Les dernières informations de la presse nationale de ce Mercredi 28/08/2024:

Les dernières informations de la presse nationale de ce Mercredi 28/08/2024:

Les dernières informations de la presse nationale de ce Mercredi 28/08/2024:

Notation souveraine: le Maroc creuse l’écart avec ses voisins (Les Inspirations éco)

Dans le paysage de notation souveraine africain, le Maroc se démarque comme un phare de résilience économique et de stabilité politique. Les agences de notation de crédit internationales saluent les performances du Royaume au premier semestre 2024, reflétant sa position enviable parmi ses pairs africains. Selon le rapport de mi-année 2024 sur la notation souveraine en Afrique, S&P a relevé la perspective du Maroc de «stable» à «positive» pour sa note BB+. Cette révision s’appuie sur «la résilience économique et l’engagement du gouvernement dans les réformes socio-économiques et budgétaires». Un constat partagé par Fitch qui a maintenu sa note B-, mais avec une perspective «positive», citant la «stabilité monétaire et politique» comme facteurs clés. Il faut dire que la révision à la hausse des perspectives du Maroc par ces deux grandes agences de notation reflète la reconnaissance de la bonne gestion économique et des réformes engagées par le gouvernement malgré un contexte international difficile.

Navires de pêche: de nouvelles règles de sécurité bientôt en vigueur (Les Inspirations éco)

Face à la recrudescence des naufrages des bateaux de pêche et à la nécessité d’une meilleure protection des marins contre les incidents en mer, un projet de décret du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts a été soumis aux chambres des pêches maritimes. Le texte porte sur le matériel de sauvetage à bord des navires de pêche et la formation des marins dans le domaine du sauvetage. Le projet de décret révise des dispositions du décret n°2-18-103 du 25 février 2019 déterminant les règles générales auxquelles doivent satisfaire les navires de pêche maritime.

Champ de gaz d’Anchois: l’ONHYM exprime son satisfecit (Les Inspirations éco)

L’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) commente l’avancement des opérations de forage dans le cadre du permis d’exploitation Lixus. «Nous sommes heureux de partager notre enthousiasme à l’égard des opérations de forage offshore en cours dans Lixus permis d’exploration, détenu par ONHYM en partenariat avec Energean et Chariot Limited», a indiqué l’Office sur son compte officiel Linkedin. «Le puits Anchois-3 est foré à l’aide du navire de forage Stena Forth appartenant à Stena Drilling et vise à confirmer la découverte et à évaluer un potentiel supplémentaire», a détaillé la même source à propos de ce puits considéré comme une étape clé dans le projet gazier Anchois.

Interconnexion des bassins du Sebou et du Bouregreg : 380 millions de m³ d’eau acheminés à ce jour (Le Matin)

La tranche urgente du projet d’interconnexion des bassins du Sebou et du Bouregreg a permis l’acheminement de 380 millions de m³ d’eau depuis sa mise en service en septembre 2023, a révélé le directeur de la recherche et de la planification de l’eau au ministère de l’Équipement et de l’eau, Abdelaziz Zerouali. Les eaux sont transférées via une conduite métallique de 3,20 mètres de diamètre avec un débit de 15 m³/s, soit 15 tonnes/s, tandis que le volume hydrique annuel varie entre 300 et 400 millions de m³.

Croissance verte : le PNUD Maroc accompagne les TPME innovantes (Le Matin)

Entrepreneurs à vos projets ! Le PNUD Maroc lance un appel à manifestation d’intérêt pour identifier et recruter des petites et moyennes entreprises, dont une partie est dirigée par des jeunes, et des TPME débutantes ou ayant une certaine expérience en entrepreneuriat vert ou en phase d’accélération des technologies, des services et des solutions vertes ambitieuses, innovantes, durables et à véritable impact économique, environnemental, énergétique et social. Vingt-cinq structures seront ainsi sélectionnées et bénéficieront d’un accompagnement sur mesure. À la clé, une assistance dans la levée de fonds, un mentoring et un réseautage, en plus d’un accompagnement pour l’exploration des opportunités sur le marché international.

Nouveau record d’exportation de myrtilles marocaines (Le Matin)

Le Maroc a franchi une étape importante dans ses exportations de myrtilles, établissant un nouveau record au cours de la saison 2023-2024 (de juillet à juin). Selon EastFruit, le Royaume a non seulement étendu sa présence sur tous les principaux marchés d’exportation de myrtilles fraîches, mais il a également fait preuve d’une croissance importante. Au cours de la saison 2023-2024, le Maroc a exporté un volume de 67.300 tonnes de myrtilles fraîches, soit une augmentation de 25% par rapport à la saison précédente, rapporte la plateforme spécialisée East- Fruit. Au cours de la même période, la part de l’Espagne en tant que principale destination des ventes de myrtilles marocaines a diminué de 80 à 30%.

