Les dernières informations de la presse nationale de ce Août 08/08/2025  :

Les dernières informations de la presse nationale de ce Août 08/08/2025  :

Les dernières informations de la presse nationale de ce Août 08/08/2025  :

Turkménistan: M. Hilale met en avant le Rôle de l’Initiative Atlantique Royale dans le développement des pays du Sahel (Al Ahdath almaghribia)

L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, et président de la 22è session du Comité de haut niveau de l’Assemblée générale sur la coopération Sud-Sud aux Nations Unies, Omar Hilale, a indiqué, mercredi à Awaza en Turkménistan, que le Royaume du Maroc continue d’apporter un soutien concret aux pays africains sans littoral, sous la Sage Conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste.

Intervenant lors de la réunion ministérielle sur la coopération Sud-Sud, organisée dans le cadre de la troisième Conférence des Nations Unies sur les pays en développement sans littoral (5-8 août), M. Hilale a précisé que ce soutien prend forme à travers le renforcement des projets de développement Sud-Sud et la coopération triangulaire, ce qui contribue activement à accélérer le développement de ces pays, à renforcer la solidarité africaine et l’intégration régionale et à stimuler les investissements et le développement commun.

Disponibilité des réserves de sang: la situation actuelle est rassurante (Al Ahdath almaghribia)

L’Agence marocaine du sang et de ses dérivés a affirmé que la réserve actuelle des stocks de sang est rassurante et que les opérations de don de sang se poursuivent d’une manière régulière dans toutes les régions du Royaume.

Dans un communiqué faisant suite aux informations relayées par certains médias sur une prétendue “pénurie de sang durant l’été”, l’Agence relève que le Maroc ne fait actuellement face à aucun risque imminent de rupture des stocks de sang, grâce à la prise de conscience croissante des citoyens et à leur interaction positive avec les campagnes de don, garantissant ainsi la satisfaction des besoins médicaux urgents.

À cette occasion, elle a salué l’esprit de solidarité et d’engagement collectif dont ont fait preuve les acteurs de la société civile, ainsi que les citoyens, qui répondent à l’appel du devoir humanitaire, notamment lors des périodes de forte affluence, dans les centres de transfusion sanguine.

Ouverture à Al Hoceima d’un Salon de l’artisanat (L’Opinion)

Un Salon de l’artisanat a ouvert ses portes, mardi soir à Al Hoceima, à l’occasion de la célébration du 26è anniversaire de la Fête du Trône.

Cet événement, organisé par la Chambre de l’Artisanat de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, sous la supervision de la province d’Al Hoceima, sous le thème “L’artisanat, un pilier essentiel du développement durable”, connaît la participation de nombreux exposants représentant divers métiers de l’artisanat, aussi bien de la région que d’ailleurs.

Cette manifestation, organisée avec le soutien de la commune d’Al Hoceima et en coordination avec la direction provinciale de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire, vise à soutenir les artisans et à promouvoir les produits artisanaux authentiques, en tant que levier de développement à fort impact socio-culturel.

Souss-Massa: Semaine de l’investissement des MRE du 11 au 15 août (Al Alam)

Le Centre régional d’investissement de Souss-Massa organise la “Semaine de l’investissement des Marocains résidant à l’étranger” du 11 au 15 août courant.

Le Centre précise, dans un communiqué, que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la dynamique nationale visant à renforcer la contribution des Marocains du monde au développement économique du Royaume, conformément aux Hautes Orientations Royales appelant à consolider les liens durables entre la communauté marocaine à l’étranger et son pays d’origine. Elle fait partie, selon la même source, également de la déclinaison régionale de la campagne nationale initiée par le ministère de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques.

Cet événement vise en outre, poursuit-on, à valoriser le territoire de Souss Massa comme destination d’investissement à fort potentiel, en valorisant ses opportunités économiques, ses secteurs porteurs, ses infrastructures modernes, ainsi que la mobilisation des acteurs régionaux pour un accompagnement structuré et personnalisé.

