Le spectacle “Nostalgia Laâyoune”, création artistique d’envergure célébrant la mémoire collective et l’épopée de la glorieuse Marche verte, a été présenté jeudi 07/11/2025 à Laâyoune, offrant au public un show captivant qui a marqué les esprits.
Organisé dans le cadre des célébrations du cinquantenaire de la glorieuse Marche Verte, ce spectacle s’est déroulé en présence notamment du ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, du wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, des élus et des consuls généraux accrédités à Laâyoune.
Ce show qui s’inscrit dans le cadre du programme “Nostalgia” lancé par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, vise à mettre la lumière l’histoire du Royaume et son riche patrimoine culturel et de le présenter au grand public de manière créative.
À travers une approche scénique contemporaine, cette œuvre a rendu hommage à l’épopée de la Marche Verte, illustrant la fidélité, l’unité et la continuité qui marquent l’histoire du Royaume.
Alliant jeu d’acteurs, musique, danse et lumière, “Nostalgia Laâyoune” a transporté le public dans un voyage sensoriel et émotionnel combinant authenticité et modernité, et affirmant le rôle de l’art comme passerelle entre passé et présent, tradition et renouveau.
À l’issue du spectacle, des shows de drones lumineux ont illuminé la place “Oum Saad”, offrant au public un moment captivant et mémorable. Accompagnés d’une narration, ils sont revenus sur les grands projets structurants lancés dans la région, inscrits notamment dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud, initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Ce show haut en couleur, fruit d’une programmation minutieuse et d’une synchronisation parfaite, a vu près de 800 drones lumineux dessiner dans le ciel étoilé des formes, des motifs et même des histoires, offrant une expérience visuelle époustouflante mêlant patriotisme, fierté nationale et enthousiasme.
Depuis son lancement en 2022, le programme “Nostalgia” connaît un véritable engouement auprès du public marocain, ces spectacles livrant des récits captivants sur l’histoire du Royaume et la richesse de son patrimoine culturel.
MAP 06 Novembre 2025

M. Bensaid appelle à faire des industries culturelles et créatives un levier de souveraineté économique en Afrique
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a appelé, mercredi 05/11/2025 à Rabat, à faire des industries culturelles et créatives un véritable levier de souveraineté économique et sociale en Afrique. S’exprimant à l’occasion de la 6ème édition du Choiseul Africa Business Forum, organisée sous le thème “Made with Africa : industrialisation, innovation et exportations pour une croissance partagée”, M. Bensaid a affirmé que la culture est plus que jamais essentielle, en particulier dans un contexte marqué notamment par des tensions géopolitiques et identitaires, ainsi que des défis climatiques et technologiques croissants. Le ministre a souligné que cette centralité de la culture s’inscrit pleinement dans la vision du Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cette vision est fondée sur l’inclusion, le respect et la valorisation des identités et des cultures, ainsi que sur la promotion du capital humain, a précisé M. Bensaid. Pour lui, les industries culturelles et créatives au Maroc, comme dans d’autres pays d’Afrique et du Moyen-Orient, permettent de renverser la logique de consommation passive de la culture vers une véritable dynamique de production locale, faisant du continent un créateur de valeur culturelle et économique plutôt qu’un simple consommateur de produits culturels importés. Le ministre a préconisé de faire du cinéma, de la musique, de la mode, de la publicité ou des arts plastiques des locomotives économiques en Afrique, dans une logique de proximité, de sobriété et de durabilité. À l’heure de la transition énergétique et de l’intelligence artificielle menaçant des emplois classiques, M. Bensaid a assuré que la culture constitue un levier économique et social, un gisement d’emplois de qualité à haute valeur ajoutée, des vecteurs d’inclusion sociale et territoriale et également le tremplin d’une réelle souveraineté médiatique, culturelle et économique. Tenu cette année sous le thème “Made with Africa : industrialisation, innovation et exportations pour une croissance partagée”, Choiseul Africa Business Forum rassemble quelque 800 décideurs économiques et institutionnels autour de panels stratégiques et de sessions de travail consacrés à l’avenir des économies africaines. Au programme figurent des tables rondes et des échanges de haut niveau visant à identifier des opportunités d’investissement et renforcer la place du continent dans les débats économiques mondiaux. MAP 05Novembre



