Fête du Trône : le Secrétaire général de la Ligue arabe félicite Sa Majesté le Roi (Le Matin)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu un message de félicitations du Secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit, à l’occasion de la Glorieuse Fête du Trône.
Dans ce message, M. Aboul Gheit exprime ses sincères félicitations et ses vœux les meilleurs à Sa Majesté le Roi, implorant le Très-Haut de Le préserver et de renouveler pareille occasion pour le Souverain dans la santé et le bonheur et pour le peuple marocain dans davantage de progrès et de prospérité, sous la sage conduite de SM le Roi.
Le SG de la Ligue arabe tient à saluer les efforts du Souverain pour défendre les intérêts du Maroc, consolider ses acquis et promouvoir l’action arabe commune afin de répondre aux aspirations et attentes des pays et des peuples arabes.
Ministre gambien des AE: Le Maroc, un pilier de stabilité en Afrique (Al Ahdath alamghribia)
Le Maroc s’est affirmé, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, comme un pilier de stabilité en Afrique, a souligné le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Gambiens à l’étranger, Sering Modou Njie.
S’exprimant lors d’une réception organisée par l’Ambassade du Maroc en Gambie à l’occasion de la glorieuse Fête du Trône, M. Njie a indiqué que grâce à la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi, le Royaume s’est érigé en pilier de paix et de stabilité dans le continent africain.
Il a, à cet égard, relevé l’importance du rôle joué par le Royaume pour l’instauration de la paix et de la stabilité en Afrique, mettant en avant l’impact concret de la politique africaine clairvoyante de SM le Roi.
Bulletin d’alerte: Vague de chaleur et averses orageuses du lundi au vendredi dans plusieurs provinces du Royaume (Libération)
Une vague de chaleur ainsi que des averses orageuses avec chutes de grêle et rafales de vent sous orages sont attendues du lundi au vendredi dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la météorologie (DGM) dans un bulletin d’alerte de niveau orange.
Ainsi, des températures variant entre 40 et 44°C sont prévues, lundi, dans les provinces de Tata, Zagora, Khouribga, Ouezzane, Beni Mellal, Fquih Ben Salah, Meknès, El Hajeb, Fès, Sefrou, Moulay Yacoub, Taounate et Taza.
Le même phénomène concernera, mardi et mercredi, les provinces de Taza, El Kelaa des Sraghna, Ouezzane, Rehamna, Beni Mellal, Meknès, Fès, Moulay Yacoub, Khouribga, Settat, Chichaoua, Marrakech, Khémisset, Youssoufia, Taounate et Taroudant, avec des températures également comprises entre 40 et 44°C.
E-commerce : un plan gouvernemental pour améliorer la compétitivité (Al Ahdath almaghribia)
Le gouvernement s’apprête à lancer une étude sur le e-commerce, dans le but d’analyser les nouvelles chaînes de distribution mondiales, d’évaluer l’environnement juridique et fiscal qui leur est lié, ainsi que leur impact sur le secteur du commerce traditionnel et la production nationale.
A cet égard, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a indiqué dans une réponse écrite sur le e-commerce, que son département œuvre à renforcer la compétitivité du secteur en concluant des partenariats avec les pionniers du e-commerce au Maroc pour suivre le rythme des petits commerçants, en les formant aux bases du e-commerce et en les intégrant dans les plateformes numériques. Les entrepreneurs dans le domaine du commerce électronique sont soutenus par la plateforme d’incubation MRTB, une plateforme nationale pour la numérisation du secteur du commerce, a-t-il fait savoir, notant que 161 startups ont bénéficié d’un soutien fourni par des solutions numériques au profit des consommateurs et des commerçants.
Performance exceptionnelle du marché automobile en juillet (Al Ahdath almaghribia)
Selon les dernières statistiques de l’association des importateurs des véhicules au Maroc (AVIAM), pour le seul mois de juillet 2025, le marché a enregistré 19 713 unités vendues, en augmentation de 38,64% par rapport aux 14 219 unités écoulées en juillet 2024.
Cette progression s’observe tant sur le segment des véhicules particuliers que sur celui des véhicules utilitaires légers. Les ventes de véhicules particuliers (VP) ont connu une croissance de 39,42%, atteignant 17.708 unités en juillet 2025, contre 12.701 unités sur la même période en 2024.
Les indicateurs actuels montrent que le marché automobile au Maroc continue d’évoluer dans une tendance haussière cohérente, soutenue par l’amélioration de la situation économique, la stabilité des financements et l’expansion des réseaux de distribution.
