Les dernières informations de la presse nationale de ce Août 12/08/2025  :

Les dernières informations de la presse nationale de ce Août 12/08/2025  :

Les dernières informations de la presse nationale de ce Août 12/08/2025  :

SM le Roi félicite le Président de la République du Tchad à l’occasion de la fête nationale de son pays (Le Matin)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Président de la République du Tchad, Chef de l’État, Mahamat Idriss Deby Itno, à l’occasion de la fête nationale de son pays. Dans ce message, le Souverain adresse Ses félicitations à M. Deby Itno, ainsi que Ses vœux les meilleurs de bonheur et de prospérité pour le peuple tchadien. A cette occasion, SM le Roi assure de Sa constante disposition à poursuivre l’action concertée avec le Président de la République du Tchad, afin de porter toujours plus haut l’étroite coopération maroco-tchadienne, au service des deux peuples et du continent africain.

L’Exécutif mettra le cap sur le ciblage chirurgical des aides directes, sur fond d’une accélération générale des réformes structurantes (Le Matin)

Avec un objectif de croissance de 4,5% en 2026 et un déficit budgétaire maîtrisé à 3% du PIB, le gouvernement Akhannouch entend opérer un virage stratégique dans la politique sociale de l’État. À partir de l’exercice budgétaire prochain, les aides directes seront mobilisées selon un dispositif de ciblage renforcé, adossé au registre social unifié, pour un impact mesurable sur les familles les plus vulnérables. En parallèle, le gouvernement accélère plusieurs chantiers majeurs, à l’instar de la réforme des retraites, de la poursuite du dialogue social, de la restructuration du portefeuille public des EEP, de la modernisation de la loi organique des Finances et du recentrage de l’action publique au niveau régional.

Baisse du nombre d’auto-entrepreneurs : le ministère dévoile son plan d’action pour inverser la tendance (Le Matin)

Alors que le régime de l’auto-entrepreneur connaît un recul du nombre de ses adhérents, le gouvernement entend redonner un second souffle à ce dispositif considéré comme un levier essentiel de promotion de l’initiative privée et d’intégration du secteur informel dans l’économie formelle. En réponse à une question écrite à la Chambre des représentants, le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Youness Sekkouri, a indiqué que le ministère a conçu une nouvelle génération de services spécifiquement destinée aux auto-entrepreneurs. Ce plan d’action inclut un accompagnement pour l’accès à la sécurité sociale, des séminaires et caravanes de formation et d’information, des services de renforcement des capacités et un appui aux activités comptables, financières et administratives

Migration: Le Maroc, Eldorado des retraités en Afrique (L’Opinion)

Le Maroc se positionne comme une destination privilégiée pour les retraités, se classant premier en Afrique et 24ème au niveau mondial, selon le Global Retirement Report 2025. Le pays facilite l’obtention du visa de retraite grâce à des procédures simplifiées, tout en offrant une qualité de vie élevée, un environnement stable et un coût de la vie accessible. Les retraités bénéficient également d’un système de santé performant, d’infrastructures modernes et peuvent prétendre à la nationalité marocaine après cinq ans de résidence légale. Par ailleurs, le Maroc propose des avantages fiscaux intéressants et des conditions de revenus modestes, rendant cette option encore plus attractive.

Dépôts bancaires: merci les ménages, le privé et les MRE (L’Économiste)

A fin juin 2025, le secteur bancaire a enregistré une hausse significative des dépôts, atteignant 1.309 milliards de DH, principalement grâce aux ménages, aux entreprises privées et aux MRE, selon Bank Al Maghrib. Cette croissance reflète un climat de prudence économique, incitant à l’épargne. L’encours du crédit bancaire a également progressé de 5,8% pour s’établir à 1.175,5 milliards de DH porté par les prêts à l’équipement et à l’immobilier. Tandis que les grandes entreprises bénéficient de conditions d’octroi assouplies et de taux d’intérêt bas, les TPE/PME se heurtent à un durcissement des critères de crédit.

Le gouvernement s’apprête à se prononcer sur la réforme des retraites (Al Akhbar)

D’ici 2026, le gouvernement s’apprête à lancer une nouvelle réforme structurelle des régimes de retraite, avec un accent particulier sur le régime de retraite complémentaire géré par la Caisse de retraite marocaine (CMR), dans le but d’assurer la pérennité de ces régimes et d’atteindre un équilibre entre la viabilité financière et la préservation des droits acquis des personnes concernées. Selon les données disponibles, révélées dans la note d’orientation du PLF 2026, la réforme à venir vise à remédier aux déséquilibres des régimes de retraite, notamment à la lumière de l’augmentation constante du nombre de retraités. La réforme vise à assurer la continuité du versement des pensions tout en réduisant le déficit budgétaire qui menace certaines caisses dans un avenir proche.

