Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, M. Mohammed Mehdi Bensaid, a participé, mercredi 22 décembre 2022, à un séminaire organisé par la Chambre des Représentants sous le thème “Les Médias nationaux et la société: défis et enjeux futurs”.
Cette rencontre s’est tenue en présence, notamment, de M. Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des Représentants, des représentants des groupes parlementaires, des responsables représentant plusieurs établissements du secteur de l’information, à l’instar de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle, du Conseil National de la Presse et des organisations professionnelles.
Dans une allocution à cette occasion, M. le ministre a passé en revue la grande évolution qu’a connue le secteur médiatique national ces dernières années, lequel a contribué à l’édification démocratique et constitué l’un des principaux piliers des réformes politiques et constitutionnelles entreprises au Maroc.
Selon M. Mehdi Bensaid, il convient aujourd’hui d’évaluer la précédente étape et d’en définir les aspects positifs et négatifs, notant qu’afin d’instaurer un secteur médiatique national fort, il sied de procéder à une refonte du code de la presse et de l’édition et du modèle économique de l’entreprise de presse, en encourageant l’investissement, en valorisant les ressources humaines et en adoptant une nouvelle philosophie de soutien public aux entreprises de presse et un cahier des charges clair.
Par ailleurs, M. le ministre a souligné qu’une presse forte et objective est bien celle qui fournit une information exacte et une analyse sereine et lucide. Pour y parvenir, a-t-il ajouté, il faut promouvoir la situation sociale et financière du personnel du secteur, à travers la mise à jour de la convention collective, la révision à la hausse du salaire minimum des journalistes, hommes et femmes et du personnel des établissements de presse, la garantie de leurs droits sociaux, en procédant à la création d’une fondation nationale qui aura pour mission la promotion de la situation du personnel des établissements de presse nationaux, conformément au chantier royal relatif à la protection sociale.
Au terme de son intervention, M. le ministre a tenu à féliciter l’ensemble des journalistes, hommes et femmes, qui ont suivi, quotidiennement, la coupe du monde de football, organisée au Qatar. Une édition, a-t-il dit, qui restera gravée à jamais dans la mémoire des Marocains, à l’intérieur et à l’extérieur du Royaume, grâce à l’exploit historique de la sélection nationale.