Une délégation de la Chambre des conseillers s’entretient avec la nouvelle présidente du Parlement andin (Rissalat Al Oumma)
Une délégation de la Chambre des conseillers, conduite par le premier vice-président de la Chambre des conseillers et son représentant auprès du Parlement andin, Abdelkader Salama, s’est entretenue, samedi à Lima (Pérou), avec la nouvelle présidente du Parlement andin, Sara Condori, lors de sa première rencontre officielle suite à son élection à ce poste.
Au cours de cette rencontre, M. Salama a salué les relations distinguées entre les Parlements marocain et andin, soulignant la ferme volonté de la Chambre des conseillers de consolider son partenariat avec cette institution parlementaire régionale au service des intérêts communs, indique un communiqué de la Chambre.
Juriste international: Le discours de Sa Majesté le Roi, une vision claire de la trajectoire du Maroc émergent (Al Alam)
Le discours prononcé, mardi soir, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône, trace une vision claire de la trajectoire du Maroc émergent sur les plans économique, politique et de politique étrangère, a indiqué Andrew Rosemarine, juriste international.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a marqué la célébration de l’anniversaire de Son accession au Trône avec un discours sur l’état du Royaume, qui trace une vision claire de la trajectoire du Maroc émergent sur les plans économique, politique et de politique étrangère, a déclaré à la MAP M. Rosemarine.
Le juriste britannique s’est particulièrement attardé sur l’accent mis dans le Discours Royal sur les réalisations accomplies par le Maroc dans le domaine du développement économique et humain pour réaliser la justice spatiale ainsi que sur les enjeux que le Royaume est prêt à relever pour renforcer sa marche de développement.
HCP : le taux de chômage à 12,8% au T2-2025 (Al Akhbar)
Le taux de chômage a atteint 12,8% au deuxième trimestre 2025 (T2-2025), ressort-il de la récente note d’information du Haut-Commissariat au Plan (HCP) relative à la situation du marché du travail.
“Le taux de chômage s’est baissé de 0,3 point entre le deuxième trimestre de 2024 et celui de 2025, passant de 13,1% à 12,8%, de 16,7% à 16,4% en milieu urbain (-0,3 point) et de 6,7% à 6,2% en milieu rural (-0,5 point)”, précise le HCP.
Le gouvernement investit dans l’IA (Al Ahdath almaghribia)
Le Secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui, a souligné l’importance d’utiliser l’intelligence artificielle et les technologies numériques dans les différents services fournis par son département, dans le but de renforcer la gouvernance, d’augmenter la productivité du travail, d’améliorer les services fournis aux bénéficiaires, et de développer et d’actualiser la pratique législative.
En réponse à une question écrite au Parlement, Hajoui a expliqué que le Secrétariat général du gouvernement (SGG) est conscient de l’importance d’utiliser l’IA et les technologies numériques, conformément aux orientations de la stratégie Maroc Digital 2030. Dans ce contexte, le Secrétaire général a expliqué que le SSG a œuvré à la mise en place de la Direction de la digitalisation et des systèmes d’information au sein de la nouvelle organisation, qui est chargée de la préparation des programmes et projets de transformation numérique en coordination avec les secteurs et organismes concernés.
Ports marocains : Hausse du trafic commercial de 11,6% au 1er semestre 2025 (L’Opinion)
Le volume global des trafics de commerce traités par les ports du Maroc a atteint 130 millions de tonnes au titre du 1er semestre de l’année 2025, contre 116,4 millions de tonnes à la même période de l’année précédente, soit une hausse de 11,6%.
Le trafic domestique a enregistré un volume de 65,7 millions de tonnes, soit une hausse de 8%, tandis que le transbordement a atteint un volume de 64,2 millions de tonnes, soit une croissance de 15,5% par rapport au 1er semestre de l’année 2024, indique le ministère de l’Équipement et de l’Eau dans un communiqué.
La répartition du trafic a connu une prédominance de l’activité de transbordement, représentant ainsi une part de 49,4% du trafic global, suivi des importations avec 30,3%, des exportations avec 16,2%, du cabotage avec 3,4% et du soutage avec 0,7%, fait savoir la même source.
“Dar Saniaa” à Dakhla: un espace alliant créativité et savoir-faire ancestral (Le Matin)
À Dakhla, Dar Saniaa (Maison de l’artisane) figure parmi les projets prometteurs dans la région Dakhla-Oued Eddahab, alliant soutien aux femmes artisanes, promotion de l’économie sociale et solidaire, créativité et préservation du savoir-faire ancestral.
Cette structure à vocation sociale, économique et culturelle est dédiée au soutien des artisanes et à la préservation de cet héritage ancestral en tant que composante essentielle du patrimoine culturel local, et ce dans le cadre de la mise en œuvre des programmes intégrés du nouveau modèle de développement des provinces du Sud.
