SM le Roi : le Maroc, un pays précurseur dans la constitutionnalisation de la démocratie participative et citoyenne (Le Matin)
Le Maroc a été précurseur dans la constitutionnalisation de la démocratie participative et citoyenne et des rôles de la société civile, a affirmé Sa Majesté le Roi Mohammed VI, mettant l’accent sur l’approche participative ayant “constamment guidé l’élaboration des grandes réformes que le Maroc a connues à plusieurs étapes cruciales d’une Histoire nationale jalonnée de réalisations et d’évolutions positives”. Cette démarche, considérée comme un autre aspect positif de la démocratie marocaine et de sa singularité, a pour visée ultime de contribuer à la consolidation de l’État de droit et des institutions, lequel est adossé aux principes de séparation des pouvoirs et de reddition des comptes, a souligné le Souverain dans un Message adressé aux participants au symposium commémorant le 60è anniversaire de la constitution du 1er parlement élu au Maroc, dont les travaux se sont ouverts mercredi à Rabat.
Le stress hydrique cristallise les divergences entre majorité et opposition (Le Matin)
La situation actuelle des ressources en eau alimente les débats entre la majorité et l’opposition. Et la rencontre organisée par la Fondation Lafquih Titouani entre des représentants des deux côtés a une fois de plus donné l’occasion aux uns et aux autres de se renvoyer la responsabilité de la situation de stress hydrique inédit à laquelle est confrontée le Royaume ces dernières années. Là où la majorité estime que la situation actuelle aurait pu être évitée si les deux gouvernements dirigés par le PJD avaient initié les projets structurels prévus, l’opposition, elle, reprend les arguments selon lesquels les choix stratégiques retenus dans le cadre du Plan Maroc Vert, qui a été conduit par l’actuel Chef du gouvernement, ont entraîné une surexploitation des réserves en eau du pays.
En protestation contre les conditions de formation, les futurs médecins et pharmaciens battent le pavé ce vendredi à Rabat (Le Matin)
Le torchon ne cesse de brûler entre les étudiants en médecine, médecine dentaire et pharmacie d’un côté et le ministère de l’Enseignement supérieur de l’autre. Ces futurs professionnels de la santé entament leur deuxième mois de boycott des cours et des stages. Ils annoncent par ailleurs l’organisation ce vendredi d’une marche et prochainement d’une conférence de presse pour sensibiliser l’opinion publique à leur situation. À travers ces formes de protestation, ils dénoncent une réforme mal engagée qui se répercute sur les conditions et la qualité de la formation.
Les infirmiers menacent de paralyser le secteur de la santé (Le Matin)
Fatima Zahra Belline, membre du conseil national du Syndicat indépendant des infirmiers et techniciens de santé, annonce une mobilisation sans précédent dans le secteur de la santé. Le syndicat, mécontent de la proposition gouvernementale, jugée insatisfaisante, lance «Al indifaâ al-akhir» (la dernière offensive). La principale revendication est une hausse de 3.000 DH nets pour les infirmiers, qui n’ont pas été augmentés depuis 2006. Mme Belline dénonce le manque d’équité salariale par rapport à d’autres professions du secteur de la santé.
Evasion fiscale: le Maroc aux portes de la blacklist de l’UE (Les Inspirations éco)
L’heure de vérité arrive le 24 février, date de la prochaine révision de la liste des paradis fiscaux qu’établit le groupe «Code de conduite», rattaché au Conseil Ecofin de l’Union européenne (UE). Après s’être retiré de deux instruments-clé de l’OCDE de lutte contre l’évasion fiscale, le Maroc se trouve clairement aux portes de la blacklist de Bruxelles, un club qui regroupe «des pays et territoires non coopératifs» en matière fiscale. Au sens de l’Union européenne, cette liste noire comprend «des pays qui n’ont pas respecté leurs engagements de respecter les critères de bonne gouvernance fiscale dans un délai donné, et des pays qui ont refusé de le faire». Les mesures de lutte contre l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices concernent les mesures fiscales dommageables, le chalandage fiscal (usage abusif de conventions de non-double imposition), la déclaration pays par pays et le règlement des différends. C’est tout ce paquet qui est passé en revue par l’UE pour établir sa liste de paradis fiscaux.
