M. Bensaid met en avant les efforts du Maroc, sous la conduite de SM le Roi, dans la défense de la cause palestinienne

M. Bensaid met en avant les efforts du Maroc, sous la conduite de SM le Roi, dans la défense de la cause palestinienne

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, président de la 53è session du Conseil des ministres arabes de l’Information, M. Mohamed Mehdi Bensaid,  a souligné, mercredi 21 juin 2023 à Rabat, les efforts consentis par le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, dans la défense de la cause palestinienne.

M. Bensaid, qui s’exprimait lors de la 53è session ordinaire de ce conseil, a indiqué que le Royaume du Maroc, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, fournit des efforts inlassables visant la défense des droits légitimes du peuple palestinien frère et de l’identité arabo-islamique d’Al Qods Acharif.

Il a relevé, dans ce sens, le rôle que joue l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, en exécution des instructions de SM le Roi Mohammed VI, président du comité Al Qods, dans l’amélioration des conditions de vie de la population maqdessie.

Le ministre a réitéré, à cette occasion, l’engagement constant du Maroc afin d’appuyer l’action arabe commune, indiquant que le Royaume est engagé en matière de médias et du soutien de ses causes, à travers le renforcement des efforts déployés, de la coordination, la concertation et d’échange des expériences et des expertises pour faire face aux différents défis.

Selon Monsieur le Ministre, l’essor que connait la technologie de l’information et de la communication demeure le principal défi que doit relever ce secteur au Maroc, dans le dessein d’accompagner ces évolutions et faire face à la concurrence médiatique internationale.

A cela s’ajoute, a-t-il noté, la question des législations et règlements juridiques dans le monde arabe, qui, malgré les efforts fournis, peinent à rattraper l’évolution technologique de l’industrie de l’information, notamment électronique et les nouveaux médias.

Le ministre a affirmé, dans ce sens, la nécessité de se doter de médias forts qui réalisent les objectifs nobles prônés, à savoir former l’opinion publique et faire connaitre les valeurs civilisationnelles de la oumma arabe et des valeurs humaines universelles. Cela se passera, a-t-il poursuivi, dans le cadre d’un dialogue civilisationnel paisible et de médias qui s’adressent à l’opinion publique internationale à travers les langues et les techniques qu’elle connait afin de l’influer, sans pour autant être en déphasage avec les derniers développements sur la scène internationale, ni réfractaire à la diversité et la pluralité d’opinions, mais en appelant, à l’opposé, à la tolérance et au rejet de toute forme de violence, d’extrémisme ou de terrorisme.

La 53ème session du Conseil des ministres arabes de l’Information a ouvert ses travaux, mercredi 21 juin à Rabat, sous la présidence du Maroc. L’ordre du jour de cette réunion comportait, au premier plan, la cause palestinienne, le plan d’action médiatique arabe à l’étranger, aux côtés d’autres sujets relatifs au secteur des médias et de la communication au niveau de la Ligue des Etats arabes.