Une exposition de photographies historiques retraçant les étapes les plus marquantes de la glorieuse Marche Verte, a été inaugurée, mercredi à la Place Koutoubia à Marrakech, à l’occasion de la célébration du 49è anniversaire de la glorieuse Marche Verte.
Initiée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (département de la Communication), cette exposition présente un ensemble de photographies relatant les étapes de cette épopée lumineuse dans les annales de la lutte nationale pour le parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume.
Elle donne à voir également les différents aspects humanitaires et sociaux ayant marqué cet événement historique, qui a constitué un tournant crucial dans l’histoire du Maroc contemporain.
L’exposition, qui se poursuivra jusqu’au 08 novembre, souligne l’importance de la Marche Verte en tant que symbole de l’unité nationale et de la paix, et met en lumière les efforts inlassables déployés en faveur du développement et du progrès des provinces du Sud du Royaume.
L’organisation de cette exposition, qui commémore une grande épopée nationale, s’inscrit dans le cadre de la revitalisation de la mémoire et retrace l’annonce du lancement de la Marche Verte par Feu Sa Majesté Hassan II et les différentes étapes successives de cette épopée, a indiqué Mustafa Amadjar, directeur de la Communication et des relations publiques au ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (département de la communication).
Dans une déclaration à la MAP, M. Amadjar a ajouté que l’exposition, qui jette la lumière sur les réalisations accomplies dans les divers domaines au niveau des provinces du Sud, constitue une occasion pour mettre en exergue les grands chantiers ouverts dans cette partie du territoire national.
Cette manifestation offre ainsi au public l’occasion de prendre connaissance des différents programmes mis en oeuvre et des réalisations accomplies dans ces provinces, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, a-t-il précisé.
Cette exposition connaît également la projection d’un documentaire qui met en lumière l’élan de développement que connaissent les provinces du Sud du Royaume.
MAP 07Novembre 2024

Prolongation du délai de dépôt en ligne des candidatures au programme Vidéo Game Creator
La date limite de candidature à la deuxième édition du programme de formation « Vidéo Game Creator » est prolongée jusqu’au 21 décembre 2025. Ce programme de formation certifiante et multidisciplinaire se déroule en présentiel sur une durée de 9 mois (dont 3 mois d’expérience professionnelle). Il s’adresse à 40 jeunes marocains passionnés par le développement de jeux vidéo. L’objectif est de renforcer leurs compétences techniques, artistiques et managériales afin d’accompagner la montée en puissance du secteur de l’industrie du gaming au Maroc. Le programme « Vidéo Game Creator » lancé par le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – Département de la Communication en partenariat avec l’Ambassade de France au Maroc est déployé en partenariat avec : • ISART DIGITAL – classée 2ᵉ meilleure école de jeux vidéo au monde, qui assurera l’enseignement et l’encadrement pédagogiques grâce à son équipe d’experts isart.fr • L’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma (ISMAC) qui accueillera la formation sur son campus à Rabat ismac.ma Pour réduire les disparités sociales et territoriales, il est crucial d’offrir à tous les jeunes marocains la possibilité de profiter pleinement de ce cursus, les frais de scolarité seront entièrement pris en charge par les partenaires. Ce dispositif vise à réduire les inégalités sociales et territoriales et à offrir une réelle opportunité de carrière dans un secteur en pleine expansion. Dépôt des candidatures jusqu’au 21 décembre 2025. Lien de candidature