Transition digitale: la tutelle mise sur le suivi des startups (Les Inspirations éco)
Ce sont d’importantes avancées que le Maroc a réalisées en matière de transformation digitale. Un mouvement qui s’est accéléré avec le déclenchement de la crise sanitaire. Mais, ce progrès demeure insuffisant et n’est pas à la hauteur des résultats escomptés et bien des défis persistent qu’il faudra encore surmonter. D’où l’insistance des autorités compétentes sur le renforcement de l’accompagnement dans le secteur, notamment au profit d’un écosystème qui a toute son importance dans cette transformation. Il s’agit des startups. D’ailleurs, Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique, n’a pas manqué de rappeler, lors d’une séance à la Chambre des représentants, que l’accompagnement des startups du digital figure au centre des priorités du ministère.
Eolien: Somalev apporte un nouveau souffle au “Made in Morocco” (Les Inspirations éco)
Somalev Cranes & Logistics, entreprise marocaine œuvrant dans le montage de parcs éoliens, a réalisé une performance exceptionnelle en 2023 en livrant plus de 200 MW de capacité énergétique éolienne. La société, spécialisée dans les travaux d’ingénierie de levage lourd, manutention, transfert industriel et transport exceptionnel, a ainsi contribué de manière significative à l’amélioration du taux d’intégration nationale pour le secteur des énergies renouvelables. Le point culminant de cette année fructueuse a été la finalisation des travaux d’ingénierie de levage et de montage du parc éolien Koudia el Baida. La dernière pale d’éolienne a été posée sur l’une des 20 turbines du parc, marquant la fin réussie de ce projet avant la fin de 2023.
Stress hydrique/investissements: la course contre la montre (L’Économiste)
Interconnexion entre systèmes hydrauliques, poursuite de la politique des barrages, dessalement de l’eau de mer… Pour faire face aux défis posés par la raréfaction des ressources hydriques, le Maroc a adopté plusieurs mesures stratégiques. Le Plan national de l’eau 2020-2050 implique un investissement global d’environ 383 milliards de DH alors que le Plan national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027 prévoit des investissements globaux de 143 milliards de DH. Sa consistance a été actualisée et les budgets augmentés (115 milliards de DH initialement). Dans l’optique de diversifier les sources d’approvisionnement en eau et aussi pour tirer profit des opportunités offertes par la diminution des coûts de production des eaux non conventionnelles, le Maroc a pris le pari d’étendre sa capacité de production de l’eau dessalée.
La capacité actuelle de l’eau dessalée devrait être portée de 186,58 millions de m3/an (11 stations) à plus de 1,4 milliard de m3/an et ce avec le recours aux énergies renouvelables.
Casablanca: c’est parti pour l’aménagement de la corniche de Aïn Sebaâ (L’Economiste) Le projet de rénovation de la corniche de Aïn Sebaâ Sebaâ est lancé. Nabila Rmili, présidente de la commune de Casablanca, vient de donner le coup d’envoi de ce chantier tant attendu par les Casablancais. Il fait d’ailleurs partie des projets initiés dans le cadre du Plan de développement du Grand Casablanca (PDGC) ayant accusé un sérieux retard par rapport au calendrier initial. L’arrivée du wali Mohamed M’hidia a donc eu un effet d’accélérateur sur plusieurs projets en souffrance. Après le réaménagement de la corniche de Aïn Diab et d’El Hank, celles de Dar Bouazza et de Mohammedia, sans oublier la promenade de la mosquée Hassan II, Casa-Aménagement engage un autre chantier sur cette séquence qui s’étend de place Mimosa jusqu’à la limite avec Aïn Harrouda sur 3,4 kms. L’aménagement de 5 esplanades dotées de places de stationnement, de bâtiments sécurisés, de miradors mobiles, de baladoires, de sanitaires… Le tout pour un budget de 100 millions de DH, financés par la Commune de Casablanca. Autoproduction/Compteurs intelligents: L’ANRE rappelle l’obligation de s’équiper (L’Economiste) Petite piqûre de rappel de 1’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE) aux auto-producteurs d’électricité à partir de sources renouvelables. En prévision de leur montée en puissance dans la production électrique, où ils sont encore très faiblement représentés (les auto-producteurs n’ont produit que 15 MW en 2022), I’ANRE vient de leur rappeler, à travers son rapport d’activités sur l’exercice 2022, publié récemment,que conformément à la loi n 82-21 relative à l’autoproduction de 1’énergie électrique, ils doivent s’équiper en compteurs intelligents. Il s’agit d’appareils numériques qui enregistrent électroniquement la consommation et l’injection d’énergie quotidiennement, stockent ces données et les transmettent à distance au gestionnaire de réseau de distribution (GRD).
