LES DERNIÈRES INFORMATIONS DE LA PRESSE NATIONALE DE CE VENDREDI 19/01/2024:

LES DERNIÈRES INFORMATIONS DE LA PRESSE NATIONALE DE CE VENDREDI 19/01/2024:

LES DERNIÈRES INFORMATIONS DE LA PRESSE NATIONALE DE CE VENDREDI 19/01/2024:

Le secteur de la formation professionnelle touché lui aussi par la fièvre des revendication socio-professionnelles (Le Matin)

Alors que le dialogue est rompu, la Fédération nationale de la formation professionnelle, affiliée à l’UMT, a entamé mercredi 17 janvier un bras de fer avec le ministère de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences. Cette nouvelle épreuve de force a démarré par le port du brassard et des sit-in devant les établissements de formation professionnelle. La Fédération a également annoncé une grève nationale pour jeudi 18 janvier. Les revendications du secteur portent notamment sur la revalorisation des salaires à hauteur de 2.000 DH ainsi que sur l’amélioration des conditions de travail.

Syndicat national de la santé : rencontre décisive aujourd’hui avec le ministère de tutelle (Le Matin)

Les infirmiers sont dans l’expectative. Ils attendent les résultats du nouveau round de dialogue qui se tient aujourd’hui entre le ministère de la Santé et de la protection sociale et le Syndicat national de la santé. Ce dernier s’attend à une nouvelle proposition, après le refus de celle formulée par le même département de Khalid Aït Taleb mardi dernier. Si le Syndicat se dit optimiste quant à ce nouveau round de dialogue, il reste toutefois méfiant et annonce le maintien de la grève nationale prévue mercredi prochain.

Renault annonce le déploiement au Maroc de son nouveau Plan de développement international (Le Matin)

À l’occasion de la présentation ses résultats commerciaux 2023, le constructeur automobile annonce qu’en 2024, la marque Renault poursuivra le déploiement de l’«International Game Plan 2027», son Plan de développement pour les marchés situés hors Europe. Ainsi, après le Brésil et la Turquie en 2023, cette année sera marquée par le déploiement de ce Plan au Maroc et en Corée du Sud. Le groupe Renault affiche, par ailleurs, de bonne performance commerciale au Maroc avec 60.290 véhicules vendus l’année dernière, ce qui fait du Royaume le dixième marché mondial du groupe.

L’élection du Maroc à la tête du CDH de l’ONU témoigne de ses réalisations en matière de respect et de promotion des droits humains (Le Matin)

L’élection du Maroc à la présidence du Conseil des Droits de l’Homme des Nations-Unies reflète la haute considération dont jouit le Royaume à l’international pour ses réalisations accomplies en matière de respect et de promotion des droits de l’Homme et des valeurs de tolérance et de coexistence, a indiqué le ministère jordanien des Affaires étrangères et des expatriés. La Jordanie salue l’élection du Royaume frère du Maroc à la tête du Conseil des Droits de l’Homme des Nations-Unies pour l’année 2024, chose qui traduit la considération dont il jouit à l’international en matière de respect et de promotion des droits humains et des valeurs de tolérance et de coexistence pacifique, a indiqué le porte-parole du ministère, Soufiane Salman Al-Qudah.

Cités universitaires: sombre tableau (L’Économiste)

La présentation du rapport de la mission d’information parlementaire consacrée aux conditions de vie dans les résidences universitaires, fera date. Selon les conclusions dégagées, les résidences universitaires au Maroc souffrent de dysfonctionnements qui impactent la qualité de la vie estudiantine au niveau du logement, la restauration et les autres services sociaux et culturels. Les députés ont conclu à une insuffisance dans les infrastructures de base. Certaines résidences manquent d’équipements de base. Cela affecte la vie académique et sociale des étudiants. De même, la plupart des cités souffrent de surpeuplement en raison de l’augmentation du nombre d’étudiants qui y résident. Et cela, avec des espaces étroits qui entraînent un manque d’intimité. Cela peut affecter le confort et la concentration des étudiants et leurs conditions de vie. C’est une réalité qui appelle à plus de créativité et de financement pour construire de nouvelles formules d’hébergement dans les cités universitaires publiques.

