Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a visité, mercredi, des sites culturels et des espaces muséaux dans les provinces de Laâyoune et Tarfaya, à l’occasion de la célébration du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.
Le ministre, qui était accompagné notamment du wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate et du président de la commune, Moulay Hamdi Ould Errachid, et des élus, s’est rendu dans la ville de Laâyoune, où il a visité le point de lecture, qui s’inscrit dans le cadre du programme de développement intégré de la région.
Mobilisant un montant global de 1,8 millions de dirhams (MDH) sur une superficie totale de plus de 540 m², cette infrastructure culturelle vise à promouvoir la lecture chez les jeunes générations.
Par la suite le ministre et la délégation l’accompagnant ont donné le coup d’envoi à la construction du centre d’accueil étalé sur 4.966 m² relevant du département de la jeunesse, pour un montant de 25 MDH, et dont le délai d’exécution est de 24 mois.
La délégation officielle s’est également rendue à la grande médiathèque Mohammed VI de Laâyoune, qui se veut l’un des hauts lieux de culture dans les provinces du Sud, et qui répond aux normes internationales.
Destiné au grand public comme aux chercheurs, cette structure culturelle proposera des ouvrages ayant trait à différentes thématiques pour promouvoir la chose culturelle dans la ville de Laâyoune.
De même, le ministre et la délégation l’accompagnant ont visité le centre culturel Oum Saad, qui abrite une salle de cinéma dans le sillage de l’ouverture de 150 salles de cinéma à l’échelle nationale en tant que projet qui ambitionne de démocratiser l’accès au cinéma au niveau national.
Dans la province de Tarfaya, des explications ont été fournies à M. Bensaïd, qui a été accompagné du gouverneur de la province de Tarfaya, Mohamed Hamim, sur le projet relatif à la réhabilitation et la restauration de la forteresse “Casa del Mar”, qui s’est inscrite récemment sur la liste du patrimoine national.
En outre, M. Bensaid et la délégation l’accompagnant ont visité le Musée Antoine de Saint-Exupéry, qui connaît un fort engouement de la part des touristes marocains et étrangers.
Le ministre et la délégation l’accompagnant se sont rendus ensuite à la commune de Tah relevant de la province de Tarfaya qui occupe une place importante dans le cœur des Marocains puisque cette localité est intimement liée à la Marche verte et à la récupération des provinces du Sud du Royaume.
Dans une déclaration à la presse, M. Bensaid a souligné que cette visite a permis de s’enquérir d’une série de projets culturels et ceux destinés à l’épanouissement de la jeunesse, soulignant l’engagement, conformément à la vision de SM le Roi Mohammed VI, à consolider l’essor de développement que connaissent les provinces du Sud dans tous les domaines, en particulier dans le domaine culturel.
Dans ce cadre, le responsable gouvernemental a mis en avant l’essor de développement que connait la région, en particulier au niveau de la province de Tarfaya dans le domaine culturel.
Il a également mis l’accent sur les monuments historiques que recèle la province de Tarfaya, citant à cet égard le musée Antoine de Saint-Exupéry et la forteresse de Casa del Mar, qui s’est inscrite dans en tant que patrimoine national, faisant savoir que le département de la culture veille à restaurer et mettre en valeur cette édifice à forte valeur historique.
A noter que cette visite s’inscrit dans le cadre du programme du ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication, qui comprend une série de visites de terrain dans différentes villes et régions du Royaume, afin de prendre connaissance et de s’arrêter de manière directe sur l’état des infrastructures culturelles dont celles dédiées aux jeunes.
MAP 06 Novembre 2024

Les 1ères Assises nationales de la publicité, une étape cruciale dans la construction d’un secteur structuré et transparent
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a affirmé, mercredi 08/10/2025 à Casablanca, que les 1ères Assises nationales de la publicité représentent une étape cruciale sur le chemin de la construction d’un secteur publicitaire structuré, transparent et dynamique. Intervenant à l’ouverture des travaux de ces Assises, organisées sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le ministre a noté que la publicité est bien plus qu’un espace de créativité et de création d’emplois, elle constitue également “un pilier de la souveraineté numérique et médiatique que le Maroc s’attache à consacrer et à défendre”. Et d’ajouter que la publicité demeure une source essentielle de revenus pour les médias. Chiffres à l’appui, M. Bensaid a révélé que les industries culturelles et créatives (ICC), véritable moteur de croissance durable et d’emploi qualifié, représentent désormais 2,7 % du PIB national, contre 2,4 % en 2022, précisant que cette croissance se traduit par la création d’un grand nombre d’emplois diversifiés et de qualité, puisque le secteur emploie 140.000 personnes, dont un tiers de femmes. “Les industries culturelles et créatives sont le secteur qui emploie le plus de jeunes dans le monde”, a-t-il indiqué, relevant que la jeunesse marocaine, instruite et connectée, constitue dans ce contexte un atout de taille. D’où, pour lui, l’importance de ces Assises qui se tiennent conformément aux Hautes Orientations Royales et visant à consolider un pilier essentiel des ICC dans la dynamique de la structuration des autres filières, entre autres, le cinéma, les jeux électroniques, la musique ou encore les arts plastiques. Pour sa part, la présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), Latifa Akharbach, a mis en avant le rôle important de la publicité dans le développement économique et des médias. “La publicité ne se résume pas à des parts de marché, à des budgets ou à des modèles économiques mais elle est avant tout un message destiné au consommateur, suscitant la tentation et construisant une image et des représentations, et du coup, elle ne peut pas s’affranchir des exigences éthiques imposées dans l’espace public”, a-t-elle souligné. Elle a, à ce propos, fait savoir que le contenu publicitaire figure en haut des préoccupations de la HACA, insistant sur l’impérieuse nécessité du respect strict de la séparation entre le contenu publicitaire et le contenu éditorial, un principe fondamental garant de la déontologie professionnelle. Mme Akharbach a rappelé que le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle a déjà pris plusieurs mesures disciplinaires en la matière et demeure particulièrement vigilant quant à l’application de ce principe. Et de relever la nécessité de trouver des solutions au déficit des recettes publicitaires et aux difficultés économiques des médias audiovisuels, dans le respect des droits des citoyens à un espace médiatique public libre et crédible. Les Assises nationales de la publicité, organisées sur deux jours sous le thème “État des lieux et perspectives”, ont pour but de dresser un diagnostic précis du secteur et de dégager une feuille de route claire. Les débats et échanges entre institutions publiques, professionnels, médias, agences et annonceurs devront aboutir à des recommandations destinées à renforcer la compétitivité du secteur et à l’aligner sur les standards internationaux, tout en consolidant la souveraineté nationale et en adoptant une vision globale et durable visant à consolider la publicité en tant que levier clé de l’économie nationale et pilier de la dynamique créative. MAP 08 Octobre