Fret maritime: malgré la baisse des prix, les produits de consommation poursuivent leur flambée! (L’Opinion)
Depuis plusieurs semaines, la crise en mer Rouge impacte les coûts de fret maritime de plusieurs pays, mais avec une incidence plus ou moins minime sur le Maroc. Mais malgré cette stabilité dont jouit le Royaume depuis presque un an, les prix des biens de consommation restent toujours élevés. En témoigne l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) qui poursuit sa tendance haussière, en augmentation de 3,6% en novembre 2023. Selon l’économiste et fiscaliste Mohamed Rahj «la baisse du fret maritime à elle seule ne peut pas entraîner systématiquement une baisse des prix, en raison des nombreux autres facteurs exogènes». Ceci alors que le prix du conteneur 40 pieds en provenance des ports chinois à destination du Maroc, par exemple, se négocie désormais à environ 9.000 dollars, soit bien en deçà des 20.000 à 25.000 dollars exigés au plus fort de la crise.
Stress hydrique: Instructions Royales pour surmonter la crise (L’Opinion)
Jour après jour, la situation hydrique se complique au Maroc, au moment où le déficit pluviométrique menace la durabilité des ressources hydrauliques disponibles dans les barrages. Pour faire face à cette problématique, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a présenté devant SM le Roi Mohammed VI, lors d’une séance de travail tenue mardi au Palais Royal de Rabat, le plan Marshall de son département, hissé au top des priorités. Le paquet est mis sur la construction des barrages programmés, l’interconnexion entre les bassins de Sebou, du Bouregreg et d’Oum Rabia, et les stations de dessalement, dont les travaux passeront à la vitesse supérieure. À cela, s’ajoute la sensibilisation contre le gaspillage de l’eau, qui constitue un défi majeur pour l’Exécutif.
Casablanca: exposition à l’honneur du patrimoine amazigh (L’Opinion)
Une exposition photographique sous le thème “L’Amazighe, une composante essentielle de l’identité marocaine” se tient jusqu’au 20 janvier au Centre d’interprétation du patrimoine de Casablanca, à l’initiative de la Direction régionale du ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication – Département de la communication. S’inscrivant dans le cadre des célébrations du peuple marocain de la nouvelle année amazighe 2974, institutionnalisée fête nationale et jour férié officiel, cette exposition, organisée en collaboration avec la Direction régionale du secteur de la Culture, retrace une série d’événements, de discours et de décisions Royaux consolidant la place de l’Amazighe comme composante importante de l’identité marocaine.
Enseignement: le PPS appelle tous les acteurs de l’école publique à aider les élèves à rattraper les cours manqués (Al Bayane)
Lors de sa réunion périodique, mardi dernier, le bureau politique du PPS a exprimé sa satisfaction et son appréciation pour le retour des enseignants et des élèves dans les classes de cours, en consécration du triomphe de la sagesse, de la raison, de l’esprit patriotique et du sens de la citoyenneté. Dans un communiqué, le parti du Livre a exprimé l’espoir que la reprise des cours contribuera non seulement à sauver l’année scolaire, ce qui est une question très importante, mais aussi à rattraper le temps scolaire perdu. A cet égard, le PPS a appelé tous les acteurs et intervenants dans l’école publique, ministère et responsables pédagogiques et administratifs, à se mobiliser et à déployer le plus d’efforts possibles, aux côtés des enseignants, dans le but d’aider les élèves à rattraper les cours manqués.
MENA: le FMI s’active pour concrétiser “l’Appel à l’action” de Marrakech pour une croissance inclusive (Al Bayane)
La région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) est appelée à progresser plus rapidement vers une croissance plus inclusive tirée notamment par le secteur privé, indique-t-on à l’issue d’un séminaire organisé dans le cadre du suivi de “l’Appel à l’action” lancé lors des Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale tenues en octobre dernier à Marrakech. Dans son communiqué publié à Washington, l’institution financière internationale précise que l’événement s’est focalisé sur la croissance inclusive, dans le cadre du suivi de l’appel à l’action de Marrakech sur les priorités politiques visant à renforcer la résilience et à soutenir la transformation économique dans la zone MENA.