Transport routier des marchandises: L’Etat veut remettre de l’ordre (L’Économiste)

Le gouvernement veut remettre de l’ordre dans le secteur du transport routier des marchandises. Un nouveau projet de décret a été élaboré pour professionnaliser davantage cette activité, ayant «un impact direct sur l’approvisionnement des chaînes de production et sur la dynamique des échanges commerciaux au niveau national et international». Ce Texte, actuellement soumis à la procédure de consultation publique, prévoit la refonte d’une série de dispositions du décret en vigueur. L’idée est de «renforcer la professionnalisation du secteur, avec un impact positif sur les entreprises du secteur». Cela passe notamment par «la révision des conditions d’accès à cette profession, qui n ‘ont pas été actualisées depuis la libéralisation du secteur en 2003», peut-on lire dans la note de présentation de ce texte.

Aide au logement: la conservation foncière s’engage sur les délais (L’Économiste)

Les choses se précisent pour la mise en œuvre de l’aide au logement instituée par la loi de finances 2023 au profit des ménages. L’Agence nationale de la conservation foncière (ANCFCC) vient de diffuser une note interne sur le traitement des contrats de vente. Ladite circulaire incite l’ensemble des conservateurs du Royaume à veiller à ce que les dossiers qui leur sont soumis remplissent l’ensemble des conditions relatives à l’octroi de l’aide tout en s’assurant de traiter les demandes d’inscription des-dits contrats avec célérité conformément aux dispositions législatives en vigueur. La note rappelle par la même occasion les conditions prévues par l’article 8 de la loi de finances 2023 et complétées par l’article 10 de la loi de finances 2024 et le décret n°2.23.350 daté du 15 octobre 2023.

Domaine public maritime: est-ce la fin des villages traditionnels balnéaires ? (L’Opinion)

Les derniers jours de 2023 ont été marqués par la démolition du petit village balnéaire de Tifnit. Une initiative justifiée comme la cessation de l’occupation non-autorisée du domaine public maritime. Certaines sources évoquent actuellement une extension de l’opération à d’autres communes situées sur la côte atlantique, depuis Essaouira jusqu’à Sidi Ifni. Si cela se confirme, cette opération mettra tout bonnement fin à la vie de dizaines de petits villages balnéaires traditionnels. Alors que les autorités concernées déclarent appliquer la loi, les amoureux des villages balnéaires atlantiques demandent qu’une réflexion soit entamée pour peser le pour et le contre de cette approche, car mieux vaut mille réflexions qu’un aveugle et irréversible passage de bulldozers.

Cantines: l’algorithme révélateur des failles de nos cités universitaires (L’Opinion)

Les cités universitaires au Maroc, censées garantir aux étudiants un cadre de vie serein, cachent une réalité troublante. Une enquête réalisée par une Commission parlementaire auprès de neuf résidences publiques a mis le doigt sur plusieurs carences dont souffrent ces établissements. Les récits des étudiants témoignent d’un grand écart entre leurs attentes et leur vécu, notamment en termes d’infrastructures, de restauration et de sécurité. Des cantines universitaires de mauvais goût aux chambres encombrées… les étudiants étouffent et suffoquent. L’enquête parlementaire appelle ainsi à mener des actions urgentes pour garantir aux étudiants des conditions de vie décentes.

Plus de 323.000 Marocains affiliés à la Sécurité sociale en Espagne (L’Opinion)

Plus de 323.000 Marocains sont affiliés à la Sécurité sociale espagnole à fin 2023, selon les données publiées jeudi par le ministère espagnol de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et des Migrations. Les Marocains restent ainsi la première communauté chez les ressortissants de pays hors UE devant les Colombiens (175.570) et les Vénézuéliens (148.928). Chez les étrangers, les Roumains occupent la première position (333.334), devant les Marocains (323.143) et les Italiens (175.743).

