Fête du Trône : SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à Tétouan la cérémonie d’allégeance (Assahra almaghribia)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ahmed, a présidé, jeudi après-midi à la Place du Mechouar du Palais Royal de Tétouan, la cérémonie d’allégeance, en commémoration du 26e anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux Ancêtres.
SAR le Prince Moulay Rachid préside à Tétouan un déjeuner offert par le Chef du gouvernement à l’occasion de la glorieuse Fête du Trône (Rissalat Al Oumma)
Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a présidé, mercredi à Tétouan, un déjeuner offert par le Chef du gouvernement, à l’occasion du 26e anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, au Trône de Ses glorieux Ancêtres.
A son arrivée, SAR le Prince Moulay Rachid a passé en revue une section des Forces Auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d’être salué par le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch.
Ont été conviés à ce déjeuner, les présidents des deux Chambres du Parlement, des Conseillers de Sa Majesté le Roi, les membres du gouvernement, les présidents des instances constitutionnelles, les Officiers supérieurs de l’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, les membres du Corps diplomatique accrédité au Maroc, ainsi que d’autres personnalités civiles et militaires.
SM le Roi donne Ses Très Hautes Instructions pour l’envoi d’une aide humanitaire et médicale d’urgence en faveur du peuple palestinien frère (Al Akhbar)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Président du Comité Al-Qods, a donné Ses Très Hautes Instructions pour l’envoi d’une aide humanitaire et médicale d’urgence en faveur du peuple palestinien frère, en particulier les populations de la bande de Gaza, indique, mercredi, un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Cette aide, d’un volume total de près de 180 tonnes, est composée de denrées alimentaires de première nécessité, de lait et de produits spécialement destinés aux enfants, ainsi que de médicaments et de matériel chirurgical pour les populations les plus vulnérables. Elle comprend, en outre, des couvertures, des tentes adaptées et d’autres équipements.
L’aide empruntera un itinéraire spécialement aménagé, permettant un acheminement rapide et direct aux bénéficiaires palestiniens.
Fête du Trône: la traditionnelle retraite aux flambeaux égaye la ville de Tétouan avec des parades épatantes (Al Haraka)
À l’occasion du 26ème anniversaire de l’intronisation de SM le Roi Mohammed VI, la ville de Tétouan a vibré, mercredi soir, au rythme de festivités grandioses, rehaussées par la traditionnelle retraite aux flambeaux, un spectacle pyrotechnique éblouissant, et un concert de l’Orchestre symphonique royal.
Le coup d’envoi des célébrations a été donné depuis la place El Mechouar, avec des performances impressionnantes assurées par les formations de musiciens, d’infanterie, de cavaliers et de porteurs de flambeaux de la Garde royale.
Ces performances, empreintes de solennité et de grâce, ont transporté les habitants et visiteurs de la ville dans une ambiance patriotique, rythmée par des mélodies inspirées du riche répertoire des chants nationaux.
Nouvel ambassadeur US au Maroc: SM le Roi Mohammed VI, un “leader respecté et un ami des États-Unis” (Al Ahdath almaghribia)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI est un “leader respecté et un ami des États-Unis”, a affirmé le nouvel ambassadeur américain désigné au Maroc, Duke Buchan III.
Intervenant lors de l’audition de sa confirmation devant la Commission des Affaires étrangères du Sénat, tenue mardi à Washington, le nouvel ambassadeur a souligné que le Royaume du Maroc constitue “un pilier de stabilité” à la faveur de son emplacement stratégique qui le rend “essentiel pour la sécurité nationale américaine”.
“Le Maroc est depuis longtemps un interlocuteur clé en matière de sécurité, accueillant le plus grand exercice militaire conjoint de l’AFRICOM, African Lion, et s’impose comme un partenaire capable et fiable dans la lutte contre le terrorisme, notamment en Afrique”, a relevé Duke Buchan III, dont la nomination avait été annoncée en mars dernier par le Président Donald Trump.
MASEN lance un Appel à Manifestation d’Intérêt pour des services de conseil relatifs au “Battery Energy Storage System” (Al Akhbar)
La Moroccan Agency for Sustainable Energy (MASEN) a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour sélectionner un cabinet de conseil chargé d’accompagner le design, l’acquisition, la mise en œuvre, le test et la dissémination d’un banc d’essai dédié aux systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS) sur sa plateforme R&D à Noor Ouarzazate.
Conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, l’Agence marocaine pour l’énergie durable intensifie l’accélération du déploiement des énergies renouvelables, indique un communiqué de MASEN, ajoutant que ce projet, financé par un don dans le cadre de l’initiative “Morocco Energy Storage Testbed”, s’inscrit dans un réseau international déployé par ESMAP au Maroc et dans deux autres pays et vise à évaluer les performances techniques et économiques des solutions de stockage par batteries.
Le Maroc, premier contributeur au Fonds de résilience de l’Organisation internationale pour les Migrations (Al Haraka)
Le Royaume du Maroc est devenu depuis lundi le premier pays contributeur au nouveau Fonds de résilience de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), a annoncé Mme Amy Pope, Directrice générale de l’agence onusienne.
