Les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi 31/10/2025:

Les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi 31/10/2025:

Les dernières informations de la presse nationale de ce vendredi 31/10/2025:

Le Maroc peut-il produire son électricité grâce à ses toits ? (Le Matin)

Le Maroc pourrait couvrir une large part de sa demande électrique en utilisant simplement les toits de ses bâtiments. C’est ce que montre le nouveau rapport de l’Initiative Imal pour le Climat et le Développement, premier think tank climatique indépendant du pays. L’étude évalue le potentiel du solaire décentralisé à l’échelle nationale, avec à la clé des milliards d’économies, des dizaines de milliers d’emplois et une forte réduction des émissions de CO₂ à condition de lever plusieurs freins réglementaires.

5G : Maroc Telecom, Orange Maroc et inwi décrochent les licences (Le Matin)

Le Maroc franchit une nouvelle étape dans sa transition numérique. Réuni ce jeudi, le Conseil du gouvernement a adopté les textes encadrant l’attribution des licences 5G aux trois opérateurs télécoms nationaux : Maroc Telecom, Orange Maroc et inwi, ouvrant la voie au lancement commercial de cette technologie de nouvelle génération.

Rabat : le Directeur exécutif du Groupe Renault salue la stabilité de la politique industrielle du Maroc (Al Bayane)

Le Directeur exécutif du Groupe Renault, François Provost, a salué la stabilité et la constance de la politique industrielle du Maroc, menée sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI. Dans une déclaration à la presse à l’issue de la cérémonie de signature d’un avenant à la convention d’investissement, présidée par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, mercredi à Rabat, Provost a réaffirmé la pleine confiance du Groupe Renault dans le Royaume.

Bleuets: les exportations marocaines en progression (Al Bayane)

Au fil de la dernière décennie, le Maroc s’est imposé comme l’un des pays les plus dynamiques du marché mondial du bleuet. Selon la Fédération interprofessionnelle marocaine des fruits (FIFEL), citée par Blueberries Consulting et Fresh Plaza, les exportations ont atteint près de 74.000 tonnes en 2024, soit une progression de 15% par rapport à l’année précédente. Ces ventes ont généré plus de 500 millions de dollars de recettes, soutenues par la forte demande européenne pour des produits frais, naturels et à haute valeur nutritive.

PIANC MedDays 2025: Cap sur la décarbonation portuaire (L’Opinion)

Les PIANC MedDays 2025, organisées à Tanger les 29 et 30 octobre, ont réuni plus de 500 participants et 60 experts venus de plusieurs pays pour débattre des défis du génie portuaire et maritime. Présidée par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, en présence de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, cette édition a mis en avant la vision marocaine d’un développement portuaire durable et intégré. Les deux ministres ont insisté sur la nécessité d’une ingénierie innovante, résiliente et respectueuse de l’environnement, ainsi que sur la cohérence entre les politiques nationales et régionales de gestion du littoral.

Baromètre de l’industrie: performance inédite sur l’ensemble du secteur (L’Opinion)

À l’occasion de la présentation du Baromètre de l’industrie nationale, le 29 octobre 2025 à Rabat, le ministère de l’Industrie et du Commerce a dévoilé les résultats de l’enquête industrielle 2025, révélant des performances inédites pour l’ensemble du secteur. L’année 2024 aura marqué un tournant dans la trajectoire industrielle du Royaume. Tous les indicateurs sont au vert, le chiffre d’affaires industriel a grimpé à 898 milliards de dirhams, en hausse de 9% par rapport à 2023, tandis que la production industrielle a progressé de 12%, atteignant 842 milliards de dirhams. La valeur ajoutée du secteur s’établit à 240 milliards de dirhams, soit une progression de 11% sur un an.

Le ministère de l’Intérieur délègue des pouvoirs pour soutenir l’investissement (Al Ahdath almaghribia)

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a affirmé que son département a été en mesure de mettre en œuvre et de concrétiser la plupart de ses obligations liées aux exigences de la Charte nationale de la déconcentration administrative, soulignant que 107 compétences ont été transférées ou déléguées du niveau central au niveau décentralisé. En réponse à une question écrite, Laftit a souligné que son département a préparé son plan administratif de déconcentration administrative, qui tient compte de la réalisation d’un ensemble d’objectifs stratégiques.

Le ministère de l’Éducation nationale met fin à la polémique sur le plafonnement de l’âge d’accès aux concours (Al Ahdath almaghribia)

Le ministère de l’Éducation nationale du Préscolaire et des Sports, a mis fin à la polémique sur la limite d’âge pour participer aux concours des métiers de l’éducation, en annonçant que l’âge des candidats serait porté à 35 ans au lieu de 30, pour le prochain concours qui se tiendrait le 22 novembre 2025 et qui ouvrirait 19 mille postes pour ceux qui sont titulaires d’une licence. La décision a été prise après un large débat au sein du corps éducatif et au Parlement, appelant le gouvernement à revoir sa décision sur le plafonnement.

Programme Forsa : plus de 12.000 bénéficiaires (Al Ahdath almaghribia)

Le gouvernement a annoncé le lancement d’une option de report d’un an sur les remboursements des prêts d’honneur aux profits des bénéficiaires du programme Forsa. Cette mesure vise à donner aux entrepreneurs qui rencontrent encore des difficultés la marge de manœuvre nécessaire pour consolider leurs activités et accélérer leur développement selon leur propre rythme de croissance. Quelque 12.000 bénéficiaires ont déjà atteint la phase de remboursement et font l’objet d’un suivi par les institutions de financement, des résultats qui témoignent de la pertinence du dispositif.

Campagne agricole 2025-2026: la production prévisionnelle des dattes s’élève à 160.000 tonnes (Al Ahdath almaghribia)

La production prévisionnelle des dattes s’élève à 160.000 tonnes au titre de la campagne agricole 2025-2026, a indiqué le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari. Cette performance représente une hausse importante de 55% par rapport à la saison précédente, a expliqué El Bouari dans une déclaration à la presse mercredi à Erfoud, en marge de l’ouverture de la 14ème édition du Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES 2025), qui se tient du 29 octobre au 02 novembre.

Exécution de la LF 2025 : un solde budgétaire négatif de 50,5 MMDH à fin septembre (Annahar almaghribia)

L’exécution de la loi de finances (LF) à fin septembre 2025, laisse apparaitre un solde budgétaire négatif de 50,5 milliards de dirhams (MMDH), selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Ce déficit résulte de ressources ordinaires (hors recettes d’emprunts) de 454,9 MMDH et de charges (hors amortissements de la dette) de 505,4 MMDH, précise la TGR dans son rapport trimestriel sur l’exécution de la LF.

Le Maroc et le Paraguay déterminés à consolider la coopération dans les domaines du transport et des infrastructures (Annahar almaghribia)

Les moyens de consolider la coopération bilatérale dans les domaines du transport ferroviaire et aérien et des infrastructures, ont été au centre d’entretiens, mercredi à Rabat, entre le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, et le ministre paraguayen des Relations extérieures, Rubén Ramírez Lezcano. Lors de cette entrevue, les deux parties ont mis en avant la solidité des relations d’amitié unissant le Maroc et le Paraguay, fondées sur l’estime mutuelle et la coopération fructueuse, exprimant leur volonté commune de les raffermir et d’ouvrir de nouvelles perspectives de partenariat dans les domaines d’intérêt commun, notamment le transport et la logistique.

Le Maroc salue la dynamique positive imprimée aux relations avec le Royaume d’Eswatini (Al Haraka)

Le Royaume du Maroc salue la dynamique positive imprimée à ses relations avec le Royaume d’Eswatini, sur la base des principes de solidarité et de co-développement, a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Le Maroc “se félicite des relations de fraternité unissant les dirigeants des deux pays et les deux peuples et exprime sa satisfaction du dialogue politique et de la coopération entre les deux pays”, a ajouté Bourita, mercredi lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec la ministre eswatinienne des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Pholile Dlamini Shakantu.

Le Maroc, grâce à la vision audacieuse et moderniste de SM le Roi, a connu une nouvelle dynamique de développement (Al Haraka)

Le Maroc, grâce à la vision audacieuse et moderniste de SM le Roi Mohammed VI, a connu une nouvelle dynamique de développement, a souligné Jelloul Samsseme, Wali directeur général des Collectivités territoriales au ministère de l’Intérieur. Cette dynamique s’est traduite par le lancement de projets structurants d’envergure permettant de réaliser des progrès à tous les niveaux (social, économique et infrastructures…), a affirmé Samsseme qui intervenait lors de “MAP Town Hall”, nouveau forum de l’Agence Maghreb Arabe Presse.

Indice Femme, Paix et Sécurité : le Maroc progresse de 12 places (Rissalat Al Oumma)

Le Maroc a enregistré une avancée de 12 positions dans l’”indice Femme, Paix et Sécurité 2025-2026″, qui évalue le bien-être des femmes à travers leur accès à la paix, à la sécurité et à la justice. Le rapport de cet indice, publié tous les deux ans par le Georgetown Institute for Women, Peace and Security (GIWPS) en collaboration avec l’Institute for Peace Research d’Oslo (PRIO), classe le Maroc à la 102e place mondiale sur 181 pays évalués.

Lancement d’une campagne nationale de sensibilisation à la prévention de l’AVC (Rissalat Al Oumma)

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale organise, du 29 octobre au 28 novembre, une campagne nationale de sensibilisation à la prévention de l’Accident vasculaire cérébral (AVC). Une étude nationale réalisée par le ministère en 2022 sur la charge épidémiologique et économique du tabagisme a révélé que 4.000 cas d’AVC ischémiques sont directement attribuables au tabac, avec un coût de traitement estimé à 3.688 dollars par personne et par an.

Le gouvernement mobilise 29 milliards de dirhams pour le transport et la logistique (Rissalat Al Oumma)

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a annoncé que l’investissement public total dans le secteur pour 2026 s’élève à environ 29 milliards de dirhams, dont 27,1 milliards via les institutions et entreprises publiques rattachées au ministère, et 1,8 milliard en investissement direct du ministère. Lors de son intervention devant la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines, de l’environnement et du développement durable à la Chambre des représentants, Kayouh a ajouté que son département poursuivra en 2026 ses efforts pour moderniser le cadre légal régissant les différents modes de transport et de logistique.

Inondations en Espagne: le Maroc prend part aux funérailles d’État en hommage aux victimes (Assahra almaghribia)

Le Maroc a pris part, mercredi soir à Valence, aux funérailles d’État organisées en hommage aux victimes des inondations meurtrières qui avaient frappé l’est et le sud de l’Espagne en 2024, faisant plus de 230 morts. Le Royaume a été représenté à cette cérémonie par l’ambassadeur du Royaume en Espagne, Mme Karima Benyaich, aux côtés de plusieurs personnalités espagnoles et de membres du corps diplomatique accrédité à Madrid.

MAP 31 Octobre 2025