Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a visité, mercredi, des sites culturels et des espaces muséaux dans les provinces de Laâyoune et Tarfaya, à l’occasion de la célébration du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.
Le ministre, qui était accompagné notamment du wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate et du président de la commune, Moulay Hamdi Ould Errachid, et des élus, s’est rendu dans la ville de Laâyoune, où il a visité le point de lecture, qui s’inscrit dans le cadre du programme de développement intégré de la région.
Mobilisant un montant global de 1,8 millions de dirhams (MDH) sur une superficie totale de plus de 540 m², cette infrastructure culturelle vise à promouvoir la lecture chez les jeunes générations.
Par la suite le ministre et la délégation l’accompagnant ont donné le coup d’envoi à la construction du centre d’accueil étalé sur 4.966 m² relevant du département de la jeunesse, pour un montant de 25 MDH, et dont le délai d’exécution est de 24 mois.
La délégation officielle s’est également rendue à la grande médiathèque Mohammed VI de Laâyoune, qui se veut l’un des hauts lieux de culture dans les provinces du Sud, et qui répond aux normes internationales.
Destiné au grand public comme aux chercheurs, cette structure culturelle proposera des ouvrages ayant trait à différentes thématiques pour promouvoir la chose culturelle dans la ville de Laâyoune.
De même, le ministre et la délégation l’accompagnant ont visité le centre culturel Oum Saad, qui abrite une salle de cinéma dans le sillage de l’ouverture de 150 salles de cinéma à l’échelle nationale en tant que projet qui ambitionne de démocratiser l’accès au cinéma au niveau national.
Dans la province de Tarfaya, des explications ont été fournies à M. Bensaïd, qui a été accompagné du gouverneur de la province de Tarfaya, Mohamed Hamim, sur le projet relatif à la réhabilitation et la restauration de la forteresse “Casa del Mar”, qui s’est inscrite récemment sur la liste du patrimoine national.
En outre, M. Bensaid et la délégation l’accompagnant ont visité le Musée Antoine de Saint-Exupéry, qui connaît un fort engouement de la part des touristes marocains et étrangers.
Le ministre et la délégation l’accompagnant se sont rendus ensuite à la commune de Tah relevant de la province de Tarfaya qui occupe une place importante dans le cœur des Marocains puisque cette localité est intimement liée à la Marche verte et à la récupération des provinces du Sud du Royaume.
Dans une déclaration à la presse, M. Bensaid a souligné que cette visite a permis de s’enquérir d’une série de projets culturels et ceux destinés à l’épanouissement de la jeunesse, soulignant l’engagement, conformément à la vision de SM le Roi Mohammed VI, à consolider l’essor de développement que connaissent les provinces du Sud dans tous les domaines, en particulier dans le domaine culturel.
Dans ce cadre, le responsable gouvernemental a mis en avant l’essor de développement que connait la région, en particulier au niveau de la province de Tarfaya dans le domaine culturel.
Il a également mis l’accent sur les monuments historiques que recèle la province de Tarfaya, citant à cet égard le musée Antoine de Saint-Exupéry et la forteresse de Casa del Mar, qui s’est inscrite dans en tant que patrimoine national, faisant savoir que le département de la culture veille à restaurer et mettre en valeur cette édifice à forte valeur historique.
A noter que cette visite s’inscrit dans le cadre du programme du ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication, qui comprend une série de visites de terrain dans différentes villes et régions du Royaume, afin de prendre connaissance et de s’arrêter de manière directe sur l’état des infrastructures culturelles dont celles dédiées aux jeunes.
MAP 06 Novembre 2024

Le SIEL, un rendez-vous culturel majeur pour promouvoir la lecture et le livre (Mohamed Mehdi Bensaid)
Le Salon international de l’Édition et du Livre (SIEL) constitue un rendez-vous culturel majeur qui contribue amplement à la promotion de la lecture et du secteur du livre, notamment au Maroc, a affirmé, jeudi 17/04/2025 à Rabat, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid. Cet événement culturel, organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, s’oriente désormais vers le développement du secteur du livre et le renforcement de son rôle au sein des industries culturelles, a déclaré à la presse M. Bensaid en marge de la cérémonie d’ouverture de la 30ème édition du SIEL, présidée par SAR le Prince Moulay Rachid. Par ailleurs, le ministre a indiqué que cette orientation renforce l’engouement pour la lecture, faisant savoir que son département envisage d’organiser des Assises nationales sur la réalité et les perspectives de la lecture, à la lumière des défis posés par le numérique et l’Intelligence Artificielle, qui requièrent une révision des moyens à mettre en oeuvre pour promouvoir la lecture auprès des citoyens et rapprocher le livre des différentes franges sociales. Et d’annoncer qu’un colloque sera organisé après la clôture du Salon en vue de tirer des conclusions pratiques pour rendre le livre plus accessible aux familles marocaines, en concertation avec les différentes parties prenantes, acteurs du secteur, institutions et associations de la société civile, le but étant de parvenir à des solutions idoines à même de soutenir le secteur du livre. La 30ème édition du SIEL, organisée du 18 au 27 avril, par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, en partenariat avec la région Rabat-Salé-Kénitra et la wilaya de la région, sera marquée par la participation de 756 exposants, répartis en 292 exposants directs et 464 indirects, représentant 51 pays. Cette année, le SIEL mettra à l’honneur l’Émirat de Sharjah (Émirats Arabes Unis) et célébrera les Marocains résidant à l’Etranger, qui participent au rayonnement de l’identité marocaine plurielle, tout en proposant plus de 100.000 titres couvrant tous les champs de la connaissance et divers genres littéraires. MAP 17Avril