“Nous sommes fiers d’annoncer que le Maroc a apporté une contribution volontaire exceptionnelle au Fonds de résilience de l’OIM récemment lancé, devenant ainsi le premier État membre à le faire”, a-t-elle déclaré dans un message publié sur les réseaux sociaux.
Cette initiative vise à mobiliser 100 millions de dollars de financements flexibles pour soutenir les opérations humanitaires essentielles de l’OIM ainsi que ses réponses d’urgence en faveur des migrants et des populations déplacées.
BAM: Le taux de change effectif réel en hausse de 1,2% en 2024 (Al Akhbar)
Le taux de change effectif réel a enregistré une nouvelle hausse de 1,2% en 2024, ressort-il du rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l’exercice 2024 de Bank Al-Maghrib (BAM).
“Cette évolution résulte d’une appréciation de 4,5% en termes nominaux du taux de change effectif et d’une inflation domestique largement inférieure à la moyenne de celles des pays partenaires et concurrents”, explique BAM.
Fête du Trône: L’équipe de voltige “Marche Verte” fascine le public de M’diq par des shows aériens époustouflants (Rissalat Al Oumma)
La prestigieuse équipe de voltige “Marche Verte” des Forces Royales Air (FRA) a fasciné, mercredi, les habitants et les visiteurs de M’diq par des shows aériens époustouflants, organisés à l’occasion de la célébration du 26è anniversaire de la Fête du Trône.
Ces shows impressionnants ont attiré des milliers de spectateurs, marocains et étrangers, venus admirer la diversité des démonstrations élégantes des voltigeurs de la “Marche Verte”, qui se sont distinguées par leur précision et leur beauté.
Les pilotes des sept appareils cap 232 ont mené de main de maître leurs appareils, dessinant dans les airs, de vrais tableaux et effectuant des manœuvres et acrobaties aériennes à couper le souffle, en faisant montre d’une coordination et d’une précision prodigieuses.
Le discours de Sa Majesté le Roi, une vision claire de la trajectoire du Maroc émergent (Al Haraka)
Le discours prononcé, mardi soir, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône, trace une vision claire de la trajectoire du Maroc émergent sur les plans économique, politique et de politique étrangère, a indiqué Andrew Rosemarine, juriste international.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a marqué la célébration de l’anniversaire de Son accession au Trône avec un discours sur l’état du Royaume, qui trace une vision claire de la trajectoire du Maroc émergent sur les plans économique, politique et de politique étrangère, a déclaré M. Rosemarine.
Le juriste britannique s’est particulièrement attardé sur l’accent mis dans le Discours Royal sur les réalisations accomplies par le Maroc dans le domaine du développement économique et humain pour réaliser la justice spatiale ainsi que sur les enjeux que le Royaume est prêt à relever pour renforcer sa marche de développement.
La diplomatie économique a fait du Royaume un véritable hub de l’Afrique (Libération)
Le Maroc a su développer une diplomatie économique active qui a fait du Royaume un véritable hub de l’Afrique, a affirmé le président de la Commission de l’Union africaine (CUA), Mahmoud Ali Youssouf.
“Le Maroc a su s’illustrer par le développement d’une diplomatie économique qui fait du Royaume aujourd’hui un véritable hub de l’Afrique en raison de ses nombreux investissements dans les créneaux d’avenir à savoir les infrastructures, les télécommunications, l’agriculture, la finance et l’énergie”, a souligné M. Ali Youssouf dans une allocution lue en son nom lors d’une réception offerte, mercredi soir à Addis-Abeba, par l’Ambassade du Maroc en Éthiopie et la Mission Permanente du Royaume auprès de l’Union Africaine (UA) et la CEA-ONU, à l’occasion de la célébration du 26ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux Ancêtres.
Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi, s’érige en modèle de développement multidimensionnel (Libération)
Le Royaume du Maroc a accumulé des réalisations majeures dans différents domaines, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, l’érigeant en modèle de développement multidimensionnel, ont affirmé, mercredi, des diplomates accrédités à Rabat, à l’occasion de la célébration de la glorieuse Fête du Trône.
Dans des déclarations à la presse, en marge de la réception offerte par Sa Majesté le Roi à l’occasion de la glorieuse Fête du Trône, les diplomates ont adressé leurs vives félicitations et leurs vœux les meilleurs au Souverain, soulignant que le Royaume vit, depuis vingt-six ans, au rythme d’un développement soutenu, adossé à des projets structurants portés par la Vision clairvoyante de SM le Roi.
Brésil : Le groupe OCP s’allie à Ambipar, la Liga do Araguaia et l’IAVA pour un projet de restauration de terres agricoles et de génération de crédits carbone (Al Ittihad alichtiraki)
Le groupe OCP a annoncé s’être associé à travers OCP Brasil à Ambipar, acteur de référence en matière de gestion environnementale, à la Liga do Araguaia et à l’Institut Agroenvironnemental de la Vallée de l’Araguaia (IAVA), deux organisations locales engagées pour le développement rural durable, afin de lancer le projet ALM Carbono Verde do Araguaia.
