Les dernières informations de la pesse nationale de ce mardi 14/05/2024:

Les dernières informations de la pesse nationale de ce mardi 14/05/2024:

Les dernières informations de la pesse nationale de ce mardi 14/05/2024:

 Ovins importés : contrôle rigoureux pour s’assurer de la bonne santé des moutons (Le Matin)

Alors que l’offre nationale en moutons s’avère incapable de répondre à la demande, le ministère de l’Agriculture a autorisé cette année l’importation de 600.000 ovins destinés à l’abattage à l’occasion de Aïd Al-Adha. L’opération n’est pas exempte de risque puisque certaines bêtes pourraient être porteuses de maladies contagieuses. Mais, contactée par nos soins, une source à l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) assure que ses services effectuent un contrôle sanitaire rigoureux et strict de tous les animaux vivants importés, y compris les ovins de Aïd Al-Adha, dans le but de garantir la bonne santé des animaux importés sur le territoire national. Ces contrôles interviennent à plusieurs étapes, allant du pays d’origine à l’arrivée des ovins importés sur le territoire national, ajoute notre source.

Masen lance l’appel à projets pour «l’Offre Maroc Hydrogène Vert» (Le Matin)

Après la publication de la circulaire par le Chef du gouvernement, conformément aux Directives Royales, «l’Offre Maroc pour le développement de la filière de l’hydrogène vert» franchit une nouvelle étape majeure. Masen, en tant que «Point focal et interlocuteur préalable et privilégié» des investisseurs et consortiums, invite les candidats désirant développer dans le Royaume des projets intégrés pour la production d’hydrogène vert et de ses dérivés, à soumettre leur candidature. La date limite de soumission des dossiers est fixée au 31 décembre 2024. Les postulants devront notamment démontrer leur expertise technique et financière ainsi que leur vision du projet et les avantages potentiels pour le Maroc.

 Déclaration obligatoire du patrimoine : la Cour des comptes à l’épreuve du grand nombre des assujettis (Le Matin)

La présidente de la chambre de la déclaration obligatoire du patrimoine à la Cour des comptes, Soumaya Sbaï, a exposé les principaux défis posés par le suivi des déclarations de patrimoine de 166.000 fonctionnaires et élus. Un nombre considérable qui met à rude épreuve les capacités de contrôle de la juridiction financière. Selon Mme Sbaï, qui s’exprimait lors d’une sortie médiatique dimanche 12 mai 2024 en marge des activités de la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), ce chiffre représente plus de 85% des fonctionnaires des institutions publiques et collectivités locales, une véritable gageure pour les équipes de la juridiction financière.

Handicap: une carte sans calendrier de mise en oeuvre (L’Economiste)

Il a fallu attendre 8 ans, entre la promulgation de la loi-cadre protégeant les personnes en situation de handicap et l’adoption du projet de décret relatif à la carte pour cette catégorie. Cela montre le peu d’intérêt qui est accordé à cette catégorie de citoyens. Pour la ministre Aawatif Hayar, qui a qualifié cette opération de «moment historique», ce texte contribue à la mise en place de critères objectifs visant à permettre aux personnes concernées de bénéficier des services fournis. Pour la mise en œuvre de ce décret, le ministère compte commencer par une région pilote avant de généraliser l’expérience à l’ensemble du territoire. Les mauvaises langues affirment que l’adoption de ce projet de décret dans ces conditions renvoie à une sorte de précipitation, à la veille du remaniement ministériel, sans mettre en place au préalable le calendrier et les modalités de sa mise en œuvre. Et surtout, sans choisir la région pilote qui servira à la première expérimentation de cette carte.

*SRM/régions: comment se décline la relation contractuelle (L’Economiste)

La mise en place des nouvelles Sociétés régionales multiservices (SRM) se poursuit, avec la publication de nouveaux textes d’application. C’est le cas notamment de la décision du ministre de l’Intérieur, définissant le modèle du contrat de gestion à nouer entre la collectivité locale et la société régionale, ainsi que le modèle des cahiers de charges. Ce texte intervient en application de l’article 5 de la loi portant création des SRM. Dans les détails, le modèle de contrat définit toutes les dispositions essentielles à intégrer dans ce document. Cela concerne notamment l’objet du contrat et sa durée, la définition de la tarification, les mécanismes de contrôle et de suivi de mise en œuvre… Le contrat annexé à la décision du ministre de l’Intérieur concerne l’exemple de la gestion du service de distribution de l’électricité, de l’eau et de l’assainissement liquide. L’objet du contrat est ainsi la gestion, par la SRM, du service de distribution.