CIH Bank clôture son augmentation de capital réservée aux actionnaires et aux détenteurs de DPS (L’Opinion)

CIH Bank annonce avoir clôturé son augmentation de capital réservée aux actionnaires et aux détenteurs de droits préférentiels de souscription (DPS). En effet, elle a porté sur l’émission de 4.108.341 actions nouvelles, correspondant à une augmentation de capital de 1.470.786.078 dirhams, indique un communiqué de la banque.

Le Conseil d’administration, réuni le 31 juillet 2025, a constaté la réalisation effective de cette opération dont la période de souscription s’est déroulée du 4 au 23 juillet 2025, conformément aux modalités prévues dans le prospectus visé par l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) le 20 juin 2025 sous la référence VI/EM/024/2025, précise la même source.

Au terme de cette opération, les actionnaires et les détenteurs de DPS ont affirmé une forte adhésion avec plus de 16,1 millions d’actions souscrites, soit un taux de sursouscription de 3,9 fois et un montant global mobilisé de 5,756 milliards de dirhams (MMDH).

Journaliste péruvien : La position américaine réaffirmée par le Président Trump consacre une alliance historique avec le Maroc (Libération)

Le Président américain Donald Trump a réaffirmé la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara qui vient consacrer ainsi une “alliance historique” avec le Royaume du Maroc datant du début de l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique, écrit le vice-président de la Fédération des journalistes péruviens (FPP), Ricardo Sanchez Serra.

Dans une tribune publiée sur le site de la FPP, Sanchez Serra a qualifié cette réaffirmation de “geste d’une grande portée diplomatique”, qui réitère aussi un “ferme soutien à l’initiative d’autonomie présentée par le Royaume comme base unique pour une solution juste et durable au différend” autour du Sahara marocain.

Le journaliste péruvien a rappelé que le Maroc fut le premier pays au monde à reconnaître l’indépendance des États-Unis en 1777, précisant que ce geste fondateur a marqué le début d’une relation bilatérale entretenue dans le respect mutuel, la coopération stratégique et une vision commune de la stabilité régionale.

Marché monétaire : réduction de la durée moyenne des interventions de BAM à 2,9 mois en 2024 (Libération)

La durée moyenne des interventions de Bank Al Maghrib s’est réduite à 2,9 mois en 2024, contre près de 3,1 mois en 2023, selon le 12ème rapport annuel sur la stabilité financière.

Cette évolution s’explique principalement par un ajustement de la politique monétaire visant à adapter l’horizon de refinancement aux besoins de liquidité des banques et aux conditions économiques actuelles, fait savoir le rapport publié par Bank Al-Maghrib (BAM), l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) et l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).

Dans ce contexte, le volume des interventions de la Banque centrale a augmenté, s’établissant en moyenne quotidienne à 137 milliards de dirhams (MMDH), soit une hausse d’environ 40 MMDH par rapport à l’année précédente, précise le rapport.

Régimes de retraite : 66,8 MMDH de cotisations collectées en 2024 (Annahar almaghribia)

Les régimes de retraite marocains ont collecté 66,8 milliards de dirhams (MMDH) en cotisations au titre de l’année 2024, soit une hausse de 8,9% par rapport à 2023, selon le 12ème rapport annuel sur la stabilité financière.

Les prestations servies ont progressé de 5,8% pour atteindre 71,1 MMDH et les réserves constituées par ces régimes ont augmenté de 4,6%, se situant à près de 327 MMDH, ressort-il du rapport publié par Bank Al-Maghrib (BAM), l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) et l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).

Dans le détail, la Caisse Marocaine des Retraites – Régime des pensions civiles (CMR-RPC) a vu ses cotisations augmenter de 10,6%, en lien avec la première tranche d’augmentation salariale issue du dialogue social d’avril 2024.

3e Conférence de l’ONU sur les pays en développement sans littoral : le ministre burkinabè des AE salue l’Initiative Atlantique de SM le Roi (Rissalat Al Oumma)

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a salué, mercredi à Awaza (Turkménistan), l’Initiative Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI pour favoriser l’accès des États du Sahel à l’océan Atlantique.

Lors d’une session tenue dans le cadre de la “Réunion ministérielle sur la coopération Sud-Sud”, organisée à l’occasion de la troisième Conférence des Nations Unies sur les pays en développement sans littoral, M. Traoré a affirmé que l’Initiative Atlantique Royale constitue une source d’inspiration, se félicitant des efforts du Royaume pour faciliter l’accès des pays de la région à l’océan Atlantique.