Le ministère des AE a œuvré à préserver l’identité marocaine des MRE et à renforcer les liens culturels qui les unissent à leur patrie (Libération)
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a affirmé que son département a pris une série de mesures visant à préserver l’identité marocaine des MRE et à renforcer les liens culturels qui les unissent à leur mère-patrie. Dans sa réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, lue en son nom par le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, le ministre a souligné que la stratégie du ministère par rapport à la question de la préservation du lien des membres de la diaspora avec l’identité marocaine repose sur un ensemble de mécanismes, dont le premier consiste à orienter les efforts vers les pays d’accueil, et ce, en continuant à renforcer l’expérience des centres culturels marocains, à l’instar de ceux du Canada, des Pays-Bas et de France. Sciences et technologie : les opportunités de collaboration entre le Maroc et les Etats-Unis n’ont jamais été aussi denses (Libération) Les opportunités de collaboration entre le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d’Amérique n’ont jamais été aussi denses, a affirmé la conseillère pour la science et la technologie auprès du secrétaire d’État américain, Patricia Gruber. Dans une interview accordée à la presse en marge du 2è Symposium US-Africa Frontiers Program, dont les travaux se sont ouverts à Rabat, Mme Gruber a souligné que “les opportunités de collaboration entre le Maroc et les Etats-Unis sur des questions à portée internationale, comme l’accès à l’énergie, la lutte contre le changement climatique, la santé et la sécurité alimentaire, n’ont jamais été aussi denses”. La responsable US a, dans ce sens, relevé le caractère opportun de la signature, en juillet 2023, du protocole modifiant et prorogeant l’Accord de coopération scientifique et technologique entre le Maroc et les États-Unis, soulignant la volonté des deux pays de cimenter ce partenariat.
Règlement intérieur de la Chambre des représentants: la majorité est en crise (Al Ahdath almaghribia)
Le fossé continue de se creuser davantage entre les composantes de la majorité concernant les amendements du PAM sur le règlement intérieur de la Chambre des Représentants. Selon des sources parlementaires, le bureau de la Chambre a décidé de reporter le règlement de la question après l’avoir portée à l’attention de la présidence de la majorité gouvernementale. Le président du groupe PAM, Ahmed Touizi, a indiqué dans des déclarations à la presse que les amendements présentés par son groupe au nouveau règlement intérieur n’ont pas été tranchés et qu’aucun accord n’a été trouvé à leur sujet. Touizi a révélé que ces amendements provoquent des remous, notamment en ce qui concerne le respect de la présomption d’innocence des députés poursuivis dans certaines affaires. Les groupes parlementaires du RNI et du PAM rejettent ces amendements, en estimant qu’ils nuisent à la présomption d’innocence et qu’ils sont anticonstitutionnels.
Automobile: le groupe allemand KOSTAL inaugure sa nouvelle usine à Tanger (Al Akhbar)
Le groupe allemand KOSTAL, leader mondial dans la fabrication de composants mécatroniques pour l’industrie automobile, a procédé à l’inauguration de sa nouvelle usine au sein de la plateforme industrielle de Tanger Med. Grâce à cette nouvelle installation, qui s’étend sur 12.500 m² et pourra être agrandie à l’avenir, KOSTAL renforce sa position d’acteur compétitif dans la chaîne d’approvisionnement automobile aux côtés des équipementiers et fournisseurs mondiaux. Respectant les normes les plus strictes, cette installation, dotée d’un investissement de 25 millions d’euros, a obtenu les certifications ISO IATF et ISO 14001, ainsi que les accolades de tous les principaux équipementiers.
HCP: dégradation de la qualité des service de santé et éducatifs pour 45% des ménages en 2023 (Al Massae)
Les ménages marocains affichent une perception positive de la qualité des prestations administratives en 2023, selon une enquête réalisée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Concernant les services éducatifs, le HCP nous apprend que 45% des ménages ont constaté une dégradation de leur qualité en 2023. Une vision qui n’est pas partagée par tout le monde puisque 28,1% des ménages ont noté une amélioration, précise le HCP dans sa dernière note d’information détaillant les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages. Les services de santé restent les moins “appréciés” selon les résultats de cette enquête. 58,2% des ménages perçoivent en effet une détérioration de la qualité en 2023.
