Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a appelé, vendredi 15/12/2023 à Rabat, l’ensemble des institutions médiatiques à œuvrer pour l’amélioration de la situation sociale et économique de leur personnel, soulignant que “le journalisme est un métier noble qui doit être développé à tous les niveaux, notamment social et financier”.
S’exprimant lors de la séance d’ouverture du 9è congrès du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), tenu sous le thème “Consolider la profession et protéger les professionnels”, M. Bensaid a indiqué être favorable à tout accord ou convention d’ordre social susceptible d’améliorer la situation social et financière des personnes exerçant dans ce domaine, soulignant l’engagement du ministère à œuvrer avec le SNPM pour atteindre cet objectif, accompagner les programmes de formation continue et créer une presse nationale avec une présence internationale.
Le ministre a, dans ce cadre, fait savoir que le gouvernement œuvre en faveur du développement des entreprises médiatiques, rappelant l’adoption du décret visant le soutien aux investissements dans le domaine de la presse, notamment pour faire face aux défis extérieurs.
M. Bensaid a, par ailleurs, relevé que le Maroc dispose de journalistes de haut calibre, ajoutant que le rôle du journaliste, aujourd’hui, est de transmettre l’information, contribuer au débat public, défendre les intérêts supérieurs de la nation à l’étranger, sensibiliser la société, éclairer l’opinion publique et lutter contre les “fake news”.
“Les institutions médiatiques nationales font un travail d’ampleur, mais il reste encore un long chemin à parcourir pour atteindre tous les objectifs”, a-t-il affirmé, faisant observer que le ministère est prêt à accompagner tous les projets qui ambitionnent de promouvoir le paysage médiatique national.
De son côté, le président du SNPM, Abdellah El Bakkali, a noté que des transformations “profondes” sont en cours dans le secteur des médias, qui exigent des efforts soutenus à tous les niveaux.
Il a, dans ce contexte, appelé à protéger la profession de journaliste, à travers “une réforme globale du secteur”.
La séance d’ouverture de cet événement, organisé dans le cadre de la célébration du 60è anniversaire de la création du Syndicat et qui se poursuit jusqu’au 17 décembre, a été marquée par un hommage rendu à l’un des pionniers et fondateurs du SNPM, l’homme politique et journaliste, Mohamed El Yazghi.
MAP 15 Décembre 2023

Les 1ères Assises nationales de la publicité, une étape cruciale dans la construction d’un secteur structuré et transparent
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a affirmé, mercredi 08/10/2025 à Casablanca, que les 1ères Assises nationales de la publicité représentent une étape cruciale sur le chemin de la construction d’un secteur publicitaire structuré, transparent et dynamique. Intervenant à l’ouverture des travaux de ces Assises, organisées sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le ministre a noté que la publicité est bien plus qu’un espace de créativité et de création d’emplois, elle constitue également “un pilier de la souveraineté numérique et médiatique que le Maroc s’attache à consacrer et à défendre”. Et d’ajouter que la publicité demeure une source essentielle de revenus pour les médias. Chiffres à l’appui, M. Bensaid a révélé que les industries culturelles et créatives (ICC), véritable moteur de croissance durable et d’emploi qualifié, représentent désormais 2,7 % du PIB national, contre 2,4 % en 2022, précisant que cette croissance se traduit par la création d’un grand nombre d’emplois diversifiés et de qualité, puisque le secteur emploie 140.000 personnes, dont un tiers de femmes. “Les industries culturelles et créatives sont le secteur qui emploie le plus de jeunes dans le monde”, a-t-il indiqué, relevant que la jeunesse marocaine, instruite et connectée, constitue dans ce contexte un atout de taille. D’où, pour lui, l’importance de ces Assises qui se tiennent conformément aux Hautes Orientations Royales et visant à consolider un pilier essentiel des ICC dans la dynamique de la structuration des autres filières, entre autres, le cinéma, les jeux électroniques, la musique ou encore les arts plastiques. Pour sa part, la présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), Latifa Akharbach, a mis en avant le rôle important de la publicité dans le développement économique et des médias. “La publicité ne se résume pas à des parts de marché, à des budgets ou à des modèles économiques mais elle est avant tout un message destiné au consommateur, suscitant la tentation et construisant une image et des représentations, et du coup, elle ne peut pas s’affranchir des exigences éthiques imposées dans l’espace public”, a-t-elle souligné. Elle a, à ce propos, fait savoir que le contenu publicitaire figure en haut des préoccupations de la HACA, insistant sur l’impérieuse nécessité du respect strict de la séparation entre le contenu publicitaire et le contenu éditorial, un principe fondamental garant de la déontologie professionnelle. Mme Akharbach a rappelé que le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle a déjà pris plusieurs mesures disciplinaires en la matière et demeure particulièrement vigilant quant à l’application de ce principe. Et de relever la nécessité de trouver des solutions au déficit des recettes publicitaires et aux difficultés économiques des médias audiovisuels, dans le respect des droits des citoyens à un espace médiatique public libre et crédible. Les Assises nationales de la publicité, organisées sur deux jours sous le thème “État des lieux et perspectives”, ont pour but de dresser un diagnostic précis du secteur et de dégager une feuille de route claire. Les débats et échanges entre institutions publiques, professionnels, médias, agences et annonceurs devront aboutir à des recommandations destinées à renforcer la compétitivité du secteur et à l’aligner sur les standards internationaux, tout en consolidant la souveraineté nationale et en adoptant une vision globale et durable visant à consolider la publicité en tant que levier clé de l’économie nationale et pilier de la dynamique créative. MAP 08 Octobre