Les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi 01/08/2024:

Les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi 01/08/2024:

Les dernières informations de la presse nationale de ce jeudi 01/08/2024:

Fête du Trône : SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à Tétouan la cérémonie d’allégeance (Le Matin)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ahmed, a présidé, mercredi après-midi à la Place du Mechouar du Palais Royal de Tétouan, la cérémonie d’allégeance, en commémoration du 25ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses Glorieux Ancêtres. Au début de cette cérémonie, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur et les walis et gouverneurs des wilayas, préfectures et provinces du Royaume, ainsi que les walis et gouverneurs de l’Administration centrale du ministère, ont prêté allégeance à Amir Al-Mouminine. Par la suite, SM le Roi a passé en revue les délégations représentant les différentes régions, préfectures et provinces du Royaume venues renouveler leur allégeance à Amir Al-Mouminine.

Fête du Trône: Sa Majesté le Roi préside à Tétouan la cérémonie de prestation de serment des Officiers lauréats des grandes écoles militaires et paramilitaires (Le Matin)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé, mercredi après-midi à la Place du Mechouar du Palais Royal de Tétouan, à l’occasion de la célébration du 25ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux Ancêtres, la cérémonie de prestation de serment des Officiers lauréats des grandes Ecoles et Instituts militaires et paramilitaires ainsi que des Officiers issus des rangs. Sa Majesté le Roi a bien voulu baptiser cette promotion du nom de feue “Son Altesse Royale la Princesse Lalla Latifa”.

Crédit bancaire : une dynamique contrastée au premier semestre 2024 (Le Matin)

La dynamique du financement de l’économie traverse une période de transition, avec une croissance annuelle de 3,2% du crédit bancaire global à fin juin 2024, marquant un ralentissement par rapport aux deux années précédentes. Les prêts au secteur non financier ont légèrement augmenté de 1,2%, tandis que le crédit aux sociétés financières a fortement progressé de 14,3%. Les prêts à l’équipement et au secteur public ont contribué à cette croissance modérée, malgré une baisse des facilités de trésorerie et des crédits aux sociétés non financières privées.

Crédit inter-entreprises: près de 50% des retards sont supérieurs à 90 jours (Les Inspirations éco)

Les chiffres de l’Observatoire des délais de paiement au Maroc, au titre de 2022, sont éloquents : un quart de la richesse annuelle stagne dans les créances impayées des entreprises. Le crédit inter-entreprises représentant ainsi 25% du PIB marocain en 2022. Cela illustre l’ampleur de cet enjeu et son impact potentiellement déstabilisateur sur l’économie nationale. “Avec 337 milliards de dirhams d’encours de dettes fournisseurs, c’est près d’un quart de la richesse annuelle produite au Maroc qui est immobilisé dans les comptes clients des entreprises, au lieu d’être réinvesti dans l’économie réelle”, réagit un analyste. La dégradation inquiétante des délais de paiement clients affecte durement la santé financière des TPE. Le constat dressé par le rapport de l’Observatoire est alarmant : près de la moitié du crédit inter-entreprises, soit 164 milliards de dirhams, provient de retards de paiement supérieurs à 90 jours en 2022.

Quand l’endettement fait tourner l’économie ! (Les Inspirations éco)

C’est l’un des points à relever du rapport annuel de Bank Al-Maghrib: le besoin de financement de l’économie nationale s’est nettement atténué en 2023, revenant de 47,3 MMDH un an auparavant, à 9 MMDH. Selon la banque centrale, il s’agit du “niveau le plus bas depuis 2008”. Autrement dit, c’est la meilleure performance réalisée par l’économie marocaine en la matière depuis 16 ans. De quoi tirer un satisfecit dans les apparences, mais, à y voir plus clair, on sent nettement que c’est le marché de la dette qui fait grandement tourner l’économie nationale. En effet, selon les chiffres de BAM, “le besoin de financement de l’économie a été couvert principalement par les émissions de titres de créances pour 23,9 MMDH, par les prises de participation dans les entreprises résidentes (10 MMDH) et des prêts extérieurs (5,5 MMDH)”.

