La 24ème édition du festival international de Volubilis des musiques traditionnelles du Monde s’est ouverte, jeudi au site archéologique de Volubilis près de Meknès avec la participation d’une cinquantaine d’artistes et de groupes du Maroc et d’ailleurs.
Dans une allocution lue en son nom, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohammed Mehdi Bensaid a souligné que la tenue de cet événement, tenu sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, illustre la profondeur historique du Royaume, consacre toutes les formes d’expression et de diversité artistique et culturelle.
Il a ajouté que le Maroc, qui est pays tourné vers la modernité, n’a eu de cesse de prendre les mesures qui s’imposent dans la protection de son patrimoine traditionnel, en le revisitant et le transmettant aux générations actuelles et de demain.
Le ministère de la culture s’emploie, a-t-il noté, pour l’enrichissement du réseau national et international des manifestations culturelles et patrimoniales qu’elle organise et promeut une approche alliant la pérennisation et la promotion des expressions artistiques ancestrales et le renforcement du développement socio-économique et de la diplomatie culturelle.
L’ouverture du bal de cette 24ème édition a été assurée par le groupe espagnol “Los verdaderos”, qui a emmené le public dans un voyage à travers la musique gitane gipsy en s’inspirant de la musique traditionnelle espagnole notamment le Flamenco.
Par la suite, un tableau patrimonial haut en couleur a été présenté par une pléiade d’artistes participant notamment Mohamed Derhem, Nabil Khaldi et le célèbre Maalam gnaoui Bakbou, avant de céder la place à la prestation de la troupe locale d’Issaoua menée par Mqadem Othmane Benmoumen.
La soirée d’ouverture a été ponctuée par une un hommage rendu à plusieurs artistes, en reconnaissance à leurs contributions à la transmission et à la préservation du patrimoine culturel immatériel marocain.
Il s’agit de Mohamed Derham, Mohamed Saïd El Meftahi, Abderrahim El Amrani, ainsi que de l’artiste Aziza El Meknassia.
Les soirées de cette édition, initiée en partenariat avec la préfecture de Meknès, se dérouleront également sur la Place principale de Meknès, la Place Lahdim, et le centre culturel Mohammed Manouni.
Le Festival international de Volubilis des Musiques Traditionnelles du Monde s’inscrit dans le cadre de l’approche du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, pour la protection du patrimoine culturel et artistique national, tout en soutenant la créativité artistique et la promotion de l’ouverture sur les autres cultures.
Il vise à célébrer le patrimoine culturel dans ses différentes formes et expressions et ses appartenances géographiques. Ce festival constitue également une occasion d’attirer l’attention sur les potentialités touristiques, culturelles et historiques des sites archéologiques et des espaces géographiques qui les accueillent (site archéologique Volubilis, ville de Moulay Driss Zerhoun et l’ancienne médina de Meknès), tout en contribuant à renforcer le rayonnement culturel et artistique de ces régions et les intégrer dans leur environnement socio-économique.
MAP 04 Juillet 2025