Les dernières informations de la presse nationale de ce Août 13/08/2025  :

Les dernières informations de la presse nationale de ce Août 13/08/2025  :

Les dernières informations de la presse nationale de ce Août 13/08/2025  :

Le Maroc devient le 4e exportateur mondial de myrtilles en 2024 (Le Matin)

Le Maroc confirme son statut de nouvel acteur clé sur le marché mondial de la myrtille. Selon des données publiées par la société de conseil péruvienne Fluctuante, le Royaume occupe désormais la 4e place des exportateurs mondiaux, à égalité avec l’Espagne et le Chili (8% chacun), derrière le Pérou (31%) et devant les États-Unis (7%). Cette progression est remarquable : en 2009, le Maroc n’expédiait que 636 tonnes de myrtilles.

Dessalement: chantiers menés tambour battant (L’Opinion)

Il s’agit d’un vaste chantier visant à accélérer la réalisation et l’extension des projets de dessalement de l’eau de mer, conformément aux Hautes Orientations Royales. Une stratégie qui entend accompagner le développement socio-économique du Royaume tout en relevant les défis croissants liés aux changements climatiques et à leur impact sur les ressources hydriques. L’objectif est de porter la capacité annuelle de production à 1,7 milliard de mètres cubes d’ici 2030, dans un contexte où les prochaines années s’annoncent particulièrement exigeantes sur le plan hydrique. Et si, aujourd’hui, le Maroc exploite déjà 17 stations de dessalement, totalisant une production de 320 millions de mètres cubes par an, les autres chantiers avancent à un rythme soutenu, comme en atteste le dernier bilan communiqué par le ministère de tutelle.

Maroc-Argentine: Nouveau terrain de jeu pour les exportateurs marocains (L’Opinion)

Le Maroc s’impose de plus en plus comme un acteur commercial dynamique sur la scène internationale, et les chiffres du premier semestre 2025 en sont la preuve. Selon les données officielles de l’Institut argentin de statistiques et de recensement (INDEC), les exportations marocaines vers l’Argentine ont connu une progression spectaculaire de 57,7%, atteignant 364,5 millions de dollars, contre 231 millions durant la même période de l’année précédente. Cette performance place le Royaume parmi les rares pays africains à dégager un solde commercial positif avec Buenos Aires, confirmant ainsi le succès d’une stratégie tournée vers la diversification géographique des débouchés et le renforcement des échanges Sud-Sud.

Ressources en eau: vers une gestion proactive (L’Économiste)

La note d’orientation pour la préparation du projet de loi de finances 2026 devait faire la part belle à l’adoption d’un modèle de gestion proactive et durable des ressources en eau. Dans cette nouvelle dynamique, le gouvernement veut miser sur la complémentarité entre la politique de l’eau et la stratégie agricole. L’idée est de concrétiser, à l’échelle territoriale, le choix d’un modèle souple et intégré, fondé sur la durabilité des ressources et la création de valeur.

L’opération Marhaba 2025 connaît une affluence “inédite” (Libération)

L’opération Marhaba 2025 connaît une affluence “inédite”, avec plus de 2,7 millions de Marocains résidant à l’étranger ayant franchi les frontières depuis juin, confirmant “la fidélité de la diaspora” et “l’essor du tourisme”, écrit la radio française “Beur FM”. “Les chiffres parlent d’eux-mêmes : entre le 10 juin et le 4 août 2025, près de 2,8 millions de Marocains résidant à l’étranger ont rejoint le Royaume, soit une hausse de plus de 10% par rapport à l’année précédente”, souligne la radio dans un article sur son site internet intitulé “Un été record pour la diaspora marocaine et le tourisme au Maroc !”.

OPCVM: L’actif net atteint 789,77 MMDH au 1er août 2025 (Libération)

L’actif net des Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) s’est établi à 789,77 milliards de dirhams (MMDH) au 1er août 2025, affichant une baisse hebdomadaire de 0,80%, selon les statistiques hebdomadaires publiées par l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC). Par catégorie, les OPCVM “Obligations à moyen et long termes “dominent avec un encours de 372,68 MMDH, soit 47,19% de l’actif global, suivis des OPCVM ” Obligations à court terme” (118,75 MMDH, soit 15,04%) et des OPCVM “Diversifiés” (104,48 MMDH, soit 13,23%), indique l’AMMC dans son récent document sur les statistiques hebdomadaires des OPCVM.