Réserves de change: Bank Al-Maghrib affiche une performance solide en 2023 (Les Inspirations éco)

Les avoirs officiels de réserve (AOR) de Bank Al-Maghrib (BAM) ont connu une hausse significative en 2023, enregistrant une augmentation de 6,4% pour atteindre 359,4 milliards de dirhams (MMDH). Cette progression permet de couvrir “5 mois et 15 jours d’importations de biens et services”, selon le rapport annuel de BAM. Ce renforcement témoigne de la stratégie judicieuse adoptée par la Banque centrale pour gérer et optimiser ses réserves de change. Cette performance remarquable s’explique principalement par des financements extérieurs nets du Trésor, s’élevant à 35 MMDH. Le rapport de BAM souligne que ces réserves représentent 123% de l’ARA (Assessing Reserve Adequacy) ajustée, un niveau confortable qui se situe “à l’intérieur de l’intervalle de 100%-150% préconisé par le Fonds monétaire international”.

Marocanité du Sahara: Enjeux d’une historique “reconnaissance” française (L’Opinion)

La Fête du Trône de cette année a été l’occasion de sceller un rapprochement historique entre Rabat et Paris. Par une lettre adressée à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Président français a annoncé officiellement qu’il “considère que le présent et l’avenir du Sahara s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine”. Après les États-Unis en 2020, l’Espagne en 2022 et l’Allemagne la même année, la France s’aligne donc logiquement sur la seule issue possible à ce conflit, celle du Plan d’autonomie sous souveraineté marocaine proposé en 2007. Le soutien français est d’autant plus important qu’il provient d’un pays membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU. Ce revirement diplomatique renforce la coopération entre le Maroc et la France, surtout en matière d’investissements. Des projets dans les domaines énergétique et ferroviaire peuvent ainsi prendre leur envol.

Gouvernement vs étudiants en médecine: une crise qui aggrave les maux du corps médical (L’Opinion)

Un flou total entoure l’avenir de quelques milliers d’étudiants en médecine, en médecine dentaire et en pharmacie. Alors que le gouvernement affirme avoir répondu favorablement à l’ensemble des revendications des étudiants, ces derniers, tout en rejetant l’offre de l’Exécutif, ont fini par boycotter les examens de rattrapage. De quoi susciter des inquiétudes sur les conséquences de ce bras de fer sur les Facultés de médecine lors de la prochaine rentrée universitaire, mais également et surtout sur le fonctionnement du secteur de la Santé, déjà à court de bras.

Les Etats-Unis saluent le leadership de SM le Roi Mohammed VI, se félicitent des “progrès remarquables” du partenariat maroco-américain (Libération)

Le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a salué le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au niveau régional, tout en se félicitant des “progrès remarquables” accomplis dans les relations entre les Etats-Unis et le Maroc. “Les vingt-cinq dernières années ont été une période de progrès remarquables dans nos relations, et notre partenariat est plus fort et plus prospère que jamais”, a indiqué le chef de la diplomatie américaine dans un communiqué publié mardi à Washington, se disant “reconnaissant” à Sa Majesté le Roi pour “Son leadership dans la région et Son soutien indéfectible, alors que nous cherchons à résoudre certains des problèmes les plus urgents de notre époque”.

Sahara: ce qui change avec la nouvelle position française (L’Economiste)

Désormais le Plan d’autonomie “constitue la seule base pour aboutir à une solution politique, juste, durable et négociée, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité”. La lettre adressée par le président Emmanuel Macron à SM le Roi à l’occasion de la fête du Trône clarifie définitivement la position française sur ce dossier. Elle traduit également l’évolution de cette position, malgré le soutien du Plan d’autonomie depuis plusieurs années déjà. Depuis la mise en place de ce Plan par le Maroc en 2007, Paris considère qu’il s’agit “d’une base sérieuse et crédible pour la résolution de ce conflit”. Cette formule laissait la porte entrouverte, n’écartant pas définitivement d’autres potentielles options pour régler ce différend artificiel. Or, avec la nouvelle position, elle opte pour la clarté. Le Plan d’autonomie n’est plus une base sérieuse, mais “la seule base pour aboutir à une solution politique”. Aujourd’hui, la position française est on ne peut plus claire.

Bank Al Maghrib: les warnings de Jouahri (L’Economiste)

La présentation à SM le Roi Mohammed VI du rapport sur la situation économique, monétaire et financière de l’exerice 2023 par le wali de Bank Al Maghrib Abdellatif jouahri revêt une importance cruciale. Au registre du stress hydrique, sujet qui mobilise l’attention aux plus hautes instances du Royaume, Jouahri explique qu’au même titre que les chocs climatiques, ce sont désormais des constances qui nécessitent non seulement des solutions d’urgence mais aussi une accélération de l’ensemble de l’agenda public et privé dans ce domaine. Il insiste sur le fait que le rapport du citoyen et des acteurs économiques à l’utilisation de l’eau doit changer, ce qui appelle à une réévaluation de la politique de tarification et de la gouvernance de cette ressource précieuse. De manière plus générale, Jouahri souligne que l’action publique en matière de climat est actuellement fragmentée entre de nombreux intervenants et stratégies.

