LES DERNIÈRES INFORMATIONS DE LA PRESSE NATIONALE DE CE LUNDI 22/01/2024:

LES DERNIÈRES INFORMATIONS DE LA PRESSE NATIONALE DE CE LUNDI 22/01/2024:

LES DERNIÈRES INFORMATIONS DE LA PRESSE NATIONALE DE CE LUNDI 22/01/2024:

Les syndicats de la santé jugent l’offre du ministère insuffisante et menacent de paralyser le secteur (Le Matin)

Assistera-t-on dans le secteur de la santé à un scénario similaire à celui de l’éducation nationale ? En tous cas, le secteur vit au rythme des tensions depuis plusieurs semaines. Les infirmiers, en grogne, maintiennent leurs menaces d’une paralysie générale du secteur à travers une série de grèves si leurs revendications ne sont pas satisfaites par la tutelle. Ils exigent notamment une augmentation nette de leur salaire de l’ordre de 3.000 dirhams. Le ministère de la Santé, dans une tentative pour éviter une nouvelle crise dans le secteur, avait formulé une offre aux syndicats, prévoyant des augmentations allant de 1.200 à 1.500 dirhams. L’offre a été aussitôt déclinée par les partenaires sociaux.

Entrepreneuriat : le CRI du Souss-Massa passera bientôt à l’accompagnement par le digital (Le Matin)

Une bonne nouvelle pour les investisseurs et porteurs de projets dans le Souss-Massa. Le CRI de la région se penche sur la conception et le développement de deux plateformes digitales d’accompagnement. La première abritera l’offre régionale intégrée d’accompagnement dédiée aux TPE de la région. Quant à la seconde, elle comprendra une solution permettant aux porteurs de projets, TPME et investisseurs d’élaborer leurs business plans via une plateforme interactive.

Le gouvernement repense son programme de soutien aux associations de protection des consommateurs (Le Matin)

Le gouvernement s’apprête à évaluer l’impact de l’appui financier octroyé aux fédérations d’associations de protection du consommateur. L’objectif est de mesurer l’efficacité de ce soutien et des actions entreprises par ces fédérations pour la sensibilisation des consommateurs à leurs droits et leur protection. Cette évaluation, initiée par le ministère de l’Industrie et du commerce, revêt une importance particulière, puisqu’elle permettra au gouvernement de repenser son mécanisme de soutien afin de mieux orienter ses futures actions et celles des associations de protection du consommateur, à même de renforcer la promotion de la culture consumériste au Maroc.

Rachid Talbi El Alami représente SM le Roi à la cérémonie d’investiture du Président réélu de la RDC, Félix Tshisekedi (Le Matin)

Le président de la Chambre des Représentants, M. Rachid Talbi El Alami, a représenté Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à la cérémonie officielle d’investiture du Président réélu, Félix Tshisekedi, de la République démocratique du Congo (RDC), qui s’est déroulée samedi dans la capitale Kinshasa. A cette occasion, le président de la Chambre des Représentants, accompagné par l’ambassadeur du Maroc en République Démocratique du Congo, Rachid Agassim, a exprimé au Président de la RDC les vives félicitations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Ses vœux sincères de réussite dans la poursuite de sa mission au service du développement de sa nation et de la prospérité du peuple congolais.

Carburant en vrac: un créneau juteux (Les inspirations éco)

Depuis quelque temps, des camions-citernes, qui livrent du gasoil, ont proliféré. Une menace pour les stations- service qui jouent la carte de la sécurité et de la qualité du produit. Certes, face à cette inflation qui continue de faire des ravages, tous les moyens sont bons pour faire des économies, mais dans ce cas précis, cela s’avère être un bien mauvais calcul. Ces vendeurs ambulants s’approvisionnent auprès des sociétés pétrolières et contournent la destination pour vendre le gasoil à prix moindre. Mais pour les professionnels, l’écart du prix n’est pas intéressant vu les dommages que cela peut engendrer.