Terres soulaliyates: la procédure de construction enfin codifiée (L’Economiste)

Le ministère de l’intérieur vient de codifier la procédure d’instruction des demandes d’autorisation de construction de logements personnels sur les terres soulaliyates. Le directeur des affaires rurales a transmis dans ce sens une circulaire aux walis et gouverneurs. La procédure, qui devra être répercutée aux agents d’autorité, concerne l’utilisation du foncier des collectivités ethniques par les membres desdites collectivités pour la construction d’habitations personnelles ainsi que les documents à fournir. Sans déroger aux dispositions législatives et réglementaires, la nouvelle note décrit les étapes et démarches imparties aux conseils de tutelle provinciaux avant d’autoriser l’utilisation du foncier.

Santé: la mise en place des nouvelles structures s’accélère (L’Economiste)

La réussite du chantier de la généralisation de l’AMO repose sur la poursuite de la mise en œuvre de la refonte du système national de santé. Le ministère de la Santé compte continuer la mise à niveau de l’offre de santé, à travers la poursuite de la réhabilitation des hôpitaux provinciaux et régionaux. Au menu également, la reconstruction de l’hôpital universitaire Avicenne de Rabat, avec une structure théra- peutique et une conception nouvelle génération. A cela s’ajoutent l’accélération des travaux de construction et d’équipement des hôpitaux universitaires à Laâyoune et à Agadir ainsi que le lancement des travaux de réalisation d’autres hôpitaux universitaires à Errachidia, Beni Mellal et Guelmim. L’objectif est de doter chaque région du pays d’un CHU en plus de la poursuite de la réhabilitation des hôpitaux universitaires existants.

Réforme de procédure pénale: les mécanismes de lutte contre la criminalité renforcés (L’Economiste)

La gravité de la criminalité et la menace qu’elle représente pour la société exigent que les mécanismes et les équipements de justice pénale recourent à des méthodes avancées pour les combattre. C’est pourquoi, il est devenu nécessaire d’organiser l’utilisation de certaines techniques modernes dans la recherche, l’investigation, l’instruction ou le procès. Le projet de loi relatif à la procédure pénale, qui sera examiné demain en conseil de gouvernement, en cite quelques-unes. C’est le cas du recours à la médecine légale par le ministère public ou les juges d’instruction et la police judiciaire. Il s’agit aussi de permettre au parquet général et au juge d’instruction pour les crimes et les délits qui génèrent des recettes financières de mener une enquête financière parallèle. Le but est de déterminer les produits du crime, ordonner la saisie, le gel des fonds et des biens suspectés d’être liés au crime.

Football professionnel: les clubs ne forment plus (L’Opinion)

Le 13 août, une convention de partenariat stratégique a été signée entre la FRMF et l’OCP, visant à créer un fonds national de formation en football dédié à la professionnalisation des centres de formation et à la promotion des jeunes talents dans cette discipline. Concrètement, ce fonds, qui a pour vocation d’accueillir à terme d’autres partenaires publics (comme les Régions) et privés (tels que TAQA et d’autres), permettra de prendre en charge tous les aspects liés à l’accompagnement des joueurs âgés de 10 à 23 ans. Si cette nouvelle organisation peut révolutionner le football marocain, elle vise avant tout à pallier le manque d’engagement et d’investissement des clubs dans ce domaine. Contrairement aux grands clubs mondiaux, leurs homologues marocains n’ont pas, sauf rares exceptions, fait de l’accompagnement des footballeurs dès leur plus jeune âge une priorité.

Les greffiers frappent fort avec une nouvelle grève nationale (L’Opinion)

Face à ce qu’ils considèrent comme un immobilisme persistant des autorités, les greffiers relancent leur mouvement de grève nationale, paralysant les tribunaux du 3 au 5 septembre. Ce nouvel épisode de protestations risque d’accentuer les retards déjà importants dans le traitement des affaires judiciaires, touchant directement les justiciables, notamment ceux en détention préventive. Alors que les revendications des greffiers, portant sur l’amélioration de leur statut, les augmentations salariales et la reconnaissance de leur rôle crucial dans le système judiciaire, restent sans réponse concrète depuis des années, la grogne s’intensifie.