L’objectif du projet est de restaurer jusqu’à 100.000 hectares de pâturages dégradés dans la vallée de l’Araguaia (biome du Cerrado, au centre-ouest du Brésil) et de générer des crédits carbone à haute intégrité à travers l’adoption de pratiques durables de gestion des terres agricoles (ALM – Agricultural Land Management), indique le groupe OCP, leader mondial des solutions de nutrition des plantes et des engrais phosphatés, dans un communiqué.
La Baronne Chapman: Le soutien du Royaume-Uni au plan d’autonomie, “un moment clé” dans les relations entre Rabat et Londres (Assahra almaghribia)
Le soutien du Royaume-Uni au plan marocain d’autonomie est “un moment clé” dans les relations entre Rabat et Londres, a affirmé la Baronne Chapman, ministre britannique du Développement international.
La visite effectuée, en juin dernier, au Maroc par le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, “a été marquée par un moment clé, à savoir le soutien du Royaume-Uni à la proposition d’autonomie présentée par le Maroc, la considérant comme la base la plus crédible et pragmatique pour parvenir à une solution durable au différend sur le Sahara marocain”, a dit la Baronne Chapman dans une allocution prononcée au nom du gouvernement du Royaume-Uni lors d’une réception organisée par l’ambassade du Maroc à Londres, à l’occasion de la Glorieuse Fête du Trône.
La Baronne Chapman, qui est également chargée de l’Amérique latine et des Caraïbes, a relevé que la visite de M. Lammy au Maroc, dans le cadre du Dialogue stratégique, “a ouvert un nouveau chapitre dans nos relations, marquant notre volonté commune de renforcer davantage notre partenariat”.
El Kelaâ des Sraghna : Inauguration et lancement de plusieurs projets de développement (L’Opinion)
Des projets de développement ont été inaugurés et lancés, lundi et mardi, au niveau de plusieurs communes de la province d’El Kelaâ des Sraghna, à l’occasion de la commémoration du 26e anniversaire de la glorieuse Fête du Trône.
Ces projets, dont l’inauguration et le lancement ont été donnés par le gouverneur de la province, Samir Lyazidi, en présence notamment de chefs des services extérieurs concernés, de représentants d’autorités locales et sécuritaires, d’élus et d’acteurs de la société civile, couvrent plusieurs secteurs, notamment les infrastructures, l’éducation, la santé, l’habitat et les routes.
Ainsi, dans la commune de Hiadna, les travaux d’amélioration de la route régionale n°206 ont été lancés, entre les points kilométriques 151+18 et 140+27, afin de renforcer la connectivité routière et améliorer les conditions de la circulation.
SCRT : un déficit budgétaire de 31 MMDH à fin juin 2025 (Libération)
La situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) fait ressortir un déficit budgétaire de 31 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2025, contre 27,5 MMDH à la même période un an auparavant, selon le ministère de l’Économie et des Finances.
Cette évolution recouvre une augmentation des dépenses (+32,8 MMDH) plus importante que celle des recettes (+29,3 MMDH), précise le ministère dans son rapport mensuel sur la SCRT.
Les recettes, sur une base nette des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, ont enregistré un taux de réalisation de 49,4% par rapport aux prévisions de la Loi de Finances (LF), en hausse de 17,7% par rapport à fin juin 2024, soit +29,3 MMDH.
Congressman Joe Wilson: L’ouverture du Maroc sur son voisinage immédiat reflète le rôle “central” du Royaume dans la région (Al Ittihad alichtiraki)
L’ouverture du Maroc sur son voisinage immédiat et la politique de la main tendue de Sa Majesté le Roi Mohammed VI reflètent le rôle “central” du Royaume dans la région, a affirmé le congressman américain Joe Wilson.
L’attachement inébranlable de Sa Majesté le Roi à la politique de la main tendue réaffirmée dans Son discours à la Nation à l’occasion du 26è anniversaire de l’accession du Souverain au Trône “reflète le rôle central du Maroc dans la région”, a déclaré le législateur américain. Cette position illustre également la “vision stratégique” du Souverain, a souligné M. Wilson, qui préside le caucus sur le Maroc au sein du Congrès US.
Bank Al-Maghrib émet une pièce commémorative du 26ème anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI (Al Ittihad alichtiraki)
A l’occasion du 26ème Anniversaire de l’Intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Bank Al-Maghrib (BAM) a émis une pièce commémorative, en argent, d’une valeur faciale de 250 dirhams.
Cette pièce commémorative présente à l’avers l’effigie du souverain entourée des inscriptions “محمد السادس”, “المملكة المغربية – ⵜⴰⴳⵍⴷⵉⵜ ⵏ ⵍⵎⵖⵔⵉⴱ” en arabe et en tifinagh, ainsi que le millésime “2025 – 1447”, indique BAM dans un communiqué.
Au revers, la pièce comporte une représentation artistique de la Tour Hassan accompagnée des armoiries du Royaume, la valeur faciale en chiffres et en lettres arabes “250 – مائتان و خمسون درهما” et l’inscription “الذكرى السادسة والعشرون لتربع جلالة الملك على العرش” avec sa traduction française “26ème anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”.
MAP 01 Août 2025