La modernisation du système de comptage lancée (Les Inspirations éco)

La direction des Travaux et de l’Exploitation routière, relevant du ministère de l’Équipement, a lancé un appel à manifestation d’intérêt dont l’examen des dossiers est prévu en mars 2024. L’objectif est d’identifier les sociétés opérant dans les domaines d’installation des compteurs du trafic routier et du développement d’outils informatiques, dans le cadre de la modernisation du système du comptage routier au Maroc.

FM6I: 17 sociétés de gestion de fonds présélectionnées (L’Économiste)

Une étape de franchie pour le Fonds Mohammed VI pour l’investissement (FM6I) qui vient d’annoncer la présélection d’une première liste de 17 sociétés de gestion de fonds sectoriels et thématiques. Et ce, à l’occasion de la tenue du conseil d’administration et du Comité de stratégie et d’investissement du fonds. La première liste des sociétés de gestion présélectionnées comprend 3 sociétés de gestion opérant dans L’industrie, 2 dans le tourisme, 1 dans l’agriculture, 1 dans le transport et la logistique et 10 généralistes. Les fonds généralistes ont été segmentés en plusieurs catégories en fonction des tailles d’entreprises ciblées. Ils ont été choisis de manière à assurer la couverture de l’ensemble des catégories, en particulier les petites et moyennes entreprises.

Gestion des ressources en eau: les Finlandais à la recherche d’opportunités (L’Économiste)

L’Ambassade de Finlande à Rabat et Business Finland préparent activement l’arrivée d’une mission d’hommes d’affaires au Maroc, à la fin du mois. La mission commerciale, qui séjournera dans le Royaume les 30, 31 janvier ler février prochains, sera notamment composée d’un ambassadeur représentant du commerce du ministère des Affaires étrangères finlandais, d’institutionnels et d’une dizaine d’entreprises membres du Finnish Water Forum. «Ses objectifs sont de fournir une opportunité aux entreprises finlandaises pour présenter leurs innovations de classe mondiale, explorer le marché et développer des réseaux au Maroc en vue de faciliter une collaboration», déclare Marjaana Sall, ambassadeur de la Finlande au Maroc et en Mauritanie.

Déchets ménagers: le coup de pouce de l’Intérieur (L’Économiste)

Au cours de l’année qui vient de passer, le ministère de l’Intérieur a poursuivi son appui aux collectivités territoriales en vue de développer le secteur des déchets ménagers et assimilés. Et cela, en apportant une assistance financière et technique pour aménager les équipements de collecte, de balayage, d’enfouissement et de valorisation des déchets ménagers dans le cadre de la gestion déléguée. Cela est assorti de l’achat de matériels et outils nécessaires pour le maintien de la propreté des villes et l’élimination des déchets ménagers de manière professionnelle, conformément aux normes reconnues en la matière.

Alliance des Économistes Istiqlaliens: Comment réussir le sursaut économique à l’horizon 2030 (L’Opinion)

Le Maroc s’apprête à prendre un virage historique, qui va profondément le métamorphoser. Afin d’aider à relever ce défi, l’Alliance des Économistes Istiqlaliens (AEI) a organisé une journée d’étude sur les ambitions du Royaume et les moyens d’y parvenir. Selon les estimations de l’Alliance, l’investissement dépassera 1.300 milliards de dirhams d’ici 2030, soit l’équivalent d’une année du PIB national. “Une telle somme doit être en priorité orientée vers le secteur productif national”, a insisté Abdellatif Maâzouz, président du Conseil de la région Casablanca –Settat, dans son discours d’ouverture de la journée d’étude du Conseil national de l’AEI. Pour le Secrétaire Général du Parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, “l’année 2030 n’est pas seulement une perspective, mais une étape qui va permettre à notre pays de s’inscrire parmi les pays émergents et l’objectif de construire un pays fort et prospère qui va jouer un rôle clé dans un pôle de stabilité régionale et euro-africain”. Selon lui, l’organisation de la Coupe du Monde ne peut être réduite à la construction des stades. Il est impératif d’accélérer la construction d’infrastructures touristiques et hospitalières et la promotion du transport durable.