Fès: Hausse de 19% des nuitées touristiques à fin mai (Libération)

Les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC) au niveau de la préfecture de Fès ont enregistré une hausse de près de 19% des nuitées à fin mai 2025, a indiqué l’Observatoire national du tourisme (ONT).

Ainsi, les établissements d’hébergement touristique à Fès ont enregistré 461.201 nuitées durant les cinq premiers mois de l’année, contre 389.016 nuitées au cours de la même période de 2024, a précisé l’Observatoire, notant que le taux d’occupation de ces établissements s’est établi à 47%, contre 42% en glissement annuel.

Sécurité routière : Réunion à Rabat du comité de veille chargé du suivi des mesures du CPSR (Rissalat Al Oumma)

Le comité de veille chargé du suivi des mesures prises par le Comité permanent de la sécurité routière (CPSR) a tenu, mardi à Rabat, une réunion consacrée à l’examen des statistiques provisoires des accidents de la circulation pour le mois de juillet 2025, des opérations de contrôle routier et de l’accompagnement communicationnel et médiatique du programme d’action d’urgence pour la période estivale.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du suivi des conclusions et des recommandations de la réunion du CPSR, tenue le 3 juillet dernier, sous la présidence du ministre des Transports et de la Logistique, indique un communiqué de l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA).

Femmes dans les opérations de paix de l’ONU : Formation à l’Etat-Major de la Zone Sud à Agadir au profit de militaires issues de 14 pays (Al Alam)

Les travaux d’une session de formation, destinée aux femmes dans les opérations militaires de paix de l’ONU, ont débuté lundi au siège de l’Etat-Major des Forces Armées Royales (FAR) de la Zone Sud à Agadir.

Cette session, qui s’étale sur trois semaines, connaît la participation de 23 femmes militaires de 14 nationalités, notamment du continent africain, ainsi que de la France, l’Allemagne, la Suisse et du Canada. Elle s’inscrit dans le cadre d’un partenariat triangulaire entre le Maroc, la France et les Nations Unies.

S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture, le Général de Division Mohammed Benlouali, Chef d’Etat-Major de la Zone Sud, a indiqué que cette formation vise à autonomiser les femmes militaires et à les préparer à exercer pleinement des responsabilités de commandement au sein des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, ainsi qu’à consolider la coopération triangulaire en vue de renforcer le leadership féminin au service de la paix et de la sécurité internationales.

Marché du travail au T2-2025 : 5 régions abritent 72,3% des actifs âgés de 15 ans et plus (Al Alam)

Cinq régions ont abrité 72,3% de l’ensemble des actifs âgés de 15 ans et plus au 2è trimestre 2025 (T2-2025), selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

La région de Casablanca-Settat se situe en première position avec 22,2% d’actifs, suivie de Rabat-Salé-Kénitra (13,6%), de Marrakech-Safi (13%), de Fès-Meknès (11,8%) et de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (11,7%), précise le HCP dans sa note d’information relative à la situation du marché du travail au T2-2025.

D’après la même source, quatre régions affichent des taux d’activité supérieurs à la moyenne nationale (43,4%). Il s’agit des régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima avec 47,9%, du Sud avec 46,6%, de Casablanca-Settat avec 45,4% et de Marrakech-Safi avec 43,9%.

Ministre palestinien de l’Information: L’aide humanitaire et médicale marocaine aura un impact tangible sur les habitants de Gaza (Al Ittihad alichtiraki)

L’aide humanitaire et médicale urgente, envoyée sur Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, en faveur du peuple palestinien, en particulier à la population de Gaza, aura un impact positif tangible sur les habitants de cette enclave palestinienne, a affirmé le ministre en charge de l’information officielle palestinienne, Ahmed Assaf.

Dans une déclaration à la MAP, le ministre palestinien a souligné que cette aide sera d’un grand apport en terme d’assistance urgente au profit de la population de Gaza qui souffre du blocus et de la famine, saluant cette initiative humanitaire hautement appréciée par le peuple et les dirigeants palestiniens.

MAP 08 Août 2025