BAM : Le besoin de financement à son plus bas depuis 2008 (Al Bayane)

Le besoin de financement de l’économie nationale s’est nettement atténué en 2023, revenant de 47,3 milliards de dirhams (MMDH) un an auparavant à 9 MMDH, son niveau le plus bas depuis 2008, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Cette évolution résulte d’une progression de l’investissement de 4,6% à 421,7 MMDH ou 28,8% du PIB, parallèlement à une hausse de l’épargne nationale de 16% à 412,7 MMDH, soit l’équivalent de 26,2% du revenu national brut disponible (RNBD), explique la Banque centrale dans son rapport annuel sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l’exercice 2023.

Interdiction des importations d’ovins de Roumanie (Al Ahdath almaghribia)

Des sources informées ont révélé que l’importation d’ovins en provenance de Roumanie a été interdite après la découverte de cas infectés par le virus de la “peste des petits ruminants”. Cette décision s’applique aux licences accordées auparavant, qui sont considérées comme nulles et non avenues, étant donné qu’aucune licence d’importation d’ovins n’a été accordée depuis l’apparition du virus chez les ovins le 11 juillet dernier. L’Autorité nationale de la santé vétérinaire et de la sécurité alimentaire de Roumanie a pris plusieurs mesures pour maintenir la sécurité du secteur, à travers l’abattage immédiat des ovins dans les fermes touchées et l’interdiction de la transportation du cheptel ou de ses produits en dehors des zones infectées, notamment après des cas avérés du même virus hautement contagieux en Grèce.

Le ministère de l’intérieur examine les contrats de mise à niveau urbaine (Assabah)

Le ministère de l’intérieur a ouvert des enquêtes administratives internes afin d’identifier les responsables des bureaux d’études, des entreprises et des grandes entreprises qui dominent les marchés des programmes de mise à niveau urbaine dans les villes qui sont directement gérées par les collectivités territoriales. Les Walis et les gouverneurs ont achevé le recensement des entreprises et des bureaux d’études qui dominent les marchés dans différentes communes, avec l’appui de présidents de Conseils communaux qui entretiennent des liens avantageux avec eux, y compris certains qui sont en prison et d’autres dont les dossiers sont devant les juridictions chargées des crimes financiers. La Direction générale des collectivités territoriales devrait avoir reçu les noms des bureaux d’études et des entrepreneurs qui dominent les marchés des programmes de mise à niveau urbaine et qui ont des liens étroits avec des présidents de Conseils communaux, dont d’anciens ministres, des parlementaires, des présidents de conseils des provinces et des membres de bureaux politiques des partis.

Les huissiers de justice se joignent à la protestation contre le projet de Code de procédure civile (Al Massae)

L’Ordre national des huissiers de justice a décidé d’observer une grève nationale les 6 et 7 août, en protestation contre le projet de Code de procédure civile. Dans un communiqué, l’Ordre a qualifié ce projet de “régression législative antinomique avec les orientations générales du Royaume”, exprimant son grief quant à “l’exclusion” de ses propositions concernant ce projet de loi. “La plupart des dispositions de ce projet de loi comportent des régressions qui portent atteinte aux droits des justiciables à un accès éclairé à la justice et à la sécurité juridique, outre l’absence de conditions permettant de réaliser l’efficacité, l’efficience et l’égalité dans l’application de la loi pour tous, par le biais de procédures qui mettent sur un même pied d’égalité les citoyens, les administrations publiques et les collectivités territoriales”, a indiqué l’Ordre. Il a ainsi appelé la Chambre des conseillers à remédier aux “dérapages” législatifs de ce projet, qui a également suscité la protestation des avocats.

Fête du Trône : Sa Majesté le Roi reçoit les vœux de la famille des Forces Armées Royales (Assahra almaghribia)

Sur Ordre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major général des Forces Armées Royales (FAR), Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan, a reçu, mercredi au Cercle-Mess Officiers de la Garde Royale à Tétouan, un message de vœux, de fidélité et de loyalisme adressé au Souverain par la famille des FAR, à l’occasion du 25ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi au Trône de Ses glorieux Ancêtres. Les Officiers, Officiers du Rang et Militaires du Rang des Forces Armées Royales renouvellent, à travers ce Message de loyalisme, remis à SAR le Prince Héritier, par le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, leur fidélité et loyalisme à Sa Majesté le Roi et leur indéfectible attachement à leur Chef Suprême et au Glorieux Trône Alaouite.