SM le Roi, Président du Comité Al-Qods, donne Ses Hautes Instructions pour consacrer des bourses supplémentaires aux étudiants palestiniens (Al Bayane)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, a donné Ses Hautes Instructions pour consacrer des bourses supplémentaires au profit des étudiants palestiniens et ce, dans le cadre des bourses accordées par l’Agence marocaine de coopération internationale. Ces bourses, dont le nombre avoisine les 100, bénéficieront aux étudiants palestiniens originaires de la Bande de Gaza et inscrits dans les universités et instituts supérieurs des différentes régions du Royaume. Cette Haute Initiative Royale s’inscrit dans le cadre de la généreuse et constante bienveillance dont SM le Roi ne cesse d’entourer la cause palestinienne, juste et immuable, ainsi que de la solidarité agissante avec le peuple palestinien frère en ces circonstances difficiles, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Le Maroc et cinq pays africains signent à Djeddah les annexes du mémorandum d’entente (Al Bayane)

Le Maroc a signé, à Djeddah, en marge de la 44-ème session du Conseil exécutif de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO), les annexes du mémorandum d’entente portant création de l’Alliance des Commissions nationales et des Villes apprenantes en Afrique, relevant ainsi le nombre de pays africains au sein de l’Alliance. La Commission nationale pour l’éducation, les sciences et la culture avait engagé des consultations avec certains pays africains, notamment ceux qui font partie du réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO, dans le but de créer une plateforme de coopération entre les pays africains, avec la volonté de contribuer à la promotion des intérêts communs en renforçant la coopération et la synergie entre les Commissions nationales et les Villes apprenantes en Afrique, concrétisant ainsi la Vision Royale prônant l’Afrique en tant que carrefour de développement et de prospérité et un acteur économique et politique incontournable sur la scène internationale.

La difficile reprise de l’économie nationale (Libération)

Le profil de l’activité économique “s’apparente à celui de l’économie mondiale dans son ensemble», selon le Centre marocain de conjoncture(CMC). Quand bien même la croissance ne fléchit véritablement pas, force est de constater qu’elle «baisse de rythme», note l’Observatoire privé de l’économie marocaine dans sa dernière publication trimestrielle, soulignant un contexte conjoncturel plutôt hésitant. De son point de vue, la reprise est difficile. « Le marché de l’emploi manque de dynamisme et la confiance des ménages est en net repli comparativement à l’exercice précédent, même si l’inflation commence à reculer depuis quelques mois», fait-il remarquer. Cela n’augure rien de bon d’autant plus que les différentes branches d’activité affichent pour leur part des tendances conjoncturelles assez contrastées, poursuit le CMC.

FM6I: présélection d’une première liste de 17 sociétés de gestion de fonds sectoriels et thématiques (Libération)

Le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement (FM6I) annonce la présélection d’une première liste de 17 sociétés de gestion de fonds sectoriels et thématiques arrêtée à l’occasion de la tenue du Conseil d’Administration et du Comité de Stratégie et d’Investissement du Fonds. Cette sélection s’inscrit dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le FM6I pour la sélection de sociétés de gestion de fonds sectoriels et thématiques dont l’objet est de catalyser l’investissement, d’accélérer la croissance et de favoriser la création d’emplois, indique le Fonds dans un communiqué. Ces fonds contribueront à l’émergence d’une industrie du capital investissement robuste au Maroc, aux meilleurs standards internationaux, poursuit la même source.

Réseau d’immigration clandestine: des ressortissants indiens arrêtés à l’aéroport de Casablanca (Assabah)

C’est un coup de filet comme rarement il en arrive au Maroc. Les services de la gendarmerie de l’aéroport Mohammed V à Casablanca viennent de démanteler un réseau soupçonné de faciliter l’immigration clandestine de ressortissants indiens vers l’Europe. Les services de la gendarmerie ont reçu des informations sur la présence au Maroc d’un réseau qui faciliterait l’immigration clandestine de ressortissants indiens vers le vieux continent. L’enquête alors ouverte a permis d’interpeller deux candidats au niveau de la porte d’entrée de l’aéroport Mohammed V. Ils étaient munis de passeports, mais également de cachets pouvant servir à la falsification de visas Schengen.

Smara: interpellation de deux individus présumés impliqués dans le vol d’une importante somme d’argent dans une agence de transfert d’argent (Al Akhbar)

Une opération sécuritaire conjointe, réalisée par les services de police de Laâyoune, Es-Smara et Agadir, en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) mercredi soir et jeudi matin, a permis d’interpeller deux individus, âgés de 17 et 24 ans, pour leur implication présumée dans une opération de vol avec effraction visant d’importantes sommes d’argent dans une agence de transfert d’argent à Es-Smara.