Royal Air Maroc renforce la connectivité “point-à-point” au départ de Marrakech vers la France et la Belgique (Al Akhbar)

Royal Air Maroc, acteur majeur du tourisme national, renforce son réseau “point-à-point” avec la relance des dessertes aériennes directes entre Marrakech et Lyon, Toulouse, Nantes et Bordeaux à compter du 10 octobre 2025. La compagnie nationale renforcera également ses fréquences sur les lignes existantes reliant la Ville Ocre à Marseille, ainsi qu’avec Bruxelles, fait savoir un communiqué de la RAM.

Le gouvernement est passé de l’économie de la dépense à l’économie de l’efficacité, affirme un expert (Al Alam)

Amine Sami, expert en planification stratégique et en leadership du changement pour les entreprises, les institutions et les stratégies de développement, a expliqué que le note d’orientation du projet de loi de finances pour 2026 sert de “passerelle” pour atteindre une croissance supérieure à 4,5%, tout en faisant la part belle à la justice spatiale et à la modernisation de la gouvernance budgétaire à travers le projet de loi de finances, estimant que cela dépend de la rapidité de l’autonomisation institutionnelle et financière au niveau territorial, et de la qualité de la coordination entre l’investissement public et privé. Dans une déclaration au journal, Sami a ajouté que la discipline budgétaire, parallèlement à une croissance élevée, en combinant une croissance de 4,5% et une réduction du déficit à 3% annoncée dans la note de cadrage, signifie qu’œuvrer pour augmenter la productivité plutôt que les dépenses, c’est passer d’une “économie de dépenses” à une “économie d’efficacité”.

Al-Qods: Clôture des activités préparatoires de la 16e édition des colonies de vacances pour les enfants maqdessis (Al Alam)

Les activités préparatoires de la 16e édition des colonies de vacances pour les enfants d’Al Qods, baptisée “Harat Al Maghariba”, évènement organisé chaque année au Maroc sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, se sont achevées samedi dans la Ville Sainte, en présence de responsables de la Direction de l’éducation et de l’enseignement ainsi que des familles des participants. Cette édition, initiée par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif avec le soutien et en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a lieu du 10 au 26 août, alliant détente et divertissement, voyages éducatifs et pédagogiques, ainsi que rencontres et échanges entre enfants palestiniens et leurs homologues marocains.

Les dépôts auprès des banques augmentent de 9,6% à fin juin (Libération)

Les dépôts auprès des banques se sont établis à 1.309 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2025, enregistrant une hausse annuelle de 9,6%, indique Bank Al-Maghrib (BAM) dans son récent tableau de bord “Crédits-Dépôts bancaires”. Les dépôts des ménages ont progressé de 6,6% pour atteindre 946,1 MMDH, dont 213,2 MMDH détenus par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), précise la Banque Centrale.

Fès: les opportunités d’investissement à Fès-Meknès présentées aux Marocains du monde (Libération)

Les opportunités d’investissement dans la région de Fès-Meknès et les dispositifs mis en place pour la facilitation des procédures administratives ont été au cœur d’une rencontre organisée, dimanche à Fès, au profit des Marocains résidant à l’étranger (MRE), à l’occasion de la Journée nationale des MRE. Organisée par la Wilaya de la région de Fès-Meknès, en partenariat avec le Conseil régional d’investissement à Fès-Meknès, sous le thème “Chantier de la digitalisation: renforcement des services de proximité destinés aux Marocains du monde”, cette rencontre a été l’occasion de mettre en avant les potentialités de la région de Fès-Meknès ainsi que les efforts déployés en matière de digitalisation des procédures administratives pour rapprocher les services fournis des membres de la diaspora marocaine.

Les femmes des partis politiques se mobilisent pour augmenter leur représentation d’un tiers (Al Ahdath almaghribia)

Dans le cadre d’une démarche sans précédent en termes de coordination et de mobilisation autour d’un seul objectif, les organisations de femmes des partis politiques représentés au Parlement, majorité et opposition, ont tenu une réunion de coordination dans le but de plaider en faveur de l’augmentation de la représentation des femmes dans les conseils élus, compte tenu de la volonté des partis de soumettre leurs mémorandums au ministère de l’Intérieur avant la fin du mois d’août. Dans ce contexte, Khadija Zoumi, présidente de l’Organisation de la femme istiqlalienne, a expliqué dans des communiqués de presse que la réunion était l’occasion de discuter d’une revendication principale visant à atteindre un taux de représentation d’au moins un tiers aux élections de 2026 comme étape vers la parité. Zoumi a souligné la nécessité d’augmenter à un tiers la représentation des femmes à la Chambre des représentants au cours de la prochaine législature.