La Bourse de Casablanca ouvre en hausse (Al Bayane)

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges mardi en hausse, son principal indice, le MASI, se bonifiant de 0,14% à 19.871,17 points (pts). Le MASI 20, regroupant les 20 valeurs les plus liquides, avançait de 0,09% à 1.628,69 pts et le MASI ESG, indice des entreprises ayant la meilleure notation ESG publiée par Moody’s ESG Solutions, prenait 0,29% à 1.362,15 pts.

Le ministère des Habous et des affaires islamiques lance un programme pour former 48.000 imams par an (Al Ahdath almaghribia)

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé le lancement d’un ambitieux programme de requalification qui vise à former environ 48.000 imams chaque année, dans le cadre de l’amélioration de leurs compétences. Dans une réponse écrite à une question parlementaire, le ministre des Habous et des Affaires islamiques Ahmed Toufiq a expliqué que ce programme est mis en œuvre avec la participation de 1.447 encadrants afin d’assurer une solide formation scientifique aux imams. Les sessions de formation ont connu un succès remarquable en 2025, avec un taux de participation des imams ciblés atteignant 94,5%, ce qui reflète leur interaction positive avec le programme et ses objectifs visant à renforcer la tranquillité spirituelle des citoyens.

Un soutien financier aux élèves excellents des zones rurales (Al Ahdath almaghribia)

Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, a dévoilé les détails des programmes complets de son département qui visent à soutenir les élèves excellents issus de familles nécessiteuses, dans le cadre de l’égalité des chances et de la justice sociale dans le domaine de l’éducation et de la formation. En réponse à une question écrite au Parlement, Berrada a souligné qu’investir dans les capacités des élèves qui réussissent est un pilier clé pour construire un avenir prometteur pour le Royaume, en particulier la question du soutien aux élèves excellents appartenant à des familles démunies, qui est une priorité absolue dans la politique éducative du Royaume. Ainsi, le ministère, en coordination avec d’autres départements gouvernementaux, s’efforcera d’élargir le programme de bourses d’études pour les étudiants excellents issus de familles à faible revenu.

PLF 2026 : La réduction des disparités sociales et spatiales au cœur des priorités du gouvernement (Annahar almaghribia)

Le projet de loi de finances (PLF) pour 2026 place la réduction des disparités sociales et spatiales au cœur de ses priorités, selon la note d’orientation dudit projet adressée par le Chef du gouvernement aux départements ministériels. Le PLF 2026 marque une étape décisive dans la requalification globale des territoires et la réduction des disparités sociales et spatiales, en amorçant la transition des approches traditionnelles de développement social vers une démarche intégrée de développement territorial, garantissant à chaque citoyen l’accès équitable aux bénéfices du progrès et du développement à l’échelle nationale, sans discrimination ni exclusion. Parmi ces priorités figurent le soutien à l’emploi par la valorisation des qualifications économiques régionales, la création d’un environnement propice à l’initiative et à l’investissement locaux, et le renforcement des services sociaux de base dans les domaines de l’éducation et de la santé de manière à préserver la dignité des citoyens et à parvenir à une justice spatiale équitable.

L’ONDA célèbre les Marocains du monde dans tous les aéroports du Royaume (Annahar almaghribia)

L’Office national des aéroports (ONDA) a célébré le 10 août, dans l’ensemble des aéroports du Royaume, le retour des Marocains du monde par un dispositif d’accueil exceptionnel, à l’occasion de la Journée nationale des Marocains résidant à l’Étranger (MRE). A cette occasion, l’ONDA a réaffirmé son attachement profond à la communauté marocaine du monde, à travers une journée à forte charge symbolique, rythmée par des gestes simples mais porteurs d’une émotion forte, celle de l’accueil, de l’appartenance, et du retour au pays, indique l’Office dans un communiqué.