L’OCI salue les efforts de Sa Majesté le Roi, Président du Comité Al-Qods, en faveur de la cause palestinienne (Assahra almaghribia)
Le Secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Hussein Ibrahim Taha, a salué les efforts que déploie Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité d’Al-Qods, en faveur de la cause palestinienne. S’exprimant lors d’une rencontre avec le Directeur chargé de la gestion de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, Mohamed Salem Cherkaoui, au siège du Secrétariat général de l’OCI à Djeddah, M. Taha a souligné l’importance du rôle que joue l’Agence en tant que branche financière du Comité Al-Qods, qui relève de l’OCI.
Maroc/Mauritanie: les régulateurs de l’audiovisuel scellent leur partenariat (Bayane Al Yaoum)
La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) et la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel de Mauritanie (HAPA) ont signé, à Nouakchott, une convention de partenariat visant à améliorer les procédures de régulation. Cette convention prévoit la mise en œuvre d’une série d’actions visant à améliorer les procédures et les outils de régulation en matière notamment de monitoring et de suivi des programmes, de veille professionnelle et de méthodologies d’adaptation de la régulation au nouvel environnement numérique des médias, indique un communiqué de la HACA.
Maroc: les revenus touristiques frôle 10 milliards de dollars en 2023 (Al Alam)
Le plan ambitieux de relance du tourisme, vise à attirer jusqu’à 26 millions de visiteurs annuels d’ici 2030. La stratégie semble porter ses fruits, comme en témoigne l’augmentation constante du nombre de touristes depuis 2022, où le Maroc avait accueilli 11 millions de visiteurs. En 2023, le pays a accueilli plus de 14 millions de touristes, marquant une augmentation significative de plus de 3 millions de visiteurs par rapport à l’année précédente. Ces chiffres traduisent une croissance notable pour le pays, dont les revenus touristiques ont franchi le cap des 100 milliards de dirhams, soit environ 10 milliards de dollars, un record pour le pays.
Pour nuire au Maroc, l’APS s’enfonce dans la lie de pseudo-informations et le délire hallucinatoire (Assabah)
Dans ses multiples tentatives visant à nuire à l’image du Maroc, l’agence de presse officielle algérienne APS s’est enfoncée encore une fois dans la lie de pseudo-informations colportées par un repris de justice et dans les délires hallucinatoires d’une personne souffrant du syndrome de la persécution imaginaire, s’adonnant de manière compulsive à l’activisme droit de l’hommiste. Dans une dépêche intitulée «De hauts responsables sécuritaires marocains font l’objet d’un mandat d’arrêt international », publiée le 16 janvier 2024, l’APS s’appuie sur de fausses informations relayées par un ressortissant marocain ayant fait l’objet d’une condamnation par la justice italienne pour des délits d’escroqueries. Approchée par la presse, une source diplomatique à Rabat « dément catégoriquement » le contenu mensonger et factuellement faux de la dépêche de l’APS, qui s’inscrit volontairement dans une ligne éditoriale attentatoire à l’image du Maroc.
Casablanca: interpellation d’un médecin et d’une aide pharmacienne pour fourniture de fausses ordonnances servant au trafic de psychotropes (Al Ittihad alichtiraki)
Les éléments de la police judiciaire du district d’Anfa, relevant de la préfecture de sûreté de Casablanca ont interpellé un médecin et une aide pharmacienne, pour leur implication présumée dans la délivrance de fausses ordonnances médicales en vue d’en servir dans le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes. Les services de sécurité de la ville de Casablanca avaient arrêté quatre trafiquants de psychotropes et, après les avoir soumis à enquête, il est s’est avéré qu’ils obtenaient de fausses ordonnances médicales, qu’ils utilisaient pour acquérir des comprimés psychotropes et les revendre à des fins non médicales, en complicité avec un médecin et une employée de pharmacie, a-t-on indiqué de source sécuritaire.
HCP : les ménages pessimistes sur leur capacité future à épargner ( Rissalat Al Oumma)
Les ménages marocains présentent une perception pessimiste quant à leur capacité future à épargner au cours des 12 prochains mois, selon une enquête du Haut-Commissariat au Plan (HCP). Au quatrième trimestre (T4) de 2023, 9,6% contre 90,4% des ménages s’attendent à épargner au cours des 12 prochains mois, précise le HCP dans sa dernière note d’information détaillant les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages au terme de l’année 2023.