Médicaments vendus sur Internet : l’AMMPS met en garde les citoyens (Al Ahdath almaghribia)

L’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé (AMMPS) a mis en garde contre les risques de l’achat de tout produit pharmaceutique, complément alimentaire ou produit de santé à travers des plateformes non autorisées, appelant les citoyens à la vigilance et à la prudence lorsqu’il s’agit de produits de santé. Selon un communiqué diffusé par l’AMMPS, la commercialisation et la distribution des médicaments et des produits de santé sont soumises à des procédures strictes et encadrées par la loi, soulignant que la délivrance de médicaments n’est possible que par le biais de voies légales autorisées, en particulier les pharmacies.

Vers l’importation de 40.000 têtes de bovins en septembre prochain (Annahar almaghribia)

Les acteurs du secteur de l’importation de bovins destinés à l’abattage ont commencé à prendre des dispositions préliminaires et à s’arranger avec les entreprises avec lesquelles ils traitent, notamment au Brésil et en Espagne, afin d’importer des quantités importantes de têtes de bovins dès que le gouvernement aura décidé la reprise de l’exonération de la TVA à l’importation. Selon des sources bien informées interrogées par le journal, le marché national n’a rien à craindre de l’impact de l’arrêt temporaire des importations au cours de ces dernières semaines sur les prix ou la disponibilité des produits. Hicham Jouabri, secrétaire régional des commerçants de viandes rouges en gros aux abattoirs de Casablanca, a déclaré que tous les importateurs marocains s’organisent pour importer entre 30.000 et 40.000 têtes au cours du mois de septembre prochain, soulignant que la majorité des veaux seront importés du Brésil et de l’Espagne.

Settat : Interpellation d’un élément imprégné de l’idéologie extrémiste de l’organisation terroriste “Daech” (Al Ittihad alichtiraki)

Le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ) a procédé, dans la matinée du dimanche 10 août, sur la base de renseignements fournis par la Direction générale de la Surveillance du Territoire, à l’interpellation d’un élément imprégné de l’idéologie extrémiste de l’organisation terroriste “Daech”, âgé de 18 ans et qui s’activait à Douar El Amarna, dans la province de Settat. Cette interpellation s’inscrit dans le cadre des opérations sécuritaires continues pour neutraliser les menaces des organisations terroristes qui guettent la sécurité du Royaume et la sûreté des citoyens, indique le BCIJ dans un communiqué.

Obsèques à Madagh du Cheikh de la Tariqa Qadirya Boutchichia, Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich (Al Ittihad alichtiraki)

Les obsèques du Cheikh de la Tariqa Qadirya Boutchichia, Jamal Eddine Al Qadiri Boutchich, décédé vendredi à Rabat à l’âge de 83 ans, ont eu lieu dimanche à Madagh, dans la province de Berkane. La dépouille du défunt a été inhumée au mausolée de la Tariqa Qadirya Boutchichia, dans un climat de recueillement et de piété. Les obsèques se sont déroulées notamment en présence du gouverneur de la province de Berkane, Hamid Chnouri, du président du Conseil régional de l’Oriental, Mohamed Bouarourou, et de plusieurs autres personnalités, ainsi que des proches du défunt et nombre de disciples de la Tariqa Qadirya Boutchichia.

Le nombre d’écoles communautaires au Maroc en nette augmentation ces dernières années (Rissalat Al Oumma)

Le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, a fait état d’une augmentation notable du nombre d’écoles communautaires au Maroc ces dernières années, soulignant que ces établissements constituent désormais l’un des piliers de la politique éducative axée sur les zones rurales. Selon les informations fournies par le ministre dans une réponse écrite au Parlement, dont le quotidien a obtenu une copie, le nombre d’écoles communautaires est passé de 187 établissements au cours de l’année scolaire 2020/2021 à 329 établissements pour l’année scolaire 2024/2025, soit une augmentation de 142 nouvelles écoles créées sous le mandat du gouvernement actuel. Selon Berrada, cette évolution s’inscrit dans le cadre d’une vision globale visant à améliorer la qualité de l’éducation et à garantir l’égalité des chances entre les différentes catégories, en particulier dans les zones reculées.

MAP 12 Août 2025