Arrivée à Casablanca d’enfants maqdessis pour participer à la 16e édition des colonies de vacances (Al Ittihad alichtiraki)

Un groupe de cinquante enfants maqdessis est arrivé, lundi matin à Casablanca, pour participer à la 16e édition des colonies de vacances, baptisée “Harat Al Maghariba”, évènement organisé par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods. Le programme officiel de cette édition débute avec le lancement de l'”école d’été” en faveur d’enfants marocains et palestiniens autour du thème “Faisons des jeux électroniques un outil d’éducation, d’apprentissage et de divertissement”, souligne un communiqué de l’Agence.

Le Maroc invité d’honneur du 21e Salon international du livre de Panama (Al Ittihad alichtiraki)

Le coup d’envoi de la 21e édition du Salon international du livre de Panama a été donné lundi. Le Maroc est l’invité d’honneur de cette édition, qui se tient du 11 au 17 août à l’espace Atlapa, à Panama City. Ceci représente un tournant important dans le renforcement des relations culturelles entre le Maroc et l’Amérique latine. Le Maroc participe pour la première fois à cet événement culturel majeur qui rassemble plus de 500 activités culturelles variées, notamment des ateliers, des séminaires, des présentations de livres et divers spectacles artistiques, reflétant la richesse et la diversité du patrimoine marocain.

Sekkouri : L’entrepreneuriat féminin, pilier essentiel pour renforcer l’autonomisation économique des femmes et réduire l’écart entre les sexes (Rissalat Al Oumma)

Le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, a souligné que son ministère accorde une grande importance à l’entrepreneuriat féminin, qu’il considère comme un pilier essentiel pour renforcer l’autonomisation économique des femmes et réduire l’écart entre les sexes, contribuer à la création de nouveaux emplois et soutenir l’innovation et le développement durable. Dans une réponse écrite au Parlement sur les mécanismes visant à encourager les femmes à créer des entreprises, le ministre a souligné que le fait de permettre aux femmes de créer leur propre entreprise leur donne la possibilité de participer activement à l’économie nationale, ce qui a un impact positif sur leur niveau de vie et renforce leur indépendance financière, soulignant l’engagement du ministère à soutenir les femmes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat.

De la planification stratégique à la coordination territoriale… la Fondation Maroc 2030 entre en vigueur (Rissalat Al Oumma)

Avec la publication du dahir n° 1.25.54 portant application de la loi n° 35.25 relative à la création de la Fondation Maroc 2030, au Bulletin officiel n° 7428, la Fondation est devenue un cadre juridique établi, marquant le début d’une nouvelle étape dans le processus de préparation, d’organisation et de valorisation de tous les événements internationaux liés au football, dont l’organisation a été confiée au Maroc par la Fédération internationale de football (FIFA) ou la Confédération africaine de football (CAF), ou qui sont organisés sous leur supervision, jusqu’à l’organisation de la Coupe du monde 2030. La loi consacre le caractère juridique de la Fondation Maroc 2030, en tant qu'”établissement d’utilité publique, à but non lucratif, dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière”, ce qui lui confère une indépendance de gestion et lui permet d’assurer ses missions en toute impartialité.

La révision des lois électorales ouvre un nouveau débat sur le découpage électoral (Al Akhbar)

Le prochain projet de révision de la loi électorale suscite un large débat sur la question du découpage électoral, qui affecte directement la représentation parlementaire et la répartition des sièges entre les régions. Cet examen s’inscrit dans un contexte de demandes croissantes de la part de divers acteurs politiques et civils en faveur de l’élaboration de mécanismes de représentation électorale afin d’assurer une plus grande équité et de promouvoir l’égalité des chances entre les différentes régions. Le découpage électoral est un outil clé pour déterminer les limites des circonscriptions électorales et le nombre de sièges attribués à chaque circonscription, ce qui affecte considérablement les résultats des élections et les équilibres politiques globaux au sein du parlement.

MAP 13 Août 2025