Aéroport Mohammed V: interpellation d’un Danois faisant l’objet d’une notice rouge d’Interpol pour trafic international de drogues (Al Ahdath almaghribia)

Les éléments de la police à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca ont interpellé, jeudi matin sur demande des autorités judiciaires danoises, un citoyen danois âgé de 38 ans, faisant l’objet d’une notice rouge d’Interpol relative à une affaire de trafic international de drogues. Le mis en cause a été interpellé dans le cadre d’une opération de collaboration et d’échange de renseignements entre les services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et l’agence américaine anti-drogue (DEA), a indiqué une source sécuritaire.

Walid Regragui: la victoire face à la Tanzanie est bénéfique pour bien entrer dans la compétition (Assahra almaghribia)

Le sélectionneur national Walid Regragui a assuré que la victoire des Lions de l’Atlas lors de leur 1er match de la CAN-2023, mercredi face à la Tanzanie (3-0), est bénéfique pour bien entrer dans la compétition. “Le premier match est toujours difficile. Nous avions de la chance d’être le dernier groupe à jouer. Nous avons su gérer ce match. C’est bien pour entrer dans la compétition », a-t-il déclaré en conférence de presse d’après-match.

Terrorisme: confirmation en appel du verdict dans l’affaire du meurtre d’un policier, peine capitale et perpétuité pour les principaux accusés (Al Massae)

La Chambre criminelle de second degré chargée des affaires de terrorisme près la Cour d’appel de Rabat a confirmé le verdict prononcé en première instance contre les principaux accusés, condamnés à la peine de mort et à la perpétuité, pour homicide avec mutilation du corps d’un policier, lors de l’exercice de ses fonctions. Le tribunal a, ainsi, décidé de confirmer le verdict prononcé, le 12 octobre dernier, en première instance, condamnant l’accusé principal (H. R.) à la peine capitale et deux autres prévenus (M. K.) et (M. K.) à la perpétuité, après les avoir reconnus coupables de “constitution de bande criminelle en vue de préparer et de commettre des actes terroristes, dans le cadre d’un projet collectif visant à porter gravement atteinte à l’ordre public par l’intimidation et la violence, agression délibérée d’une personne avec préméditation, possession d’armes à feu et de munitions, et apologie et propagande d’une organisation terroriste”.

Prix Nord-Sud du Conseil de l’Europe: Amina Bouayach primée pour sa contribution remarquable dans la défense des droits de l’Homme (Al Ittihad alichtiraki)

La présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach, s’est vu décerner le prix du Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe, en considération de sa contribution remarquable dans la défense et la promotion des droits de l’’Homme. Selon un communiqué du CNDH, le Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe a annoncé, à Lisbonne, que Mme Bouayach a été sélectionnée pour “son travail en faveur des droits humains, de l’égalité des genres et de la prévention de la torture au niveau national et sur le continent africain”.

La CNOPS simplifie la procédure de réception des dossiers des affections de longue durée et coûteuses (Bayane Al Yaoum)

La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) a annoncé l’exemption de ses assurés de l’obligation de produire, lors du dépôt de leurs dossiers de remboursement chez les mutuelles, une copie de l’accord d’Exonération du Ticket Modérateur (ETM) attestant qu’ils sont, eux ou leurs ayants droit, atteints d’une affection de longue durée et coûteuse (ALD/ALC).

Maroc/Arabie Saoudite: ratification d’un accord dans le domaine du transport aérien (Rissalat Al Oumma)

La Chambre des Conseillers a approuvé, lors d’une session législative, plusieurs projets de lois portant ratification de sept accords de coopération internationale bilatéraux et multilatéraux, dont un accord dans le domaine du transport aérien entre le Maroc et l’Arabie Saoudite. Ledit accord, signé le 28 septembre 2022 à Montréal, entre les Royaumes du Maroc et d’Arabie Saoudite, vise à renforcer et améliorer le réseau de transport aérien entre les deux pays sur la base de la concurrence loyale, en diversifiant les services et en appliquant des prix compétitifs en ce qui répond aux besoins de l’ensemble des voyageurs et des transporteurs, a dit le ministre des Affaires étrangères de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

MAP 19 Janvier 2024