La “Maison de l’artisane” se veut également une plateforme d’appui et de développement des métiers à spécificités locales, dans la mesure où elle contribue à la transmission d’un savoir-faire artisanal ancestral aux jeunes générations, à travers la formation par apprentissage, l’organisation d’expositions régionales et nationales, offrant aux artisanes l’opportunité de mettre en avant leurs produits et de s’ouvrir sur d’autres expériences professionnelles.
Mufti d’Al-Qods: L’aide humanitaire envoyée sur Très Hautes Instructions Royales, un acte de soutien concret en faveur des habitants de Gaza (Al Ittihad alichtiraki)
L’aide humanitaire et médicale urgente envoyée sur Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, en faveur du peuple palestinien, en particulier les populations de Gaza, est un acte de soutien concret visant à alléger les souffrances de la population de la bande, qui vit “dans des conditions difficiles et sous blocus”, a affirmé le Mufti d’Al-Qods et de Palestine, Cheikh Muhammad Hussein.
Dans une déclaration à la MAP, le Mufti d’Al-Qods a souligné que ce geste généreux illustre la solidarité agissante du Maroc avec le peuple palestinien en ces circonstances difficiles.
Et d’ajouter que cette initiative humanitaire, qui n’est pas étrangère à Sa Majesté le Roi, s’inscrit dans le droit fil des positions honorables du Souverain en faveur des droits légitimes du peuple palestinien.
Cheikh Muhammad Hussein a également précisé que cette initiative traduit l’engagement constant et continu du Royaume frère du Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi, Président du Comité Al-Qods, à soutenir la résilience des Palestiniens. Elle renforce, de même, la position du Royaume en tant que pays qui soutient les causes justes dans le monde arabe, au premier rang desquelles figure la cause palestinienne, a-t-il ajouté.
Kenza El-Ghali: La convergence politique entre le Chili et le Maroc renforce la solidité de leur partenariat stratégique (Le Matin)
La convergence politique, qui anime les relations entre le Chili et le Maroc, renforce la solidité du partenariat stratégique entre Rabat et Santiago, a affirmé l’ambassadeur du Royaume au Chili, Mme Kenza El-Ghali.
Dans une allocution à l’occasion de la célébration de la glorieuse Fête du Trône à Santiago, Mme El-Ghali a souligné que les deux pays ont une vision partagée de stabilité, de paix durable et de développement mutuellement bénéfique, ajoutant que la position du Chili sur la question du Sahara marocain témoigne de la lucidité de ce pays face aux enjeux régionaux et de son attachement à des principes fondés sur la légalité internationale et le respect de la souveraineté nationale.
Mme El-Ghali a, par ailleurs, affirmé que durant les 26 dernières années, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a su guider Son peuple et faire du Maroc un pays résolument tourné vers le développement humain, tout en explorant de nouveaux horizons et conquérant de nouveaux marchés.
Salé: Cérémonie en l’honneur des lauréats du programme de l’éducation non formelle pour personnes aveugles et malvoyants (L’Opinion)
Une cérémonie a été organisée, mercredi dernier à Salé, en l’honneur des lauréats du programme de l’éducation non formelle pour les personnes aveugles et malvoyants, à l’occasion de la célébration de la glorieuse Fête du Trône.
Initiée par l’Association sportive de Salé pour les personnes aveugles et malvoyants, en partenariat avec l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), cette cérémonie a été l’occasion de distinguer les 64 lauréats ayant réussi leurs études dans le cadre du programme de l’éducation non formelle au titre de la saison sociale et éducative 2024-2025.
S’exprimant à cette occasion, Oulad Ali Benhammou, membre de l’Association sportive de Salé pour les personnes aveugles et malvoyants a indiqué que les 64 lauréats ont pu poursuivre leurs études grâce au programme de l’éducation non formelle qui vise à permettre aux personnes ayant des déficiences visuelles d’avoir une nouvelle chance pour poursuivre leurs études.
Vingt-quatre élèves marocains admis à l’École polytechnique de Paris (Rissalat Al Oumma)
Vingt-quatre élèves marocains, ayant passé le concours “classes préparatoires aux grandes écoles – CPGE”, intégreront la promotion 2025 de l’École polytechnique de Paris en septembre, après avoir réussi les épreuves du concours 2025.
“Lors des épreuves écrites du concours 2025 du Cycle Ingénieur polytechnicien de l’École polytechnique (Paris), 56 candidats marocains ont été déclarés admissibles. À la suite des épreuves orales et à la publication des résultats d’admission, 24 élèves marocains, ayant passé le concours +classes préparatoires aux grandes écoles – CPGE+, intégreront la promotion X 2025 en septembre prochain”, indique l’École polytechnique dans un communiqué.
MAP 05 Août 2025