Davos: Nadia Fettah Alaoui dévoile les clés de la croissance (L’Opinion)

“La diversification de notre économie est ce qui nous permettra de croître. Il s’agit notamment de multiples secteurs dont l’industrie, le tourisme, et d’autres qui connaissent une reprise”, a indiqué la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah dans une interview accordée à la chaîne “CNBC Arabia”, en marge de sa participation au Forum économique mondial de Davos. “Nous misons également sur la confiance des investisseurs locaux et étrangers qui maintiennent toujours le rythme de leurs investissements pour créer des opportunités d’emploi et renforcer la croissance”, a poursuivi la responsable gouvernementale. La situation économique mondiale, a-t-elle fait observer, exerce une forte pression sur l’économie et les finances publiques du Maroc, notant que certains secteurs comme l’industrie et le tourisme ont pu se redresser après les crises successives, retrouvant ainsi le chemin de la croissance.

Casablanca: un incendie ravage le Complexe de la Corniche (L’Opinion)

L’incendie qui s’est déclaré aux alentours de 6 heures du matin dans le Complexe Corniche de la métropole, n’a fait aucun dégât humain, indique la direction générale du complexe dans un communiqué. L’incendie a touché le complexe et provoqué des dégâts matériels, explique la direction générale du complexe, assurant qu’elle sera «en mesure de résorber ces dégâts dans les meilleurs délais». «Grâce à l’intervention immédiate des autorités et aux efforts exceptionnels et conjugués des sapeurs-pompiers de la ville de Casablanca, des forces de l’ordre et de nos services internes de sécurité, aucun dégât humain n’est à déplorer», note le communiqué.

Sahara marocain: le 19ème Sommet du Mouvement des Non-Alignés appuie le processus politique onusien (Al Bayane)

Le 19ème Sommet du Mouvement des Non Alignés (MNA) a réaffirmé, au terme de ses travaux à Kampala, son appui au processus politique onusien concernant le différend régional autour du Sahara marocain en vue de parvenir à une “solution politique mutuellement acceptable”. Les chefs d’Etat et de Gouvernement du Mouvement des Non-Alignés “se sont félicités du processus des négociations tenues sous les auspices des Nations Unies et de l’engagement des parties à continuer de faire preuve de volonté politique et à travailler dans un climat propice au dialogue afin d’entrer dans une phase de négociations plus intensive”, lit-on dans la Déclaration finale du Sommet.

Albares: Le Maroc, “un partenaire stratégique de premier ordre pour l’Espagne” (Al Bayane)

Le Maroc est un “partenaire stratégique de premier ordre” pour l’Espagne, a souligné le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, saluant “la coopération exemplaire” entre les deux pays dans tous les domaines. Le chef de la diplomatie espagnole a relevé, lors d’une rencontre organisée par Nueva Economía Fórum, que pour tous ses prédécesseurs et tous les anciens chefs du gouvernement espagnol, le Maroc est “la première priorité de la politique étrangère espagnole”. Le temps a démontré que lorsque les deux pays travaillent et coopèrent ensemble, ils en profitent tous les deux, a soutenu Albares devant un parterre de diplomates et de responsables politiques espagnols, se félicitant du développement continu des liens économiques entre les deux Royaumes.

L’USFP adhère entièrement à la teneur du message Royal appelant à la moralisation de la vie parlementaire (Libération)

Hégémonisme, contournement des lois, marginalisation de l’opposition et mauvaise gestion de la chose publique dans une grande métropole comme Casablanca, tels sont les constats politiques fort exprimés par le Premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachguar, lors de l’ouverture des travaux du Congrès provincial du parti à Anfa, tenu samedi à Casablanca. Pour Driss Lachguar, le grand malheur des grandes villes du Royaume, c’est qu’elles sont aujourd’hui «dominées par des énergumènes électoralistes» que même les plus grands sociologues sont incapables «de l’expliquer ou de trouver les concepts adéquats pour le qualifier», indiquant l’entière adhésion de l’USFP à la teneur de la lettre Royale adressée récemment aux participants au Symposium commémorant le 60e anniversaire de la constitution du premier Parlement élu au Maroc, et dans laquelle le Souverain appelle à la moralisation de la vie parlementaire.