*Obligation vaccinale: les enseignements d’une nouvelle avancée jurisprudentielle (L’Opinion)

Plus d’un an après la disparition de la pandémie de notre vie quotidienne, le SARS-COV-2 n’est plus qu’une statistique anodine sur les bulletins épidémiologiques hebdomadaires. Les effets secondaires des vaccins sont, par contre, au cœur des débats juridiques après que la Justice administrative du Royaume ait donné gain de cause à une victime contre l’Etat, condamné pour la première fois à verser des dédommagements. Cette avancée jurisprudentielle ouvre la voie à un meilleur encadrement législatif des campagnes de vaccination. Pass vaccinal, autorisations de mise en marché, vaccination obligatoire, état d’urgence sanitaire… l’arrêt du tribunal administratif tranche une série de grands débats sur la pandémie. Reste à savoir si l’Etat est l’unique responsable.

Offensive de l’Intérieur pour contrer l’anarchie (L’Opinion)

Alors que les polémiques entre les chauffeurs de taxis et les VTC se poursuivent, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a affirmé que les autorités régionales veillent à prendre les décisions opérationnelles réglementaires spécifiques aux conditions d’exploitation des taxis. Il a également souligné l’importance de veiller au respect des normes de qualité et de comportement professionnel des chauffeurs de taxi. Laftit a clarifié, en répondant à une question parlementaire sur la régulation dudit secteur, qu’il y a plusieurs sanctions prévues par la loi à l’encontre des professionnels qui font preuve d’actions «jugées immorales», notamment le refus du chauffeur de taxi de transporter le client à sa destination sans justification. Cela concerne aussi la fourniture de services conditionnels, le non-affichage du tarif ou son augmentation, la non-utilisation du compteur, ou encore d’autres comportements non autorisés.

La classe moyenne résiste et la pauvreté diminue au Maroc (L’Opinion)

Dans un contexte où les prévisions économiques sont souvent teintées d’appréhension, une lueur d’optimisme émerge du Maroc. Une étude révolutionnaire, menée par The Policy Center for the New South, bouleverse les idées reçues sur l’évolution de la classe moyenne dans le pays. Contrairement aux sombres prédictions qui planaient sur son avenir, la classe moyenne marocaine se révèle être non seulement résiliente, mais également en plein essor. Cette constatation, issue de l’étude intitulée «Les classes moyennes au Maroc : Au-delà des perceptions, que disent les chiffres ?», révèle un paysage économique bien plus dynamique que ce que les discours prédominants laissaient entendre. En remettant en question les récits habituels, cette recherche ouvre un nouveau chapitre dans l’Histoire économique du Royaume, suggérant un potentiel de croissance et de stabilité qui défie les attentes les plus pessimistes.

Ciment: des chiffres record, la reprise se concrétise (Les Inspirations éco)

Les livraisons de ciment ont atteint plus de 4,10 millions de tonnes (Mt) à fin avril 2024, en hausse de 3,5% comparativement à la même période un an auparavant. Pour le seul mois d’avril, les ventes ont enregistré 867.743 tonnes (t), contre 716.483 t pour la même période en 2023, soit +21,11. Avant cette légère hausse, les livraisons de ciment avaient reculé en mars. Selon l’Association professionnelle des cimentiers (APC), la baisse des ventes avoisinait les 14% pour s’établir à 1,19 Mt. Dès lors, le cumul, sur le premier trimestre affichait une diminution peu significative (0,39%) pour un total qui a dépassé les 3,24 Mt.

Jazouli chez Microsoft et Boeing à Seattle (Les Inspirations éco)

Le roadshow américain de Mohcine Jazouli se poursuit. Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, continue son périple de promotion de la destination Maroc en tant que future plateforme pour les investissements internationaux. Sa tournée américaine consiste en quatre étapes clés : Dallas, Austin, San Francisco et Seattle où Jazouli s’est rendu, en ce début de semaine, à Microsoft et Boeing qui sont implantés dans cette ville de l’État de Washington à côté d’autres sociétés de renom telles qu’Amazon et Starbucks. Lors de la visite à la firme de Microsoft, les discussions ont porté d’une part, sur la stratégie d’expansion du cloud Microsoft en relation avec le cloud Maroc et la stratégie digitale, et d’autre part, sur l’industrie du gaming avec la visite des différents studios de développement de ce géant des technologies. Pour sa part, la visite du site de Boeing dans la même ville a permis de présenter la stratégie aéronautique du Maroc et les perspectives de son développement surtout dans le cadre de la nouvelle charte de l’investissement.

