Une exposition de photographies historiques retraçant les étapes les plus marquantes de la glorieuse Marche Verte, a été inaugurée, mercredi à la Place Koutoubia à Marrakech, à l’occasion de la célébration du 49è anniversaire de la glorieuse Marche Verte.
Initiée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (département de la Communication), cette exposition présente un ensemble de photographies relatant les étapes de cette épopée lumineuse dans les annales de la lutte nationale pour le parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume.
Elle donne à voir également les différents aspects humanitaires et sociaux ayant marqué cet événement historique, qui a constitué un tournant crucial dans l’histoire du Maroc contemporain.
L’exposition, qui se poursuivra jusqu’au 08 novembre, souligne l’importance de la Marche Verte en tant que symbole de l’unité nationale et de la paix, et met en lumière les efforts inlassables déployés en faveur du développement et du progrès des provinces du Sud du Royaume.
L’organisation de cette exposition, qui commémore une grande épopée nationale, s’inscrit dans le cadre de la revitalisation de la mémoire et retrace l’annonce du lancement de la Marche Verte par Feu Sa Majesté Hassan II et les différentes étapes successives de cette épopée, a indiqué Mustafa Amadjar, directeur de la Communication et des relations publiques au ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (département de la communication).
Dans une déclaration à la MAP, M. Amadjar a ajouté que l’exposition, qui jette la lumière sur les réalisations accomplies dans les divers domaines au niveau des provinces du Sud, constitue une occasion pour mettre en exergue les grands chantiers ouverts dans cette partie du territoire national.
Cette manifestation offre ainsi au public l’occasion de prendre connaissance des différents programmes mis en oeuvre et des réalisations accomplies dans ces provinces, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, a-t-il précisé.
Cette exposition connaît également la projection d’un documentaire qui met en lumière l’élan de développement que connaissent les provinces du Sud du Royaume.
MAP 07Novembre 2024

Entre terre et mer, Dakhla célèbre le 50e anniversaire de la Marche Verte
DAKHLA CÉLÈBRE LA MÉMOIRE DE LA MARCHE VERTE : UNE COMMÉMORATION DE LA MARCHE VERTE ENTRE SPORT, PARADE, ET MISE EN AVANT DU POTENTIEL NATUREL ET HUMAIN DES REGIONS DU SUD.La Course de la Mémoire et la Parade de la Mémoire unissent symboliquement passé et avenir. En partenariat avec le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication-Departement de la Communication, la Wilaya de Dakhla-Oued Ed-Dahab et Madaef. Le 7 novembre, 50 riders en wingfoil ont pris le départ depuis la Pointe du Dragon pour rejoindre la corniche de Dakhla (al kassem). Sous l’égide de la Fédération Royale Marocaine de Voile et en partenariat avec l’Association Lagon Dakhla, cette édition spéciale du Drifter Pro Race Dakhla rend hommage à l’esprit de la Marche Verte à travers une course symbolique de 50 kilomètres en wingfoil. Professionnels et amateurs marocains et internationaux ont glissés sur les vagues de Dakhla, incarnant les valeurs de détermination, de liberté et d’unité nationale.Chaque rider a porté un message de mémoire, dans une traversée spectaculaire depuis le Lagon Énergie jusqu’à la corniche de la ville, sous les yeux du grand public et des médias du monde entier. Des lycras et cerfs-volants commémoratifs ont arboré les couleurs du Maroc et les symboles historiques de la Marche Verte, liant sport et histoire dans un même souffle. Cette traversée sportive et symbolique rend surtout hommage à l’esprit de la Marche Verte : le courage de braver les dangers, la persévérance et l’indéniable foi dans l’unité du Royaume. Cette course incarne aussi l’identité maritime et écologique de Dakhla, devenue au fil des années un haut lieu des sports de glisse et un modèle de développement durable au service de la jeunesse et de la protection de l’environnement



