Les dernières informations de la presse digitale de ce lundi 29/09/2025:

Les dernières informations de la presse digitale de ce lundi 29/09/2025:

Les dernières informations de la presse digitale de ce lundi 29/09/2025:



Le peuple marocain célèbre lundi l’anniversaire de SAR la Princesse Lalla Asmaa (Le Matin)

La Famille Royale et, avec elle, le peuple marocain, célèbrent lundi l’anniversaire de SAR la Princesse Lalla Asmaa, une occasion de mettre en avant les différentes actions de Son Altesse Royale dans le domaine social et son engagement constant en faveur de l’amélioration des conditions des enfants à besoins spécifiques, notamment les enfants sourds-muets. Princesse au grand cœur, SAR la Princesse Lalla Asmaa s’est engagée dès son jeune âge dans le militantisme social, en veillant en permanence au bien-être des enfants sourds-muets et en entreprenant des initiatives à même de contribuer à leur insertion dans le tissu social en tant que citoyens à part entière.

 Settat : Remise d’un don Royal au mausolée Sidi Laghlimi (Le Matin)

Une commission Royale a procédé, samedi à Settat, à la remise d’un don Royal au mausolée Sidi Laghlimi, à l’occasion du 27ème anniversaire de la disparition de feu SM Hassan II, que Dieu ait Son âme. Ce don a été remis lors d’une cérémonie religieuse organisée au Mausolée Sidi Laghlimi, dans un climat de recueillement et de piété, en présence notamment du gouverneur de la province de Settat, Mohamed Ali Habouha, du président du conseil local des oulémas, du délégué provincial du ministère des Habous et des Affaires islamiques, ainsi que de représentants des autorités locales, d’élus et de personnalités civiles et militaires.

 ONU: le Maroc, acteur agissant et proactif dans la résolution des problématiques mondiales de l’heure (Al Bayane)


Le Royaume du Maroc est un acteur agissant et proactif dans les discussions et les initiatives visant à résoudre les grandes problématiques mondiales de l’heure, à la faveur de la Vision perspicace et du leadership clairvoyant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a affirmé, vendredi à New York, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Dans une déclaration à la presse en marge de la 80è session de l’Assemblée générale de l’ONU, Bourita a souligné que le Maroc, fort de son expérience et de ses réalisations dans plusieurs domaines, apporte à ce genre de débats des réponses nationales, notamment pour ce qui est des questions liées à la paix, au développement, à l’immigration, au réchauffement climatique, et à la lutte antiterroriste.

Le Conseiller spécial du Président Trump réaffirme le soutien des États-Unis à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et au Plan d’autonomie (Al Bayane)

Massad Boulos, Conseiller spécial pour l’Afrique du Président des États-Unis, a réaffirmé, vendredi, le soutien de Washington à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et au Plan marocain d’autonomie comme “la seule base pour une solution juste et durable” à ce différend régional. Dans un message publié sur la plateforme X suite à une entrevue à New York avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, le Conseiller américain a indiqué avoir abordé lors de cette rencontre les efforts visant à accélérer le processus politique en vue d’aboutir à une solution définitive au conflit artificiel autour du Sahara marocain.

Le Maroc récupère l’Investment Grade (L’Économiste)

Standards & Poor’s redonne au Maroc son “Investment Grade” perdu en 2021, avec une note relevée à “BBB-/A-3”. Un signal fort qui révèle que le pays a résisté aux chocs, engagé des réformes et consolidé ses équilibres. Résultat: financements facilités, dette moins coûteuse et confiance renforcée des investisseurs.

Le gouvernement ouvre le dossier du Code du travail (Al-Ahdath almaghribia)

Le ministre de l’Insertion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a sollicité l’avis des trois centrales syndicales les plus représentatives sur la révision du Code du travail. Cette démarche semble intervenir après vingt ans d’application de ce texte législatif régissant les relations entre employeurs et salariés. Le ministre avait déjà déclaré à plusieurs reprises au Parlement que le gouvernement entendait prochainement réviser le Code du travail en concertation avec les syndicats et la CGEM. Il a également précisé que le gouvernement disposait d’un projet de nouveau Code du travail et s’est dit prêt à engager le dialogue avec l’ensemble des acteurs concernés par l’emploi au Maroc.

Une grossesse réussie avec un embryon marocain congelé (Al-Ahdath almaghribia)

Un message d’espoir pour tous les couples confrontés à des difficultés de procréation : le domaine de la médecine de la fertilité au Maroc enregistre un succès inédit, ouvrant de nouvelles perspectives pour ceux qui aspirent à la maternité et à la paternité grâce aux techniques d’assistance médicale à la procréation. Pour la première fois au Maroc, le Centre africain de fertilité a annoncé la réalisation d’une grossesse à partir d’un embryon congelé depuis plus de 16 ans. Dans ce contexte, le professeur Omar Sefrioui, directeur médical du centre et spécialiste en gynécologie-obstétrique et médecine de la reproduction, a précisé que cette grossesse constitue un événement historique pour le Maroc et pour le centre, confirmant que la technique de congélation utilisée est sûre et fiable.