Un commerce lucratif très nocif pour la santé publique (L’Opinion)

Les pharmaciens lancent un cri d’alerte face à une menace persistante : la vente de médicaments par des non-professionnels via des canaux non réglementés. Malgré le cadre strict imposé par la loi n° 17.04, des pratiques illégales persistent, avec des médicaments vendus en dehors du réseau officiel des pharmacies. Le phénomène de la vente clandestine de produits pharmaceutiques dans des épiceries et des magasins d’alimentation est loin d’être éradiqué. Les citoyens se tournent souvent vers ces commerces pour se procurer des médicaments en toute discrétion, les achetant au détail pour répondre à des besoins immédiats. Amine Bouzoubaa, secrétaire général de la Confédération des Syndicats des Pharmaciens du Maroc (CSPM), a expliqué “il est crucial de renforcer l’application rigoureuse de la loi contre la vente illégale de médicaments, en particulier en ligne.

SM le Roi félicite la Présidente de la République de Moldavie à l’occasion de la fête nationale de son pays (Libération)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à la Présidente de la République de Moldavie, Maia Sandu, à l’occasion de la fête nationale de son pays. Dans ce message, le Souverain exprime Ses sincères félicitations à Mme Sandu ainsi que Ses meilleurs vœux de davantage de progrès et de prospérité au peuple moldave. A cette occasion, Sa Majesté le Roi a réitéré Sa détermination de continuer à œuvrer de concert avec la Présidente moldave pour aller de l’avant dans la consolidation des relations de coopération fructueuses entre les deux pays et consacrer les liens d’amitié solide et d’estime mutuelle unissant les deux peuples.

Nouvelle hausse des prix de la farine et de nombreux services (Al Bayane)

A quelques jours de la rentrée scolaire, la spirale inflationniste reprend à nouveau son trend haussier et s’enflamme encore et encore pour mettre à rude épreuve le pouvoir d’achat du consommateur marocain, déjà fortement fragilisé. Les prix de plusieurs produits et services se sont envolés cette semaine sans raisons valables. Des hausses que les opérateurs attribuent particulièrement à l’augmentation de 10 dirhams du prix de la bonbonne de gaz décidée par le gouvernement de manière fortuite. Cette première hausse du gaz butane a certes occasionné une spirale infinie de hausse aggravant ainsi les équilibres budgétaires des familles économiquement vulnérables. Cette semaine, le prix de la farine finoPro a subi une augmentation de plus de 12 dirhams pour le paquet de 5 kilos contre 48 ou 50 dirhams auparavant, et plus de 5 dirhams pour la même quantité du finot normal contre 45 à 50 dirhams.

Port de Nador : baisse de 9% des débarquements de la pêche à fin juillet (Al Bayane)

Les quantités de produits de la pêche côtière et artisanale débarquées au niveau du port de Nador ont enregistré une baisse de 9% à la fin du mois de juin 2024, selon l’Office national des pêches (ONP). Les quantités débarquées à fin juillet de l’année en cours se sont élevées à 2.321 tonnes, contre 2.543 tonnes au cours de la même période en 2023, précise la même source. La valeur marchande de ces captures s’est améliorée de 12% pour atteindre plus de 97,51 millions de dirhams (MDH), contre plus de 87,18 MDH à fin juin 2023, ajoute l’Office dans son dernier rapport relatif aux statistiques de la pêche côtière et artisanale au Maroc.

Le gouvernement examine un projet de loi relatif à la procédure pénale (Assahra almaghribia)

Le Conseil de gouvernement, qui se tiendra jeudi, examinera un projet de loi modifiant et complétant la loi relative à la procédure pénale et deux projets de décret dont le premier modifiant le décret portant création de la zone franche d’exportation “Betoya” et le deuxième modifiant le décret portant création de la zone franche d’exportation “Tanger Automotive City”. Il achèvera ses travaux par l’examen de propositions de nomination à des fonctions supérieures, conformément à l’article 92 de la Constitution. Le gouvernement tiendra, à l’issue des travaux du conseil, une réunion dédiée à l’examen de certaines propositions de loi.

Mustapha Ennaji : Le Maroc concerné par le plan de riposte contre la Mpox (Al Alam)

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé lundi une campagne mondiale pour lutter contre l’épidémie de Mpox, un plan de réponse stratégique qui s’étendra de septembre 2024 à février 2025. Il vise à renforcer les stratégies de surveillance et de riposte, à garantir un accès équitable aux diagnostics et aux vaccins, à réduire la transmission de l’animal à l’Homme et à permettre aux communautés de lutter contre la propagation de la maladie, grâce à des efforts concertés aux niveaux mondial, régional et national. Mustapha Ennaji, directeur du laboratoire de virologie de l’université Hassan II de Casablanca, a déclaré que le Maroc est concerné par ce plan, d’autant plus qu’il comprend deux volets importants, à savoir le diagnostic et les vaccins. Dans une déclaration au journal, il a indiqué que le Maroc est voisin des pays du Sahel, où le virus est très répandu, ajoutant que la vaccination constitue la seule solution pour limiter sa propagation.

