Un programme inédit pour booster les exportations marocaines (L’Opinion)
Portée par une Vision Royale axée sur la diversification des partenariats et la conquête de nouveaux marchés, la politique d’exportation du Royaume s’apprête à franchir une nouvelle étape. Le gouvernement finalise un programme inédit destiné à renforcer la compétitivité des entreprises marocaines et à structurer davantage l’offre nationale à l’international, selon Omar Hejira, Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, qui a présenté ce programme devant la Chambre des conseillers.
PLF 2026: Cap sur l’État social (L’Économiste)
Le projet de loi de finances 2026 opère un virage massif en faveur de l’État social tout en visant un déficit ramené à 3% du PIB. La masse salariale grimpe de 15 milliards de DH avec 36.895 nouveaux postes. L’éducation reçoit 97 milliards, la santé 42 milliards (+30%) et la protection sociale 36,5 milliards de DH incluant l’AMO-Tadamon et les aides directes. Parallèlement 20 milliards de DH sont dédiés aux territoires et plus de 11 milliards de DH à l’eau.
Le SG adjoint de l’ONU salue le partenariat solide avec le Maroc en matière de lutte contre le terrorisme (Al Bayane)
Le Secrétaire Général adjoint des Nations Unies, Chef du Bureau des Nations Unies pour la Lutte contre le Terrorisme (ONUCT), Alexander Zuev, a salué le partenariat solide avec le Royaume du Maroc dans les efforts collectifs de lutte contre le terrorisme. S’exprimant lors de la première Conférence internationale dédiée aux victimes africaines du terrorisme, mardi à Rabat, Zuev s’est félicité du rôle moteur du Maroc dans l’organisation de cette conférence, indiquant que cette réunion marque une étape importante dans la promotion de l’engagement commun à soutenir les victimes et les survivants de ce fléau qui ébranle le monde entier.
ANP : un CA consolidé de 2,44 MMDH à fin septembre 2025 (Al Bayane)
Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe Agence nationale des ports (ANP) s’est établi à 2,44 milliards de dirhams (MMDH) au 30 septembre 2025, contre 2,267 MMDH à la même période de 2024, soit une hausse de 7,9%. Au titre du seul troisième trimestre 2025, le chiffre d’affaires consolidé a atteint 850 millions de dirhams (MDH), contre 791 MDH au troisième trimestre 2024, indique le groupe dans un communiqué.
Motos : des permis de conduire à bas coût (Al Ahdath almaghribia)
Le ministère du Transport et de la Logistique s’oriente vers l’adoption d’un permis de conduire à faible coût pour les motos à 49cc, qui coûterait entre 200 et 300 dirhams, dans un changement radical qui concerne une large partie de citoyens utilisant ces motos.
Cette nouvelle approche vise à réguler et réhabiliter le secteur de la moto au Maroc, dans le cadre des efforts visant à réduire les accidents de la route, où les cyclomoteurs représentent près de 60 % des décès enregistrés au niveau national.
Laftit : Les projets de loi sur les élections sont le fruit d’une approche participative (Annahar almaghribia)
Les projets de loi sur les élections, en examen au parlement, visent notamment le renforcement du contrôle des campagnes de financement, l’examen des conditions de candidature, l’élargissement de la représentation des jeunes et des femmes, et l’adoption de mécanismes de gestion plus stricts pour garantir l’intégrité au jour du scrutin. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a affirmé à la Chambre des représentants que les projets de loi actuels résultent d’une approche participative à laquelle les formations politiques ont participé par le dialogue et la discussion.
Lancement de l’opération « Riaya 2025-2026 » en faveur des populations touchées par la vague de froid (Annahar almaghribia)
Le ministère de la Santé et de la Protection Sociale a lancé l’opération « Riaya 2025-2026 », en application des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, visant à fournir les soins nécessaires aux populations des zones touchées par la vague de froid, et dans le cadre du Plan National d’atténuation des effets de la vague de froid. Menée du 15 novembre 2025 au 30 mars 2026, cette opération concerne 31 provinces réparties sur 8 régions.
Un esprit de responsabilité collective caractérise la préparation des prochaines échéances législatives (Al Haraka)
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a affirmé qu’un esprit de responsabilité collective caractérise la préparation des prochaines échéances législatives, l’objectif étant d’en faire une occasion de réaffirmer la solidité du modèle électoral marocain. Intervenant devant la Commission de l’Intérieur, à la Chambre des représentants, M. Laftit a souligné que cette approche consultative a marqué une série de rencontres tenues avec différents partis politiques afin d’examiner les principales questions relatives au cadre général des élections législatives, conformément aux Hautes Directives Royales contenues dans le Discours du Trône.
Projet de loi relatif à la réorganisation du CNP: 80% des observations de deux institutions constitutionnelles ont été prises en compte (Al Haraka)
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a affirmé que 80 % des observations du Conseil économique, social et environnemental et du Conseil national des droits de l’Homme ont été prises en compte dans les amendements apportés au projet de loi n°26.25 relatif à la réorganisation du Conseil national de la presse (CNP). Lors d’une réunion de la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des conseillers, le ministre a souligné l’importance de renforcer le rôle du Conseil, notamment en termes de représentativité, notant que la présence de représentants de syndicats parmi ses composantes renforce l’action du CNP.
Rabat : lancement du programme « PME Supply Chain » 2025-2029 pour l’accompagnement des logisticiens (Al Alam)
Le nouveau programme d’accompagnement dédié aux entreprises logistiques pour la période 2025-2029, « PME Supply Chain », a été lancé, mardi, avec un budget global de 100 millions de dirhams. Il ambitionne de générer, par un effet de levier significatif, d’importants investissements privés dédiés à la modernisation des services logistiques.
Omar Hejira plaide pour un discours politique responsable (Al Alam)
Le secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, a souligné l’importance de tenir le débat politique interne dans le cadre de la responsabilité, du sérieux et de la critique constructive. Intervenant devant la Chambre des conseillers, M. Hejira a indiqué que la vision économique à large horizon a fait du Maroc une plateforme importante pour le commerce et l’investissement.