Maroc-Allemagne: signature d’un accord de mise en œuvre de la 2ème phase du projet DIAF (Libération)

Le Maroc et l’Allemagne ont signé, à Berlin, un accord de mise en œuvre de la deuxième phase du projet “Dialogue Technique Agricole et Forestier” (DIAF), établi dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays. Signé en marge de la Semaine verte internationale de Berlin, l’accord s’articule autour de la production biologique et des échanges entre les deux pays sur le plan scientifique, de l’innovation et des bonnes pratiques agricoles. Il a été aussi décidé de mettre en place un groupe commun de travail technique qui va permettre d’approfondir et d’élargir la coopération bilatérale dans le futur, a déclaré Sadiki à la presse.

Parlement: la commission de la justice discute de la modification du Statut de la la fonction publique ( Assahra almaghribia )

Le gouvernement s’emploie à mettre en placer un statut moderne de la Fonction publique, permettant de combattre l’absentéisme dans le secteur et mettre fin aux fonctionnaires fantômes, tout en prévoyant une exception pour l’emploi avec contrat et garantissant le droit de la titularisation aux personnes ayant passé plus de cinq ans dans l’administration. La Commission de la Justice et de la Législation à la Chambre des Représentants examinera ainsi une proposition de loi, présentée par le groupe du Mouvement populaire, qui vise à modifier et mettre à jour le statut de la fonction publique afin de le rendre en phase avec les chantiers de réforme sur le sujet. Ce texte vise notamment à interdire au fonctionnaire d’exercer une autre profession génératrice de revenus durant les heures normales de travail et à ne pas limiter la compétence du Conseil supérieur de la fonction publique à l’examen de projets de lois visant à modifier ou à compléter le statut général de la fonction publique.

Emission de mandats d’arrêt contre des responsables sécuritaires marocains: fake news ( Al ahdath almaghribia )

“Fake news” et “sans fondements” : tels sont les mots utilisés par Theodoros Gotsis, le porte parole du ministère chypriote des Affaires étrangères, pour qualifier les allégations d’émission de mandats d’arrêts à l’encontre de responsables sécuritaires marocains, relayées par certains médias et l’agence de presse officielle algérienne APS. Dans une déclaration téléphonique à la presse disponible sur le site officiel de l’agence, le porte-parole de la diplomatie chypriote a expliqué que “les autorités compétentes de Chypre, c’est-à-dire les services judiciaires et la police, confirment que ces allégations sont totalement infondées”.

La collaboration entre Rabat et Madrid dans les domaines sécuritaire et migratoire marquée par un “niveau élevé d’efficacité” ( Al Akhbar)

“La collaboration entre Rabat et Madrid est marquée par un niveau élevé d’efficacité, notamment dans les domaines de la lutte contre la migration irrégulière, de la traite des êtres humains et de la lutte contre le trafic de drogues et le crime organisé”, s’est félicité le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit. Evoquant la question migratoire, le responsable espagnol, qui effectue sa première visite à l’étranger après l’investiture du nouveau gouvernement, a précisé que l’objectif de la coopération entre les deux pays est de sauver des vies humaines, lutter contre les réseaux de trafic d’êtres humains et promouvoir une migration légale, sûre et ordonnée.

Les 5 principales menaces qui guettent le Maroc, selon un rapport du Forum économique mondial (Rissalat Al Oumma )

Le ralentissement économique, l’inflation, la pénurie d’eau, l’inégalité et le chômage sont les cinq principaux risques qui guettent le Maroc à court terme, selon une enquête d’opinion des dirigeants, menée par le Forum économique mondial (World Economic Forum, WEF), dont les résultats viennent d’être publiés dans le rapport «Global Risk Report 2024». Réalisé par le WEF, en partenariat avec Zurich Insurance Group et Marsh McLennan, ce rapport présente les résultats de l’Enquête mondiale sur la perception des risques (GRPS), menée auprès d’experts mondiaux, issus des entreprises, des universités, de la société civile et des gouvernements.

Hajj 1445: plusieurs agences de voyage sanctionnées par le ministère du Tourisme ( Assabah )

À l’approche de la saison du pèlerinage du Hajj en cette année 1445 de l’Hégire, plusieurs agences de voyage viennent d’être sanctionnées, à cause de dysfonctionnements relevés dans la gestion d’opérations de Hajj ainsi que de la Omra, ces dernières années. En collaboration avec la Fédération nationale des associations régionales des agences de voyage, le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’ESS a exclu certains établissements des opérations du Hajj sur les trois prochaines années. Cette décision est motivée par les plaintes dont ont fait l’objet ces agences, qui ont privé certains pèlerins d’effectuer le Hajj ou la Omra, alors qu’ils en avaient déjà réglé les frais.

Salé: démantèlement d’un réseau international s’activant dans l’immigration illégale et la traite des êtres humains ( Al Massae)

Les éléments du service provincial de la police judiciaire de Salé ont démantelé samedi, sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire, un réseau international s’activant dans l’organisation de l’immigration illégale et la traite des êtres humains, apprend-on de source sécuritaire. L’enquête réalisée dans le cadre de cette affaire a permis l’interpellation de quatre individus, dont un ressortissant étranger de nationalité turque, présumés impliqués dans l’organisation d’opérations d’immigration illégale, précise la même source.

Le 19ème Sommet du Mouvement des Non-Alignés loue le rôle et les efforts de SM le Roi pour la défense des droits légitimes du peuple palestinien ( Al Alam )

Les Chefs d’Etat et de Gouvernement ayant pris part au 19ème Sommet du Mouvement des non-alignés (19 et 20 janvier à Kampala), ont vivement loué le rôle central du Comité Al-Qods, de l’Organisation de la Coopération Islamique, présidé par SM le Roi Mohammed VI, dans la défense des droits légitimes du peuple palestinien à établir un Etat souverain, indépendant et viable avec Al-Qods-Est pour capitale, conformément aux décisions internationales y afférentes et au plan de paix arabe visant la création de deux Etats indépendants reconnus internationalement. Dans la Déclaration finale adoptée par les Chefs d’Etat et de Gouvernement, le Mouvement des non-alignés s’est félicité des initiatives politiques et des actions humanitaires et sociales entreprises par le Maroc, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, pour préserver les intérêts et les revendications légitimes de la population palestinienne.

Le CSEFRS participe à la première réunion de haut niveau des présidents des Conseils éducatifs arabes en Tunisie ( Al Ittihad alichtiraki)

Le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) participe, aux côtés de 22 pays, à la première réunion de haut niveau des présidents des Conseils éducatifs arabes, les 18 et 19 janvier à Tunis, à l’invitation de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO). Cette rencontre constitue une occasion pour présenter les expériences réussies, les meilleures pratiques et les projets dédiés aux domaines de l’éducation et de l’enseignement, indique un communiqué du CSEFRS, ajoutant qu’il s’agit aussi de renforcer la coopération entre les présidents des Conseils éducatifs arabes et d’encourager l’échange de connaissances et d’expériences en matière de planification pédagogique et de développement des politiques éducatives dans les pays arabes.

Dakhla: interception d’une embarcation avec à son bord 108 Subsahariens candidats à l’émigration irrégulière ( Bayane Al Yaoum )

Les éléments d’une unité de surveillance du littoral ont intercepté, samedi au niveau du littoral de la ville Dakhla, une embarcation pneumatique échouée sur la côte avec à son bord 108 Subsahariens candidats à l’émigration irrégulière, dont 28 mineurs, une femme et une fille, indique un communiqué de l’État-Major Général des Forces Armées Royales. L’embarcation a pris la mer à partir des côtes mauritaniennes et comptait rejoindre les Îles Canaries, précise le communiqué, faisant savoir que les personnes secourues ont reçu les soins nécessaires avant d’être remises à la Gendarmerie royale pour les procédures administratives d’usage.

MAP 22 Janvier 2024