Plus de 500 sites et biens meubles ont été inscrits sur la liste du patrimoine national au titre de 2018-2019, a annoncé mercredi 11 Septembre 2019 à Rabat le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laâraj.
Les statistiques officielles sur les biens meubles, les sites archéologiques et les bâtiments historiques légalement protégés au cours des années 2018-2019 montrent que, depuis 2018, quelque 266 sites et biens meubles ont été classés au patrimoine national, a précisé M. Laâraj, qui s’exprimait lors de la réunion sur « la gestion du patrimoine culturel ».
Il a également fait savoir que 291 sites et biens meubles sont déposés auprès du Secrétariat général du gouvernement en vue de les publier au bulletin officiel, tandis que 203 autres sites sont en phase de préparation finale au sein de la Direction du patrimoine culturel.
A cet égard, le ministre a réaffirmé la détermination de son département à protéger, préserver et valoriser les éléments du patrimoine culturel national en tant qu’axe stratégique de son plan d’action, en application des Hautes orientations et directives royales en la matière, tout en rappelant le renforcement et la modernisation de l’arsenal juridique en vue de s’adapter aux développements dans le secteur et à la législation et aux lois internationales.
En outre, M. Laâraj a fait observer que les ressources financières du Fonds national de l’action culturelle (FNAC) ont affiché une augmentation importante de plus de 100 millions de dirhams au cours des huit premiers mois de cette année.
Le ministère veille aussi au renforcement du réseau d’institutions nationales spécialisées dans le domaine de la formation, à l’instar de la création prévue de l’École nationale d’ingénierie patrimoniale chargée de la formation de compétences nationales spécialisées en matière d’ingénierie patrimoniale, de restauration du patrimoine culturel et artistique, ainsi que de construction traditionnelle, a-t-il relevé.
Dans le même ordre d’idées, il a insisté que le ministère de la Culture et de la Communication accorde une attention particulière à ce secteur, comme en témoignent l’intégration du patrimoine culturel en tant qu’axe stratégique dans le plan directeur du ministère pour la période 2017-2021 et l’élaboration d’une nouvelle loi conforme aux normes internationales dans le domaine de la protection du patrimoine, qu’il soit matériel ou immatériel, en plus du renforcement de l’arsenal juridique.
Concrètement, le ministère a mobilisé d’importantes ressources financières pour assurer la protection et la maintenance nécessaires du patrimoine national et la mise en œuvre de projets de restauration, d’entretien et de réhabilitation, a fait remarquer M. Laâraj.
Il s’agit aussi, a-t-il poursuivi, de mettre en place un réseau important d’unités administratives, d’institutions et de centres chargés de la gestion du patrimoine aux échelles régionale et provinciale, ajoutant que ces derniers sont dotés des compétences spécialisées, des diplômés de l’Institut national d’archéologie et du patrimoine et des architectes et jouissent de larges pouvoirs pour exercer leurs fonctions et missions.
MAP 11 Septembre 2019