“APIP.online “: une présence au cœur de l’industrie marocaine (Al-Ahdath almaghribia)

Adel Assaker, directeur général de l’Organisation arabe pour le développement industriel, la normalisation et les mines, relevant de la Ligue des États arabes et dont le siège permanent est à Rabat, a salué le rôle central du Maroc en tant que partenaire stratégique de l’organisation, tout en soulignant le soutien de SM le Roi Mohammed VI et du gouvernement marocain à l’action arabe commune, permettant d’atteindre les objectifs fixés. Il a précisé dans une déclaration à la presse que grâce à la stabilité et à l’ancrage de l’organisation sur le territoire marocain, la plateforme “APIP.online” – première plateforme digitale officielle spécialisée dans les demandes et offres de produits industriels et miniers arabes créée par l’organisation- a enregistré des millions de visites, confirmant son impact croissant comme outil stratégique pour renforcer le commerce intra-arabe et soutenir les opportunités d’offre et de demande pour les produits industriels et miniers dans 21 pays arabes.

Le Maroc réalise un bond de 57 places dans l’indice de business de sophistication (Rissalat Al Oumma)

Le Maroc a enregistré un progrès notable dans le classement de l’indice de business de sophistication (Business Sophistication) pour l’année 2025, selon le rapport publié par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), l’Université Cornell et l’INSEAD. Le pays se classe désormais 68e mondial avec un score de 28,8 points, enregistrant ainsi une progression de 57 places par rapport à l’année précédente, où il occupait la 125e position avec 14,2 points.

Sa Majesté le Roi, Commandeur des Croyants, est le garant de la liberté de culte des trois religions monothéistes dans le Royaume (Rissalat Al Oumma)

La Commanderie des Croyants, dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI est le dépositaire, se démarque comme étant une composante fondamentale de “l’exception marocaine”, a souligné, jeudi à New York, Serge Berdugo, ambassadeur itinérant de SM le Roi, affirmant que le Souverain, de par cette mission, est le garant de la liberté de culte des fidèles des trois religions monothéistes dans le Royaume. Gravée dans le marbre, cette exception marocaine est consacrée par la Constitution de 2011, qui reconnaît l’affluent hébraïque comme composante de l’identité nationale plurielle, a expliqué M. Berdugo lors d’une cérémonie d’hommage qui lui a été rendu par l’American Jewish Committee (AJC) en sa qualité de président du Conseil des communautés israélites du Maroc.

La BERD revoit à la hausse sa prévision de croissance pour l’économie marocaine à 4,2% (Rissalat Al Oumma)

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a relevé ses prévisions de croissance pour l’économie marocaine pour 2025 et 2026 dans son rapport sur les perspectives économiques régionales de septembre. Selon ce rapport, publié par l’institution européenne au moins deux fois par an, le Maroc devrait enregistrer une croissance de 4,2% en 2025, soit une hausse de 0,7 point par rapport à la prévision de mai. Pour 2026, la BERD anticipe une croissance de 4 %, en progression de 0,6 point par rapport à ses estimations précédentes, soutenue par les investissements publics.

Le Maroc lance un pôle numérique pour promouvoir le développement durable en Afrique et dans le monde arabe (Assahra almghribia)

Dans une nouvelle initiative stratégique affirmant son rôle en tant que leader régional dans le domaine du numérique, le Maroc a lancé officiellement, à New York, le “Hub Morocco Digital for Sustainable Development” (D4SD). Ce projet vise à faire de la transformation numérique un levier clé pour le développement économique et social, tant au niveau national qu’à l’échelle continentale. Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a souligné que ce pôle reflète l’engagement ferme du Royaume, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en faveur de l’accélération de la transformation numérique de l’Afrique et du monde arabe.

Oujda: Remise de certificats de propriété à des ayants-droit des martyrs de la Nation (Assahra almaghribia)

Des certificats de propriété de lots de terrain ont été remis, vendredi à la Place d’armes d’Oujda, au profit des ayants droit des martyrs de l’intégrité territoriale du Royaume, des blessés de guerre, des anciens séquestrés et des rapatriés, dans le cadre de la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure les membres des Forces Armées Royales (FAR) et leurs familles. Pilotée par la Délégation régionale de la Fondation Hassan II pour les œuvres sociales des anciens militaires et anciens combattants d’Oujda, sous la supervision de l’Administration de la Défense Nationale et de l’État-Major Général des FAR, cette opération a été marquée par la remise de certificats de propriété de lots de terrain au profit de 122 bénéficiaires relevant du ressort territorial de la Délégation.

Le Maroc au cœur de la diplomatie multilatérale : une participation de poids à la 80e session de l’Assemblée générale de l’ONU (Al-Haraka)

La 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies a connu une présence notable et distinguée du Maroc, qui a réaffirmé son engagement constant envers le multilatéralisme et sa contribution active à la gestion des questions internationales actuelles. La participation du Maroc à cette session reflète ses orientations stratégiques sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, axées sur le renforcement de la paix et de la sécurité internationales, le soutien au développement durable et la lutte contre les défis mondiaux liés au climat, à la migration ainsi qu’à la sécurité énergétique et alimentaire.

Casablanca accueille la 5e édition du Forum d’investissement Maroc-Golfe (Al-Haraka)

La 5ème édition du Forum d’investissement Golfe-Maroc se tiendra les 3 et 4 novembre prochain au Royaume du Maroc à l’initiative de la Fédération des Chambres du Conseil de coopération du Golfe en partenariat avec le Secrétariat général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l’Agence du Golfe arabe pour les médias et la communication. Le forum constitue cette année une étape stratégique dans le cadre du plan de coopération économique 2025-2030, visant à approfondir les partenariats bilatéraux, explorer les opportunités d’investissement commun et ouvrir de larges perspectives vers le continent africain, avec le Maroc servant de passerelle économique naturelle entre le Golfe et l’Afrique.


 MAP  29 Septembre 2025