La cérémonie de remise du 23e Prix Ibn Battouta de la littérature de voyage s’est tenue samedi 27/04/2025 à Rabat, dans le cadre de la 30ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL).
Organisée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et le Centre arabe de littérature géographique “Irtyad El Afaq”, cette cérémonie a été marquée par la présence d’une pléiade de personnalités du monde des médias, de la culture et des lettres.
A cette occasion, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a mis en avant l’envergure de ce prix qui en est à sa 23e édition, et qui a accumulé un large éventail de recherches et de textes. Il a souligné que Rabat, ville hôte de la cérémonie, vit actuellement au rythme de la 30e édition du SIEL et des préparatifs en vue de sa désignation Capitale mondiale du livre 2026.
Dans une allocution lue en son nom, M. Bensaid a également relevé qu’à l’instar des éditions précédentes, le palmarès de cette année mérite une attention particulière, car il met en lumière la place privilégiée qu’occupe la littérature de voyage auprès des auteurs arabophones, et marocains en particulier.
Pour sa part, le directeur du Centre arabe de littérature géographique, Nouri Al Jarrah, a, indiqué dans une déclaration à la MAP, que le Prix Ibn Battouta, lancé en 2003 à Rabat, s’est imposé au fil des années comme une référence dans le paysage culturel arabe, constituant un véritable pont entre le Machreq et le Maghreb, et entre le monde arabe et le reste du monde.
M. Al Jarrah a, en outre, mis en évidence l’excellence des contributions marocaines dans le domaine de la littérature de voyage, aussi bien dans la recherche que dans la traduction et l’analyse, faisant savoir que sept auteurs marocains figurent parmi les douze lauréats de cette édition.
Ainsi, dans la catégorie du “voyage vérifié”, le prix a été décerné ex-aequo à trois chercheurs marocains, à savoir Abdelhadi Kadioui, Houria Rifi et Mohamed El Andaloussi.
Kadioui a reçu le prix pour son étude de l’oeuvre d’Abu Abbas El Jazouli Al Hachtouki “Le voyage d’Al Hachtouki”, alors que Mme Rifi s’est adjugée la récompense pour son étude de l’ouvrage de Mohamed El Hajouji Damnati “Voyage au Hijaz”. Quant à M. El Andaloussi, il a été récompensé pour son étude de l’œuvre d’Ahmed Ibn Al Ayachi Skirj “Le voyage mecquois France-Hijaz-Algérie”.
L’Égyptien Taha Chadli a été lui aussi parmi les lauréats de cette catégorie pour son étude de l’ouvrage de Mustapha Dimachki Chafi’i “Le voyage des pays”.
Dans la catégorie “Journal quotidien”, le prix est revenu au Marocain Mohamed Mohamed Khattabi (Sur les traces de Christopher Columbus) et le Saoudien (Vie, voyage et autres perceptions).
Les chercheurs marocains ont également dominé les prix de la catégorie “Études”, en l’occurence Abdelaziz Jadir (Le voyage américain à Tanger), Mohamed Naddam “Les voyageurs marocains et la France à l’ère du Protectorat) et Abderrahman Temmara (Échos de scènes: Formation des émotions dans le voyage contemporain).
Pour la catégorie, “Voyage traduit”, le prix a été décerné au Jordanien Issam Mohammed Al-Shahadat pour sa traduction de l’œuvre de Constantin François Volney “Voyage en Égypte et en Syrie 1783, 1784 et 1785”, alors que le prix “Voyage contemporain” est revenu au Libanais Issa Makhlouf (Paris où j’ai vécu) et à l’Égyptien Mohammed Salem Abada “Les conquêtes de Bohême: voyages en République tchèque, en Hongrie et en Italie”.
Créé en 2000 et décerné pour la première fois en 2003, le Prix Ibn Battouta de la littérature de voyage consacre chaque année les contributions les plus remarquables au genre du récit de voyage. Au cours de ses 23 éditions, 144 auteurs issus de 20 pays et 4 continents ont été récompensés.
MAP 27Avril 2025

Oujda couronne les lauréats du Festival national des jeunes joueurs d’échecs
La Direction Régionale du département de la Jeunesse