Un rapport de Bank Al Maghrib met en garde contre les conséquences du défaut d’exploitation de l‘intelligence artificielle (Al Akhbar)

Le rapport annuel de Bank Al Maghrib, qui a été présenté par Abdellatif Jouahri à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a souligné l’importance d’exploiter le nouvel essor lié l’intelligence artificielle. Au cours des dernières années, l’environnement externe du Royaume a été profondément transformé, a indiqué Jouahri, mettant en garde contre les implications de la révolution digitale et surtout de l’intelligence artificielle, qui sont encore incertaines. Il a également souligné qu’en l’absence d’une vision claire de l’action publique dans ce domaine, elles restent essentiellement orientées par les grands acteurs privés qui priorisent le profit, avec des impacts potentiellement importants sur l’emploi.

L’Alliance des ingénieurs istiqlaliens: 30 mesures pour relancer la filière des viandes rouges et stabiliser les prix (Al Alam)

L’Alliance des ingénieurs istiqlaliens a proposé des recommandations préliminaires pour un plan d’action visant à relancer le secteur de la production des viandes rouges et à stabiliser leurs prix, soulignant que les années de sécheresse ont mis cette filière au Maroc face à de nombreuses contraintes, notamment la taille limitée des exploitations agricoles, le coût élevé de l’alimentation animale et la forte hausse des prix. Les recommandations de l’Alliance se déclinent en 30 mesures, à savoir la définition de mécanismes de contrôle des prix, tout en assurant leur stabilité et limitant leurs fluctuations extrêmes et soudaines, l’augmentation de l’offre, l’estampillage de 60 % du cheptel total, ainsi que le soutien à l’importation de viande halal congelée pour améliorer l’offre sur le marché national.

SM le Roi adresse un message au Président français, suite à l’annonce du soutien officiel de la France à la souveraineté du Royaume sur son Sahara (Al Ittihad alichtiraki)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message au Président de la République Française, Emmanuel Macron, suite à l’annonce du soutien officiel de la France à la souveraineté du Royaume sur son Sahara. Dans ce message, le Souverain souligne :”Je me réjouis, tout particulièrement, de la position claire et forte que la France adopte, dans Votre Message, au sujet du Sahara marocain”. “J’apprécie pleinement le soutien clair que Votre pays apporte à la souveraineté du Maroc sur cette partie de son territoire, la fermeté de l’appui français à l’autonomie sous souveraineté marocaine comme issue à ce différend régional, consacrant, par là même, le plan proposé par le Maroc, dès 2007, comme la seule base pour y parvenir”, ajoute SM le Roi.

Bank Al-Maghrib : 6.290 faux billets détectés en 2023 (Rissalat Al Oumma)

Le nombre de faux billets détectés en 2023 s’est établi à 6.290, représentant l’équivalent de 837 mille dirhams, ressort-il du rapport annuel de Bank Al-Maghrib (BAM) sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l’exercice écoulé. “Le ratio de contrefaçon a poursuivi sa tendance baissière, revenant à 2,3 faux billets pour chaque million de billets en circulation, après 2,9 en 2022 et 5,2 en 2019. Le nombre de faux billets détectés s’est établi à 6 290, représentant l’équivalent de 837 mille dirhams, et demeurant marqué par la prépondérance de la coupure de 200 dirhams avec une part de 54%”, indique la Banque centrale dans ce rapport.

Fête du Trône: Un show époustouflant de l’équipe de voltige “Marche Verte” à M’diq (Bayane Al Yaoum)

L’équipe de voltige “Marche Verte” des Forces Royales Air (FRA) a ébloui des milliers de spectateurs qui se sont déplacés, mardi, le long de la côte de M’diq pour assister à un spectacle aérien sensationnel, à l’occasion des célébrations du 25ème anniversaire de l’accession de SM le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux Ancêtres. Pendant près de 25 minutes, durée de ce spectacle aérien à couper le souffle, les estivants et visiteurs de la ville de M’diq ont pu admirer les tableaux artistiques et les figures complexes exécutées par la prestigieuse équipe de voltige “Marche Verte” des Forces Royales Air (FRA).

 MAP  01 Août 2024