Des réunions intensives pour éradiquer les bidonvilles d’ici 2030 (Al Akhbar)

La commune de Casablanca envisage la création de parcs et d’espaces sportifs et récréatifs sur les terrains des bidonvilles actuels, après l’achèvement du programme de travail pour le relogement des habitants de ces zones, afin de préparer la ville à accueillir les prochaines échéances au début de 2030. Selon les sources du journal, les réunions tenues, dans cette perspective, concernent le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, et la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, pour accompagner les visions des élus afin de débarrasser la ville des grandes disparités en matière d’urbanisme, et de remplacer les bidonvilles par des bâtiments et des espaces en phase avec les transformations de la capitale économique.

Ressources hydriques: 114 infractions dans le bassin d’Oum Er-Rbia (Al Massae)

Jusqu’au début du mois courant, la surveillance du domaine public hydraulique par la police de l’eau a permis de constater 114 infractions, dont le creusement de puits, la construction de forages d’eau, le captage illégal de l’eau et l’extraction de matériaux de construction du domaine public hydraulique, indique l’Agence du bassin hydraulique d’Oum Er-Rbia, selon la plateforme “maadialna”. “Toutes ces infractions ont été soumises au ministère afin de prendre l’ensemble des mesures légales nécessaires à l’encontre des contrevenants”, souligne la plateforme relevant du ministère de l’Equipement et de l’Eau.

Les chiens errants coûtent un budget important à l’Intérieur (Assabah)

En vue d’accélérer la généralisation de l’expérience au niveau national, le ministère de l’Intérieur a alloué, jusqu’en juillet 2024, un budget important aux collectivités pour construire et équiper des refuges animaliers similaires, dans un cadre participatif, selon des standards reconnus dans le domaine, notamment à Oujda, Tanger, Ifrane, Sidi Slimane, Kénitra, Khemisset, Salé, Rabat, Témara, Beni Mellal, Agadir, Marrakech et Casablanca. Le ministère de l’Intérieur poursuit la mise en œuvre d’un programme à moyen terme visant la création de 130 bureaux communaux d’hygiène, dans le cadre des groupements des collectivités, afin de porter la couverture nationale de ce service vital à près de 100%, contre seulement 18% en 2018. Chaque bureau sera doté de deux médecins, deux infirmiers, deux techniciens de santé et un vétérinaire chargé de la gestion du dispensaire et de la supervision de la stérilisation des animaux collectés.

Le Chef d’Etat-Major des Forces de défense nationale éthiopiennes reçu par le ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale et par le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR (Al Ittihad alichtiraki)

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, le ministre Délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense Nationale (ADN), a reçu, lundi au siège de l’ADN à Rabat, le Maréchal Birhanu Jula Gelalcha, Chef d’Etat-Major des Forces de Défense Nationale Éthiopiennes, en visite officielle au Royaume, du 25 au 29 août 2024, à la tête d’une importante délégation. Après avoir passé en revue l’état de la coopération bilatérale dans le domaine de la défense et les possibilités de la renforcer davantage, les deux responsables ont exprimé, au cours de cet entretien, leur satisfaction quant au niveau d’excellence atteint par les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays tout en manifestant l’ambition et la volonté communes de consolider, à l’avenir, ces relations exemplaires, indique un communiqué de l’Etat-Major Général des Forces Armées Royales.

L’initiative atlantique de SM Le Roi ouvre la voie à la co-construction d’une macro-Région Europe-Afrique (Rissalat Al Oumma)

L’initiative atlantique lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI ouvre la voie à la co-construction d’une macro-Région Europe-Afrique, a souligné l’ancienne eurodéputée française Florence Kuntz. Cette initiative “ouvre la voie à un dialogue et à une coopération Nord-Sud qui pourraient bénéficier, dans la prochaine législature européenne, d’un nouveau dynamisme au travers d’un Arc atlantique liant l’Europe et l’Afrique” , a écrit Mme Kuntz, consultante en stratégies institutionnelles et affaires publiques européennes dans une tribune publiée par l’agence de l’actualité économique africaine “Africapresse.paris”.

MAP 28 Août 2024