l’un des pionniers et fondateurs du SNPM, l’homme politique et journaliste, Mohamed El Yazghi.
MAP 15 Décembre 2023

Le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication et l’OFPPT œuvrent en faveur du développement des compétences dans le secteur de l’industrie du gaming
Le Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (MJCC), Monsieur Mohammed Mehdi Bensaid et la Directrice Générale de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), Madame Loubna Tricha ont procédé mardi 13 mai 2025 à la signature d’une convention cadre de partenariat visant à accompagner la dynamique de développement de l’industrie du gaming au Maroc, à travers la formation et le renforcement des compétences professionnelles des jeunes talents dans ce secteur en pleine expansion. Ce partenariat permettra également de mutualiser les expertises autour de l’ingénierie de formation, de l’innovation pédagogique et de l’employabilité des jeunes dans les nouveaux métiers liés au gaming, notamment le design, la programmation, le testing et l’e-sport. À travers cet accord, le MJCC et l’OFPPT joindront leurs efforts pour développer conjointement de nouveaux programmes de formation adaptés aux besoins du marché de l’emploi. Le perfectionnement des formateurs figure aussi parmi les domaines de collaboration, en plus de l’organisation de stages au sein des entreprises du secteur en faveur des apprenants, leur permettant de comprendre davantage les tendances technologiques, les modèles économiques et les attentes des utilisateurs. Grâce à ce rapprochement, l’OFPPT mettra à profit son expertise en matière d’ingénierie de formation dans les métiers de l’industrie du gaming et contribuera au déploiement de programmes adaptés aux exigences de l’écosystème. Les formateurs de l’OFPPT bénéficieront parallèlement, à travers ce partenariat, de sessions de formation dans les domaines préalablement définis. De sa part, le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication œuvrera, dans le cadre de cette collaboration, pour la mobilisation de l’écosystème national de l’industrie du gaming, notamment à travers l’organisation conjointe d’ateliers de travail collaboratifs ou encore la mise en réseau de l’OFPPT avec les startups du secteur pour le développement de programmes de formation adaptés. Dans la même perspective, le MJCC accompagnera également l’OFPPT en mobilisant les entreprises opérant dans l’industrie du gaming pour l’accueil et l’encadrement des jeunes apprenants dans le cadre de stages de fin de formation ou en alternance. L’objectif est de renforcer leur employabilité, faciliter leur insertion professionnelle et favoriser l’adéquation entre les compétences acquises et les besoins réels du marché. En vue d’initier ce projet de partenariat, les deux parties prévoient le lancement préliminaire de 3 formations qualifiantes couvrant les métiers de Caster e-sport, Streamer e-sport et Testeur de jeux vidéo. Ce partenariat, qui s’inscrit pleinement dans la volonté des deux institutions de consolider un écosystème national performant et innovant, marque une étape importante dans la structuration de l’industrie du gaming au Maroc, en érigeant la formation et l’accompagnement des talents en priorité