Bourita représente Sa Majesté le Roi Mohammed VI au 25è anniversaire de l’intronisation du Roi du Royaume Ashanti (Libération)

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Etranger, Nasser Bourita, a représenté Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dimanche à Kumasi, au Ghana, aux festivités marquant le 25è anniversaire de l’intronisation de l’Asantehene Otumfuo Osei Tutu II, Roi du Royaume Ashanti. À Kumasi, Bourita a été reçu en audience par l’Ashantehene à qui il a transmis les félicitations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à l’occasion de la célébration du jubilé d’argent, ainsi que Ses vœux de santé et de prospérité. Bourita a également pris part aux festivités de l’Adaekese, un festival Ashanti riche en couleurs célébrant les 25 années du règne de l’Asantehene Otumfuo Osei Tutu II, en présence des Rois traditionnels du Ghana et de dignitaires des pays voisins et amis.

Une délégation parlementaire conduite par Talbi Alami en visite de travail en Chine (Al Bayane)

Une délégation parlementaire, conduite par le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, effectue une visite de travail en République populaire de Chine, à l’invitation du président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale de Chine. Cette visite est destinée à raffermir les relations parlementaires entre le Maroc et la Chine, et à renforcer la coordination au sein des différents forums parlementaires internationaux, indique un communiqué de la Chambre des Représentants. Elle vise également à établir un dialogue et une communication parlementaires permanents entre les deux institutions législatives, en particulier sur les questions d’intérêt commun, ajoute le communiqué.

Fin du « blocage » au parlement (Al Ahdath almaghribia)

Après une impasse qui a duré plus de trois semaines, la Chambre des représentants a réglé le processus d’élection des membres des commissions permanentes et leurs bureaux, qui avait suscité des désaccords, notamment dans la commission de justice, de législation et des droits de l’Homme qui a vu sa présidence retirée du parti du Mouvement Populaire au profit du Groupe USFP. Selon des données obtenues par le quotidien, le processus d’élection des membres des commissions permanentes et de leurs bureaux a été résolu la semaine dernière, après la réception par les présidents des commissions de la liste des députés proposées par les présidents des Groupes parlementaires pour siéger dans ce commissions. En lien avec le sujet, des sources au sein de l’hémicycle ont indiqué que la situation est désormais débloquée et que les commissions entameront leur travaux immédiatement à l’issue de ce processus.

*Comité exécutif de l’Istiqlal: Baraka oppose son veto aux candidats soupçonnés de corruption (Assabah)

Le secrétaire général du parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, a écarté les personnes soupçonnées d’implication dans des affaires de corruption des postes au sein du comité exécutif du parti, dont un dirigeant condamné en appel à cinq ans de prison ferme, selon des sources au sein du parti. Baraka a également écarté un autre dirigeant poursuivi dans des affaires liées à la gestion communale, outre le dirigeant ayant giflé un député, après que son nom ait été associé à la violence comme moyen de résoudre les différends. Cet acte avait constitué une ligne rouge pour les membres du parti de la balance, qui avaient appelé le secrétaire général à prendre la décision finale à l’encontre de ce dirigeant jugé violent. Baraka semble rencontrer des difficultés à choisir les membres du comité exécutif, à cause notamment du nombre de candidatures (107). Mais, selon ses proches, le patron de l’Istiqlal poursuit son chemin pour atteindre ses objectifs dans le calme, tout en absorbant les protestations des mécontents.

*Le ministère de l’Intérieur publie le contrat-type de gestion déléguée de l’eau et de l’électricité (Al Akhbar)

Le ministère de l’Intérieur a publié un contrat-type de gestion relatif aux sociétés régionales multiservices, qui se chargeront de la gestion de l’eau et de l’électricité dans les différentes régions du Royaume, remplaçant l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et les régies autonomes d’eau et d’électricité dans les différentes régions. Ce contrat-type, publié au dernier numéro du Bulletin officiel, prévoit de transférer la gestion de l’eau potable, de l’électricité et de l’assainissement liquide à ces sociétés régionales avec la possibilité d’ajouter au besoin l’éclairage publique à ce contrat. Le contrat comporte également de nombreux objectifs fondamentaux, dont la garantie d’un accès universel aux services de distribution de l’eau potable, de l’électricité et de l’assainissement, l’application des tarifs les plus bas pour ces services tout en hissant la qualité des services, la rationalisation de la consommation d’eau et d’électricité, ainsi que la mise en œuvre des règles d’économie en eau et de protection de l’environnement dans la gestion de ce secteur.

*Les syndicats d’enseignement appellent à clore le dossier des enseignants suspendus et au retrait des sanctions (Al Alam)

Après le passage de 200 enseignants suspendus depuis plusieurs mois devant les conseils de discipline, les décisions de ces conseils ont été publiées, comportant notamment des sanctions d’exclusions temporaires de fonction d’un mois avec suspension de salaire, à l’exception d’allocations familiales, ainsi que des avertissements et des blâmes. D’autres conseils de discipline ont décidé de confier les cas des enseignants récidivistes au ministère de tutelle pour prendre les décisions finales, alors que d’autres Conseils ont proposé d’alléger ces sanctions. Dans un communiqué, le syndicat national de l’éducation a tenu le ministère et les représentants de l’administration au sein des commissions paritaires comme les seuls responsables de ces sanctions prises à l’encontre des enseignants suspendus, étant donné que « leurs dossiers ne comportent nullement de preuves pour étayer les allégations du ministère ». Le syndicat appelle à « clore définitivement » ce dossier, en retirant l’ensemble des décisions disciplinaires et en permettant le retour immédiat et inconditionnel des enseignants suspendus à leurs postes.

*Des ministres passent en revue le bilan des réalisations de leurs départements en 30 mois de gouvernement (Assahra almaghribia)

Après la présentation par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, du bilan mi-mandat du gouvernement devant les deux Chambres du Parlement, plusieurs membres du gouvernement ont présenté des courtes capsules publicitaires mettant en exergue le bilan des réalisations de leurs départements en 30 mois de gouvernement. À travers ces capsules, comportant le slogan « poursuivons ensemble » et dont la durée ne dépasse pas 90 minutes, les responsables gouvernementaux ont assuré que le gouvernement a réussi à faire face aux crises complexes et successives qu’a connues le Maroc, parvenant à réduire le taux d’inflation et à maintenir le pouvoir d’achat des citoyens, en mettant l’accent sur la poursuite du travail et la réalisation de davantage d’exploits.

*Anniversaire des FAR : 68 ans de réalisations et de dévouement au service de la Nation (Bayane Al Yaoum)

Le Maroc célèbre mardi le 68ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales (FAR), une occasion pour se remémorer les importantes réalisations et les grands sacrifices consentis par cette prestigieuse institution qui veille sur les intérêts suprêmes de la Nation, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-Major Général des Forces Armées Royales. Cet anniversaire constitue, en effet, une opportunité pour saluer la vision éclairée de Feu SM Mohammed V qui, dès le recouvrement par le Maroc de son indépendance, a chargé Feu Sa Majesté Hassan II, alors Prince Héritier, de former le premier noyau des Forces Armées Royales, ainsi que la haute sollicitude dont Feu Sa Majesté Hassan II, puis Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ont entouré cette institution, afin de moderniser et d’équiper ses unités et de lui fournir tous les moyens nécessaires, en vue de défendre la Nation et préserver ses valeurs sacrées et ses acquis.

Banques : le besoin de liquidité se situe à 118,2 MMDH en avril (Al Massae)

Le besoin de liquidité des banques s’est situé à 118,2 milliards de dirhams (MMDH) en moyenne hebdomadaire au titre du mois d’avril, contre 113,4 MMDH un mois auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Dans ces conditions, BAM a porté le volume global de ses injections à 130 MMDH, dont 48,2 MMDH sous forme d’avances à 7 jours, 50,9 MMDH à travers les opérations de pension livrée à 1 et 3 mois et 31 MMDH dans le cadre des prêts garantis à long terme, souligne la Banque dans sa récente revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière. Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est élevé à 2,2 MMDH et le taux moyen pondéré s’est situé à 3% en moyenne, précise la même source.

CESE: Atelier de restitution sur le projet d’étude concernant l’évaluation actuarielle du régime d’indemnité pour perte d’emploi du Maroc (Rissalat Al Oumma)

Le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) a organisé un atelier de restitution sur le projet d’étude concernant l’évaluation actuarielle du régime d’indemnité pour perte d’emploi (IPE) du Maroc. Cette étude a été menée par les experts du Bureau International du Travail avec les contributions substantielles du ministère de l’Économie et des Finances, de la CNSS, du CESE et d’autres parties prenantes concernées.

Manama: Réunion des délégués permanents et des hauts fonctionnaires en prélude du 33è Sommet arabe (Al Ittihad alichtiraki)

Une réunion préparatoire du 33è Sommet arabe, prévu jeudi prochain au Royaume de Bahreïn, a débuté à Manama, au niveau des délégués permanents et des hauts fonctionnaires auprès de la Ligue des Etats arabes. La délégation du Royaume du Maroc à cette réunion comprend l’ambassadeur du Royaume au Caire, représentant permanent du Maroc auprès de la Ligue arabe, Mohamed Ait Ouali, l’Ambassadeur du Maroc au Royaume de Bahreïn, Mustapha Benkhiyi, le chef de division des Organisations Arabes et Islamiques au ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, Abdelali Al-Jahed, et du Représentant permanent adjoint du Maroc auprès de la Ligue arabe, Hicham Ould Essallay. La réunion est consacrée à l’examen du projet d’ordre du jour du sommet, à l’examen des projets de résolutions, ainsi que du projet de déclaration finale qui sera rendue publique par les dirigeants arabes